FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

The Story of Tiger Mask Part I : Hear Me Roar
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux Chronique de Dallas Pride, publiée 30/05/2015, 23h59
Avatar de Dallas Pride
Dallas Pride Dallas Pride est déconnecté
 

The Story of Tiger Mask Part I : Hear Me Roar




Mais qui est
(le chevalier blanc) Tiger Mask ? Et bien au départ Tiger Mask est un personnage de manga crée par Ikki Kajiwara en 1968, mais l'homme au masque de tigre connu son heure de gloire en 1969 lorsque Toei Animation commença à diffuser une série d'animation en son honneur. (Série qui étrangement fit un carton en Italie)... Très populaire auprès des enfants et des adolescents, ce héros catcheur attira évidemment l'attention de la New Japan Pro Wrestling qui en 1981 décida de donner la Gimmick de Tiger Mask à un lutteur du nom Satoru Sayama afin de s'attirer les faveurs d'un public plus jeune.



Avant de devenir Tiger Mask premier du nom Satoru Sayama n'était rien d'autre qu'un débutant, un jobber qui après quelques match avait été envoyé en Angleterre et surtout au Mexique afin de parfaire sa technique. Le japonais est donc revenu dans son pays d'origine plus talentueux que jamais... Il fit ses débuts au Kuramae Kokugikan de Tokyo ou il choqua les spectateurs en venant à bout du redoutable Gaijin (étranger) Dynamite Kid à l'aide d'une German Suplex. Et cette victoire marqua le début d'une feud qui marqua l'histoire de la lutte professionnelle et qui inspira un grand nombre de jeune "High Flyers" d'aujourd'hui.

Les deux rivaux s'affrontèrent à trente six reprises (dans des matches simples, en équipe ou à plusieurs) et ils impressionnèrent toujours le public avec leurs prestations à couper le souffle qui ne ressemblaient pas aux choses que l'on avait l'habitude de voir à l'époque.

Personnellement leurs huit affrontements en "One on One" font parties des combats qui m'ont permis de devenir fan de lutte professionnelle et surtout de haute voltige, c'est également pour cela qu'aujourd'hui ce style est certainement mon style préféré...

Mais refermons cette petite parenthèse personnelle pour nous concentrer sur la rivalité qui opposa Tiger Mask premier du nom à Dynamite Kid. Cette feud impliqua d'autres lutteurs prestigieux comme par exemple Bret "The Hitman" Hart qui fit un court passage au pays du soleil levant afin de prêter main forte au britannique.


Il est difficile de dire lequel des huit combats entre le Kid et l'homme au masque de tigre fut le meilleurs, mais en tout cas celui du 23 avril 1982 (ci-dessus) à qui le célèbre Dave Meltzer donna cinq étoiles. Ce combat pourtant assez court (moins de quinze minutes) montra au public et aux spécialistes qu'en plus d'être un voltigeur, Satoru Sayama en bon passionné d'arts martiaux était également capable d'être assez technique. La rivalité qui opposa les deux hommes marqua l'année 1982, mais après quelques mois, Tiger Mask en bon super héros qu'il était se découvrit une Némésis, un jumeau diabolique : Black Tiger un homme au masque de tigre noir interprété par l'excellent lutteur britannique Marc "Rollerball" Rocco.

Petite parenthèse pour dire que cet homme est moins connu que Tiger Mask I ou encore Dynamite Kid mais qu'il est aussi un des pionniers de la division Junior Heavyweight au Japon et aussi aux États Unis puisqu'il participa à quelques matches pour le compte de la WWF.



Les deux hommes s'affrontèrent de nombreuses fois (en solo ou en équipe) entre 1982 et 1983 et les matches ou ils s'affrontèrent eurent souvent les meilleurs ratings de l'histoire de la lutte japonaise à la Télévision (même si on était encore bien loin des records atteints par Rikidozan et Lou Thesz par exemple). Les deux hommes s'affrontèrent une première fois en avril 1982 et Tiger Mask l'emporta pour le plus grand bonheur des fans. Cependant au mois de mai 1982 Black Tiger profita d'une courte blessure de son rival pour s'emparer du WWF Junior Heavyweight Title en battant le légendaire Gran Hamada.

Fort heureusement Tiger Mask revint rapidement aux affaires pour confronter son ennemi qui avait gagné en importance. Les deux s'affrontèrent à la fin du moi de mai 1982 dans un combat très disputé qui fut finalement remporté par l'identité secrète de Satoru Sayama qui récupéra le titre WWF Junior Heavyweight des mains de son jumeau maléfique. Cette année là Tiger Mask devint d'ailleurs le tout premier lutteur a remporté à la fois le titre Jr. Heavyweight de la WWE et celui de la NWA une chose presque inédite à l'époque.

Tiger Mask I aurait pu continuer sur cette lancée et devenir l'un des poids légers les plus titrés de l'histoire de la NJPW cependant, il quitta la fédération en 1983 et trois ans plus tard il réalisa son rêve en ouvrant une fédération de Shoot Fight sobrement intitulé "Shooto" aujourd'hui Satoru Sayama utilise encore son costume de Tiger Mask cette année il l'a notamment enfilé pour affronter le sumotori Akebono dans une petite fédération japonaise.

Dans le prochain épisode : Un roi sous un masque de tigre et un perdant courageux.





Vos commentaires
  #2  
Vieux 31/05/2015, 00h40
Johnny B. Brand
 
Vraiment très sympa. C'est assez simplifié, et ça me donne vraiment envie de m'intéresser au match, au personnage etc.

J'ai hate de lire la suite.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 31/05/2015, 10h10
MrMoonlight
 
Je ne connais pas le dessin animé du coup j'aimerais savoir si le style de Sayama correspond au style du lutteur dans le manga? Il me semble avoir lu que rien qu'en terme de gabarit ça n'a rien à voir...

Et sinon niveau style il me semble important de signaler que la NJPW a utilisé pas mal de spots et passes relativement répandues en lucha libre au Mexique pour Tiger Mask. Je ne sais pas a quel point puisque je ne connais presque pas la lucha, mais je pense pouvoir dire ça ne serait que sur le passage de mexicains à la njpw et iwe à l'époque, ainsi qu'au style de Gran Hamada, lutteur japonais ayant fait pas mal l'aller-retour japon mexique.

Et question, vas tu faire juste l'histoire de Satoru Sayama ou des tous les tiger mask?

Dernière modification par MrMoonlight ; 31/05/2015 à 10h19.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 31/05/2015, 11h04
Dallas Pride
 
De tous les Tiger Mask et disons que dans le dessin animé, Tiger Mask porte des Piledriver de 10 mètres de haut ect. Donc c'est difficilement comparable haha.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 31/05/2015, 11h22
Nevran
 
Dynamite Kid vs Tiger Mask, les matchs où tu te demandes si c'est réel... Ils étaient tellement en avance sur leurs temps, et avec des séquences si rapides, fluides et techniques...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 31/05/2015, 12h11
MrMoonlight
 
Citation:
Envoyé par Dallas Pride Voir le message
De tous les Tiger Mask et disons que dans le dessin animé, Tiger Mask porte des Piledriver de 10 mètres de haut ect. Donc c'est difficilement comparable haha.
Oui je me doute que si c'est un manga tout doit etre exageré! Mais es ce que le mec est plutot grappler style Zangief de Street Fighter ou meme plutot King de Tekken? Ou bien le petit gringalet qui met de kick et voltige un peu partout?

Sinon je comprends bien que c'est tentant et pratique de simplifier les choses en disant que Tiger Mask et Dynamite Kid étaient en avance et tout, mais ce n'est pas tout à fait vrai. C'est juste le match up le plus connu retrospectivement de ce style à cette époque (parfois meme LE seul dont on se rappel aujourd'hui) et celui qui a du etre le plus vu, suivi et le plus influent. C'est deja pas mal!

Mais juste pour illustrer qu'avant meme que la gimmick de tiger mask soit donné à Sayama, d'autres gars faisaient du "tiger mask":

Réponse avec citation
  #7  
Vieux 31/05/2015, 16h29
Dallas Pride
 
C'était un peu le lutteur parfait en gros il utilisait un peu toutes les prises impressionnantes de l'époque sans réellement avoir un style à proprement parlé ou plutôt un style que l'on aurait pu attacher à un genre de lutte en particulier.

Personne à vraiment dit que Tiger Mask était le premier à faire cela, car au Mexique il devait certainement y avoir des combats dans ce genre, mais comme tu as dis la Hype était telle entre ces deux là que les fans étaient ravis et l'ont fait entrer dans l'histoire.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 31/05/2015, 18h37
MrMoonlight
 
Citation:
Envoyé par Dallas Pride Voir le message
Personne à vraiment dit que Tiger Mask était le premier à faire cela, car au Mexique il devait certainement y avoir des combats dans ce genre, mais comme tu as dis la Hype était telle entre ces deux là que les fans étaient ravis et l'ont fait entrer dans l'histoire.
Je comprend l'intervention de Nevran comme ça. L'idée qu'ils étaient très en avance sur leur temps et tout, qu'on entend souvent à propos de ce match. C'est compréhensible du point de vue US. En fait je pense que TM vs Dynamite c'est pile dans son temps. Par contre la NJPW est en avance en foutant ça, du Jr, aussi haut dans sa carte (co main event dans l'idée) et qui plus es avec ce style qui contraste avec les poids lourds.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 02/06/2015, 14h08
CasualQcFan
 
Le Tiger Mask 2 (manga) est disponible sur youtube en francais. C'est le téléfilm des 3 premiers épisodes. Sa feud contre le rapace du cosmos. Pour les yeux aiguisés, le logo de notre site web a été inspiré de Tiger Marsk qui fait un un pile driver modifié à partir du plafond de l'aréna au rapace.

Pour vous donner une idée de la débilité de Tiger Mask 2. Le rapace a appris des techniques qui défie la gravité suite à un accident spatial tragique. Il a été recruté par la fédération sportive du cosmos et a acquis de super pouvoirs. Il se change littéralement en rocket bleu lumineuse pour faire des genres de supersonic dropkicks.

Tiger Mask lui c'est entraîner dans la grotte du tigre. Un lieu infernal ou des lutteurs meurt à chaque combat/épreuve. Dans des genre de levels à la Mortal Kombat.

Le manga autant l'original que le remake sont hyper violents et sanglants. Antonio Inioki est un personnage soutien récurrent. Son combat final de la série, il défonce le crâne de son adversaire avec une 50aine de coup de cloches d'affilés (rapellant presque la scène dans irréversible avec l'extincteur).

Pour son style, une analyse EXTREMEMENT détaillée est trouvable sur http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Manga/TigerMask
Attention, vous risquez de perdre 30 minutes à tout lire, c'est drôlement une belle lecture de geek.
Réponse avec citation
Réponse



Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h38.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2021, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com
 
Page generated in 0,13790 seconds with 8 queries