FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Le 4e Mur de la WWE
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de TLC addict, publiée 12/10/2017, 00h50
TLC addict TLC addict est déconnecté

Le 4e Mur de la WWE

Brève introduction

Commençons par un peu d’histoire pour bien comprendre le sujet et ce qu'est le 4e mur. Ce terme est né au théâtre au XVIIe siècle et a été formulé par Denis Diderot. Ce 4e mur est en fait un mur métaphorique destiné à séparer les acteurs des spectateurs ce qui permet de donner un cadre à la fiction. Il permet donc de créer un univers de fiction qui est accepté par le spectateur car il en est exclu. Ce phénomène est repris à partir du XIXe siècle par la littérature et le cinéma, le 4e mur n’étant plus imaginaire mais physique par la page en littérature et l’écran au cinéma (puis à la télévision). Casser le 4e mur consiste donc à s’adresser directement au public et les intégrer à l’histoire, ou comme pour la lutte, casser la gimmick et intégrer le public à la réalité.

("Imaginez sur le bord du théâtre un grand mur qui vous sépare du parterre; jouez comme si la voile ne se levait pas")

La lutte a toujours eu ce 4e mur, parfois brisé lors de certaines promos mais de façon vraiment sporadique (j’attends vos 30 exemples en commentaire pour dire que j’ai tort). Mais avec l’essor des réseaux sociaux, de l’information en direct disponible sur de nombreux media, il est devenu très difficile de tenir la keyfabe et donc ce 4e mur.

Le début de la "Reality Era"

Tout a commencé si je peux me permettre avec la fameuse promo de CM Punk qui a démarré le Summer of Punk et que beaucoup considèrent comme le départ d’une nouvelle ère : la Reality Era. Dans cette promo où il assume briser ce 4e mur, il parle notamment d’autres fédérations de luttes, mais surtout parle de Cena (que le public « rejette ») et du Rock (qui subissait des critiques pour voler le spotlight en tant que part timer) comme des lutteurs ayant réussi parce qu’ils embrassaient les fesses de Vince McMahon. Le public a accroché car on lui raconte ce qu’il se passe en coulisse, ce que tout le monde pense déjà depuis bien longtemps.

Et ils ont continué sur cette lancée avec CM Punk, peut-être pour tâter le terrain. On a eu droit à des promos hors kayfabe avec Vince McMahon :

John Cena :

Triple H :

C’était les débuts et je ne vais pas faire 6 ans d’exemple depuis. J'aime également cet exemple car au tout début ce traitement était un peu réservé à CM Punk, ça faisait partie de sa gimmick. Celui qui dit la vérité. The Voice of the Voiceless. Alors que c'est maintenant beaucoup plus globalisé.

Augmentation des histoires hors kayfabe

La WWE intègre de plus en plus de storylines hors kayfabe. Si la WWE a souvent utilisé le réel pour lancer des feuds, le réel n’est maintenant plus qu’un seul point de départ mais on met l’histoire sur la place publique. On peut regarder les derniers échanges entre Roman Reigns et John Cena où tout est basé sur ce qu’il se passe en coulisse, l’ultra push de Reigns malgré ses défauts, Cena absent mais qui revient parce que la WWE est en difficulté, toutes leurs promos étaient basées sur le réel. Fini les gimmicks.

Dernièrement on a eu les problèmes d’Enzo mis au grand jour.

Le Miz a eu le droit à une belle sortie de son personnage également.

Mais...

Mais dans le même temps on a… ça :

Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas une critique. Les gimmicks font partie de la lutte (c'est aussi pour ça qu'on aime ça), les histoires bizarres également, et j'aime beaucoup Bray Wyatt et j'attends de voir ce que va donner cette nouvelle gimmick. Mais on a une partie dans le low/mid card toujours dans la gimmick, et un upcrad/main event qui de plus en plus brise la kayfabe (vous noterez que les problèmes d'Enzo ont été révélé durant le push de Cass, le MizTV, puis dans des segments en Main Event. Ca n'avait pas sa place en bas de carte).
Le public adhère toujours autant aux gimmicks. Et c’est l’essence même de ce business. Là où je m’interroge c’est si à terme ce clivage ne va pas créer un « 5e mur » entre les lutteurs. A tendre vers de plus en plus de réel pour certains lutteurs, ne risque-t-on pas que le public ne croit plus aux gimmicks des autres ? On a d’un côté des lutteurs qui utilisent le réel pour leurs histoires, et d’autres qui ont une feud basé sur un démon et un mec possédé. J'ai donc l'impression qu'on a une séparation avec deux univers différents entre deux parties de la carte.

On en fait quoi alors du 4e mur?

Du coup je me pose des questions. Est-ce qu’à terme on va pouvoir continuer à les faire cohabiter? Est-ce qu’à notre époque les gimmicks en Main Event peuvent-ils encore fonctionner ou cela va-t-il rester en low/midcard? Va-t-on arriver à un point où on ne pourra plus les mélanger sous peine de perdre en crédibilité?

Mais aussi je me demande, est-ce que trop d’IRL tue l’IRL? Est-ce que la WWE peut continuer avec de plus en plus d’IRL ou va-t-elle devoir à un moment calmer la chose et freiner les promos qui cassent ce 4e mur? Parce qu'au final on va vite tourner en rond. John Cena disait récemment à Roman Reigns qu'il répète tout ce que tout ses adversaires lui disent depuis de nombreux mois et il avait raison. On avait limite le même discours que celui du Miz quelques mois auparavant juste en moins bien fait.

Briser la Kayfabe est à mon sens un outil qui devrait être utiliser avec plus de parcimonie pour que cela conserve son effet choc, et qu'on se concentre sur redonner plus de profondeur à certains personnages. Et je vous vois venir à dire que je suis un hater. Je trouve juste que parfois ils utilisent la solution de facilité en utilisant l'IRL plutôt que construire quelque chose avec leurs personnages.

Alors pour vous ce 4e mur, doit-on le briser pour de bon, le reconstituer et le conserver, ou pour vous garder juste certaines brèches suffit et vous êtes content comme ça?

Vos commentaires
Vieux 12/10/2017, 02h45
g-sty

Totalement d'accord avec toi. La dimension du réel est quelque chose qu'il faut contrôler et ne pas en abuser pour éviter certaines maladresses surtout que tous les sujets ne sont pas à traiter et que les Superstars ont leur mot à dire. Il me semble d'ailleurs qu'Alexa Bliss n'avait pas apprécié une certaine remarque à son égard de la part de Sasha Banks.
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2017, 03h16
Double H

De temps en temps pour donner de l'importance à une très grosse Feud mais c'est tout, je penses que ça peut vite devenir lassant si on le brise à chaque fois pour tout et n'importe quoi. Comme dit plus haut il faut controler la dimension du réel et ne pas en abuser, voilà.
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2017, 03h53
final way

Je suis assez d'accord avec toi. Dans certains cas, le fait de briser ce ''mur'' peut apporter un gros plus dans une feud, mais il ne faut pas que ça devienne systématique, où bien les gimmicks un peu originales n'auront plus leur place.

Personnellement, je ne pense pas que Punk soit le précurseur, la feud entre Edge et Matt Hardy (avec des combats excellents) a été la première à casser le caractère IRL, notamment par le fait que Matt utilisait les vrais noms d' Edge et Lita.
Et ensuite, en effet, Punk a totalement joué ce rôle à fond ( straigh edge, les problèmes de drogue de Jeff Hardy....).
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2017, 04h10
TLC addict

Citation:
Envoyé par final way Voir le message
Je suis assez d'accord avec toi. Dans certains cas, le fait de briser ce ''mur'' peut apporter un gros plus dans une feud, mais il ne faut pas que ça devienne systématique, où bien les gimmicks un peu originales n'auront plus leur place.

Personnellement, je ne pense pas que Punk soit le précurseur, la feud entre Edge et Matt Hardy (avec des combats excellents) a été la première à casser le caractère IRL, notamment par le fait que Matt utilisait les vrais noms d' Edge et Lita.
Et ensuite, en effet, Punk a totalement joué ce rôle à fond ( straigh edge, les problèmes de drogue de Jeff Hardy....).
Je suis d'accord que la WWE avait déjà eu recours au réel, mais l'exemple que tu donnes derrière par exemple y a rien eu. C'était pour CETTE storyline. Avec Punk je trouve que c'est allé plus loin parce que pendant plusieurs mois toutes ses storylines cassaient la keyfabe. Tout le monde a commencé à parler de Reality Era avec lui. Pour moi c'était le crash test, et comme ça a marché ils ont continué avec d'autres.

Du coup pour moi c'est lui qui marque le début de ce mouvement, même si évidemment la Keyfabe a déjà été brisé avant.
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2017, 04h22
SangoKev

Les shoot promos c'est un ramassis de toutes les critiques qu'on peut lire sur les forums de la IWC et la WWE s'en sert pour faire bander les smarts sur le moment en leur donnant ce qu'ils ont envie d'entendre. Mais en fait, ça n'apporte rien sur le long terme. La preuve, comment s'est fini la feud Cena/Reigns après tout ça ? Comme les feuds Cena/Punk et Cena/Rock : poignée de main et ''finalement je te respecte, on est copains''.
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2017, 04h39
TLC addict

Citation:
Envoyé par SangoKev Voir le message
Les shoot promos c'est un ramassis de toutes les critiques qu'on peut lire sur les forums de la IWC et la WWE s'en sert pour faire bander les smarts sur le moment en leur donnant ce qu'ils ont envie d'entendre. Mais en fait, ça n'apporte rien sur le long terme. La preuve, comment s'est fini la feud Cena/Reigns après tout ça ? Comme les feuds Cena/Punk et Cena/Rock : poignée de main et ''finalement je te respecte, on est copains''.
Je suis d'accord. Mais du coup c'est pour ça que je m'interroge de la viabilité de continuer comme ça dans le Main Event, surtout pour ensuite inclure des lutteurs avec des gimmicks très marqués. Je trouve vraiment qu'une séparation se fait sur la carte de cette façon.
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2017, 04h44
schnockelloch

C'est très pervers.
Faut toujours imaginer que si en plein milieu du film, l'acteur qui joue Dark Vador se met à enlever son masque et dire qu'il aurait été meilleur pour jouer Luke et que celui qui joue Chewbacca a eu le rôle car c'est le cousin du producteur, on serait tous à se dire "wtf"!!

Il y a aussi toujours eu pas mal de lutteurs qui en fait n'ont pas brisé le kayfabe mais se sont mis à croire en leur propre gimmick. CM punk et Bret Hart en sont les meilleurs exemples
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2017, 04h49
TLC addict

Citation:
Envoyé par schnockelloch Voir le message
C'est très pervers.
Faut toujours imaginer que si en plein milieu du film, l'acteur qui joue Dark Vador se met à enlever son masque et dire qu'il aurait été meilleur pour jouer Luke et que celui qui joue Chewbacca a eu le rôle car c'est le cousin du producteur, on serait tous à se dire "wtf"!!

Il y a aussi toujours eu pas mal de lutteurs qui en fait n'ont pas brisé le kayfabe mais se sont mis à croire en leur propre gimmick. CM punk et Bret Hart en sont les meilleurs exemples
On se serait tous en mode "wtf" mais s'ils le faisaient dans chaque film de la saga à la fin ça te fait plus d'effet. Si par exemple toutes les feuds de Cena c'est à base de "t'es qu'un part time" bordel que ça va être chiant.
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2017, 01h24
Acetylsalicilique

Citation:
Envoyé par schnockelloch Voir le message
C'est très pervers.

Non. Ce n'est pas pareil, parce que dans la diégèse du film, Luke, Vader et Chewbacca ne sont pas des combattants engagés dans une compagnie pour créer du profit.

Je pense que la terminologie de l'article est maladroite. Oui, la WWE incorpore le réel dans ses storylines, mais dans la grande majorité des cas, sans nuire au Kayfabe. En effet, que ce soit Enzo, Cena ou Reigns, aucun de leurs propos ne sous-entendait directement "on est juste des acteurs, tout est scripté". Ca ne casse donc pas le 4ème mur, ça n'incorpore en réalité pas le réel, ça l'adapte.

Car en réalité, ce n'est pas le réel qui est adapté à l'écran, c'est notre perception du réel. De même que malgré leur prétention, aucun film n'a jamais été une histoire vraie, les personnages "réels" présentés aujourd'hui restent des personnages, et ainsi, des êtres de fiction.
La réalité est qu'on ne sait pas ce qui se passe backstage. Malgré tout le sérieux possible des news qu'on lira ici, on n'aura qu'un aperçu imprécis de la réalité. Tous les lutteurs de la WWE se sont un jour moqués des sites de news comme celui-ci en traitant d'imbéciles ceux qui y croient systématiquement. Sauf qu'aujourd'hui, au lieu de les ignorer, la WWE a pris le parti d'en profiter, puisqu'au final, ces sites créent des personnages pour eux et en font déjà la promotion. Ils n'ont qu'à l'adapter à l'écran.
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2017, 02h27
TLC addict

Très bonnes remarques.

Mais néanmoins on resterait dans un univers où la WWE voudrait que le public pense que ce 4e mur n'existe plus. On le voit même avec Lesnar où on met bien en avant sa carrière à l'UFC.

Comment tu incorpores de façon crédible à tes histoires le Bray Wyatt qu'on voit actuellement? Sa dernière promo avec "Sister Abigail", vu les dernières storylines vous l'auriez imaginé faire ça face à Brock Lesnar?

Même si la WWE contrôle tout ça comme tu dis et que ça reste du jeu, y a-t-il pas 2 univers qui se créent dans le même show?

Au final est-ce que c'est pas pour ça qu'on a pas Wyatt en ME. Est-ce que son personnage fait qu'il est pas 2017 main eventer compatible pour la WWE. Mais n'est il pas le main eventer de sa catégorie? (j'ai limite envie de faire une chronique partie 2 sur Bray Wyatt)

Même si c'est joué et assumé, je trouve que y a un clivage qui se crée. Et à tout vouloir faire paraître pour du shoot on finit par plus croire aux shoots justement et on perd l'effet choc. Et on manque d'originalité du coup.
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2017, 17h18
Ralgrad

Pas mal la chronique. Je pense qu'il y a moyen de faire vraiment un truc long dessus, de creuser, de voir les autres possibilités que ça peut engendrer, etc ... c'est un sujet intéressant et aussi inquiétant, notamment quand tu évoque un roster séparé en deux, car c'est probablement ce qui se passe actuellement (sauf pour Strowman, qui maintient un personnage fictif dans le main-event, mais bénéficie d'une crédibilité contrairement à certains).
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18h28.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2016
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,06176 seconds with 8 queries