FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

David Starr/Chris Benoit: Le paradoxe du fan de lutte
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Maximo, publiée 05/08/2020, 13h53
Maximo Maximo est déconnecté

David Starr/Chris Benoit: Le paradoxe du fan de lutte

Vivant actuellement en Europe, David Starr a sans conteste possible passée une excellente année 2019. Pelle-mêle, il a eu un match 5 étoiles contre Jordan Devlin à l’OTT (prenant la ceinture au passage) et il a ajouté des nouveaux épisodes à sa rivalité contre Walter le voyant ne jamais réussir à battre le géant autrichien. Aux USA, il a eu un Ironman Match d’une heure contre Joey Janela du côté de la Beyond Wrestling qui avait également fait parler. Début 2020, il avait remporté en France la première édition du tournoi Fight For Paris de l’APC battant en finale Aigle Blanc dans un excellent match. Même si la WWE l’avait visiblement fait exclure de la wXw, l’américain semblait ne pas trop avoir à s’en faire avec des bookings possibles un peu partout et notamment à la RevPro (Angleterre) ou OTT (Irlande). En plus d’assurer dans le ring, Starr était également la tête de gondole du syndicat des lutteurs afin d’améliorer leurs conditions de travail.

Sauf que patatras, l’américain est rattrapé par une ex qui l’accuse d’avoir fait pression psychologiquement et d’en avoir profité pour abuser sexuellement d’elle. D’autres femmes ont rejoint la première et si Starr essaiera de faire amende honorable, il préférera disparaitre des réseaux sociaux alors que le mouvement #SpeakingOut venait de démarrer et fera de nombreuses autres victimes. Vu la réaction des acteurs du business de la lutte, il apparait que la carrière de Starr est finie et que plus personne ne voudra dorénavant travailler à nouveau avec lui. La question est cependant de savoir comment interpréter "l’héritage" laissé par le lutteur. Juste avant les révélations, l’américain était en effet l’un des lutteurs des plus côtés et comme indiqué un peu plus haut, avait beaucoup de matchs de référence. Peut-on encore aimé ces affrontements maintenant que l’on connait l’homme qui se cachait derrière le lutteur ?

A mon sens, oui. Effectivement quelques semaines ou mois après, revoir les matchs de Starr laissent un arrière-goût assez désagréable alors que les événements sont encore frais dans notre mémoire. Il serait cependant un peu hypocrite de réévaluer les prestations du lutteur et de les revoir à la baisse maintenant que l’on connait un peu mieux le pedigree de Starr. Le fait de vouloir revoir les matchs du lutteur est une autre question. Effectivement s’imposer un boycott des images pouvant montrer l’américain semble être la façon la plus digne de montrer que l’on ne soutient pas les actions de l’homme. Mais est-ce que le temps atténuera le sentiment actuel envers Starr ?

A première vue on a envie de dire que non, mais l’exemple Chris Benoit montre clairement le contraire. Si on devait faire un classement du pire, l’abus sexuel de Starr n’est rien comparé au double homicide du canadien. Pourtant le grand public semble avoir largement réhabilité Benoit. Comme si son suicide juste derrière était considéré comme un acte de repentance suffisant. Pire, les fans reprochent largement à la WWE de refuser d’évoquer et montrer son ancien lutteur … attitude que les amateurs de lutte sont actuellement en train de reproduire envers Starr. Alors qui est le plus hypocrite, la WWE qui refuse de montrer ou évoquer Benoit ou les fans qui boycottent Starr mais qui ont réhabilité Benoit ?

Benoit est mort le 24 juin 2007 à une période où les réseaux sociaux n’existaient pas encore pour envenimer n’importe quelle discussion. Le recul m’empêche d’avoir avec exactitude le ressenti de l’époque mais les fans de lutte ont dû être horrifiés en apprenant les conditions de la mort de Benoit. Eux aussi ont dû estimer que le canadien était un monstre et que l’effacer de l’histoire était la meilleure solution pour tout le monde et le business. Une dizaine d’années plus tard, Benoit est cependant devenue l’objet de blagues et les fans aiment titiller la WWE avec ça, compagnie qui a eu le mérite elle de ne jamais changer de position, malgré les personnes demandant même son intronisation au Hall of Fame.

Benoit est de nouveau vu davantage comme un excellent ancien lutteur plutôt qu’un double meurtrier. On peut également se souvenir que Christophe Agius avait préparé le terrain il y a quelques semaines avant la diffusion de Wrestlemania 21 sur la chaîne L’Equipe 21. Le commentateur de la WWE avait ainsi préféré anticiper les tombeaux de plaintes et de regrets d’amateurs de lutte sur la non-diffusion du MITB Match comprenant Benoit en prévenant que la compagnie de Stamford avait retiré ce match de la retransmission.

Seul le temps dira ce qu’il se passera. Peut-être que dans 10 ans on ne retiendra plus que les bonnes prestations de David Starr en sous-estimant ses actes hors du ring comme cela fut fait avec Chris Benoit. Le parallèle est cependant saisissant entre le traitement de Benoit par la WWE et le traitement actuel des fans envers Starr. Et si finalement la WWE avait la force d’esprit que les fans de lutte n’ont pas su garder ?

Vos commentaires
Vieux 05/08/2020, 14h31
Lsinyuan

Au niveau crime, j'ai tendance à passer le viol au-dessus du meurtre.
On peut tuer pour se défendre. Rien n'excuse un viol.

Maintenant tu as raison. La prouesse physique, artistique, intellectuelle ou sociale - surtout si elle a des conséquences positives - ne doit pas être occultée parce que la carrière de son auteur est répréhensible.

L'histoire est remplie de ce genre de choses. Il y a des fans de Napoléon, de Jules César, d'Attila... alors que techniquement ces types ne valaient pas forcément beaucoup mieux qu'un Sadam Hussein ou un Milosevic en terme d'humanité...

Et on peut étendre le concept plus loin avec les révolutionnaires/la Terreur etc. etc. etc. ou plus récemment avec M.Jackson. et Polanski.

Maintenant, deux problèmes se posent :
1 - Le respect des victimes et de leur statut. Si on encense un pervers, on fait forcément souffrir sa victime d'une manière ou d'une autre...).

2 - L'association positive entre les faits reprochés et la prouesse.

(ex : c'est parce que c'est un pervers qu'il est bon lutteur, c'est un bon lutteur donc on peut excuser son comportement etc. etc.) ou l'association négative (si tu aimes la lutte tu es donc indifférent au violence contre le femmes...).

Et dans tous les cas, la gestion des problèmes est difficile.

Ex : Les victimes* peuvent être sincères, malhonnêtes, ou confuses.
Il y a des victimes qui souffrent toute leur vie, d'autres qui profitent de leur statut, d'autres qui ne savent pas trop quoi dire quoi faire ou pourquoi elles le font... (beaucoup de psychopathes/sociopathes justifient leurs actions par les sévices sexuels qu'ils ont subi... ).

La question qui se pose alors est la suivante :
"A partir de quand un lutteur rentre dans l'histoire et peut donc être apprécié en dépit de toutes ses actions ?"

Ps :

Moi-même, je me pose la question à propos de Tyler Rex...
J'aimais beaucoup ce lutteur et j'estimais que son départ est un sacré gâchis, mais depuis que j'ai vu sa promo anti-masque je l'aime beaucoup moins.

* Je prends volontairement le cas le plus extrême, mais vous doutez bien que le manque de sincérité et la confusion concernent surtout le deuxième type de problème...
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2020, 14h39
Johnny B. Brand

Pour moi le problème est simple. Un lutteur (ou une personne qui a un public et ce quelque soit sa discipline) n'a plus le droit à être mis sur un piédestal.

Rien ne t'empeche d'apprécier le lutteur, mais à mon sens, tu n'as plus le droit de le glorifier, par simple respect pour les victimes.

Il y a des films de Polanski que j'adore, j'aime beaucoup Noir Désir, mais je n'irais pas en faire la promotion sur les reseaux etc.

Après, la question est beaucoup plus complexe dans le fond. Ma femme m'a dit un jours "ok, ton point de vue se défend, mais si un jours, un violeur invétéré trouve le moyen de mettre fin aux guerres, ou trouve un vaccin contre le sida etc. Tu ne l'écoutes pas parce qu'il est un violeur ?"
C'est encore un autre débat !

J'en reste pas moins campé sur ma position : Je continuerai de voir les matchs de Starr, de Benoit, et d'autres connards reconnus publiquement comme des saloperies, mais je ne demanderai jamais à ce qu'ils soient récompenser, car leurs actes les ont privées de toutes reconnaissante à mes yeux.
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2020, 16h19
Lsinyuan

Citation:
Envoyé par Johnny B. Brand Voir le message
Après, la question est beaucoup plus complexe dans le fond. Ma femme m'a dit un jours "ok, ton point de vue se défend, mais si un jours, un violeur invétéré trouve le moyen de mettre fin aux guerres, ou trouve un vaccin contre le sida etc. Tu ne l'écoutes pas parce qu'il est un violeur ?"
C'est un argument de défense utilisé par les avocats.
"Il a fait/fera beaucoup pour les autres, donc on peut lui pardonner".
Pour moi, c'est régulièrement une forme de chantage..."Je te sauve la vie, mais après je t'encule."
... utilisé par nombre de pervers : "Tu me dénonces aux flics ? mais enfin merde, je suis ton géniteur !"

D'une part je dirais qu'aucune invention, réalisation ou prouesse n'est tributaire d'un seul homme... Christophe Colomb n'est pas le premier à avoir découvert l'Amérique et ses marins ont tout autant de mérite que lui (et c'étaient tous des gros violeurs de merde dixit Las Casas... ) : "J'ai tué Pasteur alors qu'il disait avoir découvert un vaccin contre la rage... Pas de problème ! On finira bien par en trouver un... " Et puis ça pourrait finir par justifier l'inverse : "J'ai acheté une cage pour ton hamster, donc j'ai le droit de l'enculer... "

L'argument du criminel qui a toutes les "clés du monde" ne vaut pas comme système de défense défense, car c'est tout à fait idéaliste. En revanche, le criminel qui s'en sort grâce à un service positif (ou un potentiel) ça arrive tous les jours (plutôt parfois... ). Mais lorsque celui-ci n'agit que par opportunisme ça finit rarement bien. En revanche, si un médecin est véritablement capable d'assurer qu'un violeur ne commettra plus jamais d'agression et qu'il a désormais une conscience morale saine (et donc qu'il ne commette pas d'autres trucs, parce que c'est parfois le cas... ), là effectivement je dis pourquoi ne pas le libérer...

PS : Moi j'aurai du mal avec Reks...
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2020, 16h42
Sir Crocodile

En ce qui me concerne, ça ne change rien.

Je n'ai jamais eu trop de sympathie pour David Starr (je n'étais pas choqué de le voir dans une telle situation) mais il reste un excellent lutteur et ses bons matchs resteront toujours aussi bons.

De même pour Benoit, l'émotion sera toujours présente quand il fait abandonner Triple H à Wrestlemania XX.

Même histoire pour Polanski, jamais je n'hésiterai à mettre ses films en avant, car même s'il reste un tordu (c'est ce côté tordu qui rend Le Locataire si bon d'après moi), ses films sont souvent très bons.

Ses hommes savent faire leur travail, je le reconnais. Le reste ne me concerne pas
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2020, 16h47
Ralgrad

Ça me fait penser à l'histoire sur Fabulous Moolah qui abusait de ses élèves et les prostituait pour se faire plus d'argent.

Quand la WWE a voulu nommer un trophée de WrestleMania en hommage à Moolah, les gens ont réagi négativement, amenant la WWE à faire marche arrière.

Comme quoi, parfois, les fans ne pardonnent pas (à raison) même plus de cinquante ans plus tard.
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2020, 16h51
dapratinho

Moi j ai tjr separe la vie privee et la vie de sportif pro...Genre quand Woods a eu son affaire d addiction sexuelle et qu il trompait sa femme, ca me choquait que tout le monde lui tombe dessus et que les sponsors le larguent. Le mec il a envie de tromper sa femme, il fait ce qu il veut jmen branle...Ce qui compte pr moi c est ce qu il fait sur un parcours.

C est pareil pour n importe qui, si le mec est bon dans un ring et fait des matchs excellents, je trouverai tjr ses matchs excellent...Le reste ca m interesse pas dans le jugement de ce qu il fait...

QU il viole des meufs ou pas, c est pas pr ca que je lui baisserais sa note.

Par contre, ce propos ne concerne pas Starr qui est, comme je l ai deja dit, un gros con et qui en plus m ennuie profondement dans un ring.

Pour ma part, c est bon debarras pour lui
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2020, 19h23
Lsinyuan

Citation:
Envoyé par dapratinho Voir le message
Par contre, ce propos ne concerne pas Starr qui est, comme je l ai deja dit, un gros con et qui en plus m ennuie profondement dans un ring.
Pour ma part, je connais assez peu de violeurs sympas à côtoyer...

Avant le viol en général, les gens les trouvent souvent corrects, voire très sympathiques... après, ils sont un peu plus revêches à les fréquenter.

Allez savoir pourquoi...
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2020, 20h16
Road Rage

Citation:
Envoyé par dapratinho;3098948[B
]Moi j ai tjr separe la vie privee et la vie de sportif pro[/B]...Genre quand Woods a eu son affaire d addiction sexuelle et qu il trompait sa femme, ca me choquait que tout le monde lui tombe dessus et que les sponsors le larguent. Le mec il a envie de tromper sa femme, il fait ce qu il veut jmen branle...Ce qui compte pr moi c est ce qu il fait sur un parcours.

C est pareil pour n importe qui, si le mec est bon dans un ring et fait des matchs excellents, je trouverai tjr ses matchs excellent...Le reste ca m interesse pas dans le jugement de ce qu il fait...

Pour ma part, c est bon debarras pour lui
Comment faire avec Benoit, dans ce cas ? Sachant que l'un et l'autre est presque inséparable ?
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2020, 21h26
dapratinho

Road Rage : tu peux etayer ta question ou me dire ce que tu sous entend ? que je puisse te repondre de maniere appropriee ?

Je suis serieux au cas ou
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2020, 21h33
Road Rage

Citation:
Envoyé par dapratinho Voir le message
Road Rage : tu peux etayer ta question ou me dire ce que tu sous entend ? que je puisse te repondre de maniere appropriee ?

Je suis serieux au cas ou
Comment séparer la vie sportive et la vie privé de Benoit quand l’un et l’autre est inséparable?
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2020, 22h12
Jrcthethrill

Citation:
Envoyé par Road Rage Voir le message
Comment séparer la vie sportive et la vie privé de Benoit quand l’un et l’autre sont inséparable?
Désolé ça pique les yeux.

En ce qui me concerne comme d’autre je fais en quelque sorte la part des choses. Je regarderai tjs le Main Event de WM20 car ça n’enlève évidemment rien à la qualité du match, tout comme je regarderai à nouveau volontiers le Bal des Vampires pour les mêmes raisons. Les gars sont peut être des raclures mais leur travail n’en reste pas moins excellent sans pour autant le glorifier
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2020, 22h22
Road Rage

Citation:
Envoyé par Jrcthethrill Voir le message
Désolé ça pique les yeux.

En ce qui me concerne comme d’autre je fais en quelque sorte la part des choses. Je regarderai tjs le Main Event de WM20 car ça n’enlève évidemment rien à la qualité du match, tout comme je regarderai à nouveau volontiers le Bal des Vampires pour les mêmes raisons. Les gars sont peut être des raclures mais leur travail n’en reste pas moins excellent sans pour autant le glorifier
Mais voilà le problème que je voulais soulever. C'est son travail qui à fait en sorte qu'il était devenu la merde qu'il est devenu. C'est la lutte qui lui a fait rencontrer Nancy. C'est la lutte qui lui a donné ses problèmes mentaux. Comment dissocier l'un et l'autre quand les deux sont si près ?
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2020, 22h41
Carcajou3

Dimanche, j´ai écouté le match Two Out of Three Falls match entre Chris Benoit et Y2J lors de SummerSlam 2000. Sa m´a prit quand même plusieurs années à pouvoir regardé un match de Chris Benoit, en regardant ce le match j´ai une pensée pour sa femme et son fils.

J´étais un fan du joueur de fooball Junior Seau qui s´est suicidé en 2012 qui lui aussi a commencé à dérailler comme Benoit, Seau avait l´ encéphalopathie traumatique, chronique.
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2020, 09h06
dapratinho

Citation:
Envoyé par Road Rage Voir le message
Comment séparer la vie sportive et la vie privé de Benoit quand l’un et l’autre est inséparable?
Bah en fait jte repondrais la mm chose qu avant : Je juge que ce que je vois dans le ring ou en promo..

Qu il ait des problemes mentaux lies a la lutte, qu il ait rencontre sa femme via la lutte, ca n a foutrement rien a voir pour moi.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h50.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,16815 seconds with 9 queries