FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

WCW : 19 ans déjà
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 17/05/2020, 14h13
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

WCW : 19 ans déjà

Chronique en retard de presque 2 mois, dont j'ai pas eu l'occasion de faire avant. Permettez-moi de la faire quand même car le dossier WCW me plait bien.

Comme à chaque fois que je fais un hommage anniversaire post-WCW, mon but est d'attaquer divers sujet concernant cette ancienne fédération. J'ai déja attaqué les clans, les anciennes gimmicks, le passage de Bret Hart (dont je suis pas satisfait), les jeux vidéos, les équipes, donc je quoi pourrais-je bien parler aujourd'hui...

Ah oui, de ses divisions tiens. Donc :

La division Cruiserweight

La WCW s'est démarquée en donnant de la visibilité à des lutteurs au physique plus réduit mais qui profitent de leur gabarit plus réduit au profit de leur voltige et leur vitesse. Cette division m'aura mine de rien fait découvrir pas mal de noms dont la plupart se seront même imposés grandement à la WWE. Dans cette catégorie, je mentionnerais ainsi Chris Jericho, Rey Mysterio, Eddie & Chavo Guerrero. Dans cette liste on a d'anciens champions WWE, le premier champion AEW, un vainqueur du Rumble, etc. Comme quoi cette division pouvait représenter un joli tremplin.

D'autres auront eu un succès bien moindre après la WCW même s'ils auront fait les beaux jours ici, tel fut le cas de Billy Kidman, Ultimo Dragon, Alex Wright, Juventud Guerrera, Psychosis, Dean Malenko, Elix Skipper, les 3-Count. Là dedans on aura eu... euh, d'anciens champions CW tout au mieux, de la WWF/E. Diverses carrières au Mexique, TNA ou sur la scène indé et ce, certainement dans la grande indifférence de ceux qui regardaient la WCW.

La division CW WCW était tellement étoffé que certains d'entre eux étaient même des faire valoir pour valoriser les stars de cette division. Je dis "stars", c'est à dire ceux qui étaient mit en avant et se démarquaient. Parmis ceux qui étaient "sacrifiés" je me souviens de Villano 4 et 5, Super Calo, Al Dendé, Lash Leroux (qui m'avait frappé par sa ressemblance à Y2J), etc. Pourtant, tous ces gars là m'avait +/- marqués.

Et encore d'autres qui ont eu le malheur d'arriver en fin de vie de la WCW, comme Air Styles, qui n'est autre que AJ Styles, suivi de EZ Money (Jason Jett), Kid Roméo, Kid Kash. Je mentionne à nouveau le 3-Count, mais sur le plan individuel car en fin de vie de cette compagnie, 2 d'entre eux se sont lancés en solo. Shannon Moore aura été un faire valoir tandis que Shane Helms devient le dernier champion de cette compagnie. Il aura eu une carrière WWE dont le summum est le gimmick du Hurricane (dont l'apogée est un upset sur le Rock et une team avec Kane) car en "lui-même sans gimmick" en tant que Grégory Helms, c'était beaucoup moins marquant. Oui, il a eu une longue run avec le titre CW de la WWE mais c'"était complètement osef. (la division CW de la WWE étant loin, loin, loin derrière celle de la WCW)

La plupart de ces lutteurs de cette division ont tenté de se faire un nom "chez les gros" aka la division principale de la WCW. Ainsi, Mysterio aura lutté pour le titre par équipe, formant des teams avec ses potes (Konnan, Kidman). Mais surtout il aura bénéficié d'une grosse feud avec Kevin Nash, durant laquelle - il aura perdu son masque, profitant d'un sympathique repackage. Ce qui ne l’empêchera pas de retourner dans sa division principale.

Malenko aura vaguement combattu pour les titres US et TV. Mais il y en a 2 aventures qui me sont mémorables : Chris Jericho en tant que champion TV qui aura définitivement dégagé des Cruiserweight pour le restant de sa carrière. Peut-être était-il considéré/vu comme trop massif. En fait, Jericho est celui qui s'est le + développé dans sa personnalité, qui après son Heel-trun, profitera énormément du micro et des angles/segment, comme faire des listes, des provocations. Le Heel cool par excellence que même la WWF/E va reprendre cela chez lui. Un autre qui aura fait +/- pareil que Jericho avec un parcours à peu près similaire, c'est Eddie Guerrero.

Et l'autre histoire, c'est Billy Kidman qui aura carrément tenté de se faire un nom dans une grosse feud avec Hulk Hogan. D'ailleurs, j'avais consacré une chronique rien que pour ça et je suis même très tenté de la refaire. Mine de rien, imaginer un CW qui feud avec une îcone, ça n'arrive pas souvent. Mais ça, c'était lorsque la WCW se forçait à foutre du jeune vs vieux sans trop de bon sens.

En toute fin de vie, la WCW aura l'audace de créer le titre Tag-team de cette division. Ce fut une bonne chose car il y avait beaucoup de membres et ils avaient une belle exposition. Seulement, c'est au tout dernier PPV de l'histoire de cette fed qu'on aura eu des champions. C'est ainsi qu'on constate qu'on faisait comme si une fermeture n'était pas à l'ordre du jour (Kid Kash avait notamment été signé un mois avant la fermeture).

D'une manière globale, cette division avait une exposition tout à fait convenable et aura permit à une grande partie de ce roster de montrer leurs capacités sur le ring, d'autant qu'il n'y avait pas de restrictions WWE Style. Même les faire-valoir ont pu un peu s'exprimer. Est-ce que certains matchs se démarquent ? C'est pas sûr, tellement ces matchs étaient nombreux. Disons que certains sont bien célèbres, et on y retrouve souvent le nom de Rey Mysterio, contre :

- Ultimo Dragon à World War 3 1996,

- Psychosis à Bash at the Beach 1996,

- Eddie Guerrero à Halloween Havoc 1997,

- Billy Kidman vs Juventud Guerrera à World War 3 1998,

- la finale WCW Tag-team qui s'est tenue à Greed 2001.

Un petit point de controverse serait son succès moindre car même si les combats étaient en partie réceptif auprès de la foule, ils n'auraient cependant pas contribué à ramener de l'audience ou des nouveaux fans... ils faisaient pas gagner de l'argent mais est-ce qu'ils en faisaient perdre ? Ils n'étaient pas spécifiquement responsables du déclin de la fed.

La division Hardcore

Qui n'aura même pas durée 2 ans. En fait, des combats Hardcore ont commencé à se produire en début d'année 1999 avec les arrivées d'ECW Originals à la WCW : le Sandman (renommé Hak), Bam Bam Bigelow. D'autres catcheurs du roster se mettaient au Hardcore comme le Nasty Boy Brian Knobbs, Rave, Jerry Flynn ou Rick Steiner.

A l'image du titre 24/7 actuellement, cela donnait lieu à un spectacle différent du reste du Show. Les combats Hardcore étaient la majorité du temps des combats hors de l'arène, à savoir dans les vestiaires, le parking, le garage, etc mais rarement même dans l'arène. Il n'y avait pas nécessairement de finish dans ces matchs et autrement dit, il n'y avait pas forcément de résultat. En général, c'était "on commence à se battre et on utilise l'environnement pour se frapper"' puis sa se finit lorsqu'un des gars finit KO ou que les lutteurs décident d'arrêter parce que "c'est bon y en a marre on arrête".

Il aura fallu attendre novembre 1999 pour que le titre face son entrée en scène, c'est Norman Smiley qui l'aura eu mais le spectacle restait de mise, notamment pour la touche comique de ce dernier, qui avait par le fait même un rôle d'underdog car justement difficile à prendre au sérieux dans une division de brutes. Voici le final où il y gagnait le titre :

On constate ainsi qu'il fallait enfin faire des tombés (dans ces combats) pour devenir champion. D'une côté, cette division était très fun à regarder mais en revanche, j'ai l'impression qu'elle a donné la malsaine idée de produire le jeu WCW Backstage Assault. Autre truc, le catcheur Meng s'est sauvé à la WWF après avoir gagné le titre qui a ainsi disparu sans raison ni explication de la WCW...

Division féminine ?

Techniquement, il n'y en avait pas. Mais ce qui ne signifie pas qu'on n'aurait pas de lutteuses dans cette fed ou qu'elles ne soient pas utilisés pour autre chose. Donc il y avait des femmes mais qui étaient des valets. Cela pouvait être parfois intéressant avec entre autres Kimberly Page Vs Miss Elizabeth lorsque DDP et Macho Man se combattaient. Liz aura également managé Lex Luger. Ernest Miller aura eu Miss Jones. Quelques autres placées par ci par là, notamment pour David Flair. Certaines se sont fait un nom à la WWE pour le côté visuel uniquement : Stacy Keibler et Torrie Wilson.

Mais la + active fut probablement Madusa, aka Alaudra Blayze. Elle aura quand même pu lutter contre d'autres lutteuses, comme Luna Vachon, Akira Hokuto, Asya. Mais elle s'est davantage démarquée pour avoir mit le titre WWF à la poubelle, live. Un passage tellement marquant que la WWE fera même un segment de ce genre, en 2019 avec le titre 24/7.

Mais sinon, elle aura intégré Team Madness aux côté du Macho Man (normal) et Miss Madness (future Molly Holly) pour l'aider dans sa lutte contre Kevin Nash pour le titre mondial. A part ça, elle aura une storyline avec Evan Karagias qui lui permettra carrément de remporter le titre CW. En même temps, c'était une époque ou Vince Russo bookait pas mal d'untergender, Madusa en profita logiquement. Le truc qui m'aura le + marqué c'est lorsqu'elle participa à un tournois pour déterminer un champion du monde et elle aura prit 2 slots, un contre Meng, un autre contre Benoit (c'était un tournois à 32 donc y avait de la place).

Est-ce que Madusa était Tessa Blanchard avant l'heure ? Quand même pas Elle a jamais été booké comme aussi forte que les Main-eventers hommes.

La prochaine fois ?

Pour les 20 ans notamment ? Comme dit, je voudrais bien me "dépoussiérer" Hogan/Kidman. Je pourrais faire la Russomania (parler des figures d'autorités tant qu'à faire) ou l'obsession du combat contre la WWF.

Vos commentaires
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h11.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,11037 seconds with 11 queries