FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Arts, littérature, bande dessinée Littérature, musées, théâtre, photographie, bande dessinée.

Topic des Comics (MARVEL, DC, etc ...)
Arts, littérature, bande dessinée

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 31/12/2020, 22h52       #601
Ralgrad
Tottenham Boy
Administrateur

Membre: novembre 2014
Wolverine
Super Heroes Collection / 2018

Il a beau être l'un des personnages les plus populaires chez Marvel et mon préféré quand j'étais plus jeune, je dois dire que j'ai eu beaucoup d'appréhension avant de commencer cette mini-anthologie centrée sur Wolverine et pour cause, je considère le personnage comme super efficace dans les X-Men puisqu'il détonne avec le reste de l'équipe et s'émancipe facilement de celle-ci, là où ses aventures en solo m'étaient inconnues.

Et pourtant, bien que son odyssée solitaire ne m'inspirait guère, il s'est avéré au final que ce bouquin est devenu l'un de mes préférés de la Super Heroes Collection !

Les premières pages donnent le ton avec les origines du mutant qui sont superbement bien contées et le tout, sous le trait d'un Mark Texeira qui en met plein la vue. Il faut savoir qu'il y a l'origine scénaristique, qui est proposée dans un numéro datant de 2009 et l'origine éditoriale qui voit le personnage faire ses débuts dans les années 70. Inutile de dire qu'il y a un énorme contraste entre les deux numéros... qui se suivent d'ailleurs dans ce bouquin. Il faut avoir l'esprit solide pour encaisser une telle différence et continuer la lecture. C'est beaucoup plus évident quand on a droit à une multitude de récits et qu'on avance chronologiquement, petit à petit, mais quand on fait directement un bond de +30 années d'un chapitre à l'autre, c'est parfois dérangeant.

N'empêche, outre la première apparition de Logan (son nom) qui l'oppose à Hulk, j'ai trouvé tout le reste génial. Le récit se déroulant au Japon est celui qui m'a le plus impressionné, probablement parce qu'il était celui qui m'inquiétait le plus, à cause du mauvais film sorti en 2013. Les autres chapitres proposés sont tout aussi cool à lire, puisque le Wolverine qui y est vendu est exactement celui auquel je m'attendais et espérais voir, c'est-à-dire le personnage badass tel qu'il est inscrit dans la conscience collective. On gagne en intensité au fur et à mesure de la lecture pour finir sur un énorme récit en quatre numéros de la fin des années 90, signé Warren Ellis et illustré par Leinil Francis Yu.

Le Wolverine de Leinil Francis Yu.

Graphiquement, c'est agréable à voir, je ne trouve pas que les planches ont vieilli, si ce n'est celles de Herb Trimpe, mais c'est compréhensible dans la mesure où elles datent de 1974 et manquent sérieusement de détails. Je trouve aussi que les expressions des visages ne sont pas assez travaillées à mon goût, notamment sur le personnage de Marie Cartier, que je trouve horrible sur certaines cases. Par la suite, on arrive sur du Barry Windsor-Smith et je sais que certains ont énormément de mal avec lui, mais je trouve son coup de crayon super. Plus je regarde ses planches, plus je les admire, je dirais même qu'il fait partie de mes dessinateurs favoris de l'époque avec John Romita Sr. et John Byrne. Les autres numéros sont plus modernes et accrocheurs à mes yeux, John Buscema est toujours aussi bon, j'ai encore en souvenir son travail sur l'intégrale 1966-1969 du Silver Surfer ; je ne parle même pas de Leinil Francis Yu qui conclut ce volume de belle manière.

Conclusion : Au top

Ça ne me disait rien, j'étais même inquiet à l'idée de m'ennuyer et me forcer à lire cette mini-anthologie, mais j'ai vite été rassuré et suis - aujourd'hui - plus excité que jamais à l'idée de lire du Wolverine ; ce livre offre quelques pistes si on souhaite explorer et se lancer dans les aventures du personnage. Ceux qui n'ont regardé aucun film le concernant découvriront ici une nouvelle facette de Logan, il s'agit d'un personnage très touchant, sensible, à tel point qu'on se demande comment ce côté sauvage peut exister en lui.

J'ai aimé :

+ Découvrir davantage le personnage
+ Presque tous les numéros, celui de 1974 étant médiocre, mais sans plus
+ La plupart des planches

J'ai moins aimé :
- L'absence des couvertures originales

https://twitter.com/RalgradThfc
Ralgrad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2021, 16h16       #602
darkside
Maitre du Bestiaire
F'n staff

Membre: juin 2002

La ligue des gentleman extraordinaire (intégral) :

Londres en 1898 à l'époque où l'ère victorienne vit ses dernières années. Allan Quatermain, Mina Murray, le capitaine Nemo, le Dr Henry Jekyll, Edward Hyde et Hawley Griffin forment la Ligue des Gentlemen extraordinaires. Ces justiciers sont les seuls à pouvoir contrer la menace mortelle qui pèse sur Londres, la Grande-Bretagne, et la planète entière ! Alan Moore revisite les héros de la littérature Anglo-saxone et européenne dans un univers Steampunk/victorien...

Ce comics est culte et fait pour les fans de la littérature fantastique et victorienne. On découvre ou redécouvre des personnages "célèbres" et formant une équipe hétéroclite. Dans une ambiance old school, on suit les péripéties de ce groupe de pseudos super héros dont les membres ne sont pas très équilibrés. Quand on comprend que l'homme invisible est un violeur en série, on réalise où on est tombé... Alors certains trouveront les traits excessifs pour (trop)?) insister sur le fait que ce ne sont pas des supermans. Mais quand on se replace à l'époque, avoir des héros aussi déstructurés c'était novateur. Et cette réunion de personnages forts et bien écrit est un vrai plaisir comme un Expendable de la littérature.

L'écriture d'Allan Moore justement est irréprochable, rien à redire. C'est fluide, cohérent et plutôt bien mené. On a l'impression de suivre une aventure un peu comme un indiana Jones mixé à Blade Runner. C'est facile de se laisser embarquer dans l’histoire au final assez simple. J'ai vraiment passé un bon moment.

Dessins : Soyons clair, faut aimer. Le style faussement cheap, des visages anguleux, des couleurs légèrement ternes, tout cela correspond à l’histoire mais peut être interprété comme simpliste. Je ne suis pas un grand fan du style j'avoue mais je comprend la démarche globale.

Conclusion : Pas forcément au niveau des autres comics cultes de Moore mais ca reste un excellent divertissement original, facile d'accès et passionnant.
Vieux 12/01/2021, 17h56       #603
Vingtras
Jean Rochefort du catch
F'n Freak

Membre: juin 2007
Je ne sais plus quels aventure des gentlemen ce titre de panini comprend (il en a décliné pas mal sur ce thème, papy).

Mais autant, j'avais apprécié la perspective d'aventure au vu de mes passions littéraires et steampunk (je vais même jusqu'à apprécier le film, c'est pour dire jusqu'où va ma démence).

Mais je sais que assez rapidement, tonton Moore a envoyé ces personnages sur des pistes psychédéliques ou on a plus du tout le sentiment d'un comics d'aventure, mais on tombe dans du trio visuel et pseudo-intelligent que je trouve affreux de superficialité et de prétention.

Citation:
Envoyé par darkside Voir le message

WONDERLAND 1 : Retour au pays des merveilles :

C'est la suite du roman (et du Disney en cascade). Alice Liddell est désormais mariée et mère de deux enfants. Mais tout bascule le jour où sa fille Caroll Ann est à son tour attirée par le Pays des Merveilles. Ce pays, autrefois bucolique, a bien changé et c’est un monde plein d’horreurs et de folies...

C'est hard ! Commençons directement par cela pour bien destiner la bête au bon public. Entre Alice qui est dépressive au possible, son mari qui s'adonne au sado-masochisme avec sa maîtresse, le fils en psychopathe et Caroll Ann qui se drogue à tout va... On a déjà un environnement sombre et glauque. Mais quand Caroll passe de "l'autre côté du miroir" là on arrive dans le gore et l'horreur. Toutes les figures du roman/dessin animé sont ici des monstres, des tueurs, des malades. Ne cherchez pas l'espoir ou la beauté dans ce comic ! Par contre, on sent le fan service avec Alice et Caroll souvent en tenue légère... C'est pas déplaisant soyons honnête mais un peu facile je trouve.

Alors sur ce 1er volume (sur 3), j'ai accroché car je suis le bon public. Le côté horreur en plus me semble plus proche de l'esprit du roman finalement. Alors oui c'est souvent simpliste mais ca reste un vrai plaisir d'attendre la version horrifique de chaque personnage (le chat ca calme) ! On entre dedans sans s'ennuyer à aucun moment. C'est une descente dans la folie furieuse avec des bonnes idées parsemées ici et là.

Enfin les "bonus" sont vraiment bien : journal intime d'un personnage, extrait de textes connus, explications par cases des éléments cachés (etc), c'est franchement généreux et complet. On sent le plaisir des auteurs à se lâcher complètement et nous en donner un maximum avec un soucis du détail et des clins d’œil.

Dessins : j'aime le style de dessin punchy et les encrage/couleur sont magnifiques. Les découpages sont originaux et dynamiques. Je ne reviens pas sur le côté aguicheuse et pulpeuse des héroïnes car ca serait un peu hypocrite de ma part au final...

Conclusion : Sans prétentieux, sans prise de tête, voici un comic qui s'assume et donne des plaisirs simples. Pas destiné au grand public par contre mais plutôt pour des adeptes de l'horreur.
Je suis un brin curieux sur cette œuvre. Mais n'aimant pas l'horreur, j'ai peur d'être satisfait uniquement par le fan service.
Or, quitte à acheter un comics pour ces images, je préfère autant prendre Gojira en VO...
Vingtras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2021, 08h17       #604
darkside
Maitre du Bestiaire
F'n staff

Citation:
Envoyé par Vingtras Voir le message
Je ne sais plus quels aventure des gentlemen ce titre de panini comprend (il en a décliné pas mal sur ce thème, papy).
Mais autant, j'avais apprécié la perspective d'aventure au vu de mes passions littéraires et steampunk (je vais même jusqu'à apprécier le film, c'est pour dire jusqu'où va ma démence).
Mais je sais que assez rapidement, tonton Moore a envoyé ces personnages sur des pistes psychédéliques ou on a plus du tout le sentiment d'un comics d'aventure, mais on tombe dans du trio visuel et pseudo-intelligent que je trouve affreux de superficialité et de prétention.

Je suis un brin curieux sur cette œuvre. Mais n'aimant pas l'horreur, j'ai peur d'être satisfait uniquement par le fan service.
Or, quitte à acheter un comics pour ces images, je préfère autant prendre Gojira en VO...
Franchement, j'ai les 3 tomes d'Alice et c'est sur qu'il faut aimer l'horreur car c'est gore et souvent dans les thématiques horrifiques. Niveau histoire c'est avant tout un cycle concernant la famille d'Alice maudit au possible par cet univers de tarés.
Vieux 02/03/2021, 09h46       #605
darkside
Maitre du Bestiaire
F'n staff

SARA : Sobre

Nous sommes en Russie pendant l'interminable hiver 1942, et nous suivons le sniper soviétique Sara, tandis qu'elle résiste aux envahisseurs nazis avec ses camarades. Les femmes du campement sont isolées dans un baraquement à part et l'unité repousse vaillamment l'ennemi, mais pour combien de temps ? Un comic inspirée d'une histoire vraie de Garth Ennis (The Boys, Preacher, Punisher). Le contexte réel : après une solide percée et la prise de plusieurs grandes villes, les Nazis furent finalement repoussés par les Russes à l'hiver 1941. Ce fût une période sanglante. L'U.R.S.S. fit le choix d'autoriser les femmes à participer au combat dans les corps armés des snipers.

Nous suivons donc Sara, sniper de génie, et son groupe de femmes sniper dont chacune à sa personnalité. Classique dans son approche du héros type Punisher, Sara a la particularité de combattre pour et contre une dictature. Ce qui laisse la possibilité à l'auteur d'explorer les deux facettes. Elle n'est pas dupe de son pays et de la propagande qui l'utilise. L’invincible Sara va donc enchainer les tueries avant de se frotter à un sniper ennemi très, très doué...

Dans un genre plutôt fermé, peu accessible, l'auteur veut nous donner tous les aspects du conflit sans pour autant faire la morale. Il nous laisse face à une histoire froide, glaçante même. Pas de fioriture juste un extrait d'une réalité de guerre.

Dessins : style réaliste, sobre, sans excès. Des belles images mais attention pas d’esbroufe ou de folie ici, on se veut proche de la réalité de l'époque. Ah oui et il fait aimer les paysages enneigés !

Conclusion : Un comic simple mais original pour le choix d'époque et d'histoire. Ca restera pas culte ou marquant mais un bon moment bien prenant. Pas pour tout le monde tant ce genre est particulier et peu grand public.
Vieux 02/03/2021, 13h12       #606
Ralgrad
Tottenham Boy
Administrateur

Il m'intéresse pas mal ce comic book, notamment parce qu'il est signé Garth Ennis et qu'on sait ce qu'il a fait sur Punisher. Le fait que ce soit un one-shot peut aussi me convaincre de passer à l'achat.

Vieux 03/03/2021, 16h37       #607
darkside
Maitre du Bestiaire
F'n staff

Citation:
Envoyé par Ralgrad Voir le message
Il m'intéresse pas mal ce comic book, notamment parce qu'il est signé Garth Ennis et qu'on sait ce qu'il a fait sur Punisher. Le fait que ce soit un one-shot peut aussi me convaincre de passer à l'achat.
L'avantage du one shot c'est que tu t'engages à rien. Un seul tome c'est sans grand risque. Je reste sur un sentiment partagé sur ce comic. J'apprécie autant que je critique la sobriété de celui-ci.
Vieux 07/03/2021, 18h18       #608
Ralgrad
Tottenham Boy
Administrateur

Nouvelle opération commerciale, Panini Comics proposera 10 comic books pour 5,99€

C'est du hardcover, contrairement à ce que l'on pourrait croire vu le prix, il y a d'ailleurs de très bons titres et ça a l'air d'être de la bonne qualité, contrairement aux softcover d'Urban Comics pour ses titres de l'été qui se décollaient et déchiraient facilement :

Spider-Man : Bleu
Daredevil : Jaune
Wolverine : Les Origines
Venom : Rex
Immortal Hulk : ou est-il les deux ?
Thanos : Thanos Gagne
Ultimates : Super Humain
Hawkeye : Ma Vie est une Arme
Thor : La Déesse du Tonnere
Captain Marvel : La Vie de Captain Marvel

Reste à voir si c'est fini avec Carrefour ou s'ils nous préparent une autre collection pour l'été, car celle que je viens d'aborder est prévu pour le printemps à venir.

http://www.comicsblog.fr/40200-Panin...printemps_2021

Vieux 07/03/2021, 20h42       #609
Enzi
Collaborateur
F'n Freak

Membre: janvier 2010
En effet, c'est de très bon récits (même si pour la plus part ce n'est que le débuts de gros run encore en cours), mais c'est super pour le prix.

Ayant déja la plupart, je pense que je prendrais quand meme Wolverine, Hawkeye et Thor.
Vieux 07/03/2021, 20h50       #610
Ralgrad
Tottenham Boy
Administrateur

Je sais juste que le Spider-Man Bleu & Daredevil Jaune sont des one-shots ; j'ai d'ailleurs le Hulk Gris chez moi (je crois que ça complète le trio ).

À lire les gens, le Hawkeye est un must, apparemment très très bon. Après, il faut comprendre Panini, ils mettent quelques one-shot mais aussi quelques débuts de série pour inciter les lecteurs à acheter la suite (qui coûte plus cher), je comprends la démarche et personnellement, je ne me plains pas.

Urban m'a déjà fait chier avec leur opération de l'été où ils ne proposent que du Batman (de près ou de loin). Là, au moins on a une diversité dans le choix et pas juste du Avengers ou Spider-Man.

Par contre, beaucoup critique les pages de couvertures et disent que Spider-Man a une poitrine... ce qui fait qu'on ne voit plus que ça désormais et j'avoue que ça me gêne un peu

Vieux 08/03/2021, 01h04       #611
Ralgrad
Tottenham Boy
Administrateur

D'ailleurs, voici les bouquins de l'opération été 2021 d'Urban Comics. C'est presque que du Batman, avec du Joker et Harley Queen qui font partie de son univers. Deux bouquins sur Justice League et un Suicide Squad.

Joker : Mauvaises fréquentations
Batman : L'Asile d'Arkham
Les Sirènes de Gotham
Suicide Squad Rebirth
Justice League vs Suicide Squad
Justice League : Forever Evil
Batman vs Bane
Batman vs Deathstroke
Batman vs Pingouin

Harley Quinn Rebirth

Ils gagneraient tellement à faire découvrir d'autres personnages... pas besoin de constamment mettre du Batman. J'ai mis en gras, ce que je compte me prendre.

Vieux 29/03/2021, 13h56       #612
darkside
Maitre du Bestiaire
F'n staff

RED SONJA la malédiction de Gathia : basique mais ca passe...

Red Sonja erre avec son cheval lorsqu’elle entend du bruit et voit alors des hommes de la tribu Zeddas attaquer un messager. Elle lui vient en aide et l’accompagne jusqu’à Gathia. Un parasite végétal sort de la bouche du messager et tue son hôte. Red Sonja se rend alors à Gathia afin de porter le message. A peine arrivée, tous les archers tirent sans sommation. Red Sonja résiste mais finit par tomber dans un piège …

Notre Conan féminin revient dans cette série de 2005 sous l'égide de Mel Rubi et M.Avon Oeming. Alors certes l'histoire n'est pas exceptionnelle et surtout très classique mais revoir notre Xena en action est plaisant. On suit donc Sonja dans cette petite histoire sans prétention. Il y a quelques bonnes idées (le méchant et sa vrai identité) et des moments prenants avec son trio de choc (combat contre un monstre, le "chevalier doré" à la fin). L'ennui peut venir à cause du manque de prise de risques et de moments épiques. Puis l’histoire sort un peu de nul part (Sonja et le messager) donc on peut avoir le sentiment que c'est forcé et pas fluide. Reste que il faut bien se rappeler ce que l'on lit : de l'heroic fantasy type Conan.

Je ne connais pas trop le chronologie des Red Sonja et j'ai du mal à savoir si cette série de 2005 a bien donnée une suite (combien de comic ?) et dans quel ordre (les archers ? ou d'abord RS contre Thulsa Doom ?). Ca donne l'impression que ce comic était surtout une mise en bouche pour placer le cadre général. Seulement sur la durée et avec les suites, je pourrais savoir si c'est intéressant. Car si on s'en tient à ce one shot là c'est pauvre c'est certain.

Dessins : c'est plutôt jolie, flashy et Red Sonja est sexy sans excès. Les combats et les décors sont parfois même bien inspirés.

Conclusion : pas assez d'ambition et un manque d'originalité plombe le comic. J'ai envie de suivre cette héroïne cependant mais il aurait fallu penser le reeboot de manière plus ambitieuse avec Conan et même créer des nouveaux personnages dans un "conanverse".
Vieux 14/04/2021, 11h57       #613
darkside
Maitre du Bestiaire
F'n staff

CODA omnibus : coup de cœur !

Hum un barde rusé et son étrange licorne caractérielle (c'est un moindre mot...) parcourent un monde où la magie a été éradiquée de ce monde autrefois magnifique et majestueux. Hum est en quête d'un remède pour sauver l'âme de sa bien-aimée...

J'y allais à tâtons mais j'ai été happé par tous : l'univers fou, la créativité incroyable, dans un domaine pourtant déjà usé jusqu'à la moelle, et une histoire surprenante. Concernant la créativité, on a droit à des créatures innovantes (et pas que la licorne folle), des idées excellentes (le géant qui tire la ville), des personnages novateurs (une tête d'une sorte de pseudo elf zombifié, la bien aimée berseker folle voir effrayante etc). C'est vraiment le point fort de ce comic : l’innovation. J'ai été surpris régulièrement par les personnages/créatures mais aussi par l’histoire.

N'oublions pas l'histoire en effet ! La quête de Hum et les aléas de ce monde rendent l’histoire passionnante, touchante et imprévisible. On dévore les pages en voulant connaitre la direction que va prendre cette quête. Ca part à droite, puis à gauche et ca revient à droite. Je me suis forcé à arrêter pour ne pas lire trop vite.

Dessins : coloré, parfois fouillis (seul point problématique) ça peut paraître étrange au premier abord, voir l'anti thèse de la dark fantasy. Mais il y a des fulgurances saisissantes pour l'apparition d'un personnage, d'un géant, d'un paysage et autre. C'est une claque graphique si on adhère au style.

Conclusion : Avec une approche qui semble loufoque, nous avons en fait un comic très travaillé et bien construit. Hum l'anti héros, sa licorne mutante, sa bien aimée bipolaire et d'autres nous entraînent dans leur monde fou et abbérant. Je ne m'y attendais pas et je l'ai acheté un peu par hasard mais quel comic !
Vieux 30/04/2021, 07h38       #614
darkside
Maitre du Bestiaire
F'n staff

MARVEL DARK : UNE NOUVELLE COLLECTION DE 10 ALBUMS MARVEL À 2,99€ CHEZ CARREFOUR ! C'est donc à partir du 4 mai 2021 dans les enseignes Carrefour un ensemble de dix albums vendus 2,99€
Tome 1 : Black Widow
Tome 2 : Daredevil
Tome 3 : Deadpool
Tome 4 : Doctor Strange
Tome 5 : Ghost Rider
Tome 6 : Jessica Jones
Tome 7 : Punisher
Tome 8 : Thanos - Là Haut, un Dieu Ecoute (de Jim Starlin, Rob Williams et Ron Lim)
Tome 9 : Venom
Tome 10 : Wolverine

On sait pas trop le contenu mais comme y a le mot Dark je vais acheté selon les personnages (Thanos, Venom sur).
Vieux 30/04/2021, 08h00       #615
TriplA
Vieux bonhomme
F'n Freak

Membre: janvier 2009
Citation:
Envoyé par darkside Voir le message
MARVEL DARK : UNE NOUVELLE COLLECTION DE 10 ALBUMS MARVEL À 2,99€ CHEZ CARREFOUR ! C'est donc à partir du 4 mai 2021 dans les enseignes Carrefour un ensemble de dix albums vendus 2,99€
Tome 1 : Black Widow
Tome 2 : Daredevil
Tome 3 : Deadpool
Tome 4 : Doctor Strange
Tome 5 : Ghost Rider
Tome 6 : Jessica Jones
Tome 7 : Punisher
Tome 8 : Thanos - Là Haut, un Dieu Ecoute (de Jim Starlin, Rob Williams et Ron Lim)
Tome 9 : Venom
Tome 10 : Wolverine

On sait pas trop le contenu mais comme y a le mot Dark je vais acheté selon les personnages (Thanos, Venom sur).

Le détail des contenus, ici :
http://www.comicsblog.fr/40618-Marve...refour_de_2021

#Team AAA22
TriplA est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h15.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2021, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,12240 seconds with 11 queries