FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Arts, littérature, bande dessinée Littérature, musées, théâtre, photographie, bande dessinée.

J'ai lu (Bande dessinée)
Arts, littérature, bande dessinée

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 13/01/2020, 21h14       #1
Sir Crocodile
still real to me damnit
F'n Freak

Membre: août 2016
J'ai lu (Bande dessinée)

C'est limite criminel de ne pas avoir un tel topic
Sir Crocodile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2020, 07h12       #2
Ralgrad
Tottenham Boy
Administrateur

Membre: novembre 2014
Je ne lis jamais de BD franco-belge d'habitude, mais je pense m'y mettre très bientôt.

J'en lisais quand j'étais gamin et j'ai arrêté quand j'ai découvert les mangas, parce que Dragon Ball et Naruto, c'était plus fun que Titeuf ou Cédric.

Conséquence de cela, vu que je ne me suis plus jamais intéressé aux BD européennes, je ne sais pas du tout ce qu'il y a de bon à lire. Je ne sais même pas quels sont les titres destinés aux adultes, j'ai même l'impression que seules les BD pour enfants sont mises en avant (Titeuf, Spirou, Astérix, Lucky Luck, etc ...).
Vieux 14/01/2020, 10h34       #3
SangoKev
Vince Russo guy
Usager régulier

Membre: octobre 2014
Je considère pas Astérix ou Lucky Luke comme des BD pour enfants. Y'a certaines références ou blagues qu'un gamin comprendrait pas.
SangoKev est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2020, 10h40       #4
Ralgrad
Tottenham Boy
Administrateur

Citation:
Envoyé par SangoKev Voir le message
Je considère pas Astérix ou Lucky Luke comme des BD pour enfants. Y'a certaines références ou blagues qu'un gamin comprendrait pas.
Je veux bien te croire, j'ai dis cela sans trop savoir, je ne connais pas les BD franco-belges.
Dans l'esprit de mal de monde et du mien, elles semblent destinées aux gosses.
Vieux 17/01/2020, 06h53       #5
Sir Crocodile
still real to me damnit
F'n Freak

Obélix et Compagnie est purement et simplement la dernière grande aventure d'Astérix, après sa sortie, Goscinny mourra en 77, laissant Uderzo continuer, sans malheureusement jamais égaler le génie des précédents albums.

Obélix et Compagnie présente purement et simplement le mal, le vrai. Les Romains d'Astérix sont plus bêtes que méchants, ils sont des pitres obéissant aux ordres d'un César lui aussi jamais profondément mauvais. Mais avec ce tome, les Gaulois et finalement les Romains se sont trouvés leur plus grand ennemi, Caius Saugrenus ou plus simplement, le capitalisme.

Car Caius Saugrenus n'est pas un Roman comme les autres, avec son air de premier de la classe, sa figuré élancée tranche radicalement avec les consuls de César. Il est jeune, dynamique et n'a aucune valeur, un EnMarchiste convaincu. Caius Saugrenus utilise la ruse et décide d'utiliser un autre moyen que la force pour venir à bout des irréductibles Gaulois (d'une part car il est faible et car cette méthode n'a jamais fonctionné).

Le décadent Caius Saugrenus va donc manipuler le brave Obélix en lui faisant un cadeau empoisonné, de l'argent. Goscinny nous montre alors les ravages causés par ce système, duquel personne n'est véritablement gagnant, car l'argent appelle l'argent et mène à sa propre perte.

Entre explications simples que les enfants pourront comprendre, les petites remarques jouissives ("on consomme ce qui utile, pratique, amusant ou qui embête le voisin", "tu seras l'homme le plus riche de ton village, donc le plus important"). Et alors que les Gaulois sont toujours plus à la recherche d'argent et que le sesterce perd de sa valeur, Obélix, dans toute sa bêtise le rendant si attachant, veut tout arrêter. Comme s'il en avait assez de perdre son temps avec un jeu stupide, il pleure et regrette le temps où il allait simplement chasser le sanglier avec son copain. Et c'est ainsi qu'ils finissent par tous se réconcilier pour aller faire ce qu'ils aiment réellement, frapper du Romain.

Caius Saugrenus, un temps le génie ayant fait mettre aux Gaulois un genou à terre, finit piétiné tel un vulgaire légionnaire après avoir été humilié par César, l'ayant au préalable renvoyé à sa condition de sous homme.

Peut-être que la solution à tous nos problèmes réside dans la chasse au sanglier avec de bons copains. Goscinny a en tout cas proposé une grande histoire pour son dernier tour de piste avec Astérix et Obélix.
Vieux 17/01/2020, 07h48       #6
Ralgrad
Tottenham Boy
Administrateur

Sangokev disait (plus haut dans le topic) que certaines BD n'étaient pas destinées à des enfants et bien celle-là confirme son propos. Tu m'a trop donné envie de la lire, mais je pense que c'est mieux pour moi de commencer à partir du premier album, non ?

J'aime bien démarrer des séries dans l'ordre, car je n'aurais pas la sensation d'avoir raté quelque chose.
Vieux 17/01/2020, 13h40       #7
Sir Crocodile
still real to me damnit
F'n Freak

Citation:
Envoyé par Ralgrad Voir le message
Sangokev disait (plus haut dans le topic) que certaines BD n'étaient pas destinées à des enfants et bien celle-là confirme son propos. Tu m'a trop donné envie de la lire, mais je pense que c'est mieux pour moi de commencer à partir du premier album, non ?

J'aime bien démarrer des séries dans l'ordre, car je n'aurais pas la sensation d'avoir raté quelque chose.

Tu n'auras pas la sensation d'avoir raté quoi que ce soit, l'album ne fait même pas référence à de précédentes aventures. Si tu connais les bases d'Astérix, tu vas tout comprendre.
Vieux 17/01/2020, 14h07       #8
Ralgrad
Tottenham Boy
Administrateur

Je vois, merci pour l'info.

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22h08.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,07705 seconds with 10 queries