FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-SOCIÉTÉ > Actualités
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Actualités Vous pouvez publier ici des nouvelles d'intérêt public, ou simplement absurdes et loufoques, prises sur le net ou ailleurs.

Corse, France, Football et Hymnes Nationaux
Actualités

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 21/11/2015, 17h26       #1
Dallas Pride
Adam Cole #1 Fan.

Membre: mars 2009
Corse, France, Football et Hymnes Nationaux

Aujourd’hui j’ai envie d’écrire des pavés que personne ne lira, non pas pour étaler ma science contrairement à ce que l’on pourrait aisément penser, mais simplement pour m’exprimer et éviter de donner une fausse image de moi-même en répondant de façon impulsive ou irréfléchie. Et dieu sait que parfois je démarre au quart de tour et que mes idées sont mal perçues, parce que mal exprimées.

Hier je parlais de mon avis sur toutes les tragédies qui touchent l’Europe actuellement, mais aujourd’hui je voudrais parler de sujets plus légers, mais que je maîtrise parfaitement : le Football, la Corse et la Connerie.

Si j’ai pris la décision de parler de cela c’est parce qu’il a été apparemment décidé que la marseillaise ne sera pas chanté lors du Derby entre le Gazelec Ajaccio et le SC Bastia. Et même si le maire nationaliste de Bastia souhaite que cette dernière soit tout de même chantée, il y a de grands risques, pour que quelques idiots décident de la siffler et fassent de la Corse la risée du monde francophone pendant quelques jours.

Personnellement je serais pour que la marseillaise soit chantée, mais j’aimerais aussi que les supporters et les joueurs puissent entonner le Dio Vi Salvi Regina, l’hymne de l’éphémère République de Corse qui exista entre 1735 et 1769. Comme vous l’aurez sans doute compris en lisant le titre, il s’agit d’un chant religieux, qui rend hommage à la vierge Marie sainte patronne de l’île depuis le Moyen Age. Pour moi cette chanson serait parfaite pour un hommage aux victimes des terribles attentats qui ont endeuillés la France il y a un peine une semaine.

J’aimerais profiter de ce sujet pour parler un peu plus de l’Histoire de mon île natale, pourquoi diable les corses ont-ils une dent contre les français ? Pourquoi – d’après certains – ont-ils cette fâcheuse tendance à se victimiser !? Et bien il faut savoir qu’autrefois la Corse appartenait à la puissante République de Gêne, qui perdit petit à petit son influence et fut obligée de céder la Corse à la France afin de pouvoir payer ses dettes. A cette même époque, la Corse rayonnait aux quatre coins de la méditerranée grâce à un certain Pascal Paoli, un franc-maçon, homme des lumières, qui s’inspira des idées en vogues à cette époque pour rédiger une constitution qui inspira fortement celle des Etats Unis (c’est pour cette raison qu’aux USA 13 villes se nomment Corsicana ou Paoli City), puis celle de la République Française.

Une guerre opposa alors la Corse à la France et cette dernière y perdit plus d’hommes que lors de la guerre d’Algérie deux siècles après. A de nombreuses reprises, on tenta de faire oublier aux corses leurs particularités, comme dans de nombreuses régions (Bretagne, Auvergne, Savoie) on y interdit les langues régionales considérées comme des patois et on tenta de faire disparaître les particularités insulaires, comme par exemple les polyphonies corses dans le cas qui me concerne.

Au cours du 19e siècle, Napoléon III se rapprocha de ses racines corses et il s’entoura de nombreux notaires corses, qu’il nomma ministres ou généraux, et ceux-ci furent blâmés lors de la défaite de 1870 face aux prussiens et aux allemands. Certains politiciens comme Clémenceau gardèrent une haine farouche envers les insulaires et c’est pour cette raison que l’île fut très durement touchée par la première guerre mondiale, puisque même les hommes de plus de cinquante ans et avec plus de six enfants furent envoyés à la guerre… ou plutôt à la mort.

Après la guerre de 14-18, la Corse fut donc vidée de ses hommes, qui pour la plupart étaient partis au combat afin d’enfin être considérés comme des français à part entière. Mais ces sacrifices furent inutiles… En 42 la Corse fut la PREMIERE région française libérée et elle s’illustra en ne dénonçant AUCUN JUIFS aux autorités italiennes, puis allemandes ! Quoi qu’il en soit… La façon dont l’état français traita la Corse – c’est-à-dire comme une colonie – laissa une marque presque indélébile dans la tête des insulaires, de leurs enfants et de leurs petits-enfants.

Mais en réalité c’est au cours des années 1970 que la Corse commença réellement à changer de visage… En effet après la Guerre d’Algérie, les pieds noirs furent rapatriés en France et sur mon île, des terrains furent bradés afin de permettre à ces derniers de recommencer une vie loin de leurs terres d’origines. Jusqu’ici rien de choquant, ou presque, car comme je l’ai dit, les terrains furent bradés et cela fut extrêmement néfaste pour les agriculteurs insulaires qui furent obligés de faire face à la concurrence déloyales des nouveaux venus.

Voilà pourquoi en 1975, Edmond Simeoni père de l’actuel Maire de Bastia, s’installa dans la cave d’un riche entrepreneur aux côtés de douze aux militants. Prêt de 1200 gendarmes ainsi que des blindés légers furent envoyés autour de cette cave à Aléria. Bilan de l’opération : 2 morts du côté de la gendarmerie, un blessé grave chez les autonomistes et une population profondément marquée par cette expérience de quasi guerre civile qui décida de renouer avec ses racines et ses traditions oubliées depuis trop longtemps.

Depuis les actions des intellectuels français jacobins à outrance, n'ont fait qu’exacerber la colère des corses envers l'Etat Français. Personnellement j'aime sentir d'abord Corse, puis Français, mais tout en étant fière de mes origines. Cela dit certains n'ont pas assez de recule pour s'en rendre compte, je ne veux pas excuser quelques mongoliens qui font les connards dans un stade (d'ailleurs ces histoires de violence et d'ultras seront peut-être au menu d'un prochain texte inch'allah) ou qui frappent pour un rien, mais je demande simplement d'excuser... car je n'aime pas cette idée qui dit que les corses sont ingrats, qu'ils crachent inutilement sur la France... bref... Voila... Ce texte est un peu plus brouillon que le premier, mais je voulais réagir...

Je vais terminer en disant que j'espère que la Marseillaise sera chantée au derby et que personne n'aura l'idée idiote de la siffler.

Dernière modification par Dallas Pride ; 21/11/2015 à 18h04.
Dallas Pride est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2015, 17h55       #2
g-sty
Faustinette
F'n Freak

Membre: janvier 2009
Apparemment, la Marseillaise sera finalement jouée.

Après, si le peuple Corse laisse s'exprimer les prétendus débiles sans faire quoi que ce soit, c'est plus ou moins normal qu'ils font dégager un ressenti négatif de l'Île de la Beauté, pour ma part, c'est ce que je reproche aux "bons" Corses qui n'agissent pas ou ne s'expriment pas pour combattre cette image plus ou moins ternie.

Sinon, je peux plus ou moins comprendre pourquoi tu te sens plus corse que française. Même les Mahorais vont plus valoriser leur identité mahoraise appuyée de leurs origines que leur identité française et même s'ils vivent en métropole.

Et merci pour l'histoire.
g-sty est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2015, 17h57       #3
Awesome22
#TeamAAA22
F'n Freak

Membre: août 2007
Nationaux*
Awesome22 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2015, 18h04       #4
Dallas Pride
Adam Cole #1 Fan.

Membre: mars 2009
Oh la grosse boulette
Dallas Pride est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2015, 18h21       #5
Maximo
FN Freak
Administrateur

Membre: août 2010
Le match est reporté finalement
Maximo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2021, 18h25       #6
Ralgrad
Tottenham boy
Administrateur

Membre: novembre 2014
Et bien voilà un texte qui explique pas mal de choses, je dormirai moins bête ce soir.

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-SOCIÉTÉ > Actualités

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h49.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2021, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,10201 seconds with 9 queries