|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
![]() |
||
![]() |
|
|
|
|
||||||||
|
|
||||||||||
| Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte |
![]() |
|
|
![]() |
Outils de la discussion |
|
|
||||
|
|
||||
|
Top 10 des Mexicains qui ont le plus influencés la lutte. (Part 2) Dans la première partie de ma chronique (que vous pouvez la relire en cliquant sur ce lien: http://forum.fnnation.com/showthread.php?t=84647) sur ces personnages Mexicains qui ont marqués la lutte, j'avais présenté cinq lutteurs majeurs certes, mais qui manquaient pour tous (à part le prêtre catholique du fait de son histoire particulière) d'une réelle exposition internationale.
Les quatre personnages que je présenterais sont des personnalités connues dans le Monde, soit par leur impact médiatique, soit par les amateurs de lutte ou soit parce que ces derniers sont de véritables légendes, sacralisés dans l'autel mémorielle collective. Comme je le précisais dans la première partie de cette chronique, les choix sont subjectifs, et de plus en plus, en remontant ce classement, ils deviennent des vrais casse-tête et peuvent certainement créer la polémique. Mais le débat qui en ressortira, si ceux-ci le sont, n'en sera que réjouissant. Sans plus attendre, passons à cette seconde partie de portraits. #4: Mil Mascaras : ![]() L'une de mes premières hésitations dans ce classement, entre lui et Perro Aguayo . Perro Aguayo avait pour lui le tout premier titre de WWF Lightweight de l'histoire (qui comme Fishman et Villaño III n'est pas reconnu comme officiellement porteur de la ceinture par la fédération Américaine). Il a aussi gagné plus de cent hairs Matchs notamment contre Scorpio senior, Le Pharaon, Stuka, etc, mais en a perdu aussi, ceux contre Villaño III par exemple. En fait, il n'est resté qu'une figure locale, c'est pour cela que j'ai orienté mon choix vers Mil Mascaras, un personnage aussi charismatique que controversé . Mil Mascaras est connu pour son caractère sulfureux, du à sa suffisance in ring. Ainsi, Mick Foley dans son livre: Have a nice day! ou Chris Jericho dans le sien: A lion's tale son non selling in ring le fustige concernant ce présent point. Les deux hommes (Jericho et Mascaras) se sont affrontés au Mexique quand Jericho avait comme nom de lutteur : Corazon de Leon, Jericho, étant à la base, avant de percer dans les fédérations mondiales tels la WCW, la ECW (à l'époque) ou désormais à la WWE un lutteur du circuit indépendant sillonnant les continents tels le Japon ou le Mexique, les terres de wrestling en quelque sorte. On voit dans la vidéo suivante, le manque de cohésion entre les deux lutteurs, Jéricho essayant de faire un bon selling, et Mascaras semblant être à la peine. Notamment, dans les prises de soumission empruntés au grappling comme la clé de jambe (vers 4 min 35) ce manque est criant. Surtout quand il s'agit de le jouer. Jericho propose ces jambes afin que la prise soit effective et Mascaras a toute les peines du monde à exécuter cette dernière; le manque d'implication et de suffisance prononcées à son égard semble donc être justifiées. Cet exemple est aussi valable vers la 3ème minute de ce combat, Jericho offre son dos, mais l'exécution est lente et donne cette véritable impression de mésentente. Cependant, il faut noter ici l'effort mis sur les prises dites de "lutte pures", à savoir les clefs de bras, les clefs de genoux ou de chevilles mais comme dit auparavant, il y a un gout d'inachevé. Même constat pour Mick Foley, un exemple, la confrontation entre les deux à Clash of Champions X. Lors de l'épreuve de force entre les deux, Mil ne joue pas la douleur ou la force qu'il est en train d'employer au contraire de Mick Foley. Cela donne une sensation de suffisance, de non respect de l'adversaire, alors que pourtant, traditionnellement, autrement dit, dans les règles de l' art, on apprend à tout les lutteurs (dans le sport divertissement) de jouer (ou parfois sur jouer) les prises traditionnelles tels que la clé de bras (inversé ou non), la prise de contact, le coup de bélier ou les restholds. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit là des prises issus de la lutte Gréco Romaine: les clés et l'étouffement sanguin, bien sur, il ne s'agit pas de faire abandonner son adversaire réellement comme cela peut être le cas lorsqu'elles sont appliqués réellement en MMA (coup de la guillotine, triangle Chock ou gogoplata en Jujitsu Brésilien...). Mil Mascaras donne ici l'exemple de ce qui ne faut pas faire en wrestling, d'ou les critiques qui lui sont adressées. (vidéo vers 1mn 46) Au contraire, voici l'exemple d'une épreuve de force qui aurait du y avoir. Pourtant, le lutteur choisi est l'un des plus critiqué mais a toujours fait preuve de professionnalisme : (vers 7mn 50) On voit nettement la différence tout de même. Alors pourquoi l'avoir choisi et pas Perro Aguayo finalement, puisque je fustige son manque d'exemplarité ? *Tout d'abord, la longévité incroyable du personnage, près de 40 ans de présence sur les rings, certes Pero Aguayo est actif depuis près de 30 ans, mais la période de gloire du second se résume aux années 70,80. Son impact reste limité; ce qui m'amène à mon second argument. *Ensuite, le fait de sillonner le monde entier, d'avoir eu une exposition internationale, que ce soit dans les fédérations Américaines: la NWA, la WWWF puis la WWF (participation au rumble en 1997, cf ci dessous), à la WCW et au Japon en font quelqu'un de connu et de reconnu dans le circuit. Parfois critiqué mais loué sur ces qualités "pures" de lutteur. http://65.23.134.178/supercards/usa/wwf/rumble2.html (source confirmant mon affirmation concernant cette participation au Rumble) A la NWA: Au Japon: *Enfin, son style particulier, qu'il cultive et qui le rend particulier, en effet, son nom n'est pas du au hasard (enfin comme la plupart des lutteurs...) : Mil Mascaras, l'homme au mille masques, à chaque combat ou presque (avec une préférence tout de même pour le masque bleu), il change de masque, comme pour brouiller un peu plus les doutes sur son identité. La culture Mexicaine avant tout . Il est le premier à jouer ainsi de la sorte avec son image, étant le précurseur marketting de Rey Mystério Junior (qui lui aussi change de couleur de masque, parfois aussi dans leurs physionomies). C'est pour ces raisons que je l'ai préféré à Perro Aguayo qui reste tout de même un grand lutteur et un grand nom au Mexique mais qui ne figureras pas dans ce classement (puisqu'il ne figurera pas dans les trois premiers). + Hors sportif aussi, le nombre de productions cinématographiques dans lequel il fut impliqué, le plus souvent (quasiment même) à sa gloire, faisant de lui un statut de légende dans le pays. Bien plus parfois que les performances in ring des athlètes, bien plus souvent, ce sont leurs impacts dans les sphères périphériques qui en font d'elles des véritables gloires. Le constat est le même parce que la recette est la même aux USA: Hul Hogan (Rocky III), John Cena (The Marine....) ou encore Stone Cold et The Rock. ![]() #3: Rey Mystério Junior: Vraiment besoin d'une image pour présenter l'homme qu'ici tout le monde connait? Bon par habitude la voici: ![]() C'est le choix le plus difficile que j'ai eu à faire, parce que je ne l'apprécie pas tellement, initialement, j'ai voulu le mettre à la place de Mil Mascaras et inversement, mais en réfléchissant à ma chronique et en me replongeant dans leurs divers matchs, leurs passés, leurs palmarès et leurs médiatisations je n'ai pu m'empêcher de penser à Rey Mystério, vitrine de la WWE pour le marché Latino Américain, donc forcément influant. Et ce dernier le sait, il renégocie régulièrement ses contrats à la hausse, faisant comprendre qu'il pouvait quitter sans aucun regret la fédération mondiale. L'image de Mystério dans le monde entier est indispensable pour la WWE, il représente la communauté latino-Américaine aux USA et en quelque sorte son meilleur représentant dans le monde entier, surtout depuis la mort d'Eddie Guerrero. Justement, il a pris un peu la place de ce dernier dans ce rôle de représentant, devenant champion du Monde l'année suivante de la disparition du hall of famer; une décision plus commerciale que lié au talent intrinsèque. En effet, Mystério était un grand ami de Guerrero, le grand émoi suscité l'a propulsé comme main-eventer, une place qu'il a quelque peu quitté suite aux critiques des fans concernant les booking de la WWE à son égard et des divers angles tournés autour de leur amitié, de la mort qui aboutiront au terrible (dans le sens strict du terme) affrontement entre Chavo et Rey sur l'héritage familiale. Ses déboires avec la wellness policy (suspendu deux fois il me semble pour usages de produits illicites) ne plaident pas non plus en sa faveur. Il n'empêche qu'il reste un éternel entertainer dans l'esprit des dirigeants, une position confortée par l'arrivée de la Kids Era suite à la mort de Chris Benoit et de sa famille. Il est un représentant, un des derniers, des poids légers au sein de cette fédération, le seul qui peut se targuer d'avoir un booking et des feuds constantes même si celles-ci alternent entre le moins bon (CM Punk et la Staight Edge company) et l'excellent (Chris Jericho). Ses combats sont rafraichissants, dans l'afflux de big men (quoi que c'est en train de changer dernièrement à ce qu'il paraît), il est une alternative aux brawlers et aux powerhouses; c'est sans doute une des raisons de sa popularité, légitimement compréhensible. Sa position en terme de "carte" a évolué, lui le main eventer et devenu un up midcarter, s'incrustant dans des main event de temps en temps; il est une valeur sure et un face, au même titre de John Cena inamovible tant leurs produits dérivés en font d'eux des calculs économiques risqués si ils deviennent heels. Il est visiblement quelqu'un de respecté en backstage, puisqu'aucune "casquette" le poursuit, il reste un exemple à suivre pour beaucoup qui tentent de percer dans le métier (pourquoi son fan club serait-il si important sinon chez les teenagers) et il l'exerce tout de même avec une passion intacte, on ne peut le nier. Lorsqu'un salarié obtient de bons résultats, il est normal qu'il demande une augmentation, je comprends les différentes demandes/ pressions de sa part. Enfin, son parcours est remarquable, au niveau des fédérations qu'il a connu, il est resté dans une certaine régularité tout au long de sa carrière. Bémol toutefois, pour les fans de lutte Méxicaine, le fait d'arborer son masque est un sacrilège, l'ayant ôté déjà une fois, il n'aurait jamais du le remettre. #2 : Blue Demon : ![]() Le top heel du top heel. Ses légendaires combats contre l'homme saint (El Santo) ou son rôle à ses côtés dans des productions cinématographique en font d'eux le tandem le plus légendaire de la lutte. Un Flair/ Hogan, un HBK/ Razor Ramon n'ont rien de comparable avec ces deux hommes. Il y a quelque chose de particulier, la lutte permanente entre le ying et le yang. Le cinéma est décidément un moteur dans cette retranscription, sacralisant dans l'immortalité leur affrontements. ![]() A ce que j'ai pu étudier dans la lutte Mexicaine et de ces représentants, c'est qu'ils veulent léguer aux générations suivantes de part la retransmission familiale (d'où le nombre de fils de glorieux anciens) et part la transmission médiatique: BD, films leurs faits d'armes. Cela en est fascinant et en font son charme. Ce sont surtout les deux premières superstars de la lutte, toute fédérations confondues (si on enlève les lutteurs sumos ou les Judokas dans les années 50 qui étaient des demis dieux). Ils sont les premiers à utiliser la rivalité qui les oppose à des fins marketting: développer le sport et développer leurs images. Ce sont des précurseurs. Et comme le peu d'images de leurs combats ne peuvent être connus, du fait du manque d'exposition de la lutte dans les années 50 et du manque de rapidité de transmission de la communication en terme d'informations (surtout entre les continents, malgré le développement fulgurant de l'aviation civile) et de la cherté du matériel; au Mexique, avoir une caméra, de la pellicule de bonne qualité est une affaire d'élite à l'époque. Le peu d'images provenant de leurs productions où en making off ils présentaient leurs sports : La renommée vient de l'intérêt médiatique nationale et des témoignages laissés soit par les mêmes lutteurs de leurs vivants, soit par les fans, passionnés, etc. La télévision a fait beaucoup, le boom qui a suivi son arrivée a permit la célébrité, à vrai dire, ils se sont servis de la vague pour pouvoir ensuite devenir des businessmen. Puis, la mémoire a beaucoup aidé afin de comprendre l'engouement, Blue Demon survivant à El Santo, il devient plus sollicité pour des interviews, puis il devient une attraction (dans le bon sens du terme), quelqu'un qui remplit les salles qu'à son seul nom. http://www.youtube.com/watch#!v=-XMoGErQA40&feature=related Mais ironie de l'histoire, malgré un profond respect et une tristesse lorsqu'il décède, on se souvient inexorablement de lui que comme l'adversaire d'El Santo, on ne retient que les bons. Le statut d'heel est ainsi fait. Ric Flair par exemple, qui est connu comme le plus grand heel de l'histoire de la lutte Nord Américaine (the dirtiest player in the game) bien qu'on retienne les Four Horsemen est populaire à cause de sa longévité mais aussi parce qu'il est devenu face malgré lui; un syndrome que connait HHH aussi. C'est pour cela aussi que je l'ai classé second, car il restera éternellement second de son compère dans les histoires, dans le cœur des fans et pour l'éternité. #1: El Santo : ![]() J'ai déjà dit beaucoup de choses à son sujet, à travers le portrait de Blue Demon. Donc au lieu de rabâcher et de rendre le tout insipide, je ne dirais que l'essentiel, les raisons de son succès. Il est le symbole de la justicia de la luz (lumière) contre l'oscuridad (transitif), reprenant de loin les inspirations littéraires ( Don Diego de la Vega, habillé de noir mais montrant un double visage) et l'opposition contre la France de Napoléon III (l'empereur français a imposé un membre des Habsbourg, l'archi duc Maximilien d'Autriche [cf spoiler pour l'image] sur le trône de ce pays nouvellement indépendant). Son impact est du essentiellement à sa médiatisation, plus vedette que lutteur, il n'empêche qu'il suscite l'intérêt et l'admiration des jeunes gamins qui le voient combattre ou à la télévision faisant une formidable pub pour la lutte. De plus, le fait de combattre des créatures qui répandent le mal sur la Terre comme Frankenstein ou Dracula dans des films (ou il en sort toujours vainqueur bien évidement) ne fait que renforcer sa popularité. Dans un pays très religieux et pieux, le blanc représente la pureté, toute référence aux textes bibliques de ma part serait totalement...volontaire. Elle fait parti intégrante de son personnage, empêcher le mal de se répandre sur Terre, dans un pays ou les croyances populaires sont fortes (le loup garou par exemple), cela marche forcément. Mais dans son combat perpétuel, il est opposé à un ennemi invincible comme lui : Blue Demon. Ils tiennent en halène toute une population, prête à s'enflammer. Une véritable tragédie grecque, un Highlander en mieux, un dernier des Mohicans encore plus onirique . Un duel sans fin donc, jusqu'à ce que l'enveloppe corporelle en décide autrement, ainsi El Santo précède Blue Demon, victime d'avoir enlever son masque si on en restait à sa simple gimmick de combattant du bien et de rupture d'anévrisme pour le simple mortel. El Santo montre son visage au monde entier, il peut désormais se retirer pour l'éternité, toujours à la recherche de symboles, il finit par les épouser. Aujourd'hui, le combat, ne s'étant jamais arrêté finalement (puisque les enveloppes corporelles des deux hommes sont parties), ce sont la génération suivante qui le perpétue. A Vos commentaires ![]() raf the warrior |
Vos commentaires
|
|
|
|||
|
|||
|
Yes monum! Super!
|
|
|
|||
|
|||
|
Encore une fois un très bon travail, avec un n°1 tellement logique et évident à mon sens.
|
|
|
|||
|
|||
|
du bon boulot ! C'est presque dommage de se limiter à 10 finallement, d'autres noms auraient merité d'etre cités
![]() |
|
|
|||
|
|||
|
C'est de très loin la meilleur chronique que j'ai eu l'occasion de lire sur ce forum.
Du vocabulaire, à la ponctuation, le tout n'a d'égal que ton talent pour nous tenir en haleine. J'ai aimé, j'ai appris, et j'espère sincèrement que je ne serais pas le seul. Un grand merci. |
|
|
|||
|
|||
|
Un grand merci pour ta chronique
|
|
|
|||
|
|||
|
#4: Mil Mascaras
#3: Rey Mystério Junior #2 : Blue Demon #1: El Santo Je comprends maintenant le classement en "seulement" #5 des Guerreros. Très bonne chronique, du très bon travail bravo. |
![]() |
| Liens sociaux |
Navigation Rapide
|
|||||||
|
|||||||
| Outils de la discussion | |
|
|
|
||