FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Souvenir : le Bodyslam Challenge de Yokozuna
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 02/08/2020, 23h48
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

Souvenir : le Bodyslam Challenge de Yokozuna

Je reviens sur la "WWF New Generation", une de mes ères préférées et auquel j'avais déjà fait quelques chroniques (dont une pour parler des gros Mid-carders de cette ère). Donc là je vais me concentrer sur un angle très spécial de cette époque. J'aime bien chroniquer des vieux trucs (qu'est-ce que j'ai pu en faire sur la WCW ) donc je reviens sur quelque chose dont j'ai l'impression qui était supposé être marquant (on va dire que sur le moment, ça l'était).

Le sujet concerne donc un segment où le gigantesque champion Yokozuna, avec son manager Mr Fuji, avait organisé une invitation à tous les américains se portant volontaires pour le soulever et jeter au sol. Le voici dans son (presque) intégralité :

Donc oui, une gimmick étranger anti-américain on en a eu pas mal à la WWE, une recette simple mais efficace. Même aujourd'hui on en a encore avec Imperium. Le plus marquant de ces dernières années est certainement Rusev avec Lana. Mais en général, ce genre de perso colle + aux années 80-90 pour ma part.

On se dit que plus les années passent, plus il est aisé de trouver des idées d'histoire novatrice mais j'ai l'impression que la compagnie de Vince fait un peu l'inverse, car j'ai comme l'impression que le summum de l'imagination à la WWF/E repose davantage dans le milieu des années 90. Et en terme d'idée, ce Bodyslam Challenge c'est quelque chose.

J'en reviens au sujet, les anti-USA (le monstre et son gérant) ici viennent provoquer les américains pour prouver leur incapacité à projeter au sol Yokozuna. Pour l'occasion, ils ont choisit le jour de la fête nationale et plus spécifiquement sur une place particulière, le USS Intrepid. Donc ailleurs que dans une arène WWF et dans un lieu plus reconnu pour rendre le truc plus événementiel.

Mais dans ce segment, un truc m'avait fait tiquer même lorsque je l'avais suivit à l'époque et c'est :

Le cas Lex Luger

Voici donc l'élu pour la réussite au défi. Seulement j'avais compris compris comment comment il a pu répondre au début. Jusqu'alors, il incarnait un Heel sous la gimmick du Narcissist. On était donc le 4 juillet et sa dernière apparition en Heel allait au moins jusqu'au 13 juin, où il combattait (dans un PPV) en Narcissist. Mais j'ai pas trouvé d'info sur ce qu'il a pu foutre entre ces 2 dates. Je voulais savoir comment avait-il opéré à cette transformation.

A savoir passer d'un vilain musclor au héros incontesté des états-unis. Il faut en fait savoir l'envers du décors au sujet de cette transformation plus ou moins brutale.

En fait, Hulk Hogan venait de quitter la WWE. Il venait de perdre le titre mondial contre le gars qu'il a fallu bodyslammer en juin 1993. Dès lors, Vince se sentit contraint de cherche un autre top-Face qui puisse être assez proche de Hulk pour prendre la relève. Il fallait donc être un "beau physique bien crédible/découpé" américain revendiquant même le pays.

Je sais pas si Lex était vraiment un bon choix mais je considère que de toute évidence c'était trop tôt et aucunement préparé ou travaillé. Déja, pourquoi acclamer un gars qui n'était pas aimable et qui en + avait naturellement une tête de méchant ? Ils ont joué gros en voulant établir en seulement quelques minutes Luger en Top-Face patriotique.

J'en reviens à Hulk : il avait eu un passage absolument mémorable lorsqu'il avait Bodyslammé André à Wrestlemania 3. Donc on a reprit un gros passage dans la carrière de Hulk dans un tout autre contexte (le 1er cas a eu lieu lors d'un match, le 2e étant une invitation) mais avec un raisonnement qui va de soit : ce qui a cartonné pour lui (Hogan) devrait faire de même pour l'autre (Luger).

Je viens maintenant aux autres participants, ceux qui sont bookés pour échouer

En toute logique, Luger était le tout dernier participant et il a eu une introduction particulière en venant en hélicoptère.

On peut remarquer que parmi tout ceux qui ont tenté le coup :
- qu'on a le droit à des sportifs qui ne font pas partie de la WWE et qui sont ni même lutteur. Mais imagine un instant que l'un d'entre eux réussit le défi et devient dès lors le visage de la compagnie
- pas de Heels possible, excepté le narcissique Luger, oups !!! Excusez-moi.
- ou étaient Razor Ramon ? L'Undertaker ? Mr. Perfect ? Pas de Bret Hart non plus... ah oui, il faut un américain.
- pour rester dans le hors-ring, pas d'haltérophiliste ou tout autre gars faisant carrière sur la force pure, histoire que le défi puisse être un peu réglo.
- je savais pas qu'on pouvait attaquer Yoko pour booster ses chances pendant que lui ne nous fait rien

Imaginez aujourd'hui

Je me demande qui aujourd'hui ou même parmi les vedettes de 2010 relèverait un défi de ce genre avec Cena, Drew, Lesnar, Seth Rollins, Roman Reigns, Lashley, Sheamus, Goldberg, Cesaro, etc. Avec cette fois l'idée que même si quelqu'un a réussit, un autre qui n'a pas encore essayé puisse tenter le coup derrière.

Puis tant qu'à faire, pourquoi ne pas inviter à soulever Yokozuna aussi les vedettes d'NXT comme Dominick, Keith Lee, Kross, Adam Cole, Lumis... j'y verrais bien aussi quelques lutteurs s'y essayer comme Nia Jax, Shayna Baszler ou Charlotte (puis Roussey aussi).

Parce que l'air de rien, je kiffe ce genre de segment et j'aimerais bien en revoir. Un peu plus récemment, on avait le Masterlock Challenge de Chris Masters vers 2007. Mais aujourd'hui, Yokozuyna n'est plus, il n'y en a même pas d'autre masse comme lui. Dans ce segment, il faisait 550 livre, aujourd'hui à la WWE il y en a aucun qui dépasse 400 livres (oui, pas même Braun ni Big Show). Mais il y en a un à la TNA qui doit les faire, le plus gros des XXXL là... mais je le vois aucunement créer ce genre de segment.

Le script

C'est simple à se rappeler hein : tout le monde doit se foirer sauf Luger. Mais dans ce tas de perdants, je me demande s'ils auraient tous legit échoué. Je pense à Scott Steiner et ses gros bras qui n'a même pas réussit à faire bouger le sumo (on aurait quand même pu lui laisser ce petit honneur vu comment il était physiquement crédible), un peu bizarre alors qu'un certain Bill Fralic y est largement parvenu.

Mais ce que je retiens surtout, c'est Crush !! Il a legit réussit à lever Yokozuna d'un bon 20 centimètres et ce, sans prise d'élan (là où Luger avait du fait que Yoko avançait groggy devant lui). Et pour info, Crush s'était legit fait mal au dos après ce spot.

Ca me faisait un peu chier perso, ce catcheur était l'un de mes préférés à l'époque, il avait juste à envoyer le gros par terre mais de toute évidence, il n'était pas booké pour réussir, tant pis...

J'en reviens à Luger quand même

Pour les raisons exposées, il était mal parti pour s'imposer en héros, avec ce Face-Turn sorti de nulle part. Genre : tu relèves le défi et ça fait de toi cash un Face comme ça ?

Mais là encore, c'était pas le seul problème. Il y avait aussi la manque de sympathie dégagé par Luger même. Sur ce GIF là :

Le gars ne prend même pas la peine de sourire, les fans ont beau lui tendre la main pour qu'il "check" dans la leur, mais... osef. Un comportement qui ne ressemble aucunement à celui d'un héros. Il les méprise, c'est dingue.

Et pourtant, il s'agissait du moment où il était supposé prendre la place laissée libre par Hulk Hogan. Limite on a l'impression que cela ne l'intéressait pas. Cela a abouti dans un premier temps à un Title-shot contre le sumo à Summerslam mais dans un Main-event opposant Heel et Face, comment veux-tu acclamer ce Face et souhaiter qu'il
détrône le Heel ?

Je comprends que Luger ait pas eu le titre à Summerslam car il était clairement pas prêt. Mais la WWE a eu l'idée judicieuse de lui faire gagner le match par CO afin qu'il loupe le couronnement, même si c'était de peu. Mais chose étrange, le match s'était conclu par une grosse célébration malgré qu'il avait pas eu le titre. Laissant croire que c'était partie remise et...

Effectivement, son top-Push continue entre lorsqu'il triomphe dans le ME des Survivor Series et remporte le Rumble (même si c'était pas le seul vainqueur, ça compte quand même). Il a bel et bien eu un world title-shot à WM mais a encore échoué, cette fois sur une drôle de DQ.

Pour l'histoire, la WWE avait eu la loufoque idée de faire un enregistrement TV avant Wrestlemania X (pour être diffusé après ce PPV) et Luger faisait un segment avec le titre avec lui et c'était pas logique du tout. Les gens sur place s'étaient-ils fait spoiler ? Oui sauf que non puisque la décision a été abandonnée (au profit de Bret comme on l'a tout vu au PPV) car Luger avait trop bû la veille et il a révélé par accident le spoil à un journaliste qui traînait par là, ce à quoi il a été punit par ledit changement de plan. Luger étant ainsi complètement "done" dans sa voix de succéder à Hulk Hogan.

Voilà pour tout ça, conclusion ?

Je me dis que l'ambition derrière ce "Bodyslam Challenge" était résolument trop grande. Trop en tout cas par rapport à l'aboutissement. Le but était de faire de Luger le nouveau top-Face et plein de petites erreurs viennent enrayer ce dit but.

Cela dit et comme j'ai dit, j'adore au fond ce genre de segment et ce, peut importe l'idée ou les plans qui se trouvent derrière. Voilà : j'avais bien aimé aussi le Masterlock Challenge et je me vois bien accepter toute sorte de petit défi. Juste dommage que seule la force physique fut représentée, ils auraient pu aussi tenter le coup avec des épreuves de voltige ou d'escalade (la TNA ayant un peu déjà fait ça avec l'Ultimate-X).

Je note qu'on a même eu droit à des épreuves lors des 4 premières saisons de NXT mais avec bien peu d'intérêt. Dernièrement, la WWE avait proposé un concours de Karaoké (qui aura a quand même le mérite d'offrir un Heel-Turn). Mais je me dis que rien de tel que des angles mettant en évidence les prouesses physiques (et pourquoi pas athlétiques) comme l'idée de soulever un très gros lutteur.

Vos commentaires
Vieux 03/08/2020, 02h55
VonDerChuck

De nos jours, on a vu Cena faire un FU à Big Show et Edge en même temps, ou Cesaro swigner Khali durant des matchs... difficile de topper ces exploits en terme de challenge de force.

Pourtant, je suis aussi fan du Bodyslam Challenge (Crush aurait pu avoir le push de sa vie !!!) et aussi du Masterlock Challenge que tu mentionnes. Comment rentrer ça efficacement de nos jours ? Trop de réalité et peu d'histoires fantaisistes qui créent des "héros" comme à l'époque...

McIntyre qui a sorti Lesnar au Rumble je l'ai vu à peu près dans ce genre. Le hype que ça lui a donné... incroyable!
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2020, 03h06
Carcajou3

Edge je vais devoir commencer à te vouer un culte!

Certaines personnes qualifient la New Generation era d´une mauvais période, avec du recul je trouve que c´était pas si moche. Je préfères de loins la New Generation Era à la PG Era.
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2020, 13h47
Frofro

I’ll be your heeeeeeroooooooo
Heeeeeroooooooooooooooooo

Les poils!
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2020, 15h35
Baron

Ah, quel souvenir...

Citation:
Envoyé par EdgeRulz Voir le message
En fait, Hulk Hogan venait de quitter la WWE. Il venait de perdre le titre mondial contre le gars qu'il a fallu bodyslammer en juin 1993. Dès lors, Vince se sentit contraint de cherche un autre top-Face qui puisse être assez proche de Hulk pour prendre la relève. Il fallait donc être un "beau physique bien crédible/découpé" américain revendiquant même le pays.

Je sais pas si Lex était vraiment un bon choix mais je considère que de toute évidence c'était trop tôt et aucunement préparé ou travaillé. Déja, pourquoi acclamer un gars qui n'était pas aimable et qui en + avait naturellement une tête de méchant ? Ils ont joué gros en voulant établir en seulement quelques minutes Luger en Top-Face patriotique.
Il faut se souvenir que la NWA avait déjà tenté de jouer sur les similitudes Hogan/Luger pour contrer la montée en puissance de la WWF dans les années 80. C'était pour cela que Luger avait rejoint les Four Horsemen pour à terme les trahir et rejoindre le camp des top-faces. Si dans les faits ça s'était bien passé, il n'avait pas réussi à s'y maintenir et apparaissait souvent comme un simple lieutenant de Dusty Rhodes.

Citation:
Envoyé par EdgeRulz Voir le message
- ou étaient Razor Ramon ? L'Undertaker ? Mr. Perfect ? Pas de Bret Hart non plus...
Après vérification, Razor Ramon était en train de turner face à ce moment-là. Turn trop récent pour l'aligner parmi tous ces faces. L'Undertaker n'avait encore jamais eu de rivalité où il sortait de son côté dark (ça changera aux Survivor Series, avec une magnifique doublure de manteau en drapeau américain). Mr Perfect était en rivalité pour le titre Intercontinental, il était déjà bien occupé.

Enfin, Bret Hart sortait d'une rivalité contre Yokozuna récemment. Il avait perdu le titre à Wrestlemania IX, juste avant que Hogan le prenne. Si niveau hiérarchie il était legit pour faire douter, il avait laissé l'image de quelqu'un trop léger pour porter son adversaire. Et n'était donc pas intéressant pour un tel concours.

Ces noms apparaissent manquants aujourd'hui. Mais je me souviens qu'à l'époque leur absence ne s'avérait pas aussi frappante.

En tout cas, je vais me remater une nouvelle fois la vidéo. Ne serait-ce que par nostalgie.
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2020, 15h58
EdgeRulz

Merci tout le monde ! Je vais essayer de répondre à tout le monde :

Citation:
De nos jours, on a vu Cena faire un FU à Big Show et Edge en même temps, ou Cesaro swigner Khali durant des matchs... difficile de topper ces exploits en terme de challenge de force.
Ouais, mais tout ça c'est des trucs qu'ils ont fait "de leur initiative à un moment approprié", la WWE n'a jamais joué dessus sous quelconque forme si ce n'est évidement, constaté qu'ils ont fait quelque chose de remarquable durant ces spots là.

Ah je pense qu'on peut faire + fort que tes exemples encore

Rikishi qui soulève à bout de bras Rikishi. Ce qui est intéressant entre tes exemples et celui-ci, c'est qu'on prend des lutteurs en dessous des 300 livres qui accomplissent ces exploits sur la puissance brute. Parce que disons que les Braun et Henry, ce serait injuste de prendre ces "powerlifters" qui en + font près de 400 livres.

Citation:
McIntyre qui a sorti Lesnar au Rumble je l'ai vu à peu près dans ce genre. Le hype que ça lui a donné... incroyable!
C'était une sorte de grand moment, mais je doute que la puissance était mise en avant. D'autant qu'il a jarté en le frappant, jamais il a genre, poussé avec ses bras.

Mais au Rumble, je citerais HBK qui s'occupe de Vader et Yokozuna... en même temps !

Citation:
Certaines personnes qualifient la New Generation era d´une mauvais période, avec du recul je trouve que c´était pas si moche. Je préfères de loins la New Generation Era à la PG Era.
C'est à cause des audiences, notamment le règne de Diesel, pourtant j'ai beaucoup aimé l'année 95 aussi. Cela dit, je pense pas qu'on soit dans une ère PG... d'autant que j'ai pas tant déprécié l'ère PG excepté pour les coupures de matchs pour s'occuper d'un saignement soudain.

Citation:
Il faut se souvenir que la NWA avait déjà tenté de jouer sur les similitudes Hogan/Luger pour contrer la montée en puissance de la WWF dans les années 80. C'était pour cela que Luger avait rejoint les Four Horsemen pour à terme les trahir et rejoindre le camp des top-faces. Si dans les faits ça s'était bien passé, il n'avait pas réussi à s'y maintenir et apparaissait souvent comme un simple lieutenant de Dusty Rhodes.
Et bien j'étais même pas au courant de tout ça, d'autant que pour moi il était peu probable que la WWF utilise des éléments WCW (à part pour se moquer de cette fed) pour ses plans à elle. Je savais pour Luger dans les Horsemens, mais j'ai davantage connu ce clan en Face et tweener lorsqu'ils étaient là entre 97 à 99.

Citation:
Après vérification, Razor Ramon était en train de turner face à ce moment-là.
Bah comme Luger hein. Après, je sais pas lequel des 2 a tourné Face en premier. Razor n'avait pas vraiment eu de feud (en Heel) hormis Bret et Mr Perfect. Il a affronté Backlund à WM mais je crois que c'était juste histoire de remplir la carte (donc pas vraiment de feud).

Pour l'absence d'Undertaker donc, je suppose qu'il fallait des participants "à caractère humain".

Je suis d'accord pour Bret, mais dans la même carrure (voire moindrement) on a aussi Backlund qui a tenté le coup, Macho Man aussi. Mais je suppose là encore qu'on veut protéger Bret d'un "quelconque défi qui se soldera inévitablement par un échec".
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2020, 16h51
Baron

Le push de Luger à la NWA/WCW n'est pas allé jusqu'au bout. Luger a eu des match contre Ric Flair mais n'a pas réussi à lui prendre le titre de champion du monde. Il a juste eu celui de champion US. Possible que Vince n'ait pas considéré comme un full push.

Razor Ramon était en rivalité contre le 1-2-3 Kid à l'époque. C'est à dire une série de match où il lui roulait dessus mais le respectait petit à petit. Et en lui montrant ce respect, il se rangeait du côté de la foule. C'était beaucoup trop progressif par rapport à un Luger écarté des écrans pendant 3 semaines (avant de partir en Lex Express)
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2020, 17h03
Samoan

Il me semble que Ric Flair avait promis de perdre sa ceinture WCW contre Sting, ce qui explique la mise à l’écart de Lex Luger en 1990 (qui aura finalement sa ceinture WCW en 1991).
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2020, 05h37
VonDerChuck

Dommage que Davey Boy Smith avait lui aussi quitté la WWE. Lui a raté une sacré chance en partant pour la WCW en 92 alors qu'il était au top de sa forme... Quoique si la compagnie voulait un héros américain pour remplacer Hulk Hogan, le British Bulldog aurait été out du défi. Sûrement qu'en réalité lui pouvait soulever Yokozuna, lui qui faisait des stand up suplex à Vader chez la concurrence...

Impressionnant Johnny Stamboli sur Rikishi. Je ne me souvenais pas de ça, Stamboli n'ayant pas particulièrement marqué lors de son passage.
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2020, 05h41
Samoan

Je me souviens que Johnny Stamboli avait également effectué un Press Slam sur Nathan Jones (certes, un peu moins lourd que Rikishi mais beaucoup plus grand).
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2020, 05h57
FarCry

c'est bizarre de voir un article sur le bodyslam challenge je viens de regarder en skippant quelques combats summerslam et survivor series 93 .

Luger un lutteur très très ordinaire , avec un chariste limité à su relever la barre j'étais jeune en 1993 je n'avais que 11 ans et je me souviens très bien avoir tomber sur le charme lex luger pendant quelques mois . Il a sû nous faire embarquer et tout le monde croyait à ce qu'il avait une chance à l'époque de battre l'imbattable yokozuna. c'était carrément les meilleurs moments de Luger au top
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2020, 06h25
Samoan

Je pense que Lex Luger n’aurait jamais dû quitter la WCW en 1992 lorsqu’on voit son parcours à la WWF....

En plus, son salaire était beaucoup moins important à son retour à la WCW en 1995 (même Eric Bischoff était surpris que Luger accepte cette réduction de salaire).
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2020, 06h59
Sandman

Peut-être que ça aurait pu marcher si il avait eu la victoire clean au lieu de par count-out. La grande célébration pour une victoire par count-out la fait paraitre ridicule. On le saura jamais mais il avait quand même un grand momentum avec le public avant la fin de merde à Summerslam. Mais en tout cas, la fin du Royal Rumble 94 était un test pour voir qui était le plus over entre lui et Bret... c'était clairement Bret.

Pour répondre a la question ou était Undertaker je pense que c'est tout simplement parce que si Undertaker avait été là il aurait du gagner...je veux dire comment lui faire perdre ça?
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2020, 23h38
EdgeRulz

Citation:
Dommage que Davey Boy Smith avait lui aussi quitté la WWE. Lui a raté une sacré chance en partant pour la WCW en 92 alors qu'il était au top de sa forme... Quoique si la compagnie voulait un héros américain pour remplacer Hulk Hogan, le British Bulldog aurait été out du défi. Sûrement qu'en réalité lui pouvait soulever Yokozuna, lui qui faisait des stand up suplex à Vader chez la concurrence...
Il s'agit là de 2 contextes différents : la WWE de cette époque où réaliser un exploit de puissance méritait d'être souligné et tous les autres cas (dont celui que tu illustres) où c'est limite une habitude. Notons aussi qu'il fallait réussir à faire tomber Yokozuna peu de temps avant. Cela était arrivé pas mal de fois mais à aucun moment c'était quelque chose de banal.

Bon, aujourd'hui Sami Zayn peut renverser Strowman avec une gifle... tandis qu'Adam Cole porte le Canadian Destroyer sur Keith Lee oklm.

Mais Davey Boy je suis bien d'accord, mais comme tu dis il est anglais, et j'avais omit le détail que Bret était aussi hors-course de par son origine canadienne.

Citation:
Pour répondre a la question ou était Undertaker je pense que c'est tout simplement parce que si Undertaker avait été là il aurait du gagner...je veux dire comment lui faire perdre ça?
Ouais, c'était un candidat tout à fait crédible.

Surtout qu'il a fait un gros Bodyslam sur King Kong Bundy à Wrestlemania 11. Me demande si on peut compter le Chokeslam sur Yokozuna au Rumble 94.
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2020, 23h49
Samoan

D’ailleurs, The Undertaker avait complètement volé la vedette à Lex Luger aux Survivor Series 1993.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h39.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,21586 seconds with 9 queries