FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Les jeux de catch "non-WWE" sur Gamecube
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 25/03/2018, 08h57
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

Les jeux de catch "non-WWE" sur Gamecube

J'ai présenté les jeux de catch WWE sur Gamecube il y a longtemps. Voici même la chronique faite il y a 4-5 ans http://forum.fnnation.com/showthread.php?t=109578

Je m'attaque donc aux autres jeux sur cette bécane.

Legend of Wrestling 1 & 2

Voici donc les précurseurs de "Legend of wrestlemania", à savoir 2 jeux mettant en scène uniquement les vedettes du passé. Il faut donc adhérer à l'idée de ne pas pouvoir prendre le contrôle d'un lutteur actif, même s'il existait la possibilité de créer son lutteur, mais je crois pas qu'il était super étendu (autant étendu que dans Day Of Reckoning 1/2 sur la même console : surement pas). Après, le roster de ces titres peut très bien faire l'affaire pour des "vieux fans de longue date".

Niveau modes, c'était assez classique et dans la même lignée de ce qui se faisait à l'époque : solo, tag-team, 3 way, 4-way, etc. Mais on pouvait également avoir 4 vs 4 et fatal 4 Tag-team ce qui permettait d'avoir 8 lutteurs dans l'arène (mais les 8 qui se battent en même temps dans le ring, je me rappelle que non).

Il existe aussi une sorte de mode "carrière" pour débloquer certains lutteurs.

La réalisation technique était des plus plaisantes, à savoir ni très coloré, ni très détaillé, ni fluide, même si à l'opposé, cela permettait de rendre + réaliste l'aspect "vieux" du roster. Les mouvements étaient même rigides et manquaient de souplesse. J'ai même souvenir que les commandes n'étaient pas non plus optimales.

Et le gameplay était également très basique. Disons, à peu près similaire à WCW Mayhem mais avec les lutteurs qui réagissent encore + lentement. Les mouvements étaient pas très dûrs à assimiler mais un peu chiants à effectuer. Surtout pour les finishers (je crois que comme dans TNA Impact et WCW Mayhem qu'on ne peut les faire qu'en position debout face à face).

Cependant l'aspect le + sympa du jeu c'est que les lutteurs ont leur entrée, assez fidèle et en entier.

Etrangement, le 3ème volet aura été exclusif aux 2 autres consoles concurrentes, chose qu'il m'avait un peu déçu car le roster m'attirait davantage avec les arrivées de DDP, Sting et Macho Man dans le roster, mais de l'autre côté l'intérêt du jeu n'était pas pour autant revu à la hausse.

Kinnikuman (en japonnais)/Ultimate Muscle (en US)

Adaptation d'une série animée au Japon, que je ne connais pas mais qui semble avoir son public. Donc à part ces connaisseurs/amateurs de cette série, est-ce que le jeu peut plaire aux autres ? A savoir aux dans de ce catch qui ignorent ce dessin animé ? Je dirais oui, dans la mesure où il m'avait assez plu même si après, l'intérêt se perd au fil du temps.

On se retrouve donc un roster complètement farfelu et original avec des incroyables caricatures old-school : on aurait dit des parodies de lutteurs comme ceux qui les luchadors masqués, Jushin Liger, Vader et d'autres. En tout cas, cela donne à l'écran un côté cartoon et "cell-shadé". Les lutteurs bougent rapidement et avec une certaine fluidité. On a le droit à des effets de rémanence lors des coups.

Ils ont ici la possibilité de sauter via une pression sur le bouton approprié. Et je note qu'ils sautent haut, c'est limite un WWE All Stars avant l'heure. Sauf que le Gameplay est nettement moins riche. Les commandes étant + proches d'un WWF Smackdown de la PSX. Les combattants ont un moveset qui diffèrent de l'un à l'autre mais ils se jouent tous à peu près pareil. Mais ils répondent bien aux commandes.

Je ne me souviens pas qu'il y ait des finishers... par contre, les combattants disposent d'une jauge qui leur permettent de sortir des "super coups".

Au niveaux des options, c'est également la même chose que les jeux de l'époque : versus, tag-team, 3-Way et qu'on peut faire aussi bien en multi que contre l'ordi. Sinon, les lutteurs ont chacun droit à leur mode histoire et quelques uns sont à débloquer.

Au niveau sonore, rien à signaler hormis les morceaux de rock qui jouent durant les parties.

En gros, même si je ne connais évidemment personne dans ce jeu, celui-ci était bien + agréable que les "Legend of Wrestling". La partie sonore ajoute un petit + grâce aux commentateurs jap et aux bruitages des moves.

Def Jam Vandetta

Encore un jeu avec un casting original et qui ne devrait plaire à beaucoup de mondes Maintenant, place aux vedettes musicales du milieu hip hop, rap, R 'n' B... Enfin, disons que dans ce jeu, certains "artistes reconvertis en catcheurs" existent vraiment et que d'autres ont été inventés.

Mais si on se retrouve avec un roster totalement inhabituel, en revanche le système de jeu, les commandes et le style sont complètement repris de... la franchise AKI ! Celle qui est derrière les No Mercy, WCW Revenge, World Tour, Virtual Pro... ce qui fait que pour jouer à Def Jam, celui qui est déja passés par ces anciens titres n'auront pas besoin d'apprendre quoi que ce soit pour maîtriser ce jeu direct. On peut même dire qu'il s'agit d'une "suite involontaire" à No Mercy, de la Nintendo 64.

Après, il y a quelques petites moditications/ajouts. A commencer par une jauge de dégats sur les membres du corps de l'adversaire où évidemment, il faut par exemple vider la "gauge vitale" de son bras pour pouvoir le soumettre au niveau du bras (alors que dans les anciens titres AKI sur la WCW et WWF, il n'y avait aucun indicateur pour savoir exactement quand on va pouvoir soumettre son opposant).

Et en petite mise à jour, c'est le fait que les Finishers (qui fonctionnent également de la même façon que les anciens titres) ont un côté + surréaliste (genre un des persos qui effectue un Urinage en tourniquet avant la chute).

Avec une quarantaine de persos (dont les 3/4 à débloquer), un intérêt toujours intact au fil du temps et un gameplay assez vaste, autant dire que la durée de vie du titre est conséquente (à moins qu'on se soit déjà passé sus système de jeu). Pour les modes, là aussi rien de nouveau (solo, Tag-team/tornado et 3-4 Way et ce , dans toutes les combines "joueurs humains/CPU" possibles). Mais il y a aussi un mode story assez particulier (avec des évènements et cinématiques sympas) où 4 persos (ici, fictifs) en disposent et auquel en venir à bout permet de débloquer tout le contenu.

Evidemment, on a le droit à des musiques de rap, aussi bien dans les menus que lors des matchs. Les combattants ont droit à leurs voix, étant donné qu'ils y vont d'une petite phrase avant le début d'un match.

Et pour finir, le + gros morceau du lot, un jeu toujours magnifique et plaisant à ce jour :

Dej Jam Fight from New York

C'est rien de + que la suite du jeu précédent, avec un roster encore + gros. Moins de persos fictifs et davantage de vraies célébrités. Parmi eux, l'un d'entre eux fait déja partie du WWE Hall of Fame Je note que quelques femmes ont été ajoutés dans le jeu (la + connue du lot étant Carmen Electra). Etrangement, toujours pas de trace de Eminem...

Si le roster est simplement"mis à jour" par rapport à Vandetta, le Gameplay en revanche a subit des modifications de malade. Comment dire... désormais, les artistes ont leur façon de jouer/moveset/style de combat répartis en 5 catégories (chaque perso en possède 2, mais je crois pas que toutes les combinaisons soient possibles) :

- catcheur (évidemment) : porté sur les prises de catch.
- combat de rue : porté sur les frappes puissantes,
- kickboxing : pour pouvoir faire des "combos" de coups,
- arts martiaux (enfin là, c'est plusieurs du "high fly") : pour faire de "l'escalade"
- soumission : pour ceux qui endommagent les victimes via des prises affaiblissant les membres du corps jusqu'à soumission.

Egalement, il n'y a plus de système de tombé. On remporte maintenant des matchs par KO (il existe plusieurs façons pour le faire), soumission (seulement pour ceux qui possèdent ce style) ou bien une victoire liée à l'environnement (tomber hors de l'arène de combat, se faire écraser le métro, se faire jeter par la fenêtre, etc).

En revanche et chose un peu dommage, l'arsenal de moves a été pas mal diminué, on ne peut plus faire de prises à même le sol, faire des moves "dans un coin du ring" a évidemment été omis... Désormais, face à un adversaire au sol, on peut soit le frapper soit le relever.

Mais la + grosse particularité, le + gros ajout et par le fait même, le + gros intérêt ce sont les arènes. C'est le seul jeu sur Gamecube avec Wrestlemania 19 où l'on peut se battre ailleurs que sur le ring. Mais dans Def Jam 2, les arènes hors du ring sont beaucoup + nombreuses et variés. Est-ce qu'on pourrait prendre ce titre comme une inspiration de WCW Backstage Assault (pour miser autant sur le "hors-ring") ? Et bien non puisque dans Def Jam FFNY, le ring de lutte a quand même été gardé

Donc, pour en revenir à des dits lieux (autre que le ring), il y a :
- un bar,
- divers parkings,
- une station de métro (on peut même se battre sur les rails et on risque même de se faire renverser si un métro arrive),
- une cage octogonale,
- une maison en feu (baptisé "Inferno match" où faut faire attention aux flammes,
- dans un night-club,
- dans une ruelle de nuit, etc.

Au niveau "interactif" on peut ramasser des armes (à usage limité), on peut utiliser les objets du décors, les murs... pour y projeter notre adversaire. Mais dans pas mal d'endroits, il y a des gens, ou plutôt un public qui aura pour effet *lorsqu'on s'approche d'eux* de nous donner des armes, de nous repousser et surtout, de réaliser des "team moves" entre notre combattant et une personne dans ce public.

De ce fait, je me demande si ce jeu *de par son fonctionnement* n'est pas ce que aurait du être WWE Brawl (titre annulé).

Durant le combat, on dispose d'une gauge vitale et le système de dégats semble quelque peu repris des "Marvel vs Capcom" à savoir qu'entre chaque dommage, il y a une diminution "nette" de la jauge et une autre temporaire qui fait qu'on récupère progressivement le "contenu vital" dans la dite jauge. Et de l'autre côté, c'est un peu inspiré de WWF Attitude auquel lorsqu'on arrive au bout de la jauge, elle devient rouge et là, on peut vaincre l'ennemi pour de bon (par KO ou soumission).

Concernant les finishers, elles sont bien présentes, bien spectaculaires mais il n'y en a qu'une par perso. Mais c'est pas gênant. Je note que pour éliminer notre adversaire direct avec un finisher, il faut que l'énergie adverse soit déja dans le rouge (et non après que le finisher soit fait, sinon le match continue).

Concernant les modes et le contenu : 70 combattants, mais seulement 12 sont dispo de base (la majorité des arènes sont également à débloquer). Pour débloquer le reste, il faut passer par un mode Histoire assez spécial où on ne peut le faire qu'avec un perso crée (chose qu'on nous demande de faire en entrant dans ce mode). Cela dit, il existe également des persos à acheter dans une sorte de boutique car il en restera encore quelques uns à avoir même à l'issue de ce mode (car on gagne de l'argent en remportant des matchs).

On peut se battre jusqu'à 4 en même temps et évidemment (et même sur le ring) il n'y a pas de tag-team. Mais il reste l'option "tornado" pour le 2 vs 2, ainsi que les 3/4 Way (aussi bien avec l'ordi pour des joueurs, comme d'hab). Comme dans son prédécesseur, l'OST consiste à des morceaux de rap/hip-hop, et les bruitages lors des combats sont bien faits.

PS : je regrette que la version Xbox ne soit pas compatible avec la Xbox 360, en revanche la version Gamecube le demeure sur Wii.

Dernière modification par EdgeRulz ; 25/03/2018 à 09h20.

Vos commentaires
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10h00.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,11785 seconds with 8 queries