FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Retour sur la fin de la ECW
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Ralgrad, publiée 19/01/2018, 16h38
Ralgrad Ralgrad est déconnecté

Retour sur la fin de la ECW

Entre 1992 et 2001, la Extreme Championship Wrestling a pu divertir « son public » dans la mythique salle de l’Asylum Arena située à Philadelphie en Pennsylvanie, puis au Hammerstein Ballroom de New York City. Il faut savoir que c’est en puisant dans le style de lutte hardcore, qu’elle a bâti sa réputation et gagné de la popularité au point d’être considérée comme une référence dans son genre.

Les grandes stars étaient là et Paul Heyman semblait être l’homme de la situation, jusqu’au jour où la ECW est rachetée par la WWE en 2001. Cette dernière mettait au même moment fin à toute concurrence suite au rachat de la WCW. La célèbre compagnie de Philadelphie était vouée à disparaître pour toujours.

Cinq ans plus tard ...

À la surprise générale, la ECW est revenue à la vie, via un programme entièrement inspiré de cette défunte. Un show créé en 2006 par Vince McMahon, qui va pendant un long moment être considéré comme étant le 3e grand programme hebdomadaire de la WWE après RAW et SmackDown. La WWE mise sur ce show pendant très longtemps et la ECW va prendre de l’ampleur au fil des années.

Les fans assistent ainsi à des pay-per-views exclusifs à cette division, peuvent voir leur show participer à la soirée spéciale du Draft et sont aussi les premiers témoins du lancement des jeunes superstars, comme ce fut le cas pour Sheamus, Vance Archer, Zack Ryder et bien d’autres. De plus, la WWE prévoit le retour de Christian lors d’un épisode de la ECW et le canadien devient rapidement le fer de lance de la division grise comme le furent auparavant Bobby Lashley, Matt Hardy, Big Show ou CM Punk. N’oublions pas Vince McMahon qui a remporté, à la surprise générale, le titre de champion de la ECW, en 2007. Un couronnement qui n’a pas forcément plu aux fans -ce qui est compréhensible- mais qui a eu le mérite de donner une plus grande exposition au show. Cette même ceinture a été réintroduite en 2008 avec un nouveau look orné de platine.

Un nouveau projet mais ...

Cependant en 2010, la chute se produit. Vince McMahon décide de mettre fin à l’aventure et choisi de remplacer la ECW par un tout nouveau show : NXT. Le 16 février 2010, le dernier épisode de la ECW prend place et voit Christian perdre le titre contre Ezekiel Jackson dans un Extreme Rules Match, devenant ainsi le dernier champion de l’histoire du titre.

À mesure que l’épisode approche de la fin, des vignettes pour promouvoir la NXT sont diffusées tout au long de l’épisode de manière inexorable. On nous présente un show censé permettre aux jeunes débutants de montrer leur talent chaque semaines, afin d’éviter d’être éliminé du programme, une sorte de télé-réalité, probablement inspiré de Tough Enough. Cette décision fait beaucoup de bruit, ne satisfait pas tout le monde et les fans de la WWE sont partagés. Ce tournant dans l’histoire de la WWE s’explique pour différentes raisons et furent bien légitimes.

Tout d’abord, la première raison est que la ECW n’était plus que l’ombre d’elle-même, elle n’était plus aussi hardcore qu’avant. C’est le fruit du travail que la WWE a mené pendant de nombreuses années afin de cibler un public plus vaste. Une bonne idée –financièrement parlant– qui a eue le mérite de rapporter énormément d’argent à la compagnie via notamment au rapprochement avec des partenaires commerciaux.

La deuxième raison portait sur les audiences. Contrairement à RAW et SmackDown, la ECW était loin derrière et créer un nouveau show avec un nouveau concept était un moyen de relancer de l’intérêt à leur troisième programme hebdomadaire. Enfin, la WWE cherchait un moyen de médiatiser massivement les jeunes du centre de formation auprès du grand public, d’où le lancement de la NXT. Mais cette disparition de la ECW a entraînée des conséquences pour la WWE qu’elle n’avait peut-être pas vue venir.

Avec deux shows majeurs et un programme pour les débutants, la WWE a dû faire face à une refonte totale de son roster. Quelques uns de la ECW sont allés à RAW, d’autres à SmackDown et certains furent renvoyés. Avec autant de superstars dans les deux programmes principaux, la WWE n’a pas réussie à gérer le roster correctement. Si certains de la ECW bénéficiaient d’un temps d’antenne honorable, ils n’ont pas eu la même chance après avoir quitté la défunte division.

En plus de cela, la NXT n’a pas réussie là où la ECW a échouée, c’est-à-dire dans les audiences. Ces deux échecs combinés vont faire en sorte que le concept de télé-réalité sera mis aux oubliettes au courant de l’année 2012 et plusieurs superstars en manque de temps d’antenne seront réintroduites dans le programme afin de relancer leur carrières, on peut notamment penser à Tyson Kidd, Goldust, Ted DiBiase ou Curt Hawkins. Pour finir, beaucoup de fans restaient nostalgiques de la période hardcore de la WWE et la ECW était tout simplement la dernière trace visible de cette époque, l’aura du show était bien présente malgré l’abandon physiquement parlant, de ce style de catch.

On peut le penser, la ECW méritait peut-être un meilleur sort.

Dernière modification par Ralgrad ; 21/01/2018 à 14h17.

Vos commentaires
Vieux 19/01/2018, 16h44
Ralgrad

J'avais un blog où je pouvais répertorier toutes mes chroniques, mais avec les limitations dû au stockage des fichiers (notamment pour les images que j'utilise dans mes chroniques), je me retrouvait bloqué et j'ai trouvé en facebook une bonne solution.

Ainsi, j'ai créé aujourd'hui, une page facebook appelée Ralgrad Wrestling, que vous pouvez aller visiter. Aucune limitation dans le stockage des images, c'est cool donc. Et toutes mes chroniques, anciennes comme nouvelles seront disponibles sur la page et sur ce forum.

https://www.facebook.com/RalgradWrestling/
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22h54.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,07936 seconds with 8 queries