FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Gloire à Nietzsche ! Le catch a fait naître un nouveau Prométhée !
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux Chronique de raf the warrior, publiée 31/01/2020, 22h48
Avatar de raf the warrior
raf the warrior raf the warrior est déconnecté
 

Gloire à Nietzsche ! Le catch a fait naître un nouveau Prométhée !


Cette chronique poursuit celle qui interrogeait la représentation des sexes au sein de la lutte, il propose le portrait en éventail de trois personnalités qui font, à mon sens, bouger les lignes et interrogent un modèle peut être éculé. Le catch est, le modèle par excellence de la masculinité exacerbée. L'année 2019 et 2020 sont-elles des années d'une nouvelle Hégire ? C'est tout le sens de la présente chronique sous une forme originale, celle de la rencontre entre Prométhée, celui qui a volé le feu aux dieux et de Nietzsche, son pendant contemporain qui a révolutionné l'approche du mythe.

Il est temps de l'accueillir, l'heure est prête, les nouveaux artefacts de la lutte émergent devant nos yeux.Le mouvement est en marche, est-il inexorable ? Comme tous, le catch est en mouvement, en rotation : d'un sport de forain, il est devenu spectacle et divertissement mondialisé. Pour autant, l'heure des idoles est révolue : Dieu est mort scandait Nietzsche !






Oui car le mouvement diverge : une révolution se distingue d'une autre par le temps qu'elle se met à être accomplie, ici le cycle qui s'achève est long, voire originel. Ainsi, le catch jusqu'à se conformer à un affrontement assez basique entre le Bien et le Mal ; les catcheurs étant autant de Titan s'efforçant de maintenir cet équilibre entre les Forces. Le mythe du renversement impossible (David contre Goliath) y participe : plus l'exploit est beau, plus il se conforme à être héroïque et porter l'étendard fier du Titan catcheur victorieux.


Ce modèle archaïque existe encore aujourd'hui, il est le modèle quasi exclusif : Tu seras catcheur un jour mon fils aurait pu prophétiser un Kipling transcendé devant l'exposition de ces bêtes sortis des âges, combattre dans un arène. A ces côtés, Eve n'a pas fini d'achever son purgatoire : au bon rôle de faire valoir tu resteras, commandement manquant aux Tables de Moïse mais pourtant bien présent. Aujourd'hui, c'est fini ! Le modèle vacille, titube ; se redéfinit un spectre qui, déjà dessiné ne cesse d'étendre ces faisceaux illuminés.
---------------------------------------------------------


Goldust, l'apotre originel :





Véritable Abel des temps modernes; l'agneau sacrificiel de la venue de ce nouveau monde. S'il a impulsé, il n'a pu s'en départir pendant environ les 30 ans de sa carrière. Dustin a réalisé la prouesse de créer un personnage à la fois androgyne (tout le monde peut être Goldust) et travesti. Si Goldust est un moi inter-changeable et difficilement séparable, il en reste que la carrière de Rhodes dépasse largement celle de cette cape de "freak": il continue pourtant à arpenter les rings, l'âge avançant sans que cela ne se remarque véritablement: il reste un modèle et un exemple de longévité.

----------------------------------------------------------------------------

Je vous salue Lana, mère de toutes les possibles

-égalité de principe avec Maria -




Toi la polyamoureuse, la sapiosexuelle, le nouveau monde s'offre à toi ! L'histoire partait plutôt bien puisque c'est bien l'Homme qui se retrouve victime et clampin de cette histoire. Lana assume ses choix et elle expose ses griefs de celui qui est son mari. L'occasion d'évoquer la bissexualité comme une occasion d'affirmation de soi était aussi une bonne idée. Or, comme on peut le constater, l'histoire en devient répétitive faute de nouveaux rebondissements, en devient lassante et rencontre son écueil le plus béant, son manque clair de réalisme. Trop grossière pour être vraie, trop grossière pour porter l'étendard du nouveau Prométhée...

-------------------------------------------------------------------------------------

Tessa à la barre :




Il y a eu la Women revolution instaurée et initiée par une femme; il y a eu Chyna, des main-events féminins, une égalité au niveau des stipulations (quid des salaires ?), mais jamais aucune autre fédération n'avait fait aussi fort: une femme est désormais l'égale des hommes. De quoi faire bondir Simone, bravo, le Deuxième sexe ne l'est plus. Cette nouvelle Olympe se montre à nouveau dans les tribunes de l'Assemblée quitte à ce que certains, à l'égal de Booker T souhaite qu'elle en revienne à l'échafaud. Les réactions pleuvent et surtout à propos de son attitude: celle d'un.e véritable bad-ass. L'utilisation de l'écriture inclusive n'est ici pas un hasard, cette attitude ne mettrait-elle pas en avant le genre ? Une femme se comporte comme un mec étonnant, n'est-il pas ?




Dans le monde clôt du catch, cet événement est loin d'une anecdote, il ouvre les champs des possibles et crée le débat. Il offre l'opportunité non seulement pour une fédération indépendante de se distinguer, il peut, par effet domino, réinterroger la pratique et ce qui est considéré comme normé. La marche reste cependant longue avant que des mixed- matchs en soit véritablement, que les femmes et les hommes se partagent au sens propre et figuré le ring.

D'ici 10, 15, 20 ans voir bien avant, qui sait ce peut nous réserver un catch métamorphosé.

A vos commentaires

Dernière modification par raf the warrior ; 01/02/2020 à 17h53.



Vos commentaires
  #2  
Vieux 01/02/2020, 09h49
raf the warrior
 
MAJ de la chronique.
Réponse avec citation
Réponse



Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10h10.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com
 
Page generated in 0,05949 seconds with 8 queries