FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Souvenir : Jeff Jarrett
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 25/02/2018, 09h23
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

Souvenir : Jeff Jarrett

Avec l'entrée bien étonnante de Double-J au Hall of Fame de la WWE, j'en profite par le fait même de faire une chronique rétro sur lui, dans la mesure où je le connais bien depuis *hum* fort longtemps. Comme j'ai fais pour la NWO, ceci n'est pas une biographie, donc ne vous attendez pas à ce que je parle de Jerry Jarrett, de la USWA, etc.

J'aurais connu diverses versions de ce lutteur qui changera pas mal dans sa personnalité entre ses run WWF, WCW et TNA. Même si dans le fond certaines choses seront restés intactes chez lui : son côté "musical" entre sa démarche, sa guitare et ses catch-phrases.

Là où tout a commencé pour moi (avec lui), c'était avec des vignettes faisant la promotion de son arrivée chez Vince, durant l'émission "les Superstars du catch" sur Canal +. Ce qui était bien c'est qu'il en disait beaucoup sur lui et ses intentions, on savait qu'il allait se présenter avec une gimmick de chanteur country prétentieux, qui se dit avoir la classe (le coup de la dent qui brille à l'issue de ses vignettes) et surtout on avait direct droit aussi à son "name spelling" :

N'ayant pas encore connu le Honky Tonk Man, c'était donc la 1ère gimmick musicale que j'aurais connu et j'ai l'impression qu'en générale, elles marchent + ou - bien : entre ces 2 là ainsi que Funkasorrus, R-Truth, Disco Inferno, Fandango ou encore... Elias.

Comme beaucoup de superstars, JJ combattait surtout face à des jobbers locaux et seulement en quelques occasions face à des Superstars dont... Bob Holly alias Sparky Plugg, une gimmick cette fois basée sur la course automobile (bah tiens, pourquoi ne pas présenter un jour les types de gimmick qui peinent à fonctionner).

A mon étonnement, il eu l'honneur de passer à l'étape supérieure en combattant pour le titre IC face à Razor Ramon, et éventuellement en le capturant. Dans le même temps, Jarrett nous avait introduit un "groupie" qui fera lui aussi une carrière pas dégueu : Roaddie, qui lui aurait été davantage marquant en tant que Road Dogg dans la Degeneration-X (et les NAO avec Billy Gunn). Un allié qui permettait de faire augmenter les chances de victoires de son poulain.

J'ai pu remarquer qu'à partir de là, il combattait davantage les Superstars que les jobbers, voire même les Main-eventers comme Diesel, Undertaker (pour le KOTR 1995) et Bret Hart. Il disparaîtra après avoir perdu son titre IC contre HBK à In Your House 2 dans un match décri comme excellent (que j'ai trouvé très, très bon aussi, probablement le meilleur de sa carrière).

Quoi qu'il arrive, Jarrett avait durant cette "run" offert un produit très plaisant, amusant. Un très bon pillier de la division Mid-card en somme et qui je pense, pourrait justifier à lui seul son intronisation au WWE Hall of Fame.

Après, il a fait un très bref comeback en début 1996 avec une feud bien sympa contre Ahmed Jonhson où j'ai eu pour la 1ère fois assisté au tout premier "guitar smash" lors du spot final de leur match au Rumble 1996. Puis Jarrett a encore disparu...

Puis vers la fin de l'année 1996, là on en vient à un passage dont j'aurais jamais compris le but : Jarrett avait donc produit un single "With My Baby tonight" (logique, vu la gimmick) mais qu'en fait, c'était une fraude de sa part et que c'était un dénommé "Jesse Jammes" qui avait fait la chanson. Tout ça pour nous introduire ce catcheur comme nouveau babyface de la compagnie.

Et dès lors, je me demandais s'il s'agissait en fait du Roadie car lui la WWF (à l'écran) ni Raymond Rougeau (commentateur de l'émission qui en temps normal, apporte les informations) n'ont été précis sur ce point (en gros, s'il fallait reconnait James et Roadie comme les mêmes ou 2 individus distinctifs). Mais quoi qu'il en soit, il est présenté comme un gars supposé avoir la haine contre Jeff... un lutteur qui ne fait pas partie de la WWF sur le moment (ce à quoi, on comprends pas trop le point non plus).

Seulement après, j'ai pas pu en découvrir + vu que Canal + switchait dès lors son programme catch de la WWF à la WCW. Et au premier Monday Nitro que j'ai vu... qu'est-ce que j'ai vu ? JEFF JARRETT qui combat dans le dernier match du Show (face à une future icone sous-estimée en la personne de DDP).

Pour aller un peu dans le HS avec le 1er Nitro sur C+, je me suis + tard rendu compte que JJ n'était pas le seule connaissance "made in WWF", il y avait aussi Blake Beverly (vachement méconnaissable et sous le nom de Mike Enos) et Mr Wallstrett (IRS). Et aussi Ted Dibiase (qui comme JJ, était en revanche inchangé par rapport à la WWF). On a également eu l'apparition de 2 gars qui ressemblaient drôlement à Razor Ramon et Diesel (sous les noms de Hall et Nash) dans le même temps où la WWF même, prétendait posséder ces 2 catcheurs (les "fake" introduis par JR, s'il en est besoin de revenir dessus).

Pour en revenir à JJ à la WCW, si son look était encore 100 % identique, il en était moins sur sa gimmick. Notamment là, je savais pas s'il était Heel ou Face. Il y avait ensuite un angle où il désirait introduire les Horsemens, sans succès. Suivi d'une courte "run" avec le titre US et d'une story avec le footballeur "Mongo" Steve McMichael et sa femme Debra.

JJ disparaît discrètement de la WCW et seulement grâce à Internet, j'ai pu voir qu'il était retourné à la WWF mais cette fois, j'ai pas pu soigneusement suivre ses aventures (tout ce qu'on pouvait faire à l'époque, c'était voire des photos et lire les résultats).

J'aurais donc quasi-loupé toute son année 1998, où il s'était fait notamment coupé les cheveux à raz par la DX, j'aurais également pu remarquer qu'il avait ramené Debra, cette fois à ses côtés et sans Mongo dans les parages.

Mais j'ai enfin pu le revoir grâce à la chaîne allemande RTL2 qui présentait comme Canal + : 45 minutes de WWF mais sans PPV). Bon là j'ai pas eu droit à un truc bien percutant de lui : juste JJ avec sa coupe courte et Debra qui venait distraire ses adversaires. Je me souviens juste de 2 matchs dans cette ère : celui où il gagne le titre IC face au Godfather grâce à Debra et l'autre où il perd ce titre contre D'Lo Brown (Debra foirant son truc, cette fois).

Sa feud avec Chyna, j'ai seulement pu la suivre par Internet. Ah oui, j'oubliais de perler d'un match (oui, il était diffusé sur RTL2) où il se fait battre assez vite par Ken Shamrock dont le corps était bandé, la crédibilité de JJ était alors... difficile à récupérer Le match :

On peut remarquer qu'il était effectivement champion ce jour là, mais ça change quoi même pour sa crédibilité ? (et la WCW osera le foutre Main-eventer après ça ?)

Puis même s'il était champion IC, je m'étais toujours dis que c'était en hommage à Owens Hart (son ami et partenaire juste avant OTE 1999). Donc tu lis enlève son titre et ça fait juste de lui un... Low-carder. Surtout quand il en vient à feuder avec des femmes (et que dès qu'il affronte ne serait-ce qu'un mid-carder, il peut pas tenir + de 5 minutes avant de perdre clean).

Alors sur le moment, peut-on dire que la WWF sous-estimait/utilisait Jeff Jarrett ? C'est possible, vu que le gars restait solide dans ses prestations. MAIS est-ce que son utilisation était "bad for buizness" ? J'en ai carrément pas l'impression vu que la WWF était justement dans son "prime" en terme de succès. Ce à quoi, la WWF ne sera jamais contrainte de pusher ce lutteur.

D'une manière évidente, le Jarrett de la New Generation >>> celui de la WWF Attitude.

Après sa feud humiliante avec Chyna, Jeff Jarrett réapparait à la WCW (et donc sur Canal+ par le fait même). Cette fois, il est sans manager ou valet, mais il continue de ramener et d'utiliser des guitares, détail auquel je ne comprends pas le sens vu qu'il ne se présente plus du tout comme musicien. En fait, il s'introduit comme rebel qui pense que le succès lui est dû, se faisant appeler "Chosen One" de ce fait (donc oui, on se rapproche un peu de EC3).

Il sera alors logiquement montré comme bien + puissant sur le ring et important que durant sa dernière "run WWF". Même si c'est dur à accepter puisqu'il est dans l'ensemble, trop similaire au jobber qu'on avait pendant la WWF Attitude (je veux dire : il s'agit toujours de Jeff Jarrett après tout, qui trimbale toujours ses guitares, c'est donc impossible que sa dernière run WWF soit "non-canon" pour la suite de sa carrière à la WCW, surtout qu'on parle d'une WWE qui faisait des audiences doubles, voire triple par rapport à aujourd'hui).

De ce fait, voir Jarrett traité comme Main-eventer à la WWF, c'est le risque de mettre en danger les catcheurs qui devront rivaliser contre lui et le mettre en valeur. Je sais pas, tu vois Kevin Nash galérer à battre Jeff Jarrett puis après t'aurais envie de lui demander "hey, même les mid-carder de l'autre compagnie pouvaient battre Jarrett + rapidement que toi !".

Voilà, s'il voulaient faire de JJ une star, ils auraient du tout reprendre à zéro avec lui, parce que là on aurait dit un cycle à la Jinder Mahal où le gars passe de jobber à Top-Heel du jour au lendemain, sauf que Jarrett aura eu ce méga-push dans une autre fed. Enfin bref, Jeff Jarrett aura malgré cela l'honneur d'affronter Goldberg dans le tout dernier match WCW à Canal+. Après quoi, cette chaîne repasse à la WWF, mais j'ai pu voir encore JJ et la WCW grâce à une autre chaîne allemande, DSF.

Et là, j'aurais eu la déprime d'assister au Push dont il rêvait surement (et très certainement aussi avec l'aide de son pote Russo) à commencer avec une "run" dans la NWO. Non mais rien que pour ça, je me dis que cette NWO était la pire version de l'histoire (lui + les jumeaux Harris). Le gars ne correspond aucunement au profil de ce clan. Puis de toute manière, la NWO était déja "passé de mode", les présences de JJ et des Harris ternissant davantage l'image de ce clan historique.

Puis lors du rebuild total de la WCW, c'est là que JJ arrive au sommet de la WCW, en étant à la tête du New Blood (un clan qui rappelle un peu les Immortals de la TNA en 2011). Jarrett - qui ne m'aura donc jamais convaincu qu'il avait la carrure d'un ME - aura malgré tout le dessus sur Nash, DDP, Sid, Ric Flair.

Heureusement, à l'issue de sa feud avec Booker-T il ne retouchera plus jamais au titre mondial. Il continue à avoir de la visibilité les le rôle de Top-Heel passe désormais à Scott Steiner (que perso, j'aurais trouvé nettement + crédible et naturel dans cette position par rapport à Jeff) et accessoirement à Nash (après un énième Heel-Turn).

Accessoirement, Jarrett n'aura pas le dernier mot durant ses dernières rivalités WCW, l'une contre DDP et l'autre contre nulle autre que les Rhodes, Dustin et Dusty. Ric Flair s'alliant à JJ pour cette feud qui fut en somme, ridicule mais bien amusante. Et après quoi, c'était la fin de la WCW (Jarrett n'est même pas apparu dans le dernier Nitro me semble). Aujourd'hui, je me demande quel booking il aurait eu si la WCW aurait encore continué pendant une décennie.

Je vais parler d'un épisode que je n'aurais pas suivi mais évoqué par Norbert dans son dernier billet (parlant de JJ au Hall of fame) : Vince qui aurait exprimé -lors du rachat WCW- sa rancune (pour l'avoir mené à la baguette avec le coup du match contre Chyna au prix de 300K) en le pointant et disant qu'il était "GOONNEE".

Ce à quoi, j'ai découvert plus tard que JJ avait crée la TNA, une petite fed qui prit de l'ampleur petit à petit grâce à l'ajout de quelques connaissances dans le roster (dont Nash, suivi de Christian qui lui me fed suivre la TNA pour de bon et ce, jusqu'à ce jour). Là, j'étais moins choqué de voir JJ au top vu qu'il s'agissait tout de même de "sa fed", sauf qu'il n'avait pas la valeur d'une top-star pour autant. Mais évidemment, il s'est rarement privé de travailler avec tous les ex-WWE qui venaient dans sa compagnie. Je me souviens de ses feud avec Christian (même s'il lui a filé le titre), DDP, Jeff Hardy, Sting et surtout, il n'aura pas loupé le + gros morceau du lot : Kurt Angle (puis même après, il s'est pas arrêté à Angle, il aura marché ensuite sur Booker-T, Mick Foley, re-Jeff Hardy).

Je m'étais dit que Jarrett faisait cela pour envoyer un message "vous voyez, je vaux autant qu'une star de la WWE, voire +". Oui mais non vu que cela ne rendra pas Jeff Jarrett + vendeur ou demandé, et que même en étant la top-vedette de la compagnie qu'il a crée, la TNA reste beaucoup moins vue et vendeuse que la WWE. Donc comme pour la WCW, Jeff Jarrett ne peut être Main-eventer que dans une fed qui se porte au + bas (on est d'accord, la pire période de la WCW niveau ventes/audiences c'est bien l'année 2000, là où Jarrett était traité comme dieu). Sa dernière avanture TNA (avant son départ + création de la GFW) c'est une "loser leave TNA" contre Jeff Hardy.

Puis on le revoit à la TNA dans un angle d'Invasion avec sa GFW en 2015, angle à peu près aussi bien bâclé que celui de la WCW/ECW à la WWF en 2001 (mais avec le potentiel en moins). Il en profitera cette année pour aller au HOF de la TNA, et surtout, de triompher dans le Main-event d'un des 2 PPV TNA de l'année, Slammiversary (on peut parler de la "pop" qu'il a reçu, mais le move reste pas moins très mauvais pour l'avenir de la compagnie). En story, la GFW quitte la TNA de la même façon de la WCW l'a fait à la WWE : dans un multim-man match décidant de quelle compagnie dégage et laquelle garde le contrôle.

Puis il revient à la TNA avec sa GFW en 2017 sauf que cette fois, Jeff on ne le voit quasiment jamais. Par contre, on aura droit à sa femme Karen comme figure d'autorité pour un résultat royalement catastrophique (on pourrait parler de sa feud avec Sienna, les débuts de KM...). S'ensuit le re-départ de la TNA suite à une péripétie lamentable où au final, Jarrett se verra accepter une cure de désintox par la WWE. Et du Hall Of Fame l'année d'après.

Parlant de cela, est-ce mérité pour lui ? Oui comme évoqué + haut, mais seulement pour son "run" durant la New Generation (dont fin 1993-1996). Et tant mieux que la WWE illustre ce passage pour l'intronisation, même s'ils montrent un peu aussi son dernier passage à la WCW.

Ce passage 1993-1996 est pour moi la meilleure de toute sa carrière, la mieux faite avec un statut de mid-carder dont il s'est adapté à meilleure, et beaucoup moins pour ses rôles de ME dans les autres fed TV.

Un bon lutteur (parfois +) avec beaucoup de matchs qui tiennent largement la route face à Booker-T, HBK, Angle, Styles ou Christian, bon technicien, précis dans ses actions, doué au micro mais qui n'est aucunement approprié pour le haut de l'affiche. Je me souviens également d'une question posé dans la section "posez une question" qu'il y avait autrefois, il fut demandé si la WCW avait réussit à faire de Jarrett une star, et il fut répondu "est-ce que quelqu'un achèterait un PPV pour Jeff Jarrett".

Dernière modification par EdgeRulz ; 25/02/2018 à 14h11.

Vos commentaires
Vieux 25/02/2018, 11h50
Mister c

Jarette apparait pas au dernier ppv.Son dernier match c'est avec scott steiner contre dusty rhodes à Thunder.

Petit bémol: je pensais que la periode "spirant des 4 horsemen" serait plus traité...parce que ça a sacrément trainé en longeur à l'epoque
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2018, 13h10
Legendary

J’aimais bien JJ,il a fait du good job à la WWF et WCW,il a fait aussi un gros taf à la TNA ou la fed à quand même pris vite et réussit à devenir une valeur intéressante à l’époque avec un gros roster.
J’espère qu’il va avoir un job à la E en backstage,devenir booker avec Borash.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2018, 13h35
Maximo

Merci pour ce récap.

C'est vrai que Jeff Jarrett c'est un nom qui parle grâce à la TNA. On sait qu'il était-là pendant l'Attitue Era à switcher entre WWF et WCW, mais qu'a-t-il fait au final ?

Cette chronique nous permet de répondre à cette question.

Moi mon souvenir c'est Jarrett champ et qui a son contrat terminé. Il négocie donc une grosse somme avec McMahon pour perdre sa ceinture en PPV contre Chyna.

PS: tu devrais un peu plus imager ta chronique
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2018, 13h54
EdgeRulz

Citation:
parce que ça a sacrément trainé en longeur à l'epoque
Ah bon ? Je pensais que ça a juste durée pour 3-4 épisodes Nitro, jusqu'au moment où Mongo (alors membre du clan) lui porte son Tombstone.

Pour le coup de l’extension de contrat de contrat, c'est dingue mais je me dis qu'il a pas grand chose à reprocher de son côté. Il est un peu dans ses droits à demander une certaine somme pour pouvoir lutter + longtemps. Après, c'est au WWE Management de faire attention que la fin de son contrat approchait et qu'il était encore champion. Après, ça rend juste Vince furieux... (mais ce n'est pas notre problème)

Pour des images, OK je vais voir.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2018, 14h06
Mister c

Citation:
Envoyé par EdgeRulz Voir le message
Ah bon ? Je pensais que ça a juste durée pour 3-4 épisodes Nitro, jusqu'au moment où Mongo (alors membre du clan) lui porte son Tombstone.
entre les combats avec tout les membres et lui,ça a duré quasi 6 mois (en gros de mars à septembre 97)
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2018, 15h19
VonDerChuck

Une des meilleures shoot promos jamais réalisées selon moi. Dommage que la WWE n'ait pas su exploiter le potentiel de ça, car ça aurait pu faire de Jarrett un vrai main eventer à la WWE

Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14h26.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,16047 seconds with 8 queries