FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Musique
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Musique Ici, tous les styles et les goûts sont permis!!

Musique germanophone
Musique

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 22/07/2019, 07h25       #1
Hercule Poivrot
My name is FiiF
F'n Freak

Membre: décembre 2010
Musique germanophone

J'ai fini par écouter il n'y a pas longtemps le dernier album de Rammstein. Agréable surprise, je m'attendais à un disque dans la lignée de leur crise de la quarantaine/cinquantaine avec le lot de provoc à la marge, de mélodies pas très inspirées et de ballades maladroites. C'est bien le cas mais les claviers de Lorenz reconnectent avec le concept de leurs premiers albums (là où ils ont toujours été les meilleurs, c'est à dire avant Mutter).

Cette introduction pour dire que je suis généralement très fan des scènes allemandes/autrichiennes. Bien que n'ayant jamais vécu sur place (je suis allé deux fois à Berlin et une fois en voiture depuis Mulhouse pour aller dans un FKK à Stuttgart histoire de voir bon j'en suis pas vraiment fier c'est assez dégueulasse), que je ne comprends l'allemand que sous la torture (très fan de la sonorité néanmoins, j'aime bien réciter du Goethe à haute voix sans piger un seul mot), et que parfois même les allemands me sortent par les trous de nez, ils ont l'habitude de sortir de très bonnes cames sorties de nulle part, surtout dans les scènes rap, rock. En dehors de ce qu'on attend d'eux par clichés, genre techno, électro, indus.

J'ai une hypothèse personnelle qui tient à penser que leur industrie musicale est organisée un peu comme au Japon : les majors sont pas aussi étouffantes et leurs productions musicales cherchent davantage les petites niches. A la différence par exemple de la France ou de la Corée du Sud (la K-Pop vient de là) où on va davantage calibrer un artiste X pour lui faire faire des trucs très très propres à vocation plus universelle sans trop expérimenter.

Par exemple, en Allemagne, le rap aussi est très populaire, mais il est très communautarisé (les russes écoutent du rap russe, les turcs soutiennent leurs turcs), il est très crade. C'est du rap de veca, mais avec du succès. Un peu comme si en France, les darons du game étaient Alpha 5.20, le Alkpote période Neochrome, voire carrément Cortex et Truand2laGalère. Une avalanche de mongolerie et c'est pas pour rien que les GZUZ sont aujourd'hui repost sur WSHH.

L'un des rappeurs les plus connus est Bushido, et il tient un peu du Médine, pour les textes conscients un peu nuls, les instrus au piano triste et les relations islamistes douteuses.

Haftbefehl a un flow et des textes absolument pourris, et a la dégaine d'un Pulko (Du Lourd). Il a une fanbase gigantesque et s'est même fendu d'un feat trap/goth avec LINDEMANN (le chanteur de Rammstein en solo) il y a quelques temps.

Dans les scènes rock, on retrouve aussi des singularités assez marrantes. Bilderbuch est un groupe autrichien, dont l'équivalence ici serait les BB Brunes, avec les fangirls des Arctic Monkeys. Sauf qu'ils proposent en plus des textes assez dingues, des expérimentations electro et disco intéressantes, jusqu'à l'utilisation quasiment jamais entendue autre part d'une autotune sirupeuse.

Là c'est leur tube garage (les paroles parlent littéralement d'un meurtre-viol, ça cale pas avec la musique)

Les albums Schick Schock et Magic Life valent vraiment le coup d'oreille.

Ici, Schnipo Schranke, un duo de Dallas Pride avec des compos dans le ton : c'est simple, ça raconte que les mecs sont des connards, qu'elles sont les meilleures amies du monde et qu'elles devraient peut être songer à devenir lesbiennes.

En vrac, des trucs qui traînent sur ma playlist

(le sample de Chostakovich, la structure du morceau est ensuite quasiment intégralement reprise par Plan B dans Ill Manors et Fall out Boy dans The Phoenix)

Hercule Poivrot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2019, 09h39       #2
TLC addict
FN Freak
F'n staff

Membre: novembre 2008
J'aime beaucoup le groupe Oomph!:

Jennifer Rostock aussi:
(Ça commence à 1min, y a une petite intro qui sort d'un DVD au début):
Celle-là c'est une chanson où les femmes sont à l'honneur:

Après perso y a plein d'autres trucs que j'apprécie comme des plus vieux groupes de rock comme Die Toten Hosen que j'adore, ou même des musiques plus soul avec Xavier Naidoo qui est un chanteur que j'ai toujours apprécié.
TLC addict est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2019, 10h08       #3
Carcajou3
Patriote
F'n Freak

Membre: novembre 2004
Nena et sa fameuse chanson 99 Luftballons. La version originale en allemand est meilleure que la version anglaise

Nena:

Rammstein reste la référence

Scorpions et sa version allemande de Action paru en 1972 sur l´album Lonesome Crow.

Dernière modification par Carcajou3 ; 22/07/2019 à 11h32.
Carcajou3 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2019, 11h04       #4
schnockelloch
Rebut

Membre: décembre 2001
Le vieux que je suis ne peut passer à côté de Falco (autrichien)

Pour l'anecdote "rock me Amadeus" écrit en collaboration avec afrikaa bambataa a été le premier morceau en allemand numéro un aux usa, avant rammstein.

Sinon il y a les vieux groupes punks comme les toten hosen.

Et dur de ne pas parler de musique allemande sans évoquer Herbert gronemeyer. Un cas d'école qui arrive à réunir autant les fans de variétés que ceux de rock, punk, électro.
Faut parler allemand pour apprécier ses textes intraduisible car plein de jeux de mots et de double sens. Son album mensch issu d'un travail de deuil (il avait perdu en deux jours sa femme et son frère chacun d'un cancer) est une merveille et l'album le plus vendu de l'histoire en Allemagne.

schnockelloch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2019, 11h36       #5
TLC addict
FN Freak
F'n staff

Citation:
Envoyé par schnockelloch Voir le message

Sinon il y a les vieux groupes punks comme les toten hosen.

https://youtu.be/_ZMyx9nkySg
J'en parlais justement plus haut de Die Toten Hosen. J'adore ce groupe. Ils ont bien traversé les époques je trouve.
Vieux 22/07/2019, 11h40       #6
schnockelloch
Rebut

Moi je reconnais être resté un grand fan de Falco et que sa mort assez mystérieuse à son image (accident, suicide, meurtre ?) a été un choc pour moi.

Gronemeyer aussi j'adore. Si mensch est l'album le plus vendu de l'histoire dans les pays Germano phones, 4630 bochum est le troisième..
Et il a su rester vrai et crédible malgré tout, c'est ça qu'on apprécie chez lui. Ses textes sont des merveilles si tu aimes l'allemand en plus. En France ce serait comme si Johnny, baschung et brassens étaient réunis en une personne.
Vieux 22/07/2019, 11h48       #7
schnockelloch
Rebut

Et n'oublions pas...
Complètement et réellement barrée. Va falloir attendre qu'elle ne soit plus là pour reconnaître l'influence qu'elle a eue sur plusieurs générations.

Oomph! Entre autre a déjà collaboré avec elle en hommage.

Dernière modification par schnockelloch ; 22/07/2019 à 12h01.
Vieux 22/07/2019, 12h11       #8
TLC addict
FN Freak
F'n staff

Dans cette veine y a aussi le groupe Die Ärzte:
Vieux 22/07/2019, 12h32       #9
schnockelloch
Rebut

Absolument
Pour l'anecdote ils étaient à la laiterie à Strasbourg le mois dernier et les 1000 places avaient été prises d'assaut, principalement par des allemands.
Vieux 22/07/2019, 13h56       #10
TLC addict
FN Freak
F'n staff

Ça devait être sympa comme petit concert.
Vieux 22/07/2019, 15h36       #11
schnockelloch
Rebut

J'ai pas pu y aller du coup.
Vieux 24/07/2019, 09h04       #12
Hercule Poivrot
My name is FiiF
F'n Freak

Falco bordel. Rock me Amadeus j'étais passé à côté dans ce topic. Merci pour la découverte de Grönenmeyer aussi, personnage intéressant en effet.
Die Ärtze, Oomph et Nina Hagen, c'est la base aussi les gars.

J'aurais hésité à parler de trucs comme Alphaville, Klaus Nomi etc mais vu qu'ils chantent principalement en anglais on sort déjà un peu des clous.

Il y a un phénomène génial en Allemagne qui a eu lieu, une scène de hip-hop de meufs. C'est trois levels au dessus des niafous à la Nakamura et des crasseuses à la Kenny Arkana.

J'étais tombé sur une vidéo en allemand qui semblait expliquer que les nanas rappeuses en Allemagne venaient des familles de réfugiées militantes féministes, et que par conséquent elles avaient moins de scrupules à venir poser des lignes sur un micro en dépit des commandements des grands frères les incitant à rester au tricot et à communiquer par stories snapchat.
Vieux 24/07/2019, 09h33       #13
schnockelloch
Rebut

J'avais hésité aussi pour Nomi et renoncé pour les mêmes raisons, tout comme j'ai évité la scène électro vu qu'il n'y a pas de paroles.
Vieux 24/07/2019, 09h39       #14
Mister c
FN Freak
F'n staff

Membre: janvier 2010
L'allemagne avait une grosse place dans l'eurodance. J'allais en boite en allemagne en 1998/2005 donc y a des trucs qui ont pas passé la frontière mais d'autres on pas mal marché même chez nous

ATC

Sash

Coco Jamboo (merci wikipedia.J'aurais pas su que c'était allemand)

Ca c'est plus vieux.epoque boum dans les garages des potes et champomy
Mister c est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2019, 09h39       #15
Hercule Poivrot
My name is FiiF
F'n Freak

J'apprends d'ailleurs à l'occasion que Lou Bega et Milli Vanili étaient allemands aussi.
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Musique

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17h02.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,26559 seconds with 11 queries