FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Roman Reigns : l’accident industriel de la WWE ?
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de darkside, publiée 13/03/2018, 07h09
darkside darkside est déconnecté

Roman Reigns : l’accident industriel de la WWE ?

Roman Reigns. Tout a été dit sur ce lutteur. Hais par la majorité, soutenue par quelques-uns, il déclenche des torrents de haine à chaque passage. Mais finalement pourquoi ? Quand on remonte aux origines, il était même populaire dans son gang presque un Batista de son époque. Puis tout a été très vite et il s’est retrouvé avec les fans à dos de manière presque plus épidermique que Cena. Vite. Voilà le mot clef finalement.

1-Il était une fois Roman

Le trio Shield est arrivé de nulle part et avec une série de victoires parfois improbables contre des tops stars. Ils étaient heel. Pourtant leur popularité à croit avec leurs succès…

Si on revient aux origines, soit le 18 novembre 2012, lors du ME des Survivor Series opposant CM Punk à John Cena et Ryback dans un Triple Threat match. Trois lutteurs de la NXT, Ambrose, Rollins et Reigns, attaquent Ryback au moment où celui-ci fait le tombé sur Cena, permettant à CM Punk de conserver son titre. Les trois hommes se présente comme The Shield, et que leur but est de lutter contre l'injustice (ce qui dans les faits ne voulait pas dire grand-chose alors qu’un Sting avait dans le passé ce créneau de manière cohérente). On peut souligner qu’au début le groupe s'attaque aux lutteurs faces (Ryback puis à Cena) ce qui confirme leur statut de heel. On va assister alors à un paradoxe temporel pour Reigns. On sait que plus Reigns a été pushé plus les fans l’ont rejeté. Et bah Shield c’est étrangement l’inverse ! Le clan va enchaîner des victoires de plus en plus énormes contre Kane/Bryan/Ryback, Cena/Ryback/Sheamus ou encore Sheamus/Orton/Big Show et même Taker/Kane/Bryan. Bref, ils ont un push dément et deviennent de plus en plus populaires. Alors certainement l’effet groupe permet de ne pas cibler un lutteur en tant que chouchou de la direction pushé à mort et que le côté meute heel rend la chose plus acceptable voir cool un peu comme une NWO en mode réduit. Face à cette popularité croissante, ils deviendront même tweener contre la Wyatt Family (la bonne époque pour Bray hein ?) puis inévitablement face avec le passage Kane. Le reste de l’histoire, on la connait ensuite avec la trahison de Seth qui met fin au clan.

Alors cette phase ascendante met en lumière les trois lutteurs dont Reigns. Il est en plus l’enforcer stylé et qui ne fait pas dans le blabla. Il est un potentiel top face. Et son tout début solo n’est pas si marqué que cela par un surpush : Reigns commence une carrière en solo à Raw où il se qualifie en remportant une bataille royale pour le Ladder Match mettant en jeu le WWE Championship, match que Cena gagne. Il obtient une nouvelle chance au titre à Battleground dans un Fatal-4 Way Match face à Cena, Orton et Kane, mais il perd encore. Alors il tutoie déjà les sommets mais ne gagne pas pour autant. La relation avec le public se tend pourtant peu à peu et le rumble 2015 marquant son sacre mais peut être aussi sa cassure avec les fans. La fin gênante où le Rock tente désespérément d’aider Reigns à ne pas être hué reste dans toutes les mémoires... Ambiance électrique avec l’élimination de Bryan, rumble désastreux n’ont pas aidé à concrétiser ce succès annoncé pour Reigns. Il est difficile de relier des victoires ou des titres à son impopularité car le push est diffus et c’est davantage son ascension qui fait grincer des dents. Et pourquoi d’ailleurs ? De souvenir Sheamus avait fait mieux et plus vite sans créer ce rejet. Alors il était heel et affrontait le Reigns de l’époque Cena aussi…

Romain a bien débuté. Dans un clan à l’image « in », il a eu énormément de succès en groupe. Il avait de plus le rôle de l’outsider du clan et un physique très badass. Ses débuts en solo prenait une bonne direction alors pourquoi ? Quand ? Que s’est-il passé pour devenir ce type que tout le monde déteste ?

2-Trop c’est trop ou l’effet Cena bis

Rappelez-vous Cena rappeur… Il était ultra populaire. Il a commencé à se mettre à dos les fans quand il a été « PGisé » en top face qui gagne tout. Reigns c’est un peu la même chose.

On a commencé à esquisser la carrière solo de Reigns qui a déclenché ce phénomène de haine. 2015 (et donc le rumble) a vraiment accentué ses succès et dans un même temps mais aussi ce côté épidermique avec les fans. Alors a-t-on eu trop de ME, trop de titres, trop de victoires pour RR ? Encore une fois comparativement à d’autres pas forcément. Ok il squatte les ME de Wrestlemania c’est clair mais le « trop » provient aussi d’un décalage entre ce qui lui est donné et ce qu’il donne. Parfois médiocre au micro ou sur le ring, il n’a pas su conquérir les smarts. Vouloir être top face et rebelle cool sans choisir le coupe de certains jeunes fans de Cena (qui lui au moins est clair). Il y a aussi eu des concours de circonstances (« voler » la victoire de Bryan au rumble 15, la popularité grandissante de ces 2 ex compères, l’époque qui rejette les caricatures etc) préjudiciables à sa progression. Le « trop » est un vrai problème pour Reigns c’est certain mais pas que…

Globalement, nous sommes dans une période où les Superman ne font plus rêver, où internet casse la magie des story, où le in ring devient le plus important pour beaucoup de fans, où Reigns est un anachronisme. Il est buildé et fait pour les années 90 mais pas en phase avec les années 2010/2020. Pourtant l’exemple Cena de la génération qui précède avait bien avertis la WWE sur les limites du modèle. Mais non, la WWE voulait son fameux Poster Boy, son Cena bis. Et non car chaque génération a son icône. Austin et Hogan n’ont pas grand-chose en commun par exemple et ils ont été les tops face absolue de leur époques respectives. La star après Cena ne peut pas être un autre Cena. Il doit être différent et raisonner avec la génération actuelle de fans ultra connectés, ultra informés, non manichéens. Gagner tous les titres et tous les matchs façon Goldberg c’est n’est pas intéressant (Asuka commence à agacer de plus en plus à cet égard). Avoir le rôle du gentil gars ne marche plus depuis longtemps. Ainsi, la WWE navigue à vue avec Reigns. Tiens on va ajouter un peu de badassarie contre Lesnar pour le rendre plus cool, tiens un peu de rebelle façon Austin, tiens des défaites pour le côté rédemption etc… Ça sent le sujet non maîtrisé.

La WWE avait une idée claire de son top face. Mais face au rejet, elle change constamment et les fans ne trouve plus aucune cohérence dans Reigns autre que la volonté de l’imposer à tout prix… C’est peut-être là sa chance…

3-Finalement n’est-ce pas une forme de succès ?

Quand on voit les réactions que déclenche le lutteur, on peut se demander si la WWE n’a pas réussi… sans le savoir.

Clairement, la WWE voulait de Reigns comme top face. Indubitablement, elle voulait en faire l’étendard populaire et cool des années 2015/2020. Mais elle a créé autre chose de plus rare au final. Elle a créé un lutteur « controversé », terme galvaudée mais qu’elle aime attribuer désormais. Reigns ne fait pas spécialement de controverse comme un Lesnar « qui est méchant car jamais là » ou un gars qui backstage fout le bordel façon Enzo. Par contre, Reigns ne laisse pas indifférent les fans. Quand il arrive c’est systématiquement des hués monstres. Seules ces pauses Sheild lui accorde du répit. Il va au-delà d’un Cena qui scinde en deux camps presque équitable car Romain, lui, c’est des torrents de haine qu’il alimente presque involontairement car c’est son booking avant tout qui nourrit ce rejet. Je suis certain qu’en le mettant en Diesel nonchalant en milieu de carte il serait soutenu. Mais Reigns ce n’est pas cela. C’est LA star qui va gagner contre l’attente du public. C’est un heel finalement. Un heel in booking. La WWE a loupé son objectif initial mais a créé mieux. Reigns est ce que la WWE nous imposera quoiqu’en dise : nous sommes dans une feud fans VS WWE en fait…

En effet, un top face c’est facile à faire (enfin normalement). Mais c’est aussi facile de le perdre car il repose sur des choses superficielles type un bon rôle, un côté cool artificiel, un booking et le public d’aujourd’hui se lasse vite, très vite. Un Hogan et même un Goldberg ne pourraient pas exister en l’état à notre époque car trop cliché l’un et l’autre. Un Austin réussirait encore car la facette anti système, anti boss marche encore bien. Quoique… Récemment Reigns a tenté avec Vince et il a obtenu des applaudissements quand il a été viré . Un Rock qui trash ses adversaires ça marche également encore. Mais sur la durée, ça s’épuise vite. Par contre, le gars qui gagne encore et toujours les titres, les matchs importants ça saoulera éternellement. Je vois mal le public encouragé subitement le gros chien après une énième victoire. Selon quelle rationalité ? Personnellement, je pousserai même le vice en lui faire faire des matchs bien merdiques techniquement pour bien faire rager encore plus les haters. Il lui faut le package complet « je gagne tout le temps, je suis nul sur un ring et nul au micro et je vous enc***». Pourquoi même mettre une sauce de rumeur backstage comme quoi il est le chouchou de Vince ? Il faut aller au bout du bout avec ce personnage et comprendre que la haine qu’il canalise est une chance. La WWE feud avec nous alors autant allez jusqu’au bout et voir qui gagnera !

Reigns est devenu un cas d’école, une expérience qui aurait mal tournée et donnée un résultat inattendu. Reigns la créature de Frankenstein de la WWE ?

Reigns est un cas passionnant reflétant le décalage croissant entre des vieux bookers et les fans. Les recettes du passé ne marchent plus et l’absence de concurrence sérieuse sauve la WWE. Le lutteur engendre tellement de rejets parfois presque irrationnels qu’il en devient indispensable. Il est la WWE. Il est son produit. Nous, nous sommes des consommateurs et on veut nous imposer un produit coute que coute. Reigns est victime et bénéficiaire de cette guerre. Sans le vouloir, il est devenu, au grès des errances, un phénomène qui, tel le Deadpool de la lutte, brise le 4eme mur dans une opposition entre nous et la WWE. Bravo pour ce tour de forcé inédit.

Dernière modification par darkside ; 13/03/2018 à 07h15.

Vos commentaires
Vieux 13/03/2018, 07h29
Mister c

Reigns c'est pas le pire accident de la wwe quand on voit où ils l'ont mené.

Question accident,j'aurais plus cité Barrett ou Kozlov par exemple. On leur a donné des gros moment (nexus,victoire clean contre le taker) pour jamais capitaliser avec un titre suprême.

Reigns son souci c'est que la wwe a voulu l'imposer. Il est plutôt là l'accident.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2018, 07h44
Hercule Poivrot

Croire que c'est un tour de force sciemment pensé c'est aller trop loin. Je suis désolé de paraphraser encore une fois Schnock, reste qu'ici c'est toujours celui qui comprend le mieux les enjeux du "pourquoi la WWE fait telle chose".

Je pense que l'état major aurait aimé que Reigns soit acclamé par la foule à chaque apparition, mais que le plus important était de faire de la nouvelle face de la WWE une figure absolument neutre, qui roule pour lui. Il est samoan, et par conséquent il représente le rêve de Michael Jackson, la figure qu'était Ronaldo (le vrai), ni noir, ni blanc. Pas un patriote comme Cena, ni un redneck rebelle comme Austin.
Juste quelqu'un qui roule pour lui et qui n'a aucune position autre, afin d'éviter une quelconque polémique quand il s'agit de représenter un business rempli de toxicos et d'éléments à problème.
Reigns est là pour aller à la télé, dire "oui", faire la promo du prochain PPV et dire que les tueries aux Etats-Unis c'est triste. Vous auriez imaginé CM Punk qui dit tout haut ce qu'il pense ou Daniel Bryan qui est une espèce de neo-hipster vegan à la place ? Ça aurait été un carnage.

Et pour preuve que la WWE a pris du temps avant d'essayer de transformer l'échec Reigns en or avec la relation public, c'est effectivement WM 31, le cash-in de Rollins, et la conviction finale qu'effectivement, c'était peut être un peu trop tôt et qu'il fallait voir la chose autrement.

Il y a aussi le fait que les lutteurs ont les mains sur le développement de leur personnage, et moi soupçonnant très fort Roman Reigns d'être quelqu'un de vraiment pas très intelligent ou "visionnaire" (dans le sens Jericho du terme on va dire), n'a pas voulu pousser son perso plus loin que Le Dernier Homme du Shield.

Pour finir, la WWE a, à mon avis, sous-estimé le repeuplement des tribunes par les smarks, juste après la Pipe Bomb de CM Punk. Je vous rappelle quand même qu'avant 2011, les weeklies étaient remplies du public famille, qui applaudissaient les faces, et huaient les heels, sans aller plus loin.
A notre époque, la Nexus, Jericho, Edge, Orton Legacy auraient le droit à des pops semblables à celles dont à le droit Kevin Owens, en dépit de son rôle de fils de pute fini.

Le fameux RAW après le WM 29 de New York a donné naissance à un monstre, que la WWE n'a pas su gérer, et c'est le cas Reigns qui les a fait prendre conscience de comment dealer avec les foules de marks.
Aujourd'hui, si la WWE essaye de jouer avec le public en créant un personnage tellement bland que détestable, c'est pas Reigns, c'est avec Jason Jordan dont ils maîtrisent le build de A à Z (excepté pour sa blessure).
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2018, 08h13
Maximo

Pour moi c'est un entêtement bête.

La WWE Universe n'a jamais voulu de Reigns. Alors oui noyé au milieu d'un truc cool comme le SHIELD, pourquoi pas, mais pas en égérie de la plus grande compagnie du monde.

C'est ridicule de vouloir faire de lui un porte-étendard mainstream de son sport alors que les amateurs dudit sport le déteste. Le message n'est pas crédible.

Cena avait au moins l'avantage d'avoir une personnalité forte lui donnant du charisme.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2018, 08h33
Hercule Poivrot

Il n'est pas populaire auprès des die-hard fans contrariens de son sport, ce qui est une nuance importance.
Je n'ai jamais connu de footballeur aussi détesté que Cristiano Ronaldo, sa tronche tirée à quatre épingles, sa propension à plonger à chaque contact, son comportement égocentrique, en ont fait un paria lorsqu'il a signé au Real. Même sur le plan technique, c'était un excellent dribbleur, très athlétique, mais qui était loin d'être le meilleur footballeur pur de l'époque. Le ballon d'Or en titre était Kaka, et il aura été dépassé par Messi cette année là.
Et pourtant c'est à ce moment là qu'il est vraiment devenu l'égérie qu'il est aujourd'hui.

Idem pour Maradona, tellement rattaché à Naples, qu'il a fait l'unanimité contre lui en Italie etc
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2018, 09h22
Sir Crocodile

Citation:
Envoyé par Maximo Voir le message
Pour moi c'est un entêtement bête.

La WWE Universe n'a jamais voulu de Reigns. Alors oui noyé au milieu d'un truc cool comme le SHIELD, pourquoi pas, mais pas en égérie de la plus grande compagnie du monde.

C'est ridicule de vouloir faire de lui un porte-étendard mainstream de son sport alors que les amateurs dudit sport le déteste. Le message n'est pas crédible.

Cena avait au moins l'avantage d'avoir une personnalité forte lui donnant du charisme.
La minorité bruyante n'a jamais voulu de Reigns et ce, uniquement quand il est parti en solo. Sinon, le fan lambda a toujours apprécié Reigns et j'en prends pour preuve ses ventes qui ont toujours été bonnes. J'ai aussi encore du mal à comprendre comment on peut ne pas trouver Reigns charismatique après sa promo légendaire au RAW Post Wrestlemania. Reigns ne laisse absolument personne indifférent, c'est une qualité rare et que 99% des autres lutteurs n'ont pas, la WWE se devait de miser sur lui.

Citation:
Envoyé par Hercule Poivrot Voir le message
Aujourd'hui, si la WWE essaye de jouer avec le public en créant un personnage tellement bland que détestable, c'est pas Reigns, c'est avec Jason Jordan dont ils maîtrisent le build de A à Z (excepté pour sa blessure).
Pas totalement d'accord, Jordan est déjà étiqueté "fils de" et a ce côté insupportable de petit connard trop gâté, on est quand même loin du mec bland à en crever je trouve. Sinon, je suis entièrement d'accord, Jordan est l'exemple que la WWE peut quand même amener le fans où elle le désire et même si beaucoup semblent trouver à chier le programme qu'on lui a filé, j'ai trouvé ça extrêmement intéressant avec un développement de personnage naturel.
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2018, 04h04
darkside

Franchement, je pense que dans les arenas le bruit ne peut venir d'une minorité mais bien d'une grosse majorité. Mais Regins est simplement devenu le lutteur que l'on aime détester. C'est presque une des evénements d'un show d'aller huer Reigns. Qui n'aurait pas voulu être là le lendemain de W vu la séquence culte ? Reigns est un produit particulier, précieux. Il fait presque mieux que Cena en terme de rejet/réaction. C'est fou.
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2018, 08h29
bbb

Sauf que Cena était le top vendeur niveau produit dérivé et c'est pas le cas de Reigns. Les top vendeurs actuellement sont Elias et Rusev ce qui est plus que surprenant ...
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2018, 08h58
darkside

Rusev et Elias effet de mode ? Le plus intéressant en vente est de regarder sur une longue durée type un an. Sur une semaine voir un mois c'est pas pertinent. Et je serais curieux d'avoir un classement des ventes sur l'année 2017 par exemple.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2018, 05h33
RainMakeR

j'ai jamais compris pourquoi pusher a mort reigns ? surtout en le designant des le depart comme un cousin du rock ?
POur moi, et si on concentre que sur le shield, celui qui a explosé et a su s'imposer aupres des fans, c'est rollins.
Le mec avait pas forcément tout pour lui, mais apres de bonnes feuds, des matches solides etc... le gars a montré qu'il était LA tete de proue, à l'heure actuelle, de la WWE.
Du coup je comprend pas pourqoui il s'entete avec reigns alors qu'ils pourraient faire des trucs formidables avec rollins ...
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2018, 06h52
Baron

Citation:
Envoyé par RainMakeR Voir le message
j'ai jamais compris pourquoi pusher a mort reigns ? surtout en le designant des le depart comme un cousin du rock ?
Il y avait une rumeur à un moment (je n'irai pas creuser dans les news pour vérifier quand) comme quoi Vince voulait arrêter et son dernier projet avant la retraite serait le nouveau visage post-Cena. D'où l'overpush du nouveau choosen one.

Citation:
Envoyé par RainMakeR Voir le message
POur moi, et si on concentre que sur le shield, celui qui a explosé et a su s'imposer aupres des fans, c'est rollins.
Le mec avait pas forcément tout pour lui, mais apres de bonnes feuds, des matches solides etc... le gars a montré qu'il était LA tete de proue, à l'heure actuelle, de la WWE.
Du coup je comprend pas pourqoui il s'entete avec reigns alors qu'ils pourraient faire des trucs formidables avec rollins ...
Idem.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2018, 09h00
schnockelloch

Le problème de Rollins c'est son accent de redneck de l'Iowa ...
Alors ok ça a marché en France avec Dany Boon, mais envoyer Rollins chez Jimmy Fallon c'est un peu comme si en France une compagnie envoyait un gars avec l'accent du Gers à quotidien ou chez Hanouna.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2018, 09h26
Raté Air Ryan

Tin pour un paysan allemand tu es vachement à cheval sur ce genre de connerie, fdp.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2018, 10h43
schnockelloch

Ben si j'étais à cheval un connard de sudiste qui se veut parisien, il ne serait plus là depuis longtemps
Réponse avec citation
Vieux 23/03/2018, 10h29
Baron

Je ne sais pas si l'accent joue tant que ça. Il y a déjà eu un redneck texan et il n'y a jamais eu de problème. Lesnar a aussi un énorme côté paysan en dehors du ring/de l'octogone. Le public américain (de la WWE) n'a généralement aucun problème avec ce côté "racines profondes".

Je me suis récemment fait l'intégrale des comics WWE chez Boom, qui avaient commencé par une grande histoire sur le SHIELD (une sur Rollins, une sur Ambrose et une sur Reigns, sauf que les trois se suivaient chronologiquement). Je ne sais pas à quel niveau les auteurs de ces bds sont des fans smarts/smarks ou si au contraire ils sont plutôt extérieurs à ce débat. Mais leur traitement de Rollins et de Reigns sont assez intéressants.
Rollins était suivi de la trahison du SHIELD jusqu'à son retour de blessure, soit presque toute sa période heel. Il était pourtant montré comme quelqu'un d'assez sympathique qui a fait le mauvais choix (manipulé par un mindmaster qui n'hésite pas à le pourrir quand il fait un pas de côté). Avec un final qui tease un futur affrontement contre HHH (et donc son face-turn).
L'histoire de Reigns, elle, se base sur un côté "personne ne m'aime" qui le montre geignard et peu sympathique. Avec les Usos en mode "il nous gave mais on peut pas le laisser tomber c'est la famille". Pas vraiment l'image souhaitée du porte-drapeau.
Je le répète, je ne sais pas où se situent les auteurs vis-à-vis du produit WWE. Mais ils projettent tout de même une certaine image de rejet jusque dans les produits dérivés.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20h39.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,17968 seconds with 9 queries