FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

John Cena, convié à "job" lors des Summerslam ?
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 16/08/2017, 07h34
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

John Cena, convié à "job" lors des Summerslam ?

Petit message : j'ai entammé cette chronique avant que Maximo fasse la News sur la "losing streak" de Cena à Summerslam. Du coup, cette chronique est légèrement "en rapport" mais le contenu et surtout, le thème principal demeure heureusement sans grand rapport.

Avec Summerslam qui arrive dans quelques jours, j'en profite pour parler de quelque chose de spécial concernant ce PPV et sur ce qui semble être un "devoir" pour quelqu'un, à savoir The Face that Runs the Place, John Cena.

Très souvent, lors des rencontres à Summerslam, celui qu'on appelle Super Cena est semé par la communauté internet et même pour les retombés de faire le "job" pour son adversaire.

Je me demande si Cena est la seule vedette du catch à aussi "mal tomber" lors d'un évènement en particulier. Reste que, lors de Summerslam, Cena se met souvent les pieds "là où il ne faut pas", explications avec les cas énoncés.

Les éditions d'avant 2010

Histoire de passer vite fait sur les "Summerslam of John Cena" d'avant 2010, vite fait car je pense qu'elles ne méritent pas autant d'attention que celles d'après.

Cena qui triomphe en 2004 et 2005, un peu normal vu que c'était une "rising star". En 2006, il était arrivé en tant que Challenger d'Edge et son adversaire - moins établit - avait alors + besoin de la victoire que lui. Cela dit, même si on était chez le "poster boy" ce dernier s'était fait hier. A cette époque, Cena avait alors pas mal monopolisé le titre WWE.

En 2007, il affronte celui qui fut considéré comme sa "co-star" Randy Orton, Cena l'a emporté mais ça devait être une question de temps pour Randy avant d'atteindrfe le Saint-Graal.

En 2008, il fait face à une autre "co-star" du moment, Dave Batista. Je pense pas qu'il était moindrement demandé à jobber (sont adversaire ayant atteint le sommet en même temps que lui) mais il l'a quand même fait.

En 2009, on a un rematch d'il y a 2 ans, sauf que les rôles champions/challengers sont inversés. Ainsi que l'issue, ce qui semble logique puisque Randy était alors à son "prime" en terme d'exposition (me semble même que c'était en 2009 qu'il était au top sur la IWC).

Summerslam 2010 contre Nexus

C'est là que ça devient sérieux. Un nouveau gang de jeunes loup venait de débuter à la WWE, la fameuse Nexus qui à ses débuts avait fait un impact sans précédent. Les jeunes en question étant les rookies de NXT Saison 1, minus Daniel Bryan qui a tourné Face et qui était même un de leurs adversaires (c'était aussi ses débuts in-ring dans le roster principal).

Cela dit, Bryan n'avait pas besoin de la victoire vu comme il a bien été mit en avant dans ce match. Mais le Nexus, qui regroupe toute l'équipe adversaire et qui est l'entité à proprement parler est bien + dans le besoin. Et pourtant, il fut décidé de faire perdre la Nexus à ses débuts. Il y a des rumeurs persistances comme quoi c'est Cena en personne qui a fait un "lobby" pour qu'on ait ce résultat, on peut trouver des témoignages sur Youtube, notamment un ou Edge et Jericho en parlent...

Mais alors, qu'en serait-il si le Nexus avait gagné ? Est-ce que cela aurait eu un impact sur les membres ? A l'époque, on était plusieurs à se dire que Wade Barrett le leader, aurait pu devenir un gros nom directement (de mon côté, je trouve qu'il assurait une superbe job dans ce rôle). Est-ce que Barrett aurait eu à récupérer des gimmick étranges dans la suite de sa carrière (genre Bad News, le Shoot-fighter ou King Barrett)?

Il aurait peut-être pu se remettre de ses défaites, mais même après Nexus il n'a pas été mieux booké... quand aux autres est-ce qu'ils auraient bénéficié d'une victoire ? Va savoir. Peut-être le futur Ryback.

D'autres ex-Nexus sont toujours à la WWE mais pour ceux qui le sont, ils ne franchissent pas le low-card ces jours-ci et encore moins des vedettes (il reste donc David Otunga, Heath Slater et Darren Young + PJ Black qui fait carrière à la LU). Celui qui doit le + se démarquer aujourd'hui ça doit être Ryback, grâce à ses gentilles plaisanteries.

Alors peut-être qu'on a donné la défaite au Nexus parce que... pas sûr que ce genre de victoire puisse réellement faire établir les membres. Ca peut-être vrai (sauf pour Barrett), mais Cena n'en avait aucunement besoin. Le ponpon c'est quand il parvient à éliminer les 2 membres restants après un DDT sur le béton.

Toujours est-il qu'on était assez nombreux à avoir eu la haine contre Cena suite à la conclusion de ce Summerslam. Peut-être est-ce encore un peu le cas aujourd'hui.

Summerslam 2011 contre CM Punk

Cette événement était nommé par la IWC comme "The Summer of Punk". On attendait évidement que Punk ressorte du Main-event avec le titre. Et quelle était la personne qui détenait le titre que Punk devait prendre à ce moment là ? Exact (pas besoin de le citer).

Notons que Cena avait quand même fait cela lors du précédent PPV, Money in the Bank mais le contexte était différent... Là à SS 2011 - avec Punk qui a prolongé son entente - avait lieu le match où si Punk gagne, il est cette fois prévu de rester à la WWE avec le titre.

Mais j'ai l'impression que cela n'était peut-être pas nécessaire, surtout que Punk a comme je l'ai dit, triomphé au précédent PPV et que de toute manière, ça pouvait surement attendre + tard pour le récuper. D'ailleurs, ce fut seulement à partir de Survivor Series quelques mois + tards qu'il entamera son règne record.

Il s'agit là d'un sacre qui fut considéré comme ruiné, mais non pas à cause de Cena (en dehors de la petite controverse lors du Pin final) mais davantage contre triple H et Kevin Nash que les accusations ont été portés. Après sa victoire dans le ME, Nash est venu attaquer Punk et Alberto en a profité pour casher son MITB.

Summerslam 2013 contre Daniel Bryan

Un cas qui me rappelle un peu le précédent, après le "Summer of Punk", nous avons le "Summer of Bryan" et le pauvre Cena est encore une fois celui qui va devoir emmener son adversaire au sommet. Ce qui change à la rigueur, c'est que Bryan ne s'était pas encore confirmé dans le ME. Bryan était une jeune star prometteuse et montante, et ce match fut l'occasion de le faire paraître super fort en battant "Super Cena" et ce fut chose faite.

Sauf qu'on a également eu un post-match similaire à l'année d'avant, à savoir le nouveau champion qui perd illico son titre à cause d'un MITB. Il fut alors considéré pleins de choses sur la IWC : genre Bryan qui s'est fait "tuer par Vince", ou l'histoire de Bryan qui est revenu dans le mid-card ou je ne sais quoi.

Ou encore, l'interprétation comme quoi Bryan est au top le temps que Cena soigne sa blessure. Mais on peut voir la chose autrement aussi : que cela a relancé les story (Bryan vs Autority), ce qui a même donné naissance au clan The Autority. Quoi qu'il en soit, j'avais fait une chronique où je m'étais intégralement penché sur cette histoire, ici : http://forum.fnnation.com/showthread.php?t=111355

Mais je considère encore que du côté de Cena, ce dernier a globalement accompli son devoir lors de ce Summerslam là.

Summerslam 2015 contre Seth Rollins

J'avais pas trop apprécié à l'époque le fait que Cena obtienne comme ça un WWE Title-shot contre Rollins, d'autant qu'il avait déja le titre US. Mais bon, la décision a été prise "nonetheless". Ainsi, on se retrouve une affiche opposant un vétéran déja établit face à un jeune loup (Rollins) avec à l'enjeu les 2 titres (heureusement encore, les 2 titres resteront séparés, même à ce jour).

Il était donc + que préférable (pour le futur) que le vainqueur soit Rollins plutôt que Cena, qui lui n'en avait pas besoin. Moins que Rollins, tout du moins. Encore une preuve alors qu'à Summerslam, Cena se retrouver une fois de + confronté à un jeune talent qui a besoin de la victoire.

Cela dit, Cena a encore fait le 'job" même si la séquence de fin impliquant l'invité Jon Stewart a un peu atténué la qualité du match. Après le PPV cependant, je me demandais bien quel était l'intérêt de voir Seth trimbaler le titre US qu'il a cependant rendu à Cena au PPV d'après et les choses sont ainsi revenues à la "normale" (Rollins sur le titre mondial, Cena sur la US).

Cependant, ce match à SS 2016 marque une des rares fois, ou alorsl a dernirèe fois où Cena fait un "job" pour Rollins puisque tous les matchs entre eux qui auront lieu après verront Cena vaincre Rollins (pour des raisons que j'ignore aussi, Rollins aura des rematch pour le titre... US). On était à cette fameuse époque où Seth perdait de nombreus matchs durant son règne, auquel on peut aussi nommer Kane, Ryback ou J&J parmi ceux qui l'ont battu durant ce règne.

Summerslam 2016 contre AJ Styles

Le pauvre Cena... après Nexus, Bryan, Punk, le voici encore opposé à un catcheur qui tente de confirmer un statut de star, à savoir le très populaire AJ Styles - mais qui à l'inverse des autres adversaires, n'est + tout jeune (il avait déja 39 ans). Mais reste que Cena avait intérêt à jobber, d'autant que je me souviens d'un "meme" montrant la fiche Cena/Styles, avec Styles qui remporte le 1er match mais Styles qui remporte les "99 autres".

En effet, il était fréquent d'avoir dans des rivalités Cena qui perd le 1er match mais qui gagne les autres, on a vu cela avec Kevin Owens et Alexander Rusev. Donc tout porte à croire que la victoire de Styles sur Cena à MITB 2016 ne servait à rien, puisque le "job" de Cena sur Styles demeure tout autant réclamé lors de ce PPV.

Merci Cena d'avoir encore cédé aux demandes, dans ce qui fut un des tous meilleurs matchs de l'année de la WWE (non-NXT). Et suite à cela, Styles fut "next in line" pour le titre mondial détenu par Ambrose et ironiquement, ce dernier était également contraint de perdre son titre à NOC 2016 (même si Dean est bien + jeune que Styles).

Summerslam 2017 contre Baron Corbin, alors oui ou non ?

Non mais que se passe-t-il décidément avec le choix des adversaires de Cena

Cette année, Cena renoue avec l'habitude d'affronter un lutteur + jeune et qui semble-t-il promit à un bel avenir. Mais est-ce que Corbin a réellement besoin de la victoire ou le fait d'affronter Cena suffit ? Si Cena le fait super bien paraître, est-ce suffisant ? Je pense que oui, car Baron n'est pas nécessairement prêt à passer l'étape supérieure.

Après tout, il vient d'être décidé de faire perdre le MITB à Corbin, même si c'était certainement pour faire avancer la feud avec Cena. Après tout, est-ce que leur feud sera finie à SS ? Heureusement pour Cena, son jeune rival du moment n'était pas dans une série de victoire (sachant que Cena est également connu pour avoir mit fin à des "streak" comme celle de Rusev et Umaga). Donc je pense pas qu'une défaite de Corbin lui serait forcément dommageable. Allez, pourquoi pas une DQ ou un non-finish pour changer.

Sur ce, auquel cas ce Summerslam c'est pas le dernier de Cena, qui pourrait-il avoir dans ce PPV pour les années d'après, Strowman ? Adam Cole ? Big Cass ? Reigns ? Pourquoi pas un vieux en fin de carrière pour changer et ne pas encore l'obliger à jobber (pour une fois), genre Big Show.

Dernière modification par Maximo ; 16/08/2017 à 11h44.

Vos commentaires
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15h01.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2016
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,04880 seconds with 11 queries