FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

La polémique Goldberg
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 29/02/2020, 22h26
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

La polémique Goldberg

Le champion universel fait actuellement l'objet d'une haine sans nom. Mais sur le fond, est-ce aussi grave qu'on le dit ? Je pense pas que sa capture de titre soit à ce point préoccupante. Je me dis "'hey, c'est juste le titre universel qu'il va surement perdre à WM". Je vais essayer de m'expliquer.

Parce que le titre universel :

C'est supposé être un titre mondial "de l'autre Show" par rapport au titre WWE WHC. Il est reconnu comme le + gros titre mais il y a des fois, difficile de le prendre autrement qu'une blague lorsque je trace un peu son histoire :
- 1er règne avec Finn Balor : rendu 24 heures après,
- Kevin Owens : booké comme une blague avec ce règne, entre une feud transparente avec Rollins (je trouvais que booker un HIAC était même abusé) et Jericho qui vole le Show avec sa liste,
Goldberg : champion de transition,
- Lesnar : entre 5 et 10 combats durant les 18 mois de règne,
- Reigns : la leucémie frappe à sa porte,
- Lesnar 2x : règne insignifiant d'un mois perdu sur un rematch,
- Rollins : a finit par se fait huer alors qu'il était le top-face,
- The Fiend : personnage de dessin animé unidimensionnel qui catche encore moins que Lesnar,

Et Goldberg aujourd'hui : une façon "cheap" de faire parler, de faire bouger les choses , faire de l'audience et du money mais là aussi, règne transitoire.

Le nom du titre "attention whore" pour montrer qu'il est encore + gros que le titre WWE, et dans le genre "cassons les kayfabes", quid de "non le titre n'est pas défendu aussi ailleurs que sur Terre". Juste pour dire avec tout ça qu'il est difficile de prendre au sérieux ce titre de toute manière, peu importe sa place hiérarchique.

Donc d'une part, la haine présente n'a pas à être aussi énorme. Sur le fond, c'est juste le titre universel les gars. On se calme !

Ce qui préoccupe le plus, c'est parce que c'est Goldberg et il y a du dossier sur lui. Après, je pense que le business n'en moque. C'est juste la IWC que ça gêne. Bref rappel des faits :
- vite essoufflé,
- une exécution des spots qui laisse à désirer,
- peu de moves et même le peu qu'il fait est pas top,
- Has-been...
- ... qui n'a pas mit over,
- son match contre Taker, etc.

Il a des défauts évidents, mais DE TOUTE MANIERE ça a très souvent été comme cela concernant le produit WWE, c'est pas comme si Goldberg avait inventé la médiocrité à la WWE.

J'ai l'impression que Goldberg qui détrône un personnage de Cartoon est le move le + insultant de l'histoire mais la WWE m'en avait fait des pires perso :
- l'utilisation suivi du burial de Wade Barrett,
- le retour du Rock entre 2012-2013.
- le retour de Batista en 2014,
- les Pushs de Shane McMahon,
- Wrestlemania 27,
- bon nombre d'épisodes de Raw sur 2014-2018. Oui ces Raw qui dépassent les 3 heures où dans l'un d'eux, le showstealer c'est un segment Slater-Lesnar,
- l'aventure de Bayley à Raw,
- Owens contre Strowman, etc.

Bon, chacun ses goûts hein. On peut penser que Goldberg champion en 2020 c'est pire que tout ça, même si je maintiens que c'est moins pire que l'ensemble de ma liste. Mais rappelons que qu'on le veuille ou non, ils ne prennent pas les décisions visant à nous plaire ou déplaire. Après, j'espère que tous les fans n'ont pas tous les mêmes craintes ou attentes (c'est + intéressant d'avoir des réceptions divisées que tout le monde qui pense pareil).

Voilà, quand je vois ce que j'ai subit lors de Wrestlemania 27, j'ai pas de problème en comparaison avec Goldberg champion en 2020. Il faut pas l'oublier : la WWE n'hésite pas à surprendre surtout en mal, à mettre en avant un vieux au détriment d'un jeune qui sera malheureusement toujours + judicieux, à faire les choses pour le court terme. Le problème après, tout ce qui suivra aura l'air bouche-trou, soit "parce qu'il faudra bien remplir les 10 heures de Show hebdo". C'est vrai que la WWE ne prend pas souvent le risque de booker un jeune qui explose un vieux (j'aimerais bien voir Austin se faire enfin pulvériser perso) de peur de louper l'occasion de faire du money.

Et pourtant, les vieux ont fait leur bon effet, comme le Raw spécial rétro l'an dernier qui a du faire la meilleure audience de l'année. Les autres Raw donnant l'impression de n'avoir rien de spécial ou différent avec : du bon catch, du catch pour remplir le Show, des promos avec les mêmes gars, etc. Du coup, la WWE préfère filer ses + gros spots sur des lutteurs qui n'ont plus rien à prouver part rapport à ceux qui n'ont pas étalé leur potentiel.

Et dire qu'il y a Becky Lynch qui est jeune et qui prend le spot sur sa division, mais auquel comme pour Goldberg il fait que ça déplaise sur le net. (enfin, je prévois aussi un dossier sur Becky).

Pour continuer :

Goldberg serait trop mauvais sur le ring pour être champion

Très concrètement, je pense pas que le niveau in-ring soit d'une importance pour être champion du monde, surtout en 2020. Le problème c'est qu'avec le développement de la communauté "catchesque" d'internet, cette impression s'est renforcée. Ca parle souvent de lutteurs qui auraient du ou méritaient le titre sans qu'il soit prouvé que le business en aurait eu besoin.

Mais que dire du Fiend son prédécesseur ? Je pense pas que ce perso atteignait des sommets en la matière. Il savait bien faire son truc comparé à Goldberg, mais je le trouvais pas + intéressant avec son look improbable et pas crédible qui soit autant immortel. Je me souviens de 2 bons matchs (sans plus) contre Daniel Bryan et puis...

Puis ce soit-disant intérêt pour le niveau in-ring : personne n'est encore venu demander le titre pour Shorty Gable, Mustapha Ali, Drew Gulak et autres gars délaissés.

Pour qualité sur le ring, je vais revenir sur un match :

Celui contre Undertaker à Super Showdown

On retient dedans les botchs et divers incidents et accidents potentiels. Enfin bref, vous vous souvenez de Lesnar-Goldberg à Wrestlemania 20 ? Cette affiche a connu des rematchs (Wrestlemania 33) mais il me semble évident que le véritable Goldberg-Lesnar II c'est en fait Taker-Goldberg.

J'en reviens à ce match : en dehors du catch lui-même, ce que je retiendrais + c'est un duel de titans charismatiques qui se sont face. L'idée d'une confrontation entre 2 telles monstres laisse une image remarque. On n'est pas à NXT ou la Ring of Honor où 2 nobody donnent de la technique de malade... non, là on est face à des montagnes de muscles hyper attirantes dont on n'imaginait pas qu'ils s'affronteraient un jour. Le simple fait de les voir s'échanger des Body-slam et des coups de poings a un gros potentiel d'ambiance. Et je pense qu'on aura quand même eu ça.

D'ailleurs, Goldberg a même fait l'effort d’enchaîner des Leglock, c'était pas trop mais dans la situation où il était (il était souffrant) j'estime être en droit d'apprécier son effort. Mais il a fallu que Matt Riddle se moque de ça... Le match s'est pas déroulé comme prévu (avec le finish assez tragique sur le Chokeslam) mais le charisme restait de mise.

Le pire match ? Ch'pense pas, mais alors pas du tout.

Autre problème :

Goldberg booké trop fort

Oui, j'avoue. Il a fait "ni une ni deux" avec Ziggler à Summerslam entre autres. Mais après, les rapports de force sont vraiment inconsistants ni cohérents à la WWE. Je prends le cas Lesnar : il a perdu contre un Rollins déja endommagé mais à son match d'après, il battra Kofi en 8 secondes. Qu'est-ce que c'est supposé raconter : que Rollins peut battre Kofi en 2 secondes. Il devient inutile donc de sortir des conclusions comme 'il a battu viteuf un gars qui gagnait facilement des gros matchs" car il est rare que la WWE instaure une logique. Donc pour moi, Reigns Vs Goldberg reste du 50/50 sur les prévisions (peu importe la puissance attribuée à Billou), j'irais même sur une victoire de RR. Puis souvent, les rapports de force en tendance à partir en vrille : on peut se demander comment Roman Reigns qui met 20 minutes à battre Dolph Ziggler peut avoir une chance contre Goldberg (qui a squashé DZ). Mais c'est supposé être possible vu que Reigns a déja battu Taker qui lui, a battu Goldberg.

Dans tous les cas, c'est une affiche sympa mais qui ne devrait pas dépasser les 8 minutes. Faire comme le Lesnar-Goldberg qui est passé inaperçu (WM33) serait pas mal.

Au fond, ça ne me déplait pas

J'ai pas eu beaucoup d'intérêt sur le règne du Fiend (j'ai pas arrêté d'espérer que Bryan le lui prenne) donc je trouve pas + mal d'en avoir enfin finit et que "tant pis pour Daniel". Le truc, c'est que espérons que Bryan ait un gros match pour WM. C'est pas grave si Goldie aura une + gros spot que lui (vu que de toute manière, c'est toujours les vieux qui ont le gros morceau à WM, comme l'an dernier).

Au moins il y a eu du moment sur le net : le Fiend aurait gagné, ça aurait été osef, alors que l'inverse qui s'est produit a fait réagir. Pas trop la peine de crier dessus, il est évident que la WWE a + confiance sur la nostalgie et Goldberg est un élément efficace dedans. Il a toujours le look, le physique et est pas mauvais au micro.

Je peux pas m'empêcher de revenir sur le in-ring : Seth Rollins et Kofi Kingston ont offert de très bonnes prestations durant leurs règnes mondiaux mais la IWC n'a pas voulu les apprécier, du coup la WWE répond avec ceci : t'apprécies pas ces 2 excellents catcheurs ? On va t'envoyer Goldberg si t'es pas content !

Ainsi, je vois Goldberg en quelque sorte comme un "retour de bâton" à ceux qui n'était pas content des jeunes talents qui régnaient avant lui.

Dernière modification par EdgeRulz ; 01/03/2020 à 13h11.

Vos commentaires
Vieux 29/02/2020, 22h58
kaklaw

Avou que c'est du troll ton affaire ?
Réponse avec citation
Vieux 29/02/2020, 23h21
Hercule Poivrot

Je pense qu'ils ont essayé de faire un truc un peu choquant en espérant que ça passe. C'est d'autant pas passé que Goldberg était hors de forme (difficile à prédire, avant sa commotion dans le match contre Taker il avait encore le capital athlétique d'un cabri). Et puis c'est un peu raté voilà tout.

Reigns va prendre le titre à WM et fin de l'histoire.

Pas inquiet pour Wyatt. Même Taker s'est déjà retrouvé squashé comme une salope pour mettre over des mecs comme Khali, Show ou Mark Henry. À l'époque on calculait moins.
Réponse avec citation
Vieux 29/02/2020, 23h25
dapratinho

4 lignes d intro, on comprend rien... Stop

Relis toi bordel (ou qq1 d autre, si tu le fais deja)
Réponse avec citation
Vieux 29/02/2020, 23h29
EdgeRulz

Citation:
Je pense qu'ils ont essayé de faire un truc un peu choquant en espérant que ça passe.
Et pour les audiences, on peut dire que c'est très bien passé.
Réponse avec citation
Vieux 29/02/2020, 23h38
Retro Rick

Ce super sandk'nee down, de la marde en sacrament.
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2020, 01h12
Johnny B. Brand

Citation:
Envoyé par Hercule Poivrot Voir le message
Pas inquiet pour Wyatt. Même Taker s'est déjà retrouvé squashé comme une salope pour mettre over des mecs comme Khali, Show ou Mark Henry. À l'époque on calculait moins.
Mais ça ne tient pas la route !
Déjà comme tu l'as dit, c'est Taker qui met over les gens. Là tu vas me dire que c'est Wyatt qui met over Goldberg ?
De plus tu parles d'un Undertaker qui a un personnage qui est établi depuis plus de dix piges, et qui a eu droit à des victoires importantes a des moments clés de sa carrière, c'est quoi le rapport avec Bray qui trébuche devant chaque gros challenge ?
(Ouai, battre Rollins & Bryan, pour moi ce ne sont pas des gros challenge.)
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2020, 02h02
TLC addict

EdgeRulz peut être agréable à lire, il y a des bonnes chroniques. Mais honnêtement l'intro donne pas envie de lire le reste. Je sais pas si c'est du troll ou pas, parce qu'en vrai j'ai pas envie de lire le reste après un intro pareille.
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2020, 09h34
Nuts

Tu donne des arguments sans les liés entre eux ça n'a aucun sens

Balancer des "oui mais drew gulak est bon in ring et il fait rien" comme si c'étais le seul truc qu'on prenait en compte sur le cas Goldberg

Ah un moment faut arrêter de défendre l'indéfendable

Puis dire que Rollins à eu de bons matchs pendant son règne c'est un peu fort. C'étais très moyen avec toujours le même cheminement. Quand le Fiend a débarqué y'avait un putain d'impact à voir rollins assis en chialant dans un coin du ring avec le fiend a 5 cm de sa tête il se passait un truc

Koffi ses matchs étaient bon certes mais ses rivalités manquaient d'envergure quand tu vois le truc build en 2 shows avec Orton ça a donné un bon match mais au final on y voyait peu d'intérêt

Et enfin faut arrêter avec le "de toute façon ça fait de l'audience" On est pas le département financier de la WWE. On s'en branle que truc fasse plus d'audience que machin on veut un bon produit à regarder et si ça nous plait pas c'est donc la pire chose possible pour nous. Osef que ça attire 4% de spectateurs en plus jusqu'à mania
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2020, 10h52
Thibz

Citation:
Envoyé par dapratinho Voir le message
4 lignes d intro, on comprend rien... Stop

Relis toi bordel (ou qq1 d autre, si tu le fais deja)
Sacrément culoté venant de ta part quand même

//

Pour ma part, la victoire de Goldberg reste une aberration pure et simple, même avec du recul. Il n'y a aucune cohérence, les rapports de force sont inexistants, le match est une immense merde, le scénario également ... la WWE n'a aucun plan et c'est vraiment dommageable. Je ne suis plus la WWE depuis un moment déjà mais elle arrive toujours à me surprendre dans le mauvais sens quand je regarde de temps en temps les résultats ou les highlights.
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2020, 12h46
Mister c

reprenons.
on a déjà:Goldberg bat lesnar,goldberg bat the fiend. on peut avoir Cena bat the fiend à WM.pour finir par Goldberg bat Cena.Le compte est bon?

Il detruit le push du Fiend, il detruit the beast et pourrait detruire l'ancienne image de la WWE. Tout ça en 15 minutes douche comprise. Sans déconner ça vend pas du rêve tout ça;
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2020, 13h24
EdgeRulz

Sur le coup, j'ai carrément changé l'intro.

Je pense pas qu'on puisse détruire le Push d'un perso comme ça si celui-ci reprend son spot juste après (challenger Cena pour WM). Le problème aussi c'est le perso de Wyatt dont je vois mal comment il laisserait son empreinte, je le vois juste comme un gars qui vient donner des coups de frayeur et parfois terroriser. Un Kane à ses débuts version low-cost.

Je vois pas comment Goldberg pourrait "détruire" Cena, John a déja tout accompli, il a laissé sa marque, il est maintenant passé au cinéma, Shows d’animation, etc. Hell, il s'est déja mangé un squash par Taker à WM, alors c'est pas Goldberg qui va...

Lesnar a prit sa revanche sur Goldberg.

Citation:
Puis dire que Rollins à eu de bons matchs pendant son règne c'est un peu fort.
Juste comme çà, je me souviens d'un MOTY contre AJ Styles à sa première défense puis contre Brock Lesnar à Summerslam.

Citation:
Koffi ses matchs étaient bon certes mais ses rivalités manquaient d'envergure quand tu vois le truc build en 2 shows avec Orton ça a donné un bon match mais au final on y voyait peu d'intérêt
Oui mais au regard du parcours de Kofi, fallait pas s'attendre à mieux. C'est le genre de gars qui a été en ME parce qu'il était champion du monde (pour le remercier et le récompenser), une fois détrôné, il retourne là où il était.

Pour moi, Kofi a fait avec ce qu'on lui a donné.

Citation:
On est pas le département financier de la WWE. On s'en branle que truc fasse plus d'audience que machin on veut un bon produit à regarder et si ça nous plait pas c'est donc la pire chose possible pour nous. Osef que ça attire 4% de spectateurs en plus jusqu'à mania
Techniquement si, c'est supposé nous préoccuper un minimum. C'est ça un peu qui va déterminer les choix de la WWE. Puis c'est un peu ça aussi qui aura mit un terme à la WCW... (et là, on pouvait pas dire "je m'en fiche que les chiffres étaient mauvais, j'adorais la WCW).

Et est-ce que Goldberg champion a donné un mauvais produit. J'ai pas trouvé au regard du dernier Smackdown, j'ai trouvé que c'était le SD le + intéressant en 2020 à date, même si Goldberg est devenu champion (après oui, c'est certainement pas grâce à lui mais là encore, c'est pour dire qu'il ne nuit pas autant qu'on le dit).

Mais là où j'ai justement du mal et que j'essaie d'atténuer depuis le début c'est "c'est le pire chose qui puisse arriver". On donne à ce résultat une importance et un impact (négatif, certes) mais qui au fond, ne l'est pas tant que ça. Là encore, je serais curieux de voir comment cela va se poursuivre. Goldberg avait fait la même avec Kevin Owens il y a 3 ans et en fin de compte, il y avait pas eu trop de dégâts. (Owens n'ait pas été enterré, bien au contraire puis aura redonné à Lesnar son statut de Beast à WM33).
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2020, 13h49
Nuts

Citation:
Envoyé par EdgeRulz Voir le message
Sur le coup, j'ai carrément changé l'intro.

Je pense pas qu'on puisse détruire le Push d'un perso comme ça si celui-ci reprend son spot juste après (challenger Cena pour WM). Le problème aussi c'est le perso de Wyatt dont je vois mal comment il laisserait son empreinte, je le vois juste comme un gars qui vient donner des coups de frayeur et parfois terroriser. Un Kane à ses débuts version low-cost.

Je vois pas comment Goldberg pourrait "détruire" Cena, John a déja tout accompli, il a laissé sa marque, il est maintenant passé au cinéma, Shows d’animation, etc. Hell, il s'est déja mangé un squash par Taker à WM, alors c'est pas Goldberg qui va...

Lesnar a prit sa revanche sur Goldberg.

Juste comme çà, je me souviens d'un MOTY contre AJ Styles à sa première défense puis contre Brock Lesnar à Summerslam.

Oui mais au regard du parcours de Kofi, fallait pas s'attendre à mieux. C'est le genre de gars qui a été en ME parce qu'il était champion du monde (pour le remercier et le récompenser), une fois détrôné, il retourne là où il était.

Pour moi, Kofi a fait avec ce qu'on lui a donné.

Techniquement si, c'est supposé nous préoccuper un minimum. C'est ça un peu qui va déterminer les choix de la WWE. Puis c'est un peu ça aussi qui aura mit un terme à la WCW... (et là, on pouvait pas dire "je m'en fiche que les chiffres étaient mauvais, j'adorais la WCW).

Et est-ce que Goldberg champion a donné un mauvais produit. J'ai pas trouvé au regard du dernier Smackdown, j'ai trouvé que c'était le SD le + intéressant en 2020 à date, même si Goldberg est devenu champion (après oui, c'est certainement pas grâce à lui mais là encore, c'est pour dire qu'il ne nuit pas autant qu'on le dit).

Mais là où j'ai justement du mal et que j'essaie d'atténuer depuis le début c'est "c'est le pire chose qui puisse arriver". On donne à ce résultat une importance et un impact (négatif, certes) mais qui au fond, ne l'est pas tant que ça. Là encore, je serais curieux de voir comment cela va se poursuivre. Goldberg avait fait la même avec Kevin Owens il y a 3 ans et en fin de compte, il y avait pas eu trop de dégâts. (Owens n'ait pas été enterré, bien au contraire puis aura redonné à Lesnar son statut de Beast à WM33).
La pareil honnêtement. Même si ça s'écrit tout seul et que c'était évident à en crever tu trouve ça "bien buildé" l'annonce du match? T'as Goldberg qui débarque, puis Reigns puis il se regarde puis hop match à WM

(on peut faire cette critique sur le build du match de cena fiend au passage; echange de regard, rien de choquant ou marquant et hop on officialise adieu le building)
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2020, 01h28
Addict

Citation:
Envoyé par Nuts Voir le message
Tu donne des arguments sans les liés entre eux ça n'a aucun sens

Balancer des "oui mais drew gulak est bon in ring et il fait rien" comme si c'étais le seul truc qu'on prenait en compte sur le cas Goldberg

Ah un moment faut arrêter de défendre l'indéfendable

Puis dire que Rollins à eu de bons matchs pendant son règne c'est un peu fort. C'étais très moyen avec toujours le même cheminement. Quand le Fiend a débarqué y'avait un putain d'impact à voir rollins assis en chialant dans un coin du ring avec le fiend a 5 cm de sa tête il se passait un truc

Et enfin faut arrêter avec le "de toute façon ça fait de l'audience" On est pas le département financier de la WWE. On s'en branle que truc fasse plus d'audience que machin on veut un bon produit à regarder et si ça nous plait pas c'est donc la pire chose possible pour nous. Osef que ça attire 4% de spectateurs en plus jusqu'à mania
Nous ne sommes pas le département financier de la WWE, mais si il fait grimper les audiences ça signifie surtout que les gens veulent le voir, c'est un facteur non négligeable.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2020, 12h52
Saints Flow

Aucune défense possible pour Goldberg, surtout vu ce match. Sachant qu'il y a 1 mois avant Wrestlemania 1 PPV Elimination Chamber où parmis 6 participants le titre peut changer de main très facilement, il aurait win comme ça au lieu de la 2eme fois dans un match de 1 minute à 3 ans d'intervalle (cf Owens) personne se serait plaint, pas pour les mêmes raisons en tout cas
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h18.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,19103 seconds with 8 queries