FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Interview du lutteur français Senza Volto
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Dallas Pride, publiée 28/09/2021, 12h36
Dallas Pride Dallas Pride est déconnecté

Interview du lutteur français Senza Volto

Aujourd'hui, Senza Volto est sans aucun doute le lutteur français le plus connu et le plus apprécié après Tristan Archer. Ses capacités athlétiques et son grand talent lui ont permis de se faire un nom en brillant dans les plus grandes organisations de catch en France (Ouest Catch, ICWA, APC), désormais ce dernier apparait notamment en Allemagne à la WXW et en Grande Bretagne à la RPW, OTT, ou encore à la Progress. Alors que ce dernier est dans une période charnière de sa carrière, Senza Volto a bien voulu répondre aux questions de la Nation ! Merci à lui !

1/ Bonjour Senza Volto et merci d’avoir accepté cette interview pour le site internet FN Lutte, tu as vingt-sept ans et tu luttes depuis maintenant sept ans, alors qu’est-ce qui a poussé le jeune homme de vingt-ans que tu étais à se lancer dans le Catch ? Je suppose que tu étais déjà fan de catch bien avant d’enfiler les bottes, si oui quelles sont tes sources d’inspirations ?

- Aussi loin que mes souvenirs remontent, j’ai toujours fait du sport. C’est quelque chose qui m’attire car tu apprends de quoi tu es capable et de t’es capacités. C’est aussi un bon moyen de connaître ses limites, savoir ce que tu peux et ne peut (pas encore) faire. C’est exactement ce qui s’est passé avec le Catch pour moi, j’étais un grand fan du produit WWE car c’était le seul qui était diffusé à la télévision a l’époque et naturellement j’ai voulu savoir si j’étais capable de faire comme les lutteurs dans mon téléviseur. Bien entendu je n’avais que de yeux pour Rey Mysterio car son style était unique à la WWE pendant cette période. Maintenant que je suis lutteur Pro, je veux connaître mes limites et savoir jusqu’à où je peux grimper. On peut dire que c’est une sorte de challenge pour moi même afin de me surpasser, ça me permet de me pousser et ne pas me reposer sur mes acquis.

2/ D’ailleurs est-ce que tu as encore le temps de suivre le Catch ? Le produit actuel te plait-il toujours autant qu’avant que tu ne rentres dans ce business ? Que préfères-tu dans la lutte professionnelle actuellement ?

- Non pas vraiment. J’ai reçu ces derniers années une bonne dose de Catch. Je vais pas me plaindre bien sûr mais quand tu as l’occasion de catcher plusieurs fois tout les week ends, pour ma part quand je rentre à la maison j’aime bien me déconnecter un peu. Et encore, je ne suis jamais vraiment très loin car je gère mes réseaux sociaux qui sont dans l’ère moderne une partie non négligeable selon moi. Il m’arrive parfois de regarder quelques match mais plus coté Japonais car il est vrai qu’avec les années je suis moins attirés par le côté Entertainment-Américain. Je n’ai pas spécialement de lutteur que je suis à la trace, il y avait Ricochet il y a quelques années mais aujourd’hui s’il m’arrive de regarder un match , cela peut être un gros match d’une fédération mondiale comme un match Indy avec à peine 100 personnes. J’essaye d’éponger tout ce que je vois et qui m’intéresse, de comprendre les différences avec les autres lutteurs sur l’aspects et l’esthétisme de leur travail.

3/ Avec All Out 2021 la All Elite Wrestling a fait énormément parler d’elle en bien, il y a quelques mois les fans francophones s’étaient un peu emballés en voyant une photo de toi aux côtés du vice-président de la compagnie Cody Rhodes, peux-tu nous parler de cette rencontre ? Est-ce que lutter en Amérique du Nord est un rêve à court terme pour toi ? Ou bien est-ce que pour le moment tu te contentes de sillonner l’Europe pour s'aguerrir et gagner ta vie ?

Oui j’ai eu la chance de rencontrer Cody Rhodes lors d’un show où je devais défendre mon titre. Il est d’une extrême gentillesse et sa femme et lui on une classe qui force le respect. Il a même eu la gentillesse de nous donner des retours à mon adversaires et moi après notre match afin de mieux comprendre certaines choses .

J’ai eu la chance de lutter aux États-Unis déjà, j’ai fais une semaine basé à Chicago oùj’ai pu affronter quelques gros noms Indy tel que Gringo Loco ou encore des stars qui aujourd’hui sont sur le devant de la scène mondiale tel que Air Wolf (Darius Marius) ou encore Pentagon JR . Cette tournée reste un très bon souvenir et j’ai hâte de pouvoir organiser la seconde. Mais je sens que pour le moment je dois travailler un maximum ici en Europe, je veux faire partie des Tops names ici et il reste encore beaucoup de boulot. L’objectif bien sûr est de décrocher un contrat et de pouvoir en vivre à 100%.

4/ Si la lutte Mainstream ne s’est jamais arrêtée pendant la pandémie de COVID-19 je suppose que ça a été une période extrêmement difficile pour les lutteurs indépendants comme toi. Outre l’absence de shows, avec le confinement, le couvre feu, ça ne devait pas être facile de s’entraîner non ? Pourrais-tu nous en parler un petit peu ?

Ce fut une période très délicate pour moi. Je suis passé d’un train de vie où je prenais l’avion le Jeudi pour catcher tout les jours dans 2/3 pays pour revenir enfin en France le lundi matin. Donc forcément quand nous avons vécu le premier confinement ça me faisait bizarre de rester chez moi le week end, j’avais le sentiment de ne servir à rien pour vous dire la vérité.

Le côté entraînement était très compliqué également. Je suis une personne qui aujourd’hui a besoin de s’entraîner à la salle pour extérioriser et me sentir bien donc forcément cette période sans entraînement était un supplice. Heureusement j’ai pu faire un peu de sport à la maison mais on ne pas pas se mentir c’était très différent et pas aussi satisfaisant. Mais il faut savoir relativisé dans la vie, il y a beaucoup plus grave de ne pas aller à la salle de sport.

5/ Depuis le début de ta carrière tu as eu l’occasion d’affronter des lutteurs aussi talentueux que renommés comme par exemple Angelico, Mike Bailey, Will Ospreay, El Phantasmo, Jay Lethal ou encore Kip Sabian, quelle est la rencontre qui t’as le plus marqué ? D’ailleurs quels sont les matchs que tu as préférés parmi ceux que j’ai pu citer par exemple ?

A mon sens il n’y a pas de « meilleure rencontre » ou de « match préféré », j’ai eu la chance d’affronter tous ces gars et Dieu merci la liste est très longue. J’ai appris de chacun d’eux, ils ont tous contribué à mon parcours dans ce business et je suis fier d’avoir pu partager un ring avec eux . Comme je l’ai dit plus haut, j’essaye d’être comme une éponge, d’apprendre un maximum des gars qui on était cité comme ceux que personne ne connaissent. Selon moi c’est le meilleur moyen d’apprendre afin de devenir meilleure.

[

6/ De plus, en dehors de ces lutteurs internationaux, Tristan Archer doit sans doute faire partir des lutteurs que tu as le plus affronté au cours de ta carrière… Cette rivalité a-t-elle fait naître une forme d’alchimie entre vous ? Comment appréhendes- tu les matchs contre Tristan ?

Oui c’est ma « Bromance » du Catch Français. On se taquine beaucoup sur les réseaux sociaux car on aime bien ça mais pas beaucoup de gens savent le nombre de conseils que je lui demande . C’est un peu comme un grand frère, quand je veux tenter quelque chose je vais d’abord lui demander ce qu’il en pense. On a la chance d’avoir un mec qui a participé au WWE Cruiserweight Classic et qui a fait pour le moment des débuts à NXT UK, tout le monde devrait s’inspirer de lui et de son travail fourni dans le ring . Il est pour sur LE pillier de mon aventure dans ce business .

7/ Quel souvenirs gardes-tu de la British J Cup de la Revolution Pro Wrestling, qu’as tu ressentie lorsque tu as appris que tu allais participé à ce tournoi qui commence à devenir un incontournable en Europe et qui a été remportée par une légende comme Jushin Liger ou par un excellent lutteur comme El Phantasmo, contre qui tu as d’ailleurs perdu lors de ce tournoi ?

La British J Cup de la Rev Pro était un souvenir magnifique. C’était le premier gros show de la RevPro auquel je participais et je me suis retrouvé face à des gros noms de la NJPW. J’étais un peu le petit jeune français qui sortait de nulle part sur ce match mais il y a une très bonne connexion avec les fans. Imaginez, le match commence j’arrive à sortir HikuLeo ( NJPW ) du ring, je me retrouve en face à face avec SANADA ( NJPW ), je teste ma rapidité avec Mike Bailey, pour enfin me faire arrêter par Robbie Eagles (NJPW) pour enfin me faire botter le cul par Rocky Romero (NJPW ). Qu’elle soirée !

]http://www.youtube.com/watch?v=wlkJeKli9a0

8/ Tu as beaucoup voyagé à travers l’Europe, on as pu te voir à la WXW ou encore à la RevPro, y-a-t-il des façons de travailler différentes dans chacun de ces pays ? De plus la vision du catch en Angleterre est-elle différente de celle en Allemagne ou en France par exemple ?

Oui je suis très chanceux de faire partie de ce cercle très fermé des catcheurs qui ont eu l’occasion de performer partout en Europe ainsi qu’aux États-Unis, s’il y a une différence ? Il y en a toujours une. Selon moi chaque personne que l’on rencontre dans ce business t’apportent différentes expériences . Maintenant oui il y a clairement un écart de niveau aujourd’hui. La scène UK a beaucoup de talents et également beaucoup de promotions qui sont dans la capacité de les mettre en avant. Il y en a un peu moins en Allemagne et encore moins en France, mais à nous de réduire cet écart en proposant du contenu professionnel et un produit qualitatif. En tant que français on a toujours eu cette réputation de se plaindre, à nous de renverser la tendance.

Oui je pense sincèrement que la scène UK est plus assidu sur le travail fourni notamment au niveau des jeunes. Ils ont la chance d’avoir de grands noms qui ont la capacité de les guider à travers cette aventure, selon moi c’est un avantage non négligeable. De plus le nombre de shows par semaine est juste hallucinant ! En Allemagne ou en France on peut être sur une base de 3/4 shows par mois alors que là-bas ça serait plus 3/4 shows par semaine. Les Workers ont plus de boulot, donc se développent plus vite. Le fait de pouvoir enchaîner par semaines plusieurs matchs contribue à leurs expériences et au développement de leurs capacités que ça soit physique ou mental.

9/ Je crois qu’on peut affirmer que tu es un voltigeur ou qu’en tout cas ton style repose beaucoup sur la vitesse, à 27 ans, tu fais partie d’une génération de fans de catch pour qui le High Fly et les Sportfest sont devenus normaux… Que dirais-tu à ceux qui affirment que les “Spot Monkeys” sont en train de tuer ou tout au plus de dénaturer la lutte professionnelle ?

Je pense que le Catch est un art que chacun peut exprimer de sa manière. Il faut aussi comprendre que comme partout les choses évoluent. On ne peut pas comparer le Catch d’aujourd’hui avec celui d’il y a 10 ans comme on ne pas comparer ce dernier à celui d’il y a 30 ans . C’est la vie et marcher à contre-courant ne fonctionne pas. Certains restent bloquer dans des idéaux et d’autres au contraire l’acceptent.

Aujourd’hui je me considère plus comme “Voltigeur," j’essaye de poser un peu plus mon style et d’explorer d’autres chemins. Ces trois dernières années on était particulièrement très dur pour moi. Certes c’est un pur bonheur de pouvoir enchaîner les prestations mais je dois écouter également mon corps et adapter mon style à ma santé du jour. Je veux pouvoir assurer une performance même en étant pas à 100% de mes capacités et pour cela je dois modifier mon travail dans le ring.

11/ Qu’est-ce que tu dirais aux jeunes français ou françaises qui souhaitent faire carrière dans le catch professionnel ?

J’ai eu la chance de pouvoir “conseiller” quelques jeunes récemment. C’est un rôle qui ne me déplaît pas, j’ai cette expérience dans la scène Indépendante et dans les plus grosses promotions européennes qui me permet d’aider ceux qui aspirent à vouloir avancer dans cette direction. Je ne suis pas entraîneur, loin de là mais parfois il m'arrive de donner mon avis. On ne parle pas que de ce qui se passe dans le ring, il y a également les tenues, le langage corporel où la façon d’interagir avec son public .

12/ Bref… Senza Volto merci encore pour cet interview, que peut-on te souhaiter pour les mois et les semaines à venir ?

Croisons les doigts pour que tous les lutteurs puissent travailler de nouveau et sans restrictions. Ces deux dernières années nous étiond tous tristes iste côté Catch et il n’y a plus qu’à croiser les doigts et espérer que cet épisode de pandémie se trouve derrière nous. Pour ma part je vais continuer mon petit chemin comme je l’ai toujours fait en essayant de m’améliorer et surtout profiter de ces moments “catchesques” car il faut bien l’avouer, c’est une aventure extraordinaire et nous savons la chance que l'on a de rencontrer un nombre de personnes inconsidérables a travers le monde, tous réunis par la même passion . Merci de votre soutien, merci de l’invitation en espérant vous croiser bientôt sur un show .

Vos commentaires
Vieux 28/09/2021, 13h07
Retro Rick

Je ne connaissais pas Senza Volto. Merci à toi, pour cette belle découverte DP.
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2021, 17h15
Maximo

Effectivement lutteur français promis au plus bel avenir. Il le dit mais il a changé son style pour être moins spotteux et cela ne peut que lui faire du bien. Juste dommage qu'il ne veuille plus se produire en France.
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2021, 17h18
Ralgrad

J'aime beaucoup ce qu'il a dit sur la question des "spot monkeys". Il a raison, le catch est une forme d'art, Sami Zayn le disait déjà, il y a quelques années. On a tous une façon différente de l'exprimer ou de la percevoir.
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2021, 17h27
Sir Crocodile

Citation:
Envoyé par Ralgrad Voir le message
J'aime beaucoup ce qu'il a dit sur la question des "spot monkeys". Il a raison, le catch est une forme d'art, Sami Zayn le disait déjà, il y a quelques années. On a tous une façon différente de l'exprimer ou de la percevoir.
Oui mais non, dire ça revient à dire que tout se vaut et ce n'est purement et simplement pas la réalité. Le style de catch actuel est plus dangereux pour les lutteurs qui sont obligés de toujours plus repousser les limites du possible (le tout pour moins d'argent et moins de popularité qu'avant). Et puisque c'est devenu le standard de ce qu'est le catch, tout le monde est obligé de faire pareil. Mais ça, Senza Volto s'en fout, il se contente de balancer son petit discours qui fait plus de mal que de bien à l'industrie (discours qui sera de toute manière salué par les marks donc tout va bien).

Ne l'oubliez, les spots monkeys ont rendu le sport plus dangereux et moins rentable (parce qu'on va le rappeler, plus personne ne regarde du catch). En réalité, dire qu'ils ont tué le business, ce n'est pas un avis, c'est un fait objectif et vérifiable.
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2021, 18h59
Maximo

Citation:
Envoyé par Sir Crocodile Voir le message
Ne l'oubliez, les spots monkeys ont rendu le sport plus dangereux et moins rentable (parce qu'on va le rappeler, plus personne ne regarde du catch). En réalité, dire qu'ils ont tué le business, ce n'est pas un avis, c'est un fait objectif et vérifiable.
Franchement, peut on faire un discours plus con ?
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2021, 19h30
Ralgrad

Citation:
Oui mais non, dire ça revient à dire que tout se vaut et ce n'est purement et simplement pas la réalité. Le style de catch actuel est plus dangereux pour les lutteurs qui sont obligés de toujours plus repousser les limites du possible (le tout pour moins d'argent et moins de popularité qu'avant). Et puisque c'est devenu le standard de ce qu'est le catch, tout le monde est obligé de faire pareil. Mais ça, Senza Volto s'en fout, il se contente de balancer son petit discours qui fait plus de mal que de bien à l'industrie (discours qui sera de toute manière salué par les marks donc tout va bien).

Je pense que tu vas trop loin. Il ne sert à rien d'essayer de hiérarchiser les styles de catch entre eux. Ce que veut dire Senza Volto, c'est qu'il y a différents goûts dans la nature et que tout le monde n'apprécie pas forcément la même chose.

Pour ce qui est du passage en gras, je dirais que ce qui a tué le business en réalité, c'est plusieurs choses qui se sont succédées, y a eu Vince McMahon qui a publiquement fait savoir à l'époque (dans les 90's) qu'il n'avait pas à payer une taxe sur le sport, car ce qu'il faisait était du spectacle. Ensuite, y a eu la mode consistant à briser la kayfabe entre la fin des années 90 et début 2000, parallèlement à la montée en puissance d'internet.

C'est pas tel style de catch qui a fait baisser la popularité. D'ailleurs, tout est cyclique et le catch a été une mode à un moment donné, normal que ça ait fini par s'estomper.
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2021, 21h32
Sir Crocodile

Citation:
Envoyé par Maximo Voir le message
Franchement, peut on faire un discours plus con ?
L'histoire et les chiffres me donnent raison, que ça te plaise ou non
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2021, 21h40
Ralgrad

Citation:
L'histoire et les chiffres me donnent raison, que ça te plaise ou non
Pas vraiment, il n'y a rien dans ton argumentaire qui montre le "lien" entre la baisse d'intérêt pour le catch et les spot monkeys.

C'est comme si je disais que Manchester United est devenu nul ces dernières parce que Manchester City est devenu fort. Bah écoute, non. L'un a été mal géré et s'est pris le mur quelques années après, tandis que l'autre a pu profiter d'un budget illimité pour se renforcer ; il n'y a aucun "lien", c'est juste que le hasard a fait que le rapport de force s'est inversé dans la même période.
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2021, 23h40
TheLegendReveur

Citation:
Oui mais non.
Perso, je me suis arrêté là, j'ai pas lu la suite.
Le dire, ça n'a déjà pas sens, mais l'écrire !

Bravo Dallas, c'était sympa à lire
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2021, 10h28
Mister c

je rejoins les autres. C'est pas les lutteurs "voltigeurs" qui ont fait que les gens se désinteressent de la lutte.

Si y avait que ça, la WWE aurait fermé sa division 205 et Impact ne se preparerait pas à donner son titre à un ancien champion de la XDivision.

C'est juste une mode qui passe.
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2021, 11h54
Bogora

Citation:
ce n'est pas un avis, c'est un fait objectif et vérifiable.
Ok, où sont les sources pour vérifier?
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2021, 12h19
Dallas Pride

Avez vous remarqué que depuis qu'il y a moins de pirates, il y a beaucoup plus de réchauffement climatique ? C'est forcément lié non ?
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2021, 12h46
Ralgrad

J'ai cru qu'elle allait dire un truc sérieux
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h53.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2021, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,19802 seconds with 9 queries