FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Le Rumble des Rumbles part 1
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de darkside, publiée 14/11/2010, 20h27
darkside

Le Rumble des Rumbles part 1

Le Rumble… PPV atypique, concept unique, voici véritablement mon PPV favori. Celui-ci permet de voir dans une même soirée la quasi intégralité du roster de la WWE. Il détermine également la future star de Wrestlemania en donnant un title shoot. J’ai donc revisionné tous les Rumble pour vous en faire un comparatif succinct. Cela n’a bien sur pas valeur de vérité absolue et reste ma seule petite opinion (je vois déjà ceux dire « non pas vrai ce Rumble il était pourris », « non pas vrai, ce Rumble c’était le meilleur »). Voici donc un rappel de ces Rumbles…

1- Royal Rumble 1988

Note globale : 15/30, Participants : 5/10, Surprise : 5/10, Match: 5/10.

Le premier Rumble avait déjà le concept de base (idée de Pat Patterson) mais avec seulement 20 participants. Bret Hart et Tito Santana sont donc les premiers lutteurs à participer à un Rumble. Le match prend lieu avec des fans bien présents et les entrées se succèdent avec en particulier Jim Neidhart, Jake the Snake ou encore Harley Race. Le match est assez classique et ne présentent pas d’événements particuliers. Finalement, on arrive vers l’entrée de Jim Duggan avec des bonnes réactions de la foule. Le tout se suit sans mal mais reste assez classique avec le recul. Un Rumble d’essai préfigurant de l’avenir en fin de compte.

+ Victoire populaire de Jim, une première pour ce Rumble !
- un peu mou, pas d’événements exceptionnels pendant ce Rumble d’essai.

Vainqueur : James Duggan
A coté du Rumble : le Rumble est une idée de Pat Patterson, seul rumble avec 20 lutteurs et donc le plus court Rumble de l'histoire (33 minutes).

2- Royal Rumble 1989

Note globale : 16/30, Participants : 6/10, Surprise : 5/10, Match: 5/10.

Premier Rumble en PPV et avec 30 personnes sur le ring. Un début mou avec Ax et Smash sur la logique partenaire vs partenaire… Pour les noms, ils n’ont pas cherché loin . André the Giant rend ce Rumble assez mythique même si sa présence sur le ring l’est moins. Mr Perfect, Greg Valentine et Jake the Snake contribuent alors à une belle affiche. Le beau gosse HBK met un peu de vitesse à ce Rumble qui penne à décoller. L’animation se fait un peu sentir au moment de l’arrivée de Tito Santana. La foule sera en transe lorsque Randy Savage arrive mais également pour Hulk Hogan qui fait le ménage. Il est clairement LA star du Rumble (d’ailleurs, il aura le record d’élimination). Et la tension avec Randy Savage divertie bien (la notion d’un Rumble divertissant prend son sens). Cependant, après l’élimination d’Hogan, le Rumble perd un peu son rythme et se termine comme il a commencé : mollement.

+ le record comique de Warlord éliminé en 2 secondes (record qui serait battu qu’en 2009 par Kane avec Santino), Hogan/Randy,
- pas de surprises pendant le rumble, début et fin ennuyeuses.

Vainqueur : Big John Studd
A coté du Rumble : premier rumble en PPV avec 30 lutteurs.

3- Royal Rumble 1990

Note globale : 20/30, Participants : 7,5/10, Surprise : 4/10, Match: 8,5/10.

La distribution de ce Rumble ressemble un peu à une V2 améliorée de celui de 1989. Dibiase débute le match contre Koko B Ware et ca bouge mieux et plus vite que l’année d’avant. Et le rythme est bien maintenu par la suite par Jannetty. Ted demeure le lutteur en forme et Jake The Snake devient son opposant numéro un. L’arrivée de Randy Savage version heel permet de garder l’attention sur un Rumble qu’on sent bien maitrisé. Roddy Piper met le feu en se joignant aux autres et la foule est électrisante. Bret Hart complète un tableau déjà bien garni et on est franchement dedans. Dusty Rhodes et André rendent le Rumble encore plus incertain pour le vainqueur. Les participants suivants sont un peu moins marquants mais cela ne se ressent pas trop sur le ring. L’inévitable baisse de régime est bien maitrisée. Jimmy Snuka contribue aussi à une ambiance toujours au top (ils sont en forme dans le public !). Ensuite Earthquake fait mal et la série se poursuit de grande manière : Neidhart, Ultimate Warrior (la foule fait une crise ), Martel, Tito Santana, Honky Tonk Man et surtout Hogan superstar (et champion de la WWF ce qui de nos jours n’est plus possible). La fin devient alors assez logique après l’élimination du Warrior mais toujours dans une atmosphère très forte.

+ Ambiance de feu, ca bouge bien et vite, une maitrise parfaite du match en lui-même, le duel Hogan/Warrior.
- pas de surprises pendant le rumble.

Vainqueur : Hulk Hogan
A coté du Rumble : ras.

4- Royal Rumble 1991

Note globale : 12/30, Participants : 4/10, Surprise : 4/10, Match: 4/10.

Bret Hart entame le Rumble contre Dino Bravo. La suite ne fait pas véritablement rêver (Bravo vs Valentine tout mou, le Texas « j’imite Warrior » Tornado…) et il faut attendre Jake the Snake en 9eme position pour voir un autre poids lourd de la WWF ou encore l’Undertaker en 12eme qui élimine Bret. Davey Boy Smith fait suite pas longtemps après pour mettre de l’énergie au match. Finalement, la star prédestinée du Rumble Hogan mettra l’ambiance et éliminera les derniers arrivants. Fin à la gloire d’Hulk assez banale. Un Rumble très moyen.

+ ambiance présente.
- final four 50% merdique, fin très « cartoon », participants pas toujours au top.

Vainqueur : Hulk Hogan
A coté du Rumble : le plus long Rumble avec 1:05:17.

5- Royal Rumble 1992

Note globale : 20/30, Participants : 7,5/10, Surprise : 5/10, Match: 8/10.

Indiquons déjà que c’était la première et seule fois que le WWF Championship était mis en jeu. British Bulldog commence avec un soutien énorme du public contrairement à Dibiase qui ne fait pas long feu. Heureusement, Ric Flair prend aisément le rôle du méchant. Le Bulldog assure bien sur le ring et fait monter l’intensité peu à peu et HBK heel se joint à la bonne opposition Flair/Bulldog. Passons sur certaines entrées inutiles (repo man…) pour celles qui apportent au match comme Piper, Jake ou Jim Duggan (la foule se lâche ). Mais l’Undertaker arrive et complète une distribution solide en se chargeant d’accueillir Macho Man Randy Savage. La guerre Jack/Randy occupe d’ailleurs l’attention par la suite. Hogan engendre son lot d’hystérie dans un ring bien rempli. Sid rejoint bientôt le match et le Warlord clos le bal et le Rumble passe à sa phase ménage du ring. Le trio de fin est bon avec deux légendes et Sid. Hogan joue le rôle (rare) du mauvais perdant et contribuer à la victoire de Flair. Très bonne impression finalement sur ce Rumble.

+ les commentateurs en feu (This isn't fair to Flair), début intense, beaucoup de légendes sur un même ring, le titre en jeu.
- quelques passages sans intérêt et manque de divertissements hors ring
.

Vainqueur : Ric Flair
A coté du Rumble : première et seule fois que le WWF Championship était en jeu (suite à une fin controversé d'un match Taker/Hogan).

6- Royal Rumble 1993

Note globale : 12/30, Participants : 4/10, Surprise : 4/10, Match: 4/10.

Rick Flair et Bob Backlund sont les premiers à lancer ce Rumble. Beaucoup d’entrées fades font suite à ce commencement. Mr Perfect permet d’animer mais le casting n’est pas toujours très motivant et on suit ce Rumble sans grand passion. Peu être parce que les favoris disparaissent avant la fin (Flair, Taker, Mr Perfect) et les lutteurs restants ennuient aussi bien sur le ring que dans leur potentiel de victoire. Notons la présence de Carlos Colón pour les amateurs de la famille Colon. Tito Santana participe au Rumble pour une sixième année consécutive. Yokozuna et Owen Hart arrivent comme des favoris vus les lutteurs sur le ring et Macho man conclut la distribution médiocre du match. Fin sans grand intérêt pour un Rumble sans énergie. Passez votre chemin…

+ Flair/Perfect.
- fin pas terrible, participants peu intéressants, on s’ennuit…

Vainqueur : Yokozuna
A coté du Rumble : vainqueur le plus lourd avec 272 kg, plus grand participant au Royal Rumble avec le Giant Gonzales et ses 2m42.

7- Royal Rumble 1994

Note globale : 20/30, Participants : 7.5/10, Surprise : 6/10, Match: 6.5/10.

Scott Steiner débute ! J’avais oublié son passage WWF . Il débute ainsi notre Rumble face au sauvage Samu. L’entrée de son frère Rick se fait avec une bonne ambiance. La sortie de Samu fait mal au cou ! Les Steiners de la belle époque gère bien le match jusqu’à l’arrivée d’un Owen très hué et puis d’un Diesel tout aussi conspué. Les participants font que le rumble se suit bien et Diesel a une bonne mise en avant. Une petite entracte backstage pour animer le tout et le Rumble se poursuit jusqu’au Macho Man. Randy Savage fait jeu égale avec Diesel avec une opposition intéressante à suivre. Citons Jeff Jarret, Crush, Doink et surtout Bam Bam Bigelow et Mabel qui renforcent le poids (dans tous les sens du terme) des participants (quelle ambiance pendant l’entrée de Mabel !). HBK permet également d’ajouter du piment à une carte déjà bien chargée pour ce Rumble. Les expérimentés Valentine et Tatanka viennent aussi compléter le tableau. On peut dire que le Rumble tient ses promesses en termes de participants. Luger, très populaire à l’époque, arrive comme un des favoris de la même manière qu’un Bret Hart adulé. Le petit passage Marty Jannetty vs HBK divertie pas mal jusqu’à la carte finale solide de ce Rumble et la fin controversée. En résumé, une distribution de haut niveau, une ambiance énorme et un match sympa font de ce Rumble une bonne référence à voir.

+ Diesel the man, bonne ambiance, des participants “futurs WCW”, final four, une fin intéressante.
- quelques temps morts.

Vainqueur : Lex Luger/Bret Hart
A coté du Rumble : RAS.

8- Royal Rumble 1995

Note globale : 13/30, Participants : 3/10, Surprise : 6/10, Match: 4/10.

Hum… Pamela a la grande époque… Miam… Bon ce n’est pas le sujet. L’équivalent masculin de Pam commence le Rumble soit HBK contre le British Bulldog, ca commence fort ! Machin arrive ensuite (oui je ne sais pas son nom) suivis de bidule le tout sans musique d’entrée ce qui le fait moins finalement. Mais l’enchainement de lutteurs sans grand intérêt calme un peu mais l’ambiance reste dans le public donc on se laisse porter. Doink ranime la flamme temporairement ainsi que Rick Martel et Owen. Bret met de l’action en intervenant et donne notre dose de divertissement. Cependant, on sent bien que la plupart des lutteurs ne servaient à rien et le rumble se recentre sur HBK et le Bulldog. King Kong Bundy ajoute du piment et vire un lutteur plus vite que son ombre (moment comique indispensable à tout rumble). Les gros en force avec Mabel qui arrive et puis le grand « technicien » Lex Luger vient jouer le rapport de force avec HBK et Bulldog. Bob Backlund arrive sous la bronca (car il y avait un match avant entre Diesel et Bret où il est intervenu) et Bret revient ! Finalement, après des moments en demi-teinte, la final se joue comme prévu entre HBK/Luger/Bulldog/Crush. Une fin controversée permet de relever un peu le niveau de ce rumble très moyen.

+ le début (Pamela ! Non je rigole) et la fin.
- Beaucoup de lutteurs qui n’apportent rien au rumble, on s’ennuie ferme.

Vainqueur : HBK
A coté du Rumble : C'était le premier Royal Rumble dans lequel le premier participant au match remportait le Royal Rumble (répété en 2004 par Chris Benoit). Dernier PPV de la WWF à utiliser le logo "Classique" de la WWF.

Dernière modification par darkside ; 15/11/2010 à 15h57.

Vos commentaires
Vieux 14/11/2010, 20h37
phenomenal killer

Très bonne chronique Darkisde sa nous permet d'en apprendre plus sur certain Rumble.J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2010, 20h53
I Came To Play

Vivement la suite, notamment avec les rumbles plus récents
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2010, 20h58
MrMoonlight

Très bonne chronique.

J'ai revu quelques uns de ces rumble récement. J'avais trouvé le 1991 vraiment minable, dommage parce que le reste du ppv était excellent.

Par contre le 1992 est vraiment enorme, je lui aurait accordé une note encore plus haute.

Je trouve que ce qui fait qu'un Rumble est bon se joue beaucoup sur les séquences probablement écrites dans le booking. Les 20 premières minutes du Rumble 2003 en sont l'incarnation la plus flagrante.

Bon j'attend la suite avant d'en dire plus.

Enfin, prono: 2003 ou 2004 pour le titre de meilleur Rumble
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2010, 21h03
Marcus W

Très bonne chronique. Je rajouterais juste le vainqueur du rumble en spoiler.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2010, 21h10
Baron

Avec Darkside, on est toujours servi en très grandes chroniques. Par contre, petite demande, peux-tu préciser les vainqueurs à chaque fois?
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2010, 22h33
ultimate warriors

excellente chronique!! imoi aussi le ppv royal rumble est mon prefere je les ai tous vu il y a quelques moi egalement

le royal rumble 1989 est celui qui m a fait aimé le catch quand je l'ai vu c'etait une revelation!! entre jake roberts et ses serpents andré le geant qui ecrasait tout le monde, hulk hogan qui ne sentait plus les coups quand il ete en trans ou bien le big boss man un keuf sur le ring c'etait quand meme une sacré epoque!!

en les visionnant tous on constate que rick martel faisait tres souvent de tres bons rumbles alors que si mes souvenirs sont bon il n'etait pas vraiment tete d'affiches dans les autres periodes il se battait plus pour le titre intercontinental

Dernière modification par ultimate warriors ; 14/11/2010 à 22h54. Motif: erreur
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2010, 23h20
TheWrestling

dis moi darkside ou a tu vus tous les royal rumble stp
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2010, 23h27
sharpshooter35

Le 1er que j'ai vu , c'était celui de 1989 et j'avais adoré le concept.

Celui de 1992 était magique , j'étais debout tout le déroulement. Quand j'avais vu Flair arrivé 3ème , je m'étais dit: "Au moins , ça ne sera pas lui".

Après , c'est tombé dans la banalité , jusqu'à celui de 2004 (Chris oblige).
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2010, 23h50
Sandman

Le Rumble 90 est souvent sous-estimé quand on parle des meilleurs Rumble. Le rythme est bon, la foule est dedans. La victoire d'Hogan n'était pas vraiment nécessaire mais en même temps c'était la grosse star, c'était quand même logique de lui donner même si je crois que le Warrior aurait du l'avoir, sa lui aurait donner encore plus d'élan pour sa course au titre. La seule chose qui est décevante de ce Rumble est Shawn Michaels qui a été jobber.

En 89 c'est là que Hogan aurait du l'avoir selon moi. Comme tu as dis il faisait le ménage, la foule était vraiment dedans et un coup qu'il a été éliminé le Rumble a perdu toute sa saveur.

Le 91 est pas si plate que ça, mais Hogan en avait pas besoin.
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2010, 09h20
darkside

TheWrestling : mix entre achat (j'ai K7 depuis 99 puis DVD), téléchargement et youtube pour compléter.

Sandman : effectivement le 90 est un grand cru. En le revisionnant, j'étais surpris par la perfection du match en lui même.

Marcus W/baron : je peux mettre le vainqueur en plus mais je l'identifie parfois dans le paragraphe et mettre spoiler n'est pas possible de ce cas là (vu que les événements sont déjà passé).

ultimate warriors : Rick Martel c'est un peu le Kane des anciens Rumble .
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2010, 14h49
SUICIDE

Citation:
Envoyé par Baron Voir le message
Avec Darkside, on est toujours servi en très grandes chroniques. Par contre, petite demande, peux-tu préciser les vainqueurs à chaque fois?
+1

Par contre, même pas besoin de spoiler. Moi je formulerais cela comme ça : Déroulement du match, "Vainqueur : ...", sous-notes et note globale.
Ca me semble plus logique.
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2010, 15h11
virgule

ouais la suite et le nom des vainqueurs (et des petites anecdotes aussi )
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2010, 15h32
darkside

Ajouté !
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2010, 16h37
Marcus W

C'est encore mieux comme ça merci. (pour le spoiler c'était pour la mise en page, pas pour le spoiler en lui même.)
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h52.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2021, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,16876 seconds with 8 queries