FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

La TNA, vraiment le début de la fin?
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Smart Al, publiée 05/07/2013, 23h23
Smart Al Smart Al est déconnecté

La TNA, vraiment le début de la fin?

(Note de l'auteur: cette chronique est dédiée à Tony.)

Alors que la WWE règne en roi et maître dans le merveilleux cirque de la lutte professionnelle nord-américaine, il ne reste parfois que des miettes pour ses rivaux.

Certes, plusieurs associations telles Combat Zone Wrestling, Dragon Gate USA, Ring of Honor et Pro Wrestling Guerilla tirent leur épingle du jeu, avec plusieurs lutteurs de bon calibre et des fans en or. Mais la lutte indy demeure marginale et fragile par moments. Et plusieurs de leurs stars rêvent du jour où elles seront recrutées par la WWE.

Puis il y a... la TNA.

Créée en 2002 par le lutteur Jeff Jarrett et son père Jerry, la compagnie a fait faux bond à la NWA (à qui elle appartenait) pour s'affirmer, malgré des temps plus difficiles, comme la fédération numéro 2 aux États-Unis.

Un contrat de télévision fort potable avec Spike TV, en plus des PPV, leur garantit une bonne visibilité. Et hors des États-Unis, la compagnie s'en sort bien. Notamment en Angleterre.

Mais la compagnie gérée par Dixie Carter est-elle à l'agonie?

Je me disais que non, car Bully Ray, Sting, Kurt Angle, AJ Styles, Austin Aries, Jeff Hardy, Samoa Joe et plusieurs autres mettent du piquant et assurent un bon niveau, autant dans le ring qu'au micro.

Mais une chronique de WrestleNewz fait réfléchir.

Effectivement, les récentes coupures de personnel, incluant Crimson et de jeunes talents, laissent présager des jours sombres.

Les retards de paies peuvent aussi suggérer que la compagnie connaît des problèmes de gestion.

De plus, la TNA n'a pas les reins assez solides pour présenter "Impact" à chaque semaine en direct.

Et les commandes de PPV sont anémiques. Dix, 15, voire même 20 fois moins nombreuses que celles récoltées par la WWE.

Même si Dixie Carter et Hulk Hogan se font rassurants, la TNA a la difficulté à progresser. Sting, une légende vivante du ring, songe même à quitter le navire pour finir sa carrière à la WWE, alors qu'il n'y a pas si longtemps c'était hors de question.

La storyline de Aces & Eights n'aura pas les effets escomptés. On est bien loin de l'engouement autour de la défunte NWO, à la belle époque de la WCW. Et les côtes d'écoute plafonnent.

Que devra faire la TNA pour s'en sortir?

Créer de nouvelles stars? Peu de jeunes talents semblent se démarquer. Le réseau de développement ne performe pas à la hauteur des attentes de la TNA.

Miser davantage sur l'athlétisme des lutteurs? Ou la X Division? Been there, done that. Les fans nord-américains veulent des poids-lourds, des vedettes à la Hogan, à la Angle ou (pour les adeptes de lutteurs acrobatiques) à la Hardy.

Oser encore plus? Si la TNA incorpore des éléments plus violents ou sexuels, Spike TV se fera taper sur les doigts.

Il faudra que la compagnie trouve un filon particulier, qui fera jaser. Qui ramènera les anciens fans de lutte tout en attirant une nouvelle génération.

Dans les années 80, ce fut l'arrivée de la Hulkamania.

Quelques années plus tard, la NWO (à la WCW) et l'ère Attitude (WWE) ont galvanisé les foules.

Ce qui attirait les téléspectateurs, c'était les lutteurs charismatiques, les histoires rocambolesques.

Si la WWE réussit à bien s'en tirer, c'est en bonne partie grâce au star power de John Cena. À l'audace de Daniel Bryan. Au côté légendaire de The Undertaker. Ou encore au côté rebelle de CM Punk.

La TNA semble avoir de la difficulté à bien établir ses personnages. À les inscrire dans l'imaginaire collectif des Américains. Et à promouvoir son produit avec une grande force de frappe.

Lorsque Rob Van Dam a commenté son retour à la WWE, il a souligné que plusieurs fans croyaient qu'il avait accroché ses bottes de lutte. Alors qu'il faisait carrière à la TNA...

Le marketing, c'est la clé. La WCW avait bien cerné cette problématique, mais ses propriétaires ont mal contrôlé leurs dépenses. Ils ont vu trop loin.

Est-ce que la TNA doit se contenter de rester en 2e place? Si oui, il faut larguer Hogan car malgré lui, les foules ne sont pas plus nombreuses.

Si elle veut par contre atteindre le niveau de la WWE, elle devra trouver LE filon gagnant. Et selon moi, ce n'est pas en misant sur DOC ou Knox que ça marchera.

D'ailleurs, Vince McMahon semble avoir nourrir bien peu d'angoisses face à son principal rival.

Je souhaite sincèrement que la TNA survive à ses difficultés actuelles. Mais je crains que ça soit déjà trop tard.

Dernière modification par Smart Al ; 05/07/2013 à 23h45.

Vos commentaires
Vieux 05/07/2013, 23h51
karanji

Très bonne chronique. La WWE a toujours été larger than life, je crois vraiment que Vince Mcmahon a un don pour tourner un lutteur qui se démarque en mégastar, et un lutteur ordinaire en quelque chose d'intéressant.

La WCW a créer quoi, 4-5 stars? Flair, Sting, Goldberg, Steiner? Le reste venait soit dans la ECW ou de la WWF.

La TNA a jamais créer une star ou une storyline que monsieur et madame tout le monde intriguait ou du moins, avant le goût de suivre.

Une chance que le papa de Dixie est extrémement riche, sinon, je crois que ça fait longtemps que la plug aurait été tirée.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2013, 00h12
Johnny B. Brand

Pourquoi le début de la fin ?
On entend ça depuis des années ... Ce sujet est tout aussi neuf et intéressant que les moves de Cena. C'est une série de constat simple déjà repris mainte et mainte fois dans divers topic de Fn Lutte.

Je vois déjà les fans décérébrés incontesté de la TNA ( qui crache sur absolument toutes les autres fédérations soit disant passant, avec les lutteurs qui vont avec, sauf quand ils rejoignent les rangs TNA hein ) venir et dire qu'ils proposent un excellent show. Et qu'au moins la lutte vaut le détour contrairement à la WWE.
Pourquoi ne pas dire la même chose de la ROH ? Chikara ? Et autres fédérations qui proposent d'énoooooormes combats ?

Pourquoi ne pas entamer le sujet TNA sous un autre angle ? Cette dernière propose quand même un niveau de lutte conséquent et une qualité constante, tout en combinant les storylines.
Là où la WWE essaye d'innover parfois ( je pense notament au personnage de Bryan qui prend des tournures surprenante depuis 1 an et demi ) la TNA elle recycle.
- Ace & Eights ne sera jamais qu'un clan de plus parmis l'histoire de la TNA, mais qui veut s'inscrire dans la même ligné que la NWO etc, car pour tout fans lambda ou limite les profans, la TNA ne possède pas de clans tellement symbolique. La WCW avait la NWO, la WWE a eu la DX. La TNA a en son sein des dizaines de clans qui n'ont jamais réussis à avoir une tel notoriété.

La TNA offre d'excellente surprise !! La question est " Pourquoi ça ne marche pas autant que la wwe " - Elle offre un produit "identique" dans sa construction, sans que tout les points noirs révélés par les fans lassé de la wwe soit plus ou moins présent.
Bully Ray est vraiment très bon, Austin aries, Aj Styles. Tous des noms synonymes de qualité. Pourquoi les foules ne sont-elles pas plus avide de lutte envers la TNA ?

C'est un peu une question rhétorique. Les FANS eux, ne font guère de distinction aussi débiles que pourrait le faire des Iron Pat, Tony et cie. Je pense notament à Mr Moonlight ( qui restera une référence depuis que je suis ses chroniques sur ce forum ) ou Ace, voir Nevran ( oui oui, pour moi Nevran derrière ses tirades à rallonge présente toutes les aptitudes d'un véritable fan ) ( et je parle simplement des noms qui me viennent à l'esprit sur le moment, je sais que vous etes nombreux ici ) qui eux regarde tout ce qu'ils peuvent trouver comme show, que ce soit du Puro, de la Lucha Libre, de la lutte américaine et compagnie, et qui sont capables de dire quand quelque chose de ne va pas dans n'importe qu'elle fédération.
De l'autre côté, tu as les fans lambda ( un peu comme moi ) qui suivent, mais qui décroche, qui n'arrive pas a rester fixé sur un nouveau programme et qui continue de suivre le produit auquel il est habitué.
Ce public là en particulier peut poser problème à la TNA en plus de tout un tas de soucis interne.
Mais la TNA à fait son bout de chemin, et elle va continuer, elle offre un produit de qualité j'en suis certain, et ce n'est pas parce qu'Hogan est là ou pas, que tout ça va changer.
La TNA essaye de s'imposer dans un monde où la WWE a règne depuis plus de 40 ans. C'est pas rien.

Je dit pas que je me trompe pas ( et que j'ai pas dit un tas de connerie dans mon post ) il se peut que Smart à tout à fait raison et qu'il soit trop tard, qu'il y ai déjà trop de similitude entre la TNA & la défunte WCW etc.. Mais j'ai confiance en cette compagnie. Elle prend des risques, mais elle saura faire ce qu'il faut pour survivre et contenter ses fans !!
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2013, 00h52
Retro Rick

Citation:
Envoyé par karanji Voir le message
Très bonne chronique. La WWE a toujours été larger than life, je crois vraiment que Vince Mcmahon a un don pour tourner un lutteur qui se démarque en mégastar, et un lutteur ordinaire en quelque chose d'intéressant.

La WCW a créer quoi, 4-5 stars? Flair, Sting, Goldberg, Steiner? Le reste venait soit dans la ECW ou de la WWF.

La TNA a jamais créer une star ou une storyline que monsieur et madame tout le monde intriguait ou du moins, avant le goût de suivre.

Une chance que le papa de Dixie est extrémement riche, sinon, je crois que ça fait longtemps que la plug aurait été tirée.
Taggle, tu racontes n'importe quoi.

Commence déjà par écouter UN show de la TNA.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2013, 02h10
karanji

Citation:
Envoyé par Retro Rick Voir le message
Taggle, tu racontes n'importe quoi.

Commence déjà par écouter UN show de la TNA.
Ok, nomme moi une star créer par la TNA et qui est devenu agent libre convoité?

Samoe Joe?

Pas de star, pas de show. P-e qu'ils vont comprendre un jour, y'ont essayé de signer des anciens de la WWE comme la WCW, ça l'a pas marché du tout. So what's next?
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2013, 02h25
Frakster

Samoa Joe est pas Made in RoH?
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2013, 03h06
Smart Al

Pour ceux qui disent "Ouais ok, la TNA ça fait un bail qu'on parle de son avenir, bla bla bla"...

Jamais, auparavant, elle a coupé de son personnel tant de jeunes espoirs en si peu de temps.

Et la TNA n'a jamais eu autant de difficulté à payer son personnel.

On peut dire qu'actuellement, le bouton de panique n'est pas très loin.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2013, 03h53
Road Rage

Bonne chronique.

Mais je suis certain que si on recule dans le temps, on peut trouver des choses comme ça pour la WWE aussi.

Mais le problème c'est que la WWE, ses risques, lui ont été bénéfiques.

Le fait de tuer les territoires et de créer WrestleMania auraient pu mettre fin à la compagnie. Ou le scandale des stéroïdes en 94 avec Hogan.

C'est la grosse différence entre les deux compagnies.

La WWE, dans ses risques, réussi à récolter de l'argent car ils fonctionnent.

La TNA, elle, elle en perd car ses risques ne fonctionnent pas.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2013, 04h27
Detox

Très bonne chronique! J'ai bien aimé!

Je répondrai pas en profondeur à tout ce qui s'est dit ni à la chronique en tant que telle. (Sauf que comme Al a dit. On a souvent entendu des vents que le futur de la TNA était pas assuré... Mais jamais on a entendu parlé de difficultés à payer les employés et on les a jamais vu couper de jeunes talents). Mais je dois dire que Karanji et Road Rage ont mis le doigt sur le point important...

Comme bien du monde dans le monde de la lutte (lutteurs, bookers, autres employés) ont déjà dit quand on parlait de la différence entre la WWE et la WCW et autres fédérations, plusieurs le disent, qu'on l'aime ou pas c'est Vince McMahon la différence! Ce gars là est un des meilleurs business man américains... peut-être de leur histoire. Plusieurs hommes d'affaires le citent comme une de leurs références et c'est mon domaine de travail (Et études avant ça) et j'ai vu beaucoup de magazines, articles sur le domaine financier qui le citent dans les tops des business men américains.

Il sait qui sera une star ou pas en général (y en échappe ici et là comme tout être humain) et comment l'emmener à en être une.

Pareil pour les storylines et leur gestion. Et quand vient le temps de miser très gros il sait ou mettre ses jetons! Il sait quand c'est le temps de miser la "maison".

Au final c'est Vince McMahon qui sépare la WWE des autres qui sont ou ont été...
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2013, 04h45
Smart Al

Tu as tellement raison pour Vinnie Mac.

Il s'est gouré quelques fois (souvenons-nous de Kizarny et Braden Walker, récemment) mais c'est plutôt rare.

La WWE a bien souvent crée ses propres vedettes. Randy Orton en est un très bel exemple.

Je ne crois pas que Dixie Carter soit à ce niveau.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2013, 07h03
LeReptile

La TNA a eu la chance de fabriquer leurs propres méga-stars comme Samoa Joe, AJ Styles, Bobby Roode.......mais pour plusieurs d'entre eux, ils y sont présents depuis au moins 2005. Elle a encore autant besoin de Kurt Angle, Sting et autres vieilles gloires car la génération qui aurait dû prendre le relais depuis longtemps....bien.....ca ne lève plus et il est cruellement nécessaire d'en lancer une nouvelle.

Si Hogan et cie. a encore le dernier mot sur tout à la TNA présentement........même pas besoin d'en savoir plus.......
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2013, 08h41
Regnits

Bah... au final, là ou la TNA se plante selon moi c'est qu'à chaque fois que quelqu'un s'en va ou est viré de la WWE, ils le prennent... je veux dire ok ça à plutôt bien fonctionné pour quelques stars comme Angle, Hardy, Christian ou Mr Anderson et la 3D mais qu'on véritablement apporté des RVD, Chavo, The Pope (même si dans ce cas là, c'est plus un problème relationnel je pense), et autres ??

Rien, ils ont étaient pushés car "grosse star" quand des gars comme Styles, Daniels, Roode ou AA étaient mis sur le côté, grosse erreur selon moi.

De plus le côté clan à 7-8 membres, ça n'est selon moi pas non plus une source de "on veut voir le produit", un clan ça peut aller jusque max 5 membres, après c'est le bordel comme le NWO blanc & noir à la fin et ça ressemble à rien (Fortune était parfait pour ça).

De plus, je ne crois pas qu'un Hogan apporte quelque chose au produit TNA

Dernière modification par Regnits ; 06/07/2013 à 11h21.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2013, 15h57
brettangle

Cette federation ne sait tout simplement pas faire un show de lutte télévisé .
Aucune continuation dans les storylines , des lutteurs qui apparaissent et disparaissent d'un show à l'autre , aucune construction , aucune logique , du recyclage en régle .
De plus "visuellement" le show ne rend pas et je passerais sur la bêtise de supprimer les PPV mensuels .

Pour moi un probléme se prend à sa tête et la tête c'est bien sûr Dixie Carter .
A l'évidence cette nana ne sait pas diriger et prendre des decisions .
Quand j'entend parler d'elle j'ai l'impression qu'on parle plus d'une assistance sociale ou d'iune aide soignante que d'une presidente .
Pour moi c'est donc d'abord au niveau de la direction que doit se faire le changement .
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2013, 20h54
Carcajou3

Une chance que Vince McMahon avait les reins solides financièrement car comme flop, il y a eu World Bodybuilding Federation créer en 1990 et qui est morte en 1992. La XFL a aussi été un flop retentissant pour Vince, vouloir concurrencer la NFL c´était suicidaire.

Vince McMahon c´est même lancé dans le hockey avec les Buccaneers de Cap Cod sans grand succès. L´équipe a évoluée pendant seulement une saison (1981-1982) dans la Atlantic Coast Hockey League.

Quand ça marche pas avec Vince il a au moins la présence d´esprit de tiré la plug rapidement pour pas couler sa compagnie.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2013, 01h38
Smart Al

Si le rapport de ce gala est vrai, les lutteurs de la TNA ne semblent pas bien motivés...

Ce qui est mauvais pour la business.

http://www.wrestlingnewssource.com/n...edium=facebook
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h47.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2021, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,15933 seconds with 9 queries