FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Les victoires surprenantes, le volume 2
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 24/09/2017, 08h22
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

Les victoires surprenantes, le volume 2

De retour pour la suite de mon sujet sur les résultats que l'on ne voyais pas venir. Donc comme le volume 1, cela consiste à présenter des victoires de gars dont on imaginait pourtant à 100 % sa défaite.

The Hurricane, Grégory "Shane" Helms bat The Rock

Il était déja prévu que je rajoute ce match dans ce second volet. D'ailleurs, j'aurais préféré le garder pour la fin (car il s'agit à mon sens de l'upset le + intéressant de cette liste), seulement Carcajou3 a involontairement "spoilé" ce match dans son commentaire (en répondant à ma 1ère chronique) .

Sur ce, commençons : après ce match, je m'étais à l'époque posé plusieurs questions :
- est-ce que Hurricane Helms était supposé être pushé ?
- juste montrer que The Rock sait/peut jobber pour quelqu'un qui est non seulement d'un statut inférieur, mais qui aussi ne sera probablement jamais une grande star,
- ou bien juste créer un "upset" à Raw, pour le fun.
- ou encore, donner du momentum à Helms pour un petit temps, bref je n'en saurais rien au final.

Je me souviens encore qu'à l'époque - ce qui fait donc + de 14 ans maintenant vu que ce match a eu lieu peu avant WM 19 - quelqu'un sur ce forum a ouvert un sujet juste pour parler de ce match et en particulier de ce résultat, consistant surtout à louanger The Rock pour son "job".

Après, j'ai trouvé le "job" un brin contestable car :
- match comédique (un peu à l'image du perso du Rock à l'époque),
- The Rock un peu trop protégé dans la défaite (The Rock sur le point d'en finir, distraction par Austin suivi d'un Roll-Up de Helms).
- on pourrait aussi dire que la fin a permis de faire poursuivre la feud Austin/Rock.

Quoi qu'il en soi (et sans trop de surprise) ce résultat n'aura aucun eu strictement aucun impact sur l'un comme sur l'autre des participants de ce combat. A la rigueur, The Hurricane continuera à avoir du temps d'antenne en formant notamment une équipe (de super héros) avec Rosey. Une fois finit, il tournera Heel (tuant son personnage par la même occasion) puis obtient le + long règne Cruiserweight (sur + d'une année).

C'est pas mal mais rien d'autre un chouia mémorable à noter depuis. Je pense qu'à ce jour, Gregory Helms demeure un lutteur connu, mais pas vraiment une star (je dirais que même que Zack Ryder est devenu un + gros nom que lui).

Et même sa victoire sur The Rock n'a jamais été utilisée, pas même à la TNA. Je veux dire, est-ce que quelqu'un, s'est déja imaginé que le gars qui a managé Trévor Lee (et Andrew Everett) a vaincu The Rock ?

The Miz bat Rey Mysterio à Summerslam 2012

En tout cas, il s'agissait de la victoire du Miz qui m'avait le + surpris à date. Le + grand effet de surprise c'est sur le fait qu'il ait gagné CLEAN. ET même pas par Roll-Up mais un Pin après avoir mit KO Mysterio. Rey Jr. n'est peut-être pas non plus celui qui possède le meilleur ratio victoires/défaites, mais était toujours un nom majeur de la WWE, toujours très populaire (et qui demeurait encore un solide mid-upcarder).

A côté de cela, Miz avait perdu contre Alex Riley l'année d'avant, sans parler de sa petite "losing streak" survenue en début d'année (à cause d'un incident où il a "esquivé" une Plancha de R-Truth alors qu'il était supposé se le prendre). Et surtout : Myusterio avait battu The miz en 4 minutes à Raw quelques semaines avant ce Summerslam.

Effectivement, The Miz a sans doute eu certaines victoires intéressantes avant Summerslam 2012, les + gros noms qu'il avait vaincu jusqu'alors devaient être Kofi Kingston et Matt Hardy (il y a aussi le MITB mais je prend juste des matchs où la chance ne peut pas survenir).

Ah oui, il y a le Main-Event de Wrestlemania 27 Qui n'est pas valable car The Rock est venu terminer Cena avec son Rock Bottom pour que Mizanin puisse lui faire le tombé.

Eddie Edwards bat Bobby Lashley... pour le WHC !

Simplement parce c'était surprenant de voir un musclor confirmé comme Top Heel se faire battre, et pour le titre mondial, par un gars qui n'est pas taillé pour être justement champion du monde. Eddie a surpris Lashley avec son Shining Wizard (nommé ici "Busting Knee Party") en contre du Spear suivi du compte de 3.

Ils ont réalisé ce match le lendemain de Bound For Glory 2016, le + gros TNA de l'année (imaginez un changement de titre mondial juste après un Wrestlemania). Après, peut-être que l'issue du match pouvait un peu se deviner quand on voit le contexte : la figure d'autorité qui propose 3 challengers à Lashley et ce dernier qui prend le moins menaçant.

Au moins, Lashley aura fait un "job" pour tenter de créer un nouveau Top-Face. Mais l'expérience avec Edwards comme champion du monde n'a pas été super satisfaisante (hormis pour le "wrestling", mais le reste ?). Oui, Eddie Edwards est super sur le ring, mais le foutre World Champ juste pour ça ?

James Storm qui bat Kurt Angle pour le titre mondial également

Et également, ce match a eu lieu juste après Bound For Glory, en 2011. Le choc était peut-être même + gros que le match cité au dessus. Pour replacer les choses dans leur contexte, le challenger pour le + gros PPV de l'année était déterminé par un tournois dans les règles de "Robin Round Challenge" avec 12 participants, ainsi qu'un système de points.

Quoi qu'il fut dans le déroulement, cette année là c'est Bobby Roode qui l'a remporté mais il a perdu contre Kurt Angle dans le ME de Bound For Glory. Et voilà que bizarrement, son partenaire dans les Beer Money est désigné pour le Tityle-Shot juste après, sauf que celui-ci remporte le match et donc le titre en à peine une minute (?) via le Last Call Superkick.

Autant dire que le split de Beer Money semblait imminent, mais n'a pas eu lieu tout de suite. Sur le coup, la TNA a fait ce qu'elle fait souvent : faire d'une pierre 2 coups à un gars avec le combo "Heel-Turn + titre mondial" (quand je dis qu'elle fait souvent ça, c'est ce qui s'est aussi passé avec Jeff Hardy, Bully Ray, Magnus ou encore Kurt Angle).

Pour en revenir à James Storm qui avec cette victoire choc, n'a jamais vraiment réussit à "briser le plafond de verre" vu qu'il ne sera jamais confirmé comme Top-name, même s'il reste quand même un visage très familier et resspecté pour la TNA.

Accessoirement, il aura une feud avec Kurt Angle qu'il remportera, pareil avec Bobby Roode (mais hors titre cette fois) mais juste après, il squatera le milieu de l'affiche, ou bien tournera souvent en rond. Mais surtout, il perdra ensuite beaucoup de matchs et de rivalités (dont la liste inclue Shera, Gunner, Ken Anderson). En gros, Storm n'aura jamais été "the man" à la TNA depuis qu'il ne feud ni avec Angle ou Roode.

Il aura crée des clans sans trop réussir à se faire remarquer (avec DCC ou la Revolution). Si ce n'est à la rigueur la fois où il a projeté Mickie James sur les rails d'un train.

Heath Slater bat le WHC Chris Jericho

Merci What ? What ? pour ce rappel. Dans ce match, le champion du monde de Smackdown se fait battre clean par un rookie de NXT. C'est à se demander d'où sort ce résultat. Est-ce le début du personnage d'Underdog pour Slater ? Ou bien la WWE bookait des résultats telle une envie comme ça ? Ils auraient pu y faire intervenir Edge pour "protéger" Y2J et faire avancer la feud entre les 2 (comme pour l'histoire Rock-Helms-Austin) mais même pas... niveau crédibilité, c'est pas bien judicieux. Ca veut dire que Edge va challenger à WM un type qui s'est fait battre par Slater.

Slater, qui se confirmera plus tard dans sa carrière comme un jobbeur à la Curt Hawkins, aura de temps à autres des victoires WTF comme face à Seth Rollins où là en revanche, Ambrose intervenait souvent (un match qui ne compte donc pas).

Faut dire aussi que Chris Jericho, bien qu'il soit un des gars les + célèbres à la WWE sur ces 15 dernières années, perd aussi régulièrement ses matchs (notamment ceux où il boucle ses feuds). En revanche, il s'agissait d'adversaires bien + imposants que Heath.

Vladimir Kozlov bat The Undertaker, clean !

Je vais clôturer ce volume avec celle-ci. Les défaites clean de l'Undertaker sont pas fréquentes, encore moins face à un gars qui ne s'est jamais bien confirmé au sein de l'histoire de la WWE. Au moins, cela permet de montrer que Undertaker peut accepter de perdre quelques fois face à des gars dont on n'est pas sûr s'il vont percer pour de bon.

En tout cas, Vladimir a obtenu un honneur (victoire clean sur UT) dont même Edge, Jericho, RVD ou Jeff Hardy n'ont jamais eu droit, ni même Mark Henry. En revanche, Great Khali, Kane et Big Show y ont eu droit donc je suppose que Strowman l'aurait eu aussi s'il en avait eu l'occasion.

Faut dire aussi que Koslov était dans un joli Push, qui a visiblement prit fin après Survivor Series 2008 avec le retour d'Edge. Pour en revenir à sa victoire sur Taker, il a ironiquement perdu un match en 2 minutes contre Kofi Kingston quelques semaines après.

C'est bon pour cette fois, je pourrais encore faire un 3ème volet s'il y a des intéressés.

Vos commentaires
Vieux 24/09/2017, 08h43
PainKiller

C'est très cool à revoir et à lire, par contre, Jeff Hardy n'avait pas battu clean l'Undertaker à Smackdown ? Je me souviens d'un Extreme Rules match entre les deux.

EDIT: J'ai retrouvé ça mais effectivement, on aperçoit le Big Show qui était intervenu avant le finish:
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2017, 01h59
Max'yme

Pour tes victoires surprenantes , je t’aurais bien proposer pour ton autre chronique JTG vs Chris Jericho pendant le règne du Jerishow en titre unifier.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2017, 05h11
TLC addict

Perso j'ai pas vraiment vécu la victoire de l'Hurricane comme un upset. Parce qu'au final j'ai trouvé que sa victoire passait complètement au second plan par rapport à la feud Stone Cold vs The Rock. Le Rock reste dominant et il se fait humilier "à cause" d'Austin. Ca reste une victoire surprise, et c'est même une victoire marquante dont personnellement je me souvenais bien. Mais Helms était juste un accessoire dans l'histoire et du coup je le vois pas trop comme un upset.

Enfin je sais pas trop, j'avoue que ce match à lui tout seul est un bon sujet et on peut le prendre de plusieurs façons. En tout cas j'avais beaucoup aimé ce match, dans sa construction comme dans son finish.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2017, 05h37
Mister c

Amore hier soir c'en ai une ou pas?
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2017, 06h00
Lumen

Je ne suis pas d'accord avec TLC addict. Il ne faut pas oublier que Helms, à l'époque était en plein push. Il était un des lutteurs venant de la WCW surlequel la WWE voulait parier, d'où le repackaging dès l'arrivée et la perte du titre CW. Et avant ce match, The Rock et Hurricane ont eu une poignée de segments entre eux. De plus, The Rock n'a pas ttoalement dominé el match. Avant que la musique de SCSA retentisse, les deux étaient à moitié groggy à se contrer leur finish respectif. Ne pas zappé non plus qu'un peu plus tard, HHH aurait perdu clean face à Hurricane en moins de 5 minutes (après s'être pris TOUS ses mouvement de signature) si Ric Flair n'était pas intervenu.
Bref, il était dans la situation du midcarter en plein push, et si la victoire face au Rock était surprenant, il n'était pas qu'un outil dans cette histoire. C'était plus une marche un peu aidée pour son push, qui a été malheureusement aidé par plusieurs mois de segments comiques avec Rosey qui ont mené à la fin de ce push...
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2017, 06h20
TLC addict

Citation:
Envoyé par Lumen Voir le message
Je ne suis pas d'accord avec TLC addict. Il ne faut pas oublier que Helms, à l'époque était en plein push. Il était un des lutteurs venant de la WCW surlequel la WWE voulait parier, d'où le repackaging dès l'arrivée et la perte du titre CW. Et avant ce match, The Rock et Hurricane ont eu une poignée de segments entre eux. De plus, The Rock n'a pas ttoalement dominé el match. Avant que la musique de SCSA retentisse, les deux étaient à moitié groggy à se contrer leur finish respectif. Ne pas zappé non plus qu'un peu plus tard, HHH aurait perdu clean face à Hurricane en moins de 5 minutes (après s'être pris TOUS ses mouvement de signature) si Ric Flair n'était pas intervenu.
Bref, il était dans la situation du midcarter en plein push, et si la victoire face au Rock était surprenant, il n'était pas qu'un outil dans cette histoire. C'était plus une marche un peu aidée pour son push, qui a été malheureusement aidé par plusieurs mois de segments comiques avec Rosey qui ont mené à la fin de ce push...
Honnêtement je me souviens pas de tout ça, c'était en quoi, 2002 ou 2003? Je me rappelle juste du match parce qu'il m'avait amusé, que j'avais bien aimé l'utilisation de l'Hurricane et pour la fin et la réaction du Rock. C'est un match que j'ai aimé me refaire depuis.

Du coup quand j'y repense même si j'ai un kiff sur l'Hurricane je le vois juste comme un accessoire. Mais c'est aussi parce que j'isole ce match du contexte de l'époque vu que je sais même plus très bien où on est était. Perso je me rappelais pas forcément du match face à Triple H. Même là en en parlant je suis pas sûr de m'en rappeler faudra que je revois ça. Ma perception est donc certainement fausse c'est juste l'image qui me restait comme ça.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2017, 06h35
EdgeRulz

Citation:
Envoyé par Mister c Voir le message
Amore hier soir c'en ai une ou pas?
Pourquoi ? Enzo est la + grande star de la CW, ça n'a aucun sens de considérer sa capture de titre comme un étonnement.

S'il fallait citer un upset à No Mercy, ce serait + le ME où avec son build-up, je n'aurais pas imaginer Lesnar conserver sur Strowman en 8 minutes.

Citation:
Et avant ce match, The Rock et Hurricane ont eu une poignée de segments entre eux. De plus, The Rock n'a pas totalement dominé el match. Avant que la musique de SCSA retentisse, les deux étaient à moitié groggy à se contrer leur finish respectif
Non, The Rock était bel et bien en train de faire son People Elbow et c'est là qu'Austin a débarqué pour la distraction.

Après oui, on peut trouver une issue pour ne pas considérer la victoire de Gregory Helms comme un upset, en évoquant les segments, les circonstances de son futur Push, etc. Mais à partir de là, on pourrait faire passer n'importe quelle victoire comme "non surprenante" (comme Slater qui battrait Lesnar par ex).

Après, on peut facilement faire passer le coup de l'upset si on apprend le truc en lisant les résultats. Genre là comme ça en lisant juste les résultats, tu lis un truc comme "The Hurricane bat The Rock" donc oui, c'est quelque chose de peu commun.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2017, 08h15
Iron Pat

1-2-3 kid qui bat razor ramon

et barry horrowitz qui bat skip des bodydonnas
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2017, 08h59
Lumen

Citation:
Envoyé par EdgeRulz Voir le message
Après, on peut facilement faire passer le coup de l'upset si on apprend le truc en lisant les résultats. Genre là comme ça en lisant juste les résultats, tu lis un truc comme "The Hurricane bat The Rock" donc oui, c'est quelque chose de peu commun.
Non, justement, ce que je dis est que c'est surprenant uniquement si tu prends la suite de sa carrière où il est tombé jobber avant la fin de sa gimmick de Hurricane. Sur le coup, ce n'est pas le jobber qui bat un gros, c'est le midcarter qui le cherchait depuis un moment qui montre qu'il n'est pas un personnage de McDonald.
Et si The Rock avait pris le dessus, ce n'est pas suite à une domination, mais à un match équilibré faisant plus pensé aux matchs de Jordan face à Cena et Reigns : les favoris gagnent, mais ils doivent faire un peu plus que quelques efforts.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04h53.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2016
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,15034 seconds with 8 queries