FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

FN Lutte interroge #2 @Dallas Pride sur... la Chikara
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Ralgrad, publiée 26/07/2021, 20h03
Ralgrad Ralgrad est actuellement connecté

FN Lutte interroge #2 @Dallas Pride sur... la Chikara

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue pour Monday Night Ralgrad FN Lutte s'interroge !

Apparemment, beaucoup ont apprécié le premier épisode qui sollicitait @Frofro pour répondre à des questions existentielles sur 205 Live. Du coup, on continue cette série de chronique et pour le 2e épisode, je suis allé embêter @Dallas Pride, qui a bien voulu répondre aux interrogations que tout le monde se pose sur la Chikara.

Pourquoi la Chikara ? Déjà parce qu'un logo blanc avec un fond bleu, ça me rappelle Tottenham et aussi parce qu'elle a récemment fermé à cause du mouvement du #SpeakingOut et qu'il fallait donc bien en parler à un moment donné (et oui, j'ai bien hiérarchisé les raisons, c'était pas une blague pour Tottenham).

1) Dallas Pride, toi qui est une fan absolue de la Chikara, comment te sens-tu alors que la promotion a fermé depuis plus d'un an maintenant ? Crois-tu à une réouverture, comme on a pu le voir avec la MLW en 2017 ? Et si cela arrive, avec une toute autre équipe à la tête de l'organisation, une nouvelle approche du catch, vas-tu suivre par nostalgie, envie et curiosité ou vas-tu au contraire, boycotter ; parce qu'il ne s'agirait pas de la Chikara que tu as connu ?

Citation:
Pour être tout à fait transparente avec toi, au moment ou la Chikara a fermé ses portes je ne la suivais plus avec trop d’assiduité, car les Storylines comme le Roster étaient un peu plus faibles et le produit moins digeste, je me contentais de regarder quelques matches en VOD sur le simili Network de la fédération auquel j’étais abonné. Mais bien sûr, la fermeture de cette fédération qui a participé à la construction de la fan de catch que je suis aujourd’hui m’a fait mal au cœur. J’ai d’ailleurs mis un petit peu de temps à réaliser que c’était la fin de l’aventure. Maintenant j’essaie de suivre les lutteurs que j’adorais, mais beaucoup ne tournent que dans des petites fédérations de la Cote Est et c’est donc un peu dur de les suivre, même si Fite.tv est quand même un produit magnifique. Après je ne suis pas sectaire et je pense que si quelqu’un créait une Chikara Bis ou même tout simplement, si une fédération s’inspirant un peu de l’esprit Chikara, je la suivrais sans problème.

Aujourd’hui la Beyond Wrestling et la Limitless Wrestling sont peut-être les organisations qui ressemblent le plus à la Chikara, car elles ont longtemps été partenaires, mais en vrai aujourd’hui… il y a aussi dans All Elite Wrestling un petit peu de Chikara et je ne peux pas m’empêcher de me dire que les Young Bucks qui ont quand même un contrôle créatif sur la fédération, ont beaucoup pris de plaisir et gagné en expérience en tant que champions de la Chikara…
2)Ceux qui te connaissent sur le forum, savent que tu es sensible à la cause féminine (à juste raison) ; comment as-tu vécu le mouvement du #SpeakingOut ; sachant que celui-ci a indirectement conduit à la fermeture de la Chikara ? En veux-tu au lutteur Kobald, qui est - du côté de la Chikara - le principal concerné par les accusations du mouvement ? Trouves-tu que la décision de Mike Quackenbush, de fermer la Chikara, fut prise trop hâtivement, sans recul ? Regrette-tu cela ?

Citation:
La Chikara a été touchée à différents niveaux par le mouvement #SpeakingOut, car ce dernier ne dénonçait pas uniquement les violences sexistes et sexuelles. En dehors de l’Histoire de Kobald, qui est, sauf preuve du contraire un bel enfoiré, la Chikara a surtout été pointée du doigt pour la façon dont certains étudiants du Chikara Factory ont été dénigrés, voir même harcelé par les coaches de la Chikara et plus particulièrement Mike Quackenbush et Ophidian. Cela ne m’a qu’à moitié déçu. Car si j’avais l’image d’une fédération familiale ou tout le monde est ami - et je pense que ça a été globalement le cas pendant longtemps, car c’est ce qui ressort quand j’ai la chance d’interviewer des ex-Chikara - je savais aussi que Mike Quackenbush souffre de troubles du comportement très forts, et qu’il est un vrai perfectionniste, un magnat du contrôle qui souhaite avoir son mot à dire sur tout et qui recherche surtout une forme de perfection, d’originalité… même si pour ça il faut parfois épuiser les corps et le moral de ses étudiants.

Alors oui je suis triste que la Chikara disparaisse ainsi et que la dernière image que l’on garde d’elle, soit en quelque sorte celle d’un paradis pour agresseurs et harceleurs. Cela dit je ne mets bien sur pas au même niveau, la dureté, la bêtise et parfois même la méchanceté d’un Quack’ ou d’un Ophidian que j’ai toujours adoré et les agressions sexuelles commises par un type comme Kobald… Quack s’est-il retrouvé contraint et forcé de fermer la Chikara ? Je n’en sais rien, je ne suis pas dans le secret des rois, mais cela dit j’ai la sensation au vu de l’ampleur que cela prenait qu’il a pris la réaction la plus digne.

Après nous avons cependant vu que certains n’avaient aucun mal à continuer à lutteur voir même à remporter des titres, après avoir été vivement critiqués par le mouvement #SpeakingOut… certains ont été chouchoutés à NXT pendant plusieurs mois après les dénonciations et d’autres sont carrément devenus champions à a NJPW donc bon…

3) Tu as cité son nom et forcément, l'un des premiers gars auxquels on pense quand on évoque la Chikara, c'est celui de Mike Quackenbush. Toi qui le connaît bien et qui reconnaît tout le talent du monsieur, es-tu déçu qu'il n'ait pas eu un run à la WWE comme certains de ses élèves ? Penses-tu qu'un passage à la WWE l'aurait légitimé un peu plus dans le cœur des fans comme une personnalité importante du catch en ce début de siècle ? Et surtout, crois-tu qu'il aurait réussi son passage, alors qu'on sait qu'il y a beaucoup de paramètres qu'il faut prendre en compte pour trouver le succès à la WWE ?

Citation:
On a parfois du mal à imaginer certains catcheurs à la WWE, c’est le cas de Mike Quackenbush. Tout simplement parce que selon moi il n’aurait pas eu sa place à Stamford. Déjà parce que si Quack’ est l’un des plus grands techniciens du monde de la lutte, il manque cruellement de charisme, même pour le circuit indépendant, puis tout simplement parce que son style n’est pas forcément accessible à tout le monde. La WWE a d’immenses techniciens, mais ils n’utilisent pas leur technicité comme "The Master of a Thousand Holds", avec lui on est plus dans du catch-as-catch-can, il est clairement l’héritier de la World of Sport (qui l’a d’ailleurs beaucoup inspiré) et je ne suis vraiment pas sûre qu’il aurait pu conquérir les foules du WWE Universe, comme cela, ils auraient même pu trouver tout cela ridicule ! Je me trompe peut-être…

En revanche j’ai été déçue de ne jamais vraiment le voir à la New Japan Pro Wrestling par exemple voir même à la Pro Wrestling Guerilla ou il aurait eu je pense sa place pour quelques piges. Mais est-ce que finalement on aime pas le lutteur Mike Quackenbush parce qu’il symbolise un peu le côté vraiment “Hipster” de la lutte ? Et de fait, inconsciemment ou non on ne veut pas qu’il devienne Main-Stream, on aimerait pouvoir le garder pour nous.
4) Dans la question précédente, j'ai indiqué que certains de ses élèves sont allés à la WWE. Il s'agit d'ailleurs de gros noms ; quels sont ceux qui t'ont le plus impressionné jusqu'ici ? As-tu été surprise par leur réussite ou leur échec ? Si tu pouvais conseiller Triple H pour recruter des talents "Made in Chikara", qui auraient eu tes faveurs ?

Citation:
Celui qui m’a le plus impressionné depuis qu’il a rejoint la WWE, c’est indéniablement Cesaro. Le suisse a toujours été un excellent lutteur et je crois que dès son arrivée chez les McMahon, son professionnalisme a tout de suite fait l’unanimité. Cesaro a beau être encore un peu mal à l’aise au micro, je trouve que ces derniers mois il a prit une dimension différente. Et même sans ça, je crois qu’il s’est solidement implanté dans la mid-card de la WWE et qu’il peut devenir justement le futur Kofi Kingston de cette fédération. C’est-à-dire ce mid-carder apprécié de tous capable de réaliser quotidiennement de très gros matchs et parfois de titiller les étoiles.

Après je suis par exemple déçue du traitement de Drew Gulak, qui clairement mérite mieux que de courir après la ceinture 24/7…. à mes yeux Gulak serait un excellent atout pour la NXT ! De plus si il peut être un excellent Heel, son association avec Daniel Bryan a montré qu’il était aussi bon dans un rôle de Face un peu rigolo… maintenant la WWE c’est l’élite et s’imposer là-bas c’est toujours compliqué. Néanmoins le talent de formateur de Mike Quackenbush est reconnu mondialement, il me semble qu’il a même participé à la formation de plusieurs catcheurs de la WWE en tant que Guest comme Alexa Bliss ou Chad Gable…

Sinon qui j’aimerais bien voir à la WWE ? C’est compliqué… J’adorerai voir Shynron / Zenshi à la WWE, c’est un excellent cruiserweight, ultra innovant qui officie actuellement du côté de la MLW, Wheeler Yuta qui est très talentueux semble avoir été recruté ou du moins être dans le viseur de la AEW… Sinon je dirais l’ancien Silver Ant, Tracy Williams qui a enfin explosé à la ROH et qui est un immense technicien. J’avoue que j’aimerai le voir contre des Johnny Gargano, des Kyle O'Reilly ou Bobby Fish à NXT.

5) On ne va pas évoquer tous les lutteurs, mais il y en a un qui cartonne à l'AEW et ce, depuis des mois (en plus, il est beau gosse). Il s'agit d'Orange Cassidy, qui est souvent cité lorsqu'on parle des meilleures ventes de t-shirt. Certaines vidéos qui le montrent, font le tour du web, tant ses segments sont drôles et les ovations du publics sont généralement toutes énormes. Comme quoi, pas besoin de gagner des titres pour avoir du succès. Que penses-tu de Cassidy ? Était-il déjà comme ça à la Chikara ? Sentais-tu qu'il allait cartonner autant ou t'a-t-il impressionné ?

Citation:
Orange Cassidy est un pur produit du Chikara Factory, comme d’autres il a été formé entre autre par Chris Hero et Mike Quackenbush, mais il n’est apparu qu’une poignée de fois avec la Gimmick qu’il utilise actuellement à la AEW. La Chikarmy le connaissait surtout en tant que Fire Ant, l’un des membres emblématiques de la Colony. On pouvait donc déjà voir son style explosif à base d’esquive et de prises rapides, mais il a rodé son personnage d’Orange Cassidy dans des fédérations de la Côte Est des Etats Unis, plus petite encore que la Chikara, mais très qualitatives, comme par exemple la Beyond Wrestling Federation. Quack a-t-il eu une influence sur ce personnage ? Je crois qu’il lui a surtout appris l’importance d’une Gimmick, comment et pourquoi une Gimmick forte, si elle est réfléchi et bien incarnée, elle peut attirer l’attention et la sympathie des gens.

Pour le coup Orange a mis des années à “roder” son personnage, au début je trouvais même qu’il était plutôt ennuyeux, mais en arrivant à la AEW il a prit une nouvelle dimension ! Cependant quand j’ai appris qu’il allait rejoindre Cody et sa mauvaise troupe, j’ai tout de suite su qu’il ne serait pas qu’un genre de Running Gag pour segments en coulisses un peu comme le championnat 24/7, c’est un compétiteur et un bon lutteur et je crois qu’aujourd’hui il a trouvé le juste milieu entre l’humour et le talent in-ring.
6) Enfin, dernière question, prend-le comme un petit hommage à rendre au monsieur. On parle beaucoup de Mike Quackenbush (et à raison), mais que penses-tu de Reckless Youth ? Je t'avoue pour ma part, que je ne le connaissais pas et pourtant, il a aussi fondé la Chikara. L'as-tu suivi durant sa carrière ? Que t'inspire-t-il ?

Citation:
Disons que Reckless Youth c’est un peu le Bob Ryder de la Chikara, c’est-à-dire, un des membres fondateurs de la fédération, mais que l’on a souvent tendance à oublier. Pour être totalement honnête je n’ai pas trop connu ce lutteur entraîné par Al Snow et William Regal. Mais il a participé à l’essor du catch indépendant au moment où celui-ci n’était vraiment qu’à un tout petit niveau c’est-à-dire avant la création de la ROH ou de la PWG… il a fait les belles heures de la jeune CZW et a participé à entraîner des champions avec Mike Quackenbush… néanmoins je ne peux pas t’en dire beaucoup plus, hormis qu’il a le respect de la profession.
Voilà pour cette interview. Un grand merci à @Dallas Pride pour ses réponses sur la Chikara. Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum et me contacter (à moins que c'est moi qui vient vers vous).

Vos commentaires
Vieux 26/07/2021, 20h22
Retro Rick

C'est la classe à Dallas.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2021, 20h22
Mister c

Très intéressante chronique où ma bleue préférée parle d'une fédération qui m à intéresse fut un temps.

Vu que je connais pas le truc, c est quoi le délire avec kobald ?
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2021, 20h26
Ralgrad

Citation:
Envoyé par Mister c Voir le message
Vu que je connais pas le truc, c est quoi le délire avec kobald ?
Kobald aurait harcelé verbalement et physiquement plusieurs femmes et ce, à plusieurs reprises. J'ai pas d'autres détails, mais la Chikara avait donc pris la décision de le renvoyer. C'est le principal nom qui a fuité sur le #SpeakingOut concernant la Chikara, même si par la suite, certains coaches ont été accusé de brutalité, d'avoir été dur, comme l'indique bien Dallas Pride d'ailleurs.

Ça m'a justement fait penser à Chris Benoit, qui était lui aussi perfectionniste et s'énervait (contre lui-même) quand un match n'était pas parfait à ses yeux.
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2021, 12h23
Maximo

La Chikara et Dallas Pride, le mariage parfait

Je pense que l’on se souvient trop des dernières années de la Chikara qui étaient effectivement pas ouf avec quasiment que des inconnus (en même temps ils mettent les gens connus sous des masques) qui fait que tu passais ton temps à te dire « qui c’est lui ? », mais dans les années 2000 et 2010, c’était huge la Chikara a cette période. C’était legit dans le top 5 de l’Indy avec un gros roster et un passage obligé.

J’oublie pas non-plus la storyline de la vrai-fausse fermeture de la compagnie en 2014 qui était folle avec l’ouverture des compagnies « Wrestling Is XXX ».

Ah et la Bruderschaft des Kreuzes, lune des meilleures storylines de l’histoire de l’Indy.
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2021, 13h16
Bogora

Superbe interview
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2021, 13h41
Ralgrad

Ne connaissant pas hyper bien la Chikara (et même les autres promotions indépendantes), je ne pouvais poser des questions plus poussées que celles que j'ai posé, qui sont (je le reconnais) très basiques.

Maximo aurait sûrement été meilleur dans cet exercice, vu qu'il semble avoir un background sur la Chikara.

Merci @Bogora !
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2021, 13h56
Baron

Va falloir faire un logo Monday Night Ralgrad maintenant
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2021, 14h18
Ralgrad

Citation:
Envoyé par Baron Voir le message
Va falloir faire un logo Monday Night Ralgrad maintenant
Je lance un appel d'offre. Montrez votre talent @Saint Flow et @Yoann !
Réponse avec citation
Vieux 02/08/2021, 18h25
Ralgrad

+600 vues pour une interview sur la Chikara, c'est pas mal je trouve
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h20.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2021, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,07720 seconds with 8 queries