FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Roddy Piper, cet apôtre de la non-violence qui a marqué la WWE
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Ralgrad, publiée 30/07/2017, 04h15
Ralgrad Ralgrad est déconnecté

Roddy Piper, cet apôtre de la non-violence qui a marqué la WWE

Demain, cela fera deux ans que Roddy Piper nous a quitté, l'occasion de revenir sur l'un des plus grands personnages de l'histoire du catch.

Quand on pense aux grands noms qui ont marqué la WWE de leur empreinte, on se tourne souvent vers les têtes d'affiche, alignant championnats sur championnats. Un réflexe malheureux, qui nous dirige souvent vers les Bruno Sammartino, Hulk Hogan ou encore Stone Cold Steve Austin. Malheureux car, il peut également et indirectement faire tomber des grands noms dans l'oublie. Les générations futures sauront-elles qui est à l'origine de la popularité croissante d'Hulk Hogan dans les années 80 ? Connaîtront-elles les grandes lignes de la légendaire carrière de cette homme que je m'apprête à vous dresser le portrait ? C'est justement dans l'optique de faire connaître cette icône de la lutte, mort il y a deux ans, que je invite à remémorer dans les grandes largeurs, la carrière du plus fameux des apôtres de la non-violence du catch.

L'Écosse, du début à la fin

De nationalité canadienne, mais d'origine écossaise, Roddy Piper a choisi de représenter l'Écosse à travers son personnage et sa tenue de combat. Et contrairement à ce que l'on peut croire, il n'a pas attendu d'arriver dans les promotions de l'élite comme la World Championship Wrestling ou la World Wrestling Federation pour combattre sous la bannière de son pays d'origine. En effet, dès les années 70, le chant des cornemuses a presque toujours été synonyme de l'arrivée vers le ring de Roddy Piper.

Un style bien malsain, un personnage maîtrisé

Sur le ring, le natif de Saskatoon, savait bien se défendre. Titulaire d'une ceinture noire de judo et vainqueur des Golden Gloves dans sa catégorie, Roddy Piper pouvait être confiant dans ses capacités. Sa résistance qui lui permettait d'encaisser les coups, il l'a devait en partie à sa volonté de faire mal l'adversaire, subir le plus longtemps possible pour frapper le plus longtemps possible. Sur le ring, Piper se montrait très dur, tous les coups étaient permis pour chercher la victoire, que ce soit des Low Blows ou du Eye's Poking.

On l'oubli souvent, mais Piper a aussi été un acteur de haut niveau sur le ring. Sachant incarner son personnage à la perfection, il profitait de son charisme pour mettre en lumière ses adversaires et raconter une histoire. Son style de lutte n'était certes, pas époustouflant, le lutteur était un brin suffisant, mais rarement ses matches étaient ennuyeux. Son aura et sa présence maintenaient chez beaucoup de fans, cette envie de voir le dénouement final des combats.

Premier Trash-talkeur de l'histoire de la WWE (du catch ?)

Outre ses performances et sa carrière sur les rings, Piper a aussi marqué l'histoire du catch, par son talent au micro. Ses fameux segments du Piper's Pit à la WWF, ont mis en lumière ses qualités d'orateur, mais aussi ses discours politiquement incorrect. L'écossais le plus célèbre de l'histoire du catch américain était tout simplement un révolutionnaire. Contrairement à beaucoup de lutteurs, il n'hésitait pas à attaquer verbalement ses adversaires sur le terrain du privé . Dans les années 80, le public assistait ainsi à une nouvelle mode et était tout simplement témoin du tout premier trash-talkeur de l'histoire de la WWF.

Créateur d'un héros national

Sa forte popularité négative a permis à la compagnie de Stamford de créer un héros, en la personne d'Hulk Hogan. Car même si ce dernier a obtenu les faveurs du public après son premier titre mondial acquit en 1984, suite à une victoire contre The Iron Sheik, c'est bien Roddy Piper qui a propulsé le floridien au rang de héros national. Il était tellement détesté, que son adversaire ne pouvait qu'être acclamé et la WWF l'a bien compris.

Malheureusement, ce rôle a privé l'écossais d'un sacre mondial, mais était-ce si important ?

Roddy Piper n'a pas eu besoin du Graal pour exister et c'est bien là, que résidait sa force.

Vos commentaires
Vieux 30/07/2017, 06h27
Dallas Pride

Tu as oublié aussi : GRAND ACTEUR !

Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 06h51
Ralgrad

Oui, mais je voulais essentiellement me concentré sur son passage à la WWE, d'où le titre.

Sinon, je trouve ma chronique trop légère, après comme je l'ai dit sur twitter, c'est à la base, un petit portrait pour présenter le personnage, car franchement, il mérite de pas tomber dans l'oublie.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 08h47
HELLS

on l oubliera pas avec les noix de coco et sa phrase "quand ils pensaient avoir fini avec leurs questions................"
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 09h26
Bigdaddycool33

Bonjour effectivement l'article est court, c'est dommage. Pour ma part Piper est bien plus qu'une légende. Je suis d'accord quand tu commence un match avec Piper ce dernier te donne envie de le finir, je me rappel de la bagarre de rue avec Goldust, les coups étaient bien violent çà m'avait choquer à l'époque tout comme le match contre Bret Hart à WM8.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 11h05
Ralgrad

Citation:
Envoyé par Bigdaddycool33 Voir le message
Bonjour effectivement l'article est court, c'est dommage. Pour ma part Piper est bien plus qu'une légende.
Oui, je suis moi-même déçu un peu de ma chronique.

Mais je préfère pondre une chronique de ce niveau, qui se lis rapidement, plutôt que de tenter d'aller plus en profondeur et donc possiblement faire du hors-sujet ou même se tromper sur certaines informations.

Bref, j'ai pas voulu prendre de risque et c'est bien dommage.

Je pense qu'une personne ayant plus de connaissance du catch des années 70-80 aurait fait mieux, mais bon...c'était les deux ans de sa mort, il fallait à tout prix sortir un truc.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 11h21
HELLS

vi c est tres bien d'y avoir pensé bel hommage
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 12h29
bbb

Je revois encore son entrée au Rumble ou tout le monde s'arrete pour le regarder face à Snuka...Preuve que la rivalité entre ces deux là ( On pense tous à Piper fracassant une noix de coco sur le crane de Snuka) est resté présente dans les esprits malgré les années qui sont passées..
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 12h51
Carcajou3

J´ai adoré le match entre Roddy Piper et Goldust lors de WM XII sans doute mon favori avec celui de WM I dans lequel il fessait équipe avec Mr. Wonderful Paul Ordoff accompagné par Bob Orton pour affronter Hulk Hogan, Mr. T qui eux était accompagné par Jimmy Supefly Snuka.

La noix de coco c´est un souvenir mémorable pour nous et sans doute douloureux pour Snuka!

La controverse:

Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 13h03
Carcajou3

Citation:
Envoyé par Carcajou3 Voir le message
J´ai adoré le match entre Roddy Piper et Goldust lors de WM XII sans doute mon favori avec celui de WM I dans lequel il fessait équipe avec Mr. Wonderful Paul Ordoff accompagné par Bob Orton pour affronter Hulk Hogan, Mr. T qui eux était accompagné par Jimmy Supefly Snuka.

La noix de coco c´est un souvenir mémorable pour nous et sans doute douloureux pour Snuka!

https://www.youtube.com/watch?v=GKXpSyjfIik&t=133s

La controverse:

https://www.youtube.com/watch?v=cjbpjAoJDbI
https://www.youtube.com/watch?v=qyQrQGVt3F0
Dog collar match:

Il y a des gens qui considèrent que ce match entre Piper et Greg Valentine présenté lors de Starcade en 1983, serait l´un de ses meilleurs en carrière.

http://www.dailymotion.com/video/x3kdth3
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 13h14
Ralgrad

Pourquoi il y a eu une controverse ? Je savais même pas.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 14h24
EdgeRulz

C'est fou mais il m'aura + marqué à la WCW pour sa feud contre Hogan dans la NWO puis ses angles avec Flair plutôt que dans ce qu'il a fait à la WWF. La 1ère fois que je l'aurais découvert, c'est quand il est venu arbitrer le ME de Wrestlemania X.
Réponse avec citation
Vieux 17/08/2017, 06h51
RainMakeR

un peu trop courte la chronique il est vrai, maizs comme c'est un hommage ca va

J'aurai bien aimé qu'on revienne sur ce passage ou il se peint en noir, c'est quand meme un grand moment (et drole en plus ).

Et surtout ses liens avec les harts vu qu'il fait partie de la famille, mais j'ai jamais compris comment ....
Réponse avec citation
Vieux 17/08/2017, 07h28
Ralgrad

Citation:
Envoyé par RainMakeR Voir le message
un peu trop courte la chronique il est vrai, maizs comme c'est un hommage ca va

J'aurai bien aimé qu'on revienne sur ce passage ou il se peint en noir, c'est quand meme un grand moment (et drole en plus ).

Et surtout ses liens avec les harts vu qu'il fait partie de la famille, mais j'ai jamais compris comment ....
Merci

En faite, le soucis est que je n'ai connu le catch qu'en 2000 et que ce qui s'est passé précisément est quelque chose que je ne peut évoquer, car je ne maitrise pas le sujet.

En réalité, quelqu'un comme Carcajou aurait été plus légitime que moi, mais étant donné que pour les deux ans de sa mort, personne n'avait prévu quoi que ce soit, je me suis lancé (j'ai fais un minimum de recherche et regardé quelques matches) pour pondre ça.
Réponse avec citation
Vieux 17/08/2017, 08h12
Baron

Citation:
Envoyé par Ralgrad Voir le message
Créateur d'un héros national

Sa forte popularité négative a permis à la compagnie de Stamford de créer un héros, en la personne d'Hulk Hogan. Car même si ce dernier a obtenu les faveurs du public après son premier titre mondial acquit en 1984, suite à une victoire contre The Iron Sheik, c'est bien Roddy Piper qui a propulsé le floridien au rang de héros national. Il était tellement détesté, que son adversaire ne pouvait qu'être acclamé et la WWF l'a bien compris.

Malheureusement, ce rôle a privé l'écossais d'un sacre mondial, mais était-ce si important ?

Roddy Piper n'a pas eu besoin du Graal pour exister et c'est bien là, que résidait sa force.
Petite nuance, Roddy Piper a reconnu que c'est lui qui a toujours repoussé un match contre Hogan pour le titre. Il disait que si ça arrivait, il perdrait forcément et disparaitrait du haut de la carte (comme d'autres adversaires de Hogan à l'époque). En restant à proximité mais sans affrontement direct pour régler la rivalité, il avait plus de place pour exister.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08h10.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2016
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,14112 seconds with 8 queries