FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Souvenirs : la NWO
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 02/07/2017, 12h45
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

Souvenirs : la NWO

Je reviens avec une chronique sur la WCW, avec comme principal sujet le clan le + marquant qu'elle ait eu : la NWO. Mon but n'est pas de faire une présentation ou une biographie mais de retracer les souvenirs et d’analyser ce clan sous différents aspects. Autrement dit, je risque probablement de zapper des choses, surtout à propos du commencement du clan.

Le commencement auquel le fan en France n'aura pu découvrir, le contexte

J'ai donc découvert ce clan à peu près en même temps que la chaîne française Canal + diffusait la WCW (en remplacement de la WWF) et par le fait même, on découvre aussi que Razor Ramon et Diesel (parce qu'on ignorait encore leurs vrais noms) sont en réalité parti dans cette compagnie. Car je rappelle que ces 2 là venaient de quitter la WWF depuis seulement quelques mois. Mais en +, la WWF s'était alors dans le même temps trouvée 2 sosies pour les remplacer (je parle évidement des "fakes" qui luttent à la WWF pendant que les vrais travaillent à la WCW).

Et aussi, j'ai pu remarquer que Hulk Hogan en faisait partie et abordant cette fois des nouvelles couleurs, attitude et barbe. Puis un peu + tard, ce fut un certain Macho Man dont j'ai pu remarquer la présence au sein même du clan. Et d'autres connaissances : le 1-2-3 Kid renommé Syxx, Virgil renommé Vincent et Ted Dibiase (marrant de voir ces gars qui quittent la WWF directement pour la NWO).

Ainsi, en regardant les débuts de la diffusion de la WCW, on tombe sur l'apparition du groupe sans même savoir pourquoi ils formaient un clan. Ni même comment Hogan est devenu Heel. On a donc aucun repère au départ et tout ce qu'on pouvait faire, c'était suivre la suite des événements...

Qu'est-ce que la NWO avait de spécial jusque là ?

Hormis le fait d'avoir de vielles connaissances comme membres, qu'est-ce qui a pu rendre ce clan si fun et accrocheur ? Car la NWO n'était pas pour autant le 1er clan que j'ai connu (la Nation de Farooq, Camp Cornette, Dibiase Corporation).

Et bien le fait justement qu'on connaissait bien déjà ses membres, leurs devises (NWO 4 life, too sweet), leurs gestuelles et toutes ces connaissances ont bénéficié de ce fait d'un renouvellement de personnalité. Et le fait de prétendre "ne pas faire partie de la WCW", autrement dit le fait d'avoir ce clan se considérer comme une entité à part entière (sensation que j'aurais retrouvé un peu + tard avec Nexus à ses débuts). Genre : vous êtes NWO ou WCW ou encore le fait que les duels soient promus "WCW versus NWO" (souvenir du merveilleux jeu -et aussi 1er jeu de catch - sur N64 qui mettait en avant ce concept).

Quoi qu'on dise sur les effets néfastes sur le long terme, je me demande si la WCW aurait pu être captivante sans la NWO car en sachant que Canal + arrêterait avec la WWF pour diffuser une autre fed à la place, on perd tous ses repères, on craint de perdre l'ambiance qu'avait la WWF, on sait qu'on aura un roster qui changera à 100 %. Parce que oui, ce changement de diffusion de fed ne me plaisait pas au 1er abord... d'ailleurs, quand Canal + diffusait son tout 1er WCW Nitro, j'ai direct beaucoup moins embarqué (sans parler aussi du fait qu'on change de commentateurs, au revoir Rougeau & Brassard). Mais au fur et à mesure, et surtout grâce à la NWO j'ai pu au fil du temps m'adapter à cette "nouvelle fédération", même si pour autant, la WWF continuait à me manquer.

Quand aux anciens de la WWF, s'ajoutent des nouveaux

La WCW a mis de nouvelles têtes dans cette NWO en parallèle avec les gars déjà connus, c'est ainsi que j'ai découvert Buff Bagwell, Scott Norton + les gars qui feudaient avec la NWO : The Giant, Sting et Diamond Dallas Page. On peut dire que la NWO prenait trop de place dans le show mais cela permettait d'accrocher à la fed + en profondeur. Quoi que, de l'autre côté, la WCW avait aussi d'autres ex-WWF hors de la NWO : Ric Flair, Lex Luger, les Steiners.

Et je suis pas convaincu que la NWO prenait autant de place vu qu'une autre division mid-card (car pour moi, NWO couvrait également le mid-card) prenait place avec Benoit, Disco Inferno, Harlem Heat et surtout la division Cruiserweight dont les feuds, segments et spotlight n'avaient RIEN A VOIR avec celle de Raw en ce moment (des catcheurs comme Malenko, Mysterio, Juventud, Psychosis, les Guerrero, Kidman ont bien brillé).

De ce fait, je dirais que la WCW avait plutôt un produit bien "large", sans nécessairement partir dans tous les sens (comme Raw en ce moment).

Le leadership... et le spotlight

C'est fou comme il est souvent question de leader dans un clan : Wade Barrett, Bully Ray, Raven, Bray Wyatt, James Storm, Triple H, etc. et d'autres fois des fois c'est vrai il n'y en a pas (The Shield, MIA, New Day). Mais ça tient probablement du nombre de membres : + il y en a, + un rôle de leader semble nécessaire.

Dans le cas de la NWO il fallait suivre (mais quand on est gros fan, c'était pas difficile ). Alors, est-ce que c'était Hall/Nash/Hogan ou bien juste Hogan ? Je dirais que c'était aussi une spécificité du groupe : le fait de se prendre la tête avec ça. Alors je dirais simplement que les 3 étaient leaders mais que Hogan l'était "juste un peu +" que les Outsiders. Simple aussi : sur les 3 l'un allait sur le titre mondial, les 2 autres sur le titre par équipe (et comme le 1er est + important que le second, voilà pourquoi Hulk > les 2 autres).

Mais même là, il y aura de l'évolution. A un moment donné, il y aura un split des 2 avec la NWO de Hogan pour les méchants et celui de Nash avec les gentils. Puis un peu + tard, une NWO "mid-low card" aura comme principale story un quiproquo sur "chacun des membres veulent être leader".

Les rivalités !

Voici enfin le point qui m'intéresse le +. Ce clan aura duré bien longtemps mais aura aussi donné lieu à des rivalités +/- marquantes : ma préféré à travers toute l'histoire de la WCW étant DDP contre Macho Man avec des segments, bastons et interventions de malade. Hulk Hogan aura aussi ses propres rivalités pour le titre mondial : Lex Luger, The Giant, Rowdy Piper et finalement Sting.

Hall/Nash auront dans les pattes la division Tag-team (Steiners, Harlem Heat) et par la suite le futur Big Show. Ce dernier bénéficiant parfois de l'aide de Luger. Mais sur la fin, on aura Nash Vs Giant pour décider de qui est le "vrai" Giant. Faits intéressants sur celle-ci : le no-show de Nash à Starrcade 97, suivi du match à Souled Out où Nash se défend avec du café suivi d'un Powerbomb blessant Giant au cou et mettant par le fait-même en place un angle sur le ban du Powerbomb.

Syxx feudera pour le titre CW face à Eddie Guerrero puis Ric Flair. Rey Mystero fera partie des rivaux avec des règlements de compte avec Nash puis Konnan. Curt Henning qui trahit Ric Flair dans un War Game pour s'allier à son tour à la NWO. Et Buff Bagwell aura également trahit un ancien pote en la personne de Scotty Rigs pour aller dans la NWO, il feudera éventuellement avec Lex Luger pour hériter du surnom "total package".

Mais la trahison la + marquante pour un nouveau membre NWO étant Scott Steiner qui trahit son frère Rick et marquant ainsi la naissance du bien célèbre Big Poppa Pump. Une rivalité entre les 2 frères a donc logiquement suivi et Bagwell prendra le rôle de sidekick pour Scott et aura été super drôle dedans.

Bref, même si beaucoup de monde était impliqué dans l'angle NWO, cela permettait par le fait même de bien occuper toutes ces personnes. Surtout qu'il s'agissait le + souvent de feuds individuelles/distinctives.

Le nouveau cap en début 1998 + fin

Après ces bons moments durant toute l'année 1997, il fut décidé d'avoir cette fameuse feud NWO Heel Vs l'autre Face (Wolfpack). C'est alors que j'ai pu voir Luger & Sting aller dans une NWO, mais dans celle de Nash, ce qui leur permettait de rester Faces. Même Sting a abordé un drôle de maquillage rouge pour l'occasion... Contrairement à ce que j'imaginais sur le moment, on n'a pas eu de feud "frontale" entre les 2 clans (style Wyatt vs Shield) mais on est resté sur des feuds individuelles. Mais parmi celles-ci, une n'aura jamais eu de finalité : Nash Vs Hogan.

En fait si, on l'a eu mais pas d'une façon souhaitée : c'était avec le Fingerpoke of Doom et surtout, Nash qui retourne Heel, et qui retrouve donc Hall, Hogan ert donc, fusion des 2 NWO... Autant la NWO pouvait être plaisante même jusqu'en fin 1998 (elle avait perdu un peu de sa classe après Starrcade 97), mais ce foutu retour au origines, c'était juste too much. Plus du tout accrocheur, avec une feud principale Hogan Vs Flair d'aucun intérêt + implication de son fils David.

On se retrouvera au final avec Hogan blessé, Hall qui disparaît, Nash qui fait chemin à part et d'autres dont j'ai oublié le destin (si ce n'est Bagwell qui tourne Face face à Steiner). Tout ce qui restera de la NWO sur la fin, c'est ce clan de Lowcarders ont je parlais + haut et qui était aussi d'aucune importance dans la compagnie. Ce clan avait finalement "disband" quand Stevie Ray préférera reformer Harlem Heat suivi d'un clash avec Bryan "Crush à la WWF" Adams.

La polémique sur le nombre de membres

Une chose qui était reprochée à ce clan c'était le nombre, considéré comme trop gros et ainsi avec des membres considérés comme "inutiles". Mais je pense que dans le concept de la NWO, être en surnombre avait un sens lorsque le clan se battait avec les gentils qu'ils combattaient.

Le surnombre permettait au clan de justifier le "number's game" lors des bastons. Leurs rivaux étaient crédibilisés sur le fait qu'ils s'étaient mit 150 sur eux. En somme, même si la NWO comptait à même une 30aine de membres, je considère que cela était sensé.

C'est fou le nombre de trahisons que cela a prit pour rendre la NWO de + en + imposante :

Hogan qui trahit son public pour fonder la NWO.
Curt Hennig qui s'acharne sur Flair (et un peu + trad, Barry Windham fera de même).
Les séparations des Steiners et American Males, pour nous donner Big Poppa Bump et "The Stuff" Bagwell.
Et bien sûr, Hall qui trahit Nash pour retourner avec Hogan.

Donc...

Un clan qui était super intéressant durant une bonne période, qui aura permit de renouveler des vétérans, découvrir d'autres têtes, des feuds de premier plans pour finalement d'avoir + rien de tout cela durant sa dernière année. Donc est-ce que la NWO a duré trop longtemps ? Durant une année, voire 2 je pense que la NWO pouvait se permettre de durer étant donné les lutteurs qui ont pu être mis en avant, certains en auront ainsi bien profité (Bagwell, DDP, Scott Steiner, The Giant, Sting).

Je dirais qu'il fut dommage de ne pas avoir eu de fin entre les 2 NWO et qu'au lieu de ça, on aura eu un reboot très ennuyeux en début 99 (et qui mènera à rien, sans trop de surprise).

Et pourtant... on aura encore un foutu reboot en fin 1999 avec des membres "pas fait pour", à savoir Jeff Jarrett et les jumeaux Harris. Heureusement, le reboot de la WCW quelques mois + tard y mit fin pour de bon... mais seulement à la WCW.

Car oui, la NWO ressuscitera mais cette fois à la WWF et ENCORE un retour aux origines avec le trio qui a formé le groupe à l'origine. Puis il fut décidé de tourner Hulk Face à WM X8 pour le faire feuder contre Hall/Nash puis X-Pac. On a éventuellement osé mettre d'autres légendes pour remplacer Hogan : Ric Flair (hein ?) et HBK (why not, il a toujours été super pote avec Nash).

Ce qui mit fin à cette NWO c'est la fameuse blessure de Nash sur le haut de la jambe durant un match de Raw. La NWO n'a pas disparu "tout ce suite" mais j'ai comme l'impression qu'elle allait durer + longtemps sans cela. Petite preuve : une story avec HHH où HBK lui demandait de faire partie de la NWO. La décision devait être prise à Vengeance 2002. Mais lorsque ce PPV se déroula, la NWO était déjà morte et Mr H. eu un autre choix à faire (Raw ou SD).

Puis on a eu des petits retours encore, mais là tant mieux, c'était juste des "one night", le + connu étant lors du match HHH Vs Sting à WM 31.

Des petits "award" pour le fun :

Mes moments favoris :

- L'ensemble de la feud DDP/Macho Man : parait que DDP n'avait rien accompli fait avant qu'il fasse cette feud. Mais putain, dire qu'il s'agit "juste" d'une feud impliquant un seul membre de la NWO. Et ça, c'était ce qu'on pouvait appeler du règlement de comptes. Macho Man avait l'air d'un Top-Heel, pas moins quant à DDP, il déployait vraiment l'envergure d'un Main-eventer Face !

Macho Man tentait de "dépasser les bornes" en s'en prenant à la femme de Page, Kimberly et utilisait aussi ses alliés de la NWO pour tabasser Dallas Page. Macho Man était tellement "possédé" qu'il vienait même à cogner les arbitres qui se mettait sur son chemin. Un match culte à suggérer entre les 2 : Halloween Havoc 97.

- l'une des rares fois où Hollywood Hogan a pu avoir le dessus sur Sting : à toutes les fois précédentes, Sting avait le dessus sur Hogan, et ça me plaisait pas trop vu que j'embarquais bien sur Hogan & sa NWO à l'époque et donc, moins sur les gars qu'il combattait, dont Sting. Dans 90 % des cas, Sting parvenait à mettre Hulk au sol ou l'effrayer et juste avant WW3 97, Hulk a profité d'une distraction pour enfin mettre Sting au sol.

- basiquement à chaque fois que la NWO avait le dessus sur Luger, Giant ou Flair puis en profitaient pour célébrer avec leurs accolades. Voici un classique exemple :

Moments les + décevants :

- évidemment quand Hogan et Nash ont refait la paix (alors qu'ils s'opposaient avec leurs NWO respectives), décision pour le moins stupide.

- Bret Hart qui gère la NWO à 15 contre 1, oklm.

Voilà pour la NWO, un autre sujet qui me tente sur la WCW : traiter à nouveau la feud Hogan/Kidman en 2000, avec des points différents.

Dernière modification par EdgeRulz ; 03/07/2017 à 05h29.

Vos commentaires
Vieux 02/07/2017, 14h05
Maximo

Je regrette de ne jamais avoir pu vraiment profiter de cette époque de la fin des années 90 à la TV Fr.

La WCW et donc la NWO avec un œil d'enfant découvrant la vie cela aurait été tellement génial. La qualité du match aurait complètement été mis de côté pour suivre les rebondissements des storylines, et Dieu sait que la WCW nous a gâté en twists.

PS: ça méritait des images pour accompagner ta chronique
Réponse avec citation
Vieux 02/07/2017, 17h29
Kmisol3

J'espère que tu as regardé la création de la NWO, avec le turn de hogan sur Sting. La 1 ère année est de loin la meilleure de la NWO avec un Easy E (tu en parles pas sérieux??) au top.
C'est aussi le changement de gimmick pour Sting qui reviendra avec celle de "the crow". Dans les rivalités tu oublie Goldberg, la NWO ça doit faire la moitié de sa Streak et sa 1 ere defaite contre Nash
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2017, 01h27
darkside

Je me rappelle encore des images de la trahison de Scott Steiner et sa transformation physique hallucinante. A l'époque j'adore Bagwell sans trop savoir pourquoi mais son côté cool me faisait délirer.
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2017, 05h00
dapratinho

Comme maximo, j'ai raté la NWO dans sa plus grande partie malheureusement.

Mais je suis revenu qq temps avant un des plu grand moment de ma vie de fan de catch

La victoire de Luger sur Hogan a GBH :

Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 14h21
EdgeRulz

Je réagis bien en retard, tant pis.

Citation:
PS: ça méritait des images pour accompagner ta chronique
Le soucis c'est que je vois pas quelles images mettre, je vois pas l'intérêt de mettre par exemple le logo NWO que tout le monde connait déja par coeur, Hogan et sa ceinture personnalisée pareil, des photos de combats... mouaif. Cela dit, j'avais fait une mise à jour en ajoutant une vidéo.

Citation:
J'espère que tu as regardé la création de la NWO, avec le turn de hogan sur Sting. La 1 ère année est de loin la meilleure de la NWO avec un Easy E (tu en parles pas sérieux??) au top.
Je l'ai vue, mais bien + tard (vu que... j'ai pas vu voir la création alors que pendant ce temps, Canal + diffusait encore la WWF).

Et pour Easy E, tu as un peu raison mais quand je l'ai vu la première fois, je pensais que c'était juste le manager de la NWO sans savoir au début qu'il faisait partie de l'autorité. Le seul souvenir qui me sera resté de lui c'est sa feud avec Larry Zbysko pour le contrôle de la compagnie mais j'ai pas été super intéressé par cette feud à l'époque.

Citation:
Je me rappelle encore des images de la trahison de Scott Steiner et sa transformation physique hallucinante. A l'époque j'adore Bagwell sans trop savoir pourquoi mais son côté cool me faisait délirer.
Bah ouais. Le simple fait d'intégrer la NWO pouvait littéralement repackager/changer un lutteur ou lui faire passer un palier supérieur.

Aujourd'hui, est-ce qu'on peut imaginer un lutteur prendre du galon simplement en intégrant un clan ? (je parle pas de faire partie de la formation mais juste de l'intégrer + tard, comme Scott Steiner et Bagwell).
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 15h17
g-sty

Citation:
Envoyé par EdgeRulz Voir le message
Bah ouais. Le simple fait d'intégrer la NWO pouvait littéralement repackager/changer un lutteur ou lui faire passer un palier supérieur.

Aujourd'hui, est-ce qu'on peut imaginer un lutteur prendre du galon simplement en intégrant un clan ? (je parle pas de faire partie de la formation mais juste de l'intégrer + tard, comme Scott Steiner et Bagwell).
Même à leur époque, c'était assez risqué vu que ça a été réalisé en excès avec la NWO alors qu'en parallèle à la WWF, les membres de la DX qui se sont vus proposer pour les débuts de Test à ce qu'il intègre le groupe ont refusé cela en disant qu'un groupe aussi over que le leur ne devrait pas recruter à tout va et qu'il valait mieux adopter une stratégie où c'était les membres qui donnaient du prestige au clan.

Sinon, peut-on citer le Bullet Club parmi les clans qui a pu donner une autre dimension à des lutteurs de nos jours ?
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 16h40
ludo1421

J'ai eu la chance de connaitre la WCW avant C+ grâce à une chaîne trouvée au hasard au zappant sur mon décodeur Sat .Cette chaîne était la TNT, appartenant à Ted Turner et qui était diffusé sur le satellite Astra. Il y avait même les Ppv, un vrai régal .J'ai toujours été un grand fan de cette fédération, bien avant la creation de la NWO .En parlant de cette dernière , j'ai encore le tee shirt acheté il y a des dizaines d'années ,une vrai galere pour l'avoir à cette periode .Merci pour cette chronique, qui ma permit un petit retour en arrière....
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14h38.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2016
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,14210 seconds with 9 queries