FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

La Chikara, késako ? (Partie 1)
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Dallas Pride, publiée 07/07/2020, 20h50
Dallas Pride Dallas Pride est déconnecté

La Chikara, késako ? (Partie 1)

FN Lutte n’est certainement pas le lieu le plus adéquate pour parler des raisons qui ont poussé la Chikara à fermer prématurément ses portes, néanmoins ceux qui me connaissent savent pertinemment que cette fédération comptait beaucoup pour moi et qu’elle donne sans aucun doute plusieurs indices sur la façon dont je conçois la lutte professionnelle. Ainsi, lorsque j’ai voulu écrire une chronique à ce sujet, j’ai eu beaucoup de mal à trouver par où commencer. Finalement je me suis dis que la vidéo ci-dessous, était certainement le meilleur moyen d’introduire le sujet, puisqu’il s’agit du petit clip d’ouverture du premier PPV de l’Histoire de la Chikara et que sa musique a été spécialement pour l’occasion par Stan Bush, que de nombreux jeunes des années 1980 connaissent sans doute pour être à l’auteur des chansons Never Surrender (du film Kickboxer avec JCVD) et The Touch (du film d’animation Transformers).

Donc la Chikara c’était quoi ? D’aucun diront que c’était une fédération au sein de laquelle des lutteurs médiocres avec des physiques d’endives faisaient les pitres devant une centaine de personnes, mais on le sait, ceux là son à côté de la plaque. Il s’agissait avant tout de la création de Mike Quackenbush et de ce fait elle représentait plusieurs facettes de sa personnalité. L’esprit geek, nostalgique et assurément comique, mais aussi le côté jusqu’au boutiste de ce génie de la lutte technique qui de ce que l’on sait n’hésitait pas à pousser ses employés à bout pour en tirer le meilleur allant même jusqu’à interdire les lutteurs à utiliser des moves ou des séquences déjà aperçues dans des combats précédents. Ce côté maniaque, couplé aux troubles obsessionnels compulsifs dont souffre le chairman depuis son plus jeune âge ont causé la perte de l’organisation, mais on est aussi en en droit de se demander si elle n’a pas permis à la Chikara, d’être pendant quelques temps une vraie fourmilière de talents.

Entraîneur en chef du Wrestle Factory, sorte de Performance Center à la sauce Chikara, pendant des années aux côtés de Chris Hero, puis Claudio Castagnoli (Cesaro), Sara Del Rey et plus dernièrement Hallowicked et Ophidian, Mike Quackenbush a vu éclore toute une myriade de lutteurs ultra-talentueux : Drew Gulak, Orange Cassidy, Silver Ant, Hania The Howling Huntress, Thomas Sharp, Jigsaw, Tim Donst, feu Danny Havoc Ophidian ou encore Lince Dorado, d’autres catcheurs et catcheuses ne sont pas directement issus de ce centre, mais ont pu grandir et se développer énormément grâce à lui comme par exemple Eddie Kingston, Dalton Castle, Archibald Peck, Chuck Taylor, Johnny Gargano et plus récemment le jeune Tony Deppen qui se fait de plus en plus présent sur la scène indépendante et notamment à la PWG.

La Chikara c’était aussi un style unique, notamment représenté par Ophidian qui a prit sa retraite récemment. Le Snake Style dont il était et sera sans doute le seul pratiquant, mêlait avec une élégance la Lucha Libre et la lutte technique faisant de lui un technicien hors pair et un voltigeur redoutable. On peut aussi parler du côté comique de l’organisation. Pourquoi ce côté WTF assumé ? La lutte c’est faux (désolée David Arquette) et aujourd’hui 90% de la population est au courant du fait qu’il ne s’agisse que d’une simulation de combat, de ce fait ils ont plutôt tendance à dénigrer cette pratique. De ce fait la Chikara assume pleinement son côté Entertainement et WTF… c’est là-bas que l’on a vu naître tout un tas de “Meme” catchesques qui sont rapidement devenus viraux sur YouTube comme la fameuse grenade de Chuck Taylor, les scènes de combats au ralentis ou encore les hypnoses dansantes de The Osirian Portal.

L’humour et le second degré sont deux points essentiels que les fans de la Chikara devaient avoir, ceci dit la création de Mike Quackenbush et Reckless Youth n’est pas entrée dans l’Histoire du catch indépendant que grâce à de chouettes moments de gaudrioles. Plusieurs concepts lui ont permis de s’installer dans le paysage luttesque américain. Ainsi pendant plus de huit ans, les Campeonatoes de Parejas (championnats par équipe) étaient des ceintures majeures ce qui a permis à plusieurs équipes de briller, je pense notamment au Bruderschaft des Kreuzes (Ares & Claudio Castagnoli), à The Osirian Portal (Amasis & Ophidian), aux Roughnecks (Brodie Lee & Grizzly Redwood), à la Colony (Fire Ant & Soldier Ant) aux 3.0 aka Ever-Rive (Scott Parker & Shane Matthews) pour ne citer qu’eux. Et puis il a bien sur le célèbre King of Trios qui a parfois proposé des affiches et des triplettes d’invités plus qu'à alléchantes. Ci-dessous une liste non exhaustive des groupes qui ont participé à ce tournoi :
  • British Strong Style (Pete Dunne & Trent Seven & Tyler Bate).
  • BULLET CLUB (AJ Styles, Matt Jackson & Nick Jackson).
  • Team #CWC (Cedric Alexander, Drew Gulak & Johnny Gargano).
  • Team WWF (123-Kid, Aldo Montoya & Tatanka).
  • The Extreme Trio (Jerry Lynn, Tommy Dreamer, Too Cold Scorpio).
  • Team Big Japan Pro Wrestling (Daisuke Sekimoto, Kankuro Hoshino & Yuji Okabayashi).
  • Team Uppercut (Bryan Danielson, Claudio Castagnoli & Dave Taylor).
  • Team DDT (Kota Ibushi, Kudo & Michael Nakazawa).
  • The Cold Front 2.0 (Al Snow, D Lo Brown & Glacier).
  • The Spirit Squad (Jonny, Kenny & Mikey).
  • Team Pump (Jordynne Grace, Petey Williams & Scott Steiner).
  • The Nexus (Fred Rosser, Michael Tarver & PJ Black).
Comme écrit plus haut dans cette liste je n’ai mis que des groupes invités et pas des trios habituels de la Chikara comme la BDK (Ares, Claudio Castagnoli et Tursas), la Colony (Fire Ant, Silver Ant & Soldier Ant) ou F.I.S.T (Chuck Taylor, Grand Akuma, Icarus puis Johnny Gargano) qui étaient des figures de proue de la fédération de Philadelphie. Le King of Trios dont la dernière édition a eu lieu l’année passée se déroulait sur trois jours, les deuxième et troisième journée étaient également l’occasion d’assister à un mini tournoi baptisé “Rey de Voladores” qui comme son nom l’indique assez grossièrement avait pour but de désigner le meilleur voltigeur de l’année… Huit high-flyers s’affrontaient dans deux Fatal Four Way Matches lors du deuxième show et les gagnants avaient donc la chance de participer à la finale le troisième jour. Parmis les gagnants on peut citer : Chuck Taylor, Kota Ibushi, El Generico, Mark Andrews, Aerostar… Bref que du beau monde !

(petite pépite, combat entre Cesaro / Daniel Bryan et Mike Quachenbush / Jigsaw, une vraie leçon de lutte)

Dans les concepts de la Chikara il est également important de citer la Young Lion Cup qui faisait s’affronter plusieurs catcheurs de moins de vingt-quatre ans et si les dernières éditions étaient maigres en Star Power on compte quand même quelques participants prestigieux comme : Adam Cole, Kyle O’Reilly, Ricochet, Lince Dorado, ACH, Akira Tozawa, Ruby Riott, Rich Swann… Evidemment on ne peut pas mettre la réussite de ces gars sur le seul fait d’avoir participé à ce tournoi, mais l’excellent combat mené par les deux membres de l’Undisputed Era ou encore les performances extraordinaires de Ricochet dès son plus jeune âge et avant que de grosses fédérations indy soient sur lui, ont permis de mettre en lumière leur immense talent.

De plus alors que l’on parle du système de “points” de la All Elite Wrestling, la Chikara en possédait également un, mais qui était sans aucun doute beaucoup plus simple que celui utilisé par l’AEW… en effet pour avoir une chance aux titres il fallait enchaîner trois victoires sans défaites ou remportant un Four Corner Elimination Match en éliminant soi-même au moins trois personnes. Cela vous donnait donc le droit à un match de championnat pour les Campeonatoes de Parejas ou pour le Chikara Grand Championship. Pourquoi ce modèle ne pourrait pas être repris par les Young Bucks qui ont été champions à la Chikara et connaissent bien ce système ?

Je m’excuse pour le côté anarchique de cette chronique et sans doute pour les fautes qui la composent haha... mais je voyais mal comment aborder cette fédération qui a tant impacté ma vision de ce sport spectacle. Dans une seconde partie je reviendrais longuement et d'une façon plus structurer sur les storylines et les gimmicks qui ont marqué l'histoire de la Chikara.

Dernière modification par Dallas Pride ; 08/07/2020 à 00h14.

Vos commentaires
Vieux 07/07/2020, 21h05
Mister c

J'ai survolé la chronique j'avoue mais rien que pour le match tu mérites un grand MERCI. J'ai pas pu trop suivre la fédération parce que j'ai toujours galeré a trouvé des videos. Mais y avais un clan qui m'avait marqué

et t as pas parler de los iCE cream...

Dernière modification par Mister c ; 07/07/2020 à 23h18.
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2020, 23h44
IndyFan

Merci pour cette chronique !
J'attend avec impatience la suite, j'ai toujours trouvé passionnante les feuds majeurs de la CHIKARA.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2020, 00h09
Ralgrad

Superbe chronique, j'attends la suite, on sent la passionnée.
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2020, 13h15
Maximo

Quel est selon toi le moment où la Chikara était aux plus haut ?

La BDK m'a vraiment marqué et j'aime tendance à l'associer au pic mais j'en suis loin d'avoir la certitude.
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2020, 15h01
Dallas Pride

Vaste question, mais je crois que tu as plutôt raison...

A mon sens l'âge d'or de la Chikara s'étend de fin 2008 à 2013, donc un petit peu avant l'apparition de la BDK et avec la première fermeture de la compagnie.

Fin 2008 on a la grosse feud Osirian Portal / The Colony qui attire pas mal de fans de lutte, car leurs matches sont très bien notés par les observateurs, en 2009 on a un King of Trios assez historique avec plusieurs grosses équipes

Pourquoi je dis ça ? Parce qu'en gros vers fin 2008 la Chikara est assez mise en avant par l'excellente rivalité entre The Colony et The Osirian Portal qui attire pas mal d'Indy Fans vers la fédérations. Puis en 2009 avant la création de la BDK donc, on a un excellent King of Trios avec de grosses équipes et un Rey de Voladores légendaire (gros gros match El Generico vs. Jigsaw vs. Kota Ibushi vs. Nick Jackson puis la finale entre Ibushi et Stu Grayson qui est un classique) et au final l'année se termine avec la création mythique de la Bruderschaft des Kreuzes.

Après je pense que la Chikara n'a jamais vraiment réussi à se remettre de sa "fermeture" et de son retour... évidemment les shows étaient corrects et on a eu une bonne nouvelle génération (Estonian Thunder Frog, Juan Francisco de Coronado, Heidi Lovelace) mais le départ de plusieurs "cadres" de la fédération comme Jigsaw, Vin Gerard, Tim Donst, Colin Delaney, la retraite de Quackenbush) a laissé la fédération assez vide en Top Star au point qu'après Hallowicked, Eddie Kingston, Dasher Hatfield et Icarus on avait du mal à trouver de gros noms crédibles... pas pour rien que Hatfield s'est ensuite tapé toutes les grosses Guest Star style Moose, Keith Lee...
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2020, 15h31
Maximo

Oui pour moi la vraie-fausse fermeture de 2013 a tué la fed.
Le teasing était intriguant, je me souviens avoir écrit des chroniques pour retracer tout ça et j'étais hypé de fou mais cela a duré trop longtemps.
Les 3.0 étaient montrés comme les principaux instigateurs au retour de la compagnie, font le show de retour ... puis disparaisse à jamais (dans mon souvenir).
Le star power a disparu a ce moment-là aussi. Avant les Bucks galéraient à la ROH ou Dragon Gate USA ? Pas de souci on va prendre de l'expo à la Chikara. C'était une belle alternative.
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2020, 23h09
pseudo

Vraiment top ta chronique, j'ai quelques souvenirs de la Chikara(j'ai suivi à l'occasion au fil des années sans une réelle continuité). Un côté kitsch revendiqué qui a toujours créé une espèce d'intérêt de ma part pour la fédération( mais il faut reconnaître qu'il n'y a pas que cela, la qualité des athlètes qui livraient la marchandise, perso je trouve que ça permettait de se retrouver avec un truc assez unique et plutôt frais). Bref pour un suiveur très occasionnel comme moi j'etais, ce style de chronique bien construite qui apprend des choses plus le fait que ce n'est pas vraiment commun de trouver des chroniques en version française sur la Chikara je trouve que c'est top. On va attendre sagement la suite maintenant !
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h03.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,06884 seconds with 11 queries