FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Pourquoi continue-t-on à s’infliger la WWE ?
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Maximo, publiée 14/08/2020, 16h59
Maximo Maximo est déconnecté

Pourquoi continue-t-on à s’infliger la WWE ?

Pour 99% des fans de lutte, la WWE a été la porte d’entrée vers cette discipline. Certains ne sont pas allés au-delà alors qu’au contraire, d’autres ont découvert de nouveaux horizons aux Etats-Unis (Impact, ROH, Indy) ou ailleurs (NJPW, Mexique, Europe). Si en général voir ce qu’il se fait ailleurs rend difficile de se remettre dans la WWE, il est cependant impossible de complètement couper le cordon avec la compagnie de Vince McMahon. Pourquoi cela ?

La WWE est la compagnie de lutte la plus connue au monde, la plus suivie et assez logiquement la plus critiquée. Sauf que la principale différence avec les autres promotions est la proportion de critiques négatives. Rien qu’à lire ou voir les fans actifs sur internet, couvrir la WWE est un passage obligé si on ne veut pas se couper de la très large partie des autres de lutte et pouvoir se regrouper en communauté. C’est également bon pour l’égo pour un journaliste ou un fan faisant un podcast/ une preview/ une review/ ayant une chaîne hebdo/ écrivant des papiers que d’avoir le sentiment d’être suivi et de ne pas prendre du temps pour rien. Sauf qu’à lire ou entendre la quasi-totalité de ces personnes … tout le monde à l’air de détester la WWE.

Le sentiment général est que l’on se "force" à suivre la WWE juste pour le plaisir de pouvoir les tailler gentiment, ou plus largement pour leur tirer dessus à coups de bazooka. C’est un peu devenu la course à celui qui ira le plus loin dans ses propos ou qui aura la meilleure punchline méchante. Il n’y a qu’à voir les retours suite aux débuts du groupe Retribution à Raw et Smackdown. Tout le monde déteste, crie au fail assuré, sur-analyse chaque image à la recherche de celle qui permettra de faire une blague. L’angle de défense sera de dire que la WWE tend le bâton pour se faire battre. C’est probablement vrai mais cela serait sous-estimer la volonté des fans de voir la compagnie échouer dans tout ce qu’elle entreprend et le fait d’avoir ce prisme négatif devant tout ce qui est proposé.

Ces deux paragraphes ne répondent cependant pas à la question initiale: pourquoi continue-t-on à s’infliger la WWE ? Déjà pour ne pas se couper complètement de la fanbase des fans de lutte. Faire partie d’une communauté avec des personnes ayant le même centre d’intérêt est toujours appréciable. Couper radicalement de la WWE signifie de se couper de ces fans qui pour bon nombre ne connaissent que cette compagnie. C’est également frustrant de voir fuser des blagues sur un sujet que l’on ne connait ou ne comprend pas. Du coup plutôt que de faire une coupe radicale en arrêtant de suivre la WWE (regarder comme lire), la pratique est plutôt de se trouver ce que l’on peut appeler une sous-communauté sur des sujets plus pointus, plus élitistes et censés être meilleurs. On peut ainsi penser aux aficionados de la NJPW, de l’AEW ou de l’Indy qui échangent régulièrement entre eux mais qui sont moins nombreux que pour un sujet portant sur la WWE.

Qu’on le veuille ou non, la WWE est le sommet de l’industrie de la lutte. La seule compagnie à pouvoir rassembler 60 000 personnes dans un stade pour un show, peu importe d’ailleurs la carte de celui-ci. Cela paraîtrait difficile pour un amateur de foot de suivre tout sauf la Coupe du Monde ou la Ligue des Champions, pareil pour les fans de basket avec la NBA. Il y en a toujours, mais ils sont relativement rares. C’est presque un devoir d’être informé de ce qu’il s’y passe même si on y prend assez peu de plaisir. C’est pour cela qu’en soit les résumés de shows sur internet sont une bénédiction pour les fans … ainsi que la touche avance rapide pour les shows en vidéo. Bref, tout ce qui permet de sauver du temps tout en étant le plus possible à jour des événements.

Un autre élément qui pousse à suivre la WWE est que l’on sait qu’il y a de l’argent dedans et pas qu’un peu. On sera toujours curieux de voir ce que leurs grosses signatures vont donner à Raw et Smackdown (NXT dans une moindre mesure), même si là aussi le poncif est de considérer qu’un lutteur est bon hors de la WWE mais que la compagnie le rend ensuite pourri en le bridant et en le bookant n’importe comment. On sait également que le carnet de chèques de la WWE peut faire des folies. La compagnie est ainsi capable de mettre les moyens pour ramener des yeux vers leurs programmes en faisant revenir de glorieux anciens ou en mettant sur pied des surprises ou des angles nécessitant un paquet d’argent. Pour revenir au clan Retribution, combien de compagnies se permettraient ainsi de faire une croix sur un jeu de cordes en les coupant comme cela a été fait à la tronçonneuse ? On ne se rend pas compte à quel point il y a des dépenses un peu partout et que personne à part la WWE (et 2 ou 3 autres promotions) peuvent se permettre de détruire leur matériel juste "pour la beauté du geste" ou le bien d’une storyline, même si au final tous les fans se sont moqués de ce découpage de cordes à la tronçonneuse.

Depuis l’année dernière, la WWE n’est plus la seule compagnie à avoir une tonne d’argent à dépenser avec l’arrivée de l’AEW. La promotion de Stamford continue cependant d’avoir l’histoire derrière elle, une génération de fans ayant grandi sans l’AEW et surtout une longueur d’avance en matière de médiatisation, lié surtout à leur longueur d’avance au niveau des deals TV à travers le monde. A voir si dans une dizaine d’années l’AEW sera toujours là et si elle arrivera à prendre une réelle ampleur susceptible de concurrencer la WWE ailleurs qu’au niveau de la qualité du produit.

Vos commentaires
Vieux 14/08/2020, 17h44
brettangle

La WWE est en parfaite situation financiére . L'argent rentre avec le network tout ça et c'est bien le seul truc qui les interesse .

Je regarde juste les matchs du main roster qui m'interessent sur you tube mais je ne suis plus les shows en globalité .

Cette federation dans son main roster n'en a clairement plus rien à foutre et ne fournit aucun effort .

Je préfére aller voir AEW ou NXT bref là où on il y a encore des efforts et un vrai respect des fans même si tout n'est pas parfait .
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2020, 17h45
Jrcthethrill

Sujet intéressant car je fais partie de ceux qui connaissent les autres promotions en dehors de la WWE, je sais même ce qui s’y passe car je me tiens tjs informé mais je ne regarde pas. Quoique je me mets aux PPVs AEW (il y’en a cependant que 4). Raw, SD, les PPVs et les Takeover me suffisent amplement pour être honnête. J’ai regardé les deux derniers Wrestle Kingdom mais très peu pour moi je ne regarderai pas les prochains.
Je pense que la quantité de programmes proposé par WWE me suffit malgré la qualité. Il y a certainement un peu de facilité de rester sur la compagnie numéro 1, avec laquelle j’ai commencé comme tu l’as souligné.
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2020, 20h04
Frofro

Là encore une fois, à chacun sa façon de procéder, mais je continue juste par habitude tout simplement, que le produit soit bon ou mauvais (ce que certains ont du mal à comprendre, et je le comprends), et puis parce que la WWE c'est la base, notre clé d'entrée dans le monde du catch pour 95% d'entre nous au moins (surtout les plus âgés). Après, certains qui ont commencé avec elle s'en sont détachés comme quelqu'un qui s'est séparé de son 1er amour, essayant de voir si l'herbe est + verte ailleurs. Certains l'ont quittée puis y sont revenus, par curiosité, voir si les choses avaient évolué depuis la dernière fois, qui sont les champions, les têtes d'affiche aujourd'hui etc... Parmi eux, certains vont rester, certains vont à nouveau partir (et sont sans doute majoritaires par rapport à ceux qui restent), ce qui est normal, car comme je dis souvent, ressortir avec son ex c'est un peu comme manger son propre vomi. Ces gens-là vont juste "passer une tête" mais repartir assez vite après, soit parce que ce qu'ils ont vu les a encore déçus, soit parce qu'ils n'avaient aucune attente car déjà trop dégoûtés la 1ère fois et que c'était vraiment juste histoire de passez le nez à la fenêtre sans volonté d'entrer par la porte. D'autres vont carrément boycotter le produit WWE pour toujours, car le produit ne leur correspond plus du tout et qu'ils ont trouvé chaussure à leur pied ailleurs, par l'intermédiaire d'autres féd + ou - importantes ou connues. Certes ils vont entendre parler ici ou là de ce qui se passe à la WWE (parce que c'est juste impossible de s'intéresser au catch sans entendre ou lire une nouvelle sur la WWE), mais ça leur passe au-dessus de la tête à présent. La WWE c'est comme leur ex, quand c'est fini, c'est fini.

Voilà en gros une typologie des fans de lutte et de leur relation à la WWE. On pourrait essayer de faire un mapping et de nommer les 4/5 types possibles en essayant de se situer sur ce mapping, ça serait intéressant, mais c'est du boulot....
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2020, 00h11
Carcajou3

J´ai à peine écouté une heure Raw ou Smackdown depuis le début du confinement. Le produit était mauvais donc, il ne pouvais qu´être mauvais. Je sais que c´est impossible pour la WWE de fermer boutique quelques temps pour se recentrer.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h10.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,10984 seconds with 9 queries