FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Cinq informations sur La Sombra
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Maximo, publiée 20/11/2015, 10h38
Maximo Maximo est déconnecté

Cinq informations sur La Sombra

Twelve n’ayant actuellement que peu de temps, je reprends à mon compte cette chronique de présentation. La Sombra venant en plus de la Lucha Libre, je me sens bien dans mon élément pour vous parler de lui.

Le Mexique étant bien moins suivi que la WWE, l’Indy ou le Japon, ce lutteur n’est d'ailleurs pas forcément connu de tous. C’est un peu le gars que l’on connait de nom sans j’avais l’avoir vraiment vu en action. On en a cependant souvent entendu parler, notamment du fait qu’il soit bon et on le cite parfois lorsqu’il s’agit de nommer le nom du meilleur lutteur mexicain. Pardon, luchador.

Enfin ça c’était encore vrai jusqu’à l’année dernière et la "triche" de la AAA qui a envoyé ses midcarders Pentagon Jr, Fenix et Drago prendre le spotlight aux USA et donc pour un grand nombre de fan de lutte prendre le titre de meilleurs luchadors du pays.

La Sombra, l'ombre en vf, ou Manuel Alfonso Andrade Oropeza de son vrai nom, a donc l’opportunité de donner un grand coup de projecteur à sa carrière grâce à sa signature dans la plus grande fed du monde. Voici tout ce que vous avez à savoir sur le gaillard:

1. La Sombra vient d’une région très influente niveau lutte

Avec l’Amérique du Nord, le Japon et la Grande-Bretagne, le Mexique est inévitablement cité comme l’une des principales terres où la lutte revêt une certaine importance. A l’image de ces trois autres territoires, un style de lutte y est en particulier développé, celui de la Lucha Libre où ça bumpe dans tous les sens. Imaginer que tous les lutteurs ont cependant adopté cette attitude est complètement erroné cependant. Le Mexique reste également l’un des rares endroits avec le Japon où l’on peut régulièrement voir des papis lutter. On va donc oublier les voltiges aériennes pour eux.

Le Mexique est découpé en 32 entités fédérales pour une population totale de 112 millions d’habitations. La Sombra est lui originaire du Durango, soit la 24ème entité la plus peuplée avec seulement 1.6M d’habitants (merci Wikipedia pour ces deux lignes). Ce territoire situé presque en plein centre du pays est cependant très riche en lutteurs. En plus de La Sombra, une autre star de la CMLL, Ultimo Guerrero, en est originaire. C’est simple, la CMLL pioche allègrement à Durango. Les lutteurs suivants originaire de ce coin sont actuellement employés par la fed mexicaine: Blue Panther, Dragon Rojo Jr, Angel de Oro, Ephesto, Gran Guerrero, Lucifierno, Stuka Jr et la mascotte Zacharias.

2. La Sombra est un jeune high-flyer mexicain

La Sombra est le cliché de ce que représente la Lucha Libre pour un grand nombre. Le gars vole aux quatre coins du ring et adopte donc un style à risque qui pourrait potentiellement être sujet à blessure. Pas pour lui en fait. Depuis ses débuts officiels en février 2007, sa plus grosse absence a duré un mois entre février et mars 2009. Outre cela, il n’a jamais été éloigné des rings pour une période supérieure à 15 jours.

Son historique médical est donc remarquable pour quelqu’un en activité depuis 8 années. La Sombra a donc logiquement mérité le titre de vétéran de la CMLL avec ses presque 1000 matchs pour la fed alors que le luchador n’est âgé que de … 26 ans ! Le gars est encore un gamin. A titre de comparaison, Mistico/Sin Cara avait lui 28 ans en rejoignant la WWE. Autant prévenir, La Sombra va être souvent comparé à lui dans les prochaines lignes.

3. la Sombra est le successeur légitime de Rey Mysterio

Bon il est vrai que ce titre aurait également pu être utilisé pour la chronique de présentation de Mistico à la WWE en janvier 2011. Tout comme son illustre ancien, La Sombra utilise un style de lutte très spectaculaire où les spots sont nombreux à chaque match. Les lutteurs de ce genre doivent donc se renouveler afin d’apporter quelque chose de nouveau encore jamais vu jusque-là. C’est de cette manière que Rey Mysterio a fait une arrivée fracassante à la ECW en 1995 puis dès 1996 à la WCW. Le high-fly aux USA était alors peu développé et il n’était arrivé à l’esprit de pas grand monde jusque-là que ce style puisse être reproduit avec succès ailleurs qu’au Mexique.

La Sombra est dans cet état d’esprit avec une mission: trouver un moyen de se différencier de la concurrence des autres high-flyers mexicains. La nouvelle recrue va alors populariser un move rarement voir jamais vu jusque-là, une manœuvre que je pense il a inventé vu que je ne trouve trace d’aucun ancien l’ayant utilisé avant lui: le Springboard Imploding Plancha. Qu’est-ce que c’est que cette prise ? Un saut depuis l’apron du ring vers l’extérieur après un appui sur les cordes. La particularité de ce move est que tout le monde s’attend à ce que la rotation soit faite dans l’autre sens. Si vous n’avez rien compris à mes explications regardez la vidéo ci-dessous. Depuis que la Sombra a popularisé ce mouvement, AR Fox l’a souvent utilisé sur le circuit Indy US et la AAA l’a rapatrié en douce par l’intermédiaire d’Aerostar.

4. La Sombra plaisait à la NJPW

La fed japonaise doit d’ailleurs encore se demander ce qu’il vient de se passer. Alors que les dirigeants sont récemment venus au Mexique afin de finaliser un deal bien engagé avec la CMLL afin de disposer du lutteur pour toute l’année 2016, les officiels de la NJPW sont finalement repartis la queue entre les jambes après avoir été informés que l’accord avait été mis à la poubelle. La WWE était en effet entrée dans la danse et même si La Sombra avait initialement très envie d’aller au Japon, une offre de la compagnie de Vince McMahon est quelque chose qui ne se refuse pas.

La NJPW avait cependant très vite réalisé le potentiel du gars. La Sombra a ainsi fait sa première tournée japonaise en juin 2010 (âgé de 20 ans) afin de lui faire participer au tournoi Best of the Super Juniors. Le mexicain avait d’ailleurs affronté et perdu contre Prince Devitt/Finn Balor qu’il aura peut-être l’occasion de recroiser du côté de NXT. La NJPW avait dû être satisfaite vu que La Sombra était revenu 5 mois plus tard pour cette fois-ci un tournoi par équipes. Le mexicain reviendra par la suite tous les ans à la CMLL en ne manquant par exemple aucune tournée FantasticaMania.

Un élément montre la confiance qu’avait la NJPW envers la Sombra: la compagnie japonaise lui a en 2013 confié sa ceinture Intercontinentale après une victoire sur Shinsuke Nakamura. Il a alors intégré le cercle très fermé des mexicains à avoir réussi cela. Il fallait auparavant remonter à Mistico en 2009 avec le titre Jr Heavyweight, puis à Dr Wagner Jr encore 10 ans plus tôt avec la ceinture par équipes. J’oublie volontairement Juventud Guerrera en 1999 avec la ceinture Jr Heavyweight. Le mexicain l’a remporté –et perdu- à la WCW sans au final ne jamais avoir mis les pieds à la NJPW. C’est un peu de la triche.

5. La Sombra n’est pas sur non-plus de s’imposer à la WWE

Les 4 premiers points sont biens jolis, je m’enflamme beaucoup, mais il serait faux de penser que le lutteur a une voie toute tracée pour les années à venir. Il faut tout d’abord préciser que La Sombra à la WWE, ça ne date pas d’hier. Le mexicain avait déjà pris part à un tryout en 2011 quand la compagnie américaine était en tournée au pays. Cette première rencontre pouvait alors être vu comme une prise de contact. La Sombra n’avait pas encore acquis le statut qui est le sien aujourd’hui à la CMLL et au Mexique et le gars était encore jeune et green pour directement enchaîner le grand saut quelques mois après Mistico. C’était également une période où la WWE ne se tournait pas autant qu’aujourd’hui vers les grandes stars de la lutte. Le mexicain a cependant eu en quatre ans le temps de travailler sur l’une des principales critiques qu’il avait pu entendre: son physique. Le luchador a ainsi considérablement pris en volume ces dernières années sont pour autant altérer sa manière de lutter ou augmenter sa propension à se blesser.

Plusieurs interrogations sont cependant dans l’air concernant une potentielle réussite. La première est la plus inquiétante: il ne parle pas du tout anglais. Mistico est arrivé sans en parler un mot aussi, on a bien vu le résultat à la fin. L’avenir dira si la Sombra se montera aussi têtu que son prédécesseur. Le mexicain devra également revoir son moveset. Il parait ainsi compliqué de le voir conserver son Springboard imploding Plancha par exemple. De plus il faut espérer qu’il ne récupère pas également le syndrome Sin Cara, celui qui te fait botcher à tout tes matchs aux USA alors que ça t’arrivait jamais au Mexique. Ah oui et autre détail inquiétant, même en parlant en espagnol, il a un mic skill pourri.

Sinon dans les informations que je pourrai donner pour compléter, il y a le fait qu’il est actuellement tweener au Mexique, un pays où la lutte est souvent divisé en deux catégories bien nettes: les gentils tecnicos et les méchants rudos. Il y a également le fait que La Sombra a une longue histoire avec Volador Jr. Les deux ont d’ailleurs formé un trio star avec Mistico avant le départ de ce dernier. Avec Volador, cela a commencé comme meilleurs amis du monde avant de se transformer en ennemis historiques. C’est simple, les deux lutteurs se sont retrouvés dans plus de 300 matchs communs. Enfin La Sombra était le meilleur ami de Tetsuya Naito depuis plusieurs année du côté de la NJPW quand le mexicain faisait le voyage.

Voilà, je crois que l’on a fait le tour, vous avez dorénavant un bon aperçu de qui est le garçon et de ce qu’il peut faire. On lui souhaite désormais un avenir plus proche de celui de Rey Mysterio que de Super Crazy.

Dernière modification par Maximo ; 21/11/2015 à 04h32.

Vos commentaires
Vieux 20/11/2015, 11h32
Eleven

Plagiat Twelve.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2015, 11h40
Twelve

Citation:
Envoyé par Eleven Voir le message
Plagiat Twelve.
S'il te plait.. Maximo prend ce qu'il veut quand il veut.

D'ailleurs, merci Max' pour cette chronique.
J'ai l'impression que La Sombra est vraiment une signature importante pour la WWE mais que les gens ne connaissent pas assez la personne pour s'en rendre compte (c'est mon cas justement).

Donc au moins, j'ai pu découvrir le personnage par le biais de quelqu'un qui s'y connait.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2015, 11h56
Sharp

je suis déçu , j'aurais voulu le voir à la NJPW , histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre.

Ça va être très compliqué pour lui de s'imposer à la WWE , la Lucha Libre est bien trop différente de la WWE.
La Lucha Libre: construction réduite à sa plus simple expression mais spots omniprésents.
WWE: construction primordiale mais spots très mesurés et limités.

C'est carrément de la déformation professionnelle , il repart de zéro tout simplement.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2015, 12h52
g-sty

Citation:
Plagiat Twelve.
Et que dire de ton pseudo ?

Je pense m'être suffisamment m'être excité sur l'arrivée de La Sombra à la WWE dans le topic de réaction des news et je ne peux que lui souhaiter de réussir.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2015, 13h04
Eleven

Citation:
Envoyé par Twelve Voir le message
S'il te plait.. Maximo prend ce qu'il veut quand il veut.

D'ailleurs, merci Max' pour cette chronique.
J'ai l'impression que La Sombra est vraiment une signature importante pour la WWE mais que les gens ne connaissent pas assez la personne pour s'en rendre compte (c'est mon cas justement).

Donc au moins, j'ai pu découvrir le personnage par le biais de quelqu'un qui s'y connait.
Bon d'accord je vais faire un effort pour Maximo

Je ne connais pas le personnage pour moi ce nom ne veut rien dire, je regardais de la Lucha Libre il y a quelques années maintenant mais plus maintenant j'ai cessé de m'intéresser à ce type de lutte maintenant donc le nom ne me dis rien.

Je vais sauté le premier point parce que mise à part pour l'anecdote je le trouve pas très intéressant, je me fiche un petit peu de savoir d’où vient le catcheur personnellement.

Pour le second point par contre on entre dans un sujet intéressant, je ne pensais pas qu'il était si jeune à vrai dire, la WWE nous à habitué à prendre des lutteurs "stars" de l'indy qui ont la trentaine pour la plupart (cf Devitt & KENTA). Je trouve d'ailleurs que c'est une bonne nouvelle sa régularité et son absence de longue blessure sa montre qu'il à déjà une bonne carte en main pour s'installer, le fait de ne jamais se blesser très sérieusement va lui permettre de pouvoir garder la lumière sur lui longtemps, après est-ce qu'il va réussir à garder ce rythme à la WWE ?

Je n'aime pas la comparaison avec Sin Cara dans la mesure ou il à échoué, j'ai l’impression que sa fais extrêmement défaitiste d'entrée.

J'aime bien sa prise sur le n°3 par contre le selling avant le saut de ses deux adversaires il est mauvais (d'ailleurs c'est pas Jushin Thunder Liger en rouge ?).

Je n'aime pas (oui sa fais déjà beaucoup mais bon) les comparaisons tout court enfaite, le fait de rapprocher un lutteur à un autre m'agace parce que j'ai l'impression que les gens vont le juger seulement en comparaison avec Misterio et Sin Cara (ou Kalisto) et pour moi ce n'est pas bénéfique pour un catcheur.

Je ne suis pas la NJPW donc je ne peux rien dire la concernant, sa aurait parlé de la Dragon Gate on aurait pu discuté mais là

Ceci dit j'ai un truc qui me trotte dans la tête est-ce que tu considère un mec comme un luchador si celui-ci ne possède plus de masque ? Je veux dire que je le vois depuis une demi-heure sans masque sur les images et je me pose la question. Personnellement je peine à me dire que c'est un luchador par-exemple Chavo Guerrero & Eddie étaient des luchadors dans le fond mais je peux pas les imaginer comme sa à cause du manque du masque.

Après il y a un dernier truc qui m'as pas plu c'est le 5ème point j'ai l'impression que t'as essayé de faire monté la salive des gens pour qu'ils apprécient le personnage et puis d'un coup tu t'es dis que non au final l'encensé et montré qu'il peut faire de bonne chose c'est nul et que t’allais mettre un dernier truc pour montrer que t'osais pas trop te mouiller quand même. (Une reproche que j'aurais pus faire à Twelve sur ses chroniques mais c'est Twelve <3)

Après dans les bons côtés tu dresse un vrai portrait tu nous laisse des petites informations au fur et à mesure et au final on à un portrait vraiment complet du personnage si on fait le bilan. Qui plus est tu donne pas trop d'informations non plus ce qui laisse le plaisir aux gens qui souhaitent continuer de s'informer le plaisir d'aller chercher seul des informations sur la personne.

Bref, malgré les critiques que j'ai faites j'aime bien, je suis pas au niveau d'adoration comme les chroniques de Twelve qui sont magnifiquement bien écrite mais on va dire que t'es en-dessous lui et bien au-dessus de Dallas.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2015, 13h06
Eleven

Citation:
Envoyé par g-sty Voir le message
Et que dire de ton pseudo ?

Je pense m'être suffisamment m'être excité sur l'arrivée de La Sombra à la WWE dans le topic de réaction des news et je ne peux que lui souhaiter de réussir.
J'ai beau changé les lettres d'ordres je n'arrive pas à formé le mot Twelve
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2015, 19h36
Marcus W

Tu les sors d'où les 97 millions ? T'es loin du compte, c'est autour des 123 millions

(ou alors tu parlais vraiment de 97 millions d'habitaTIONS, ce qui est un chiffre assez étrange à citer ).
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2015, 03h06
Nevran

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
je suis déçu , j'aurais voulu le voir à la NJPW , histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre.

Ça va être très compliqué pour lui de s'imposer à la WWE , la Lucha Libre est bien trop différente de la WWE.
La Lucha Libre: construction réduite à sa plus simple expression mais spots omniprésents.
WWE: construction primordiale mais spots très mesurés et limités.

C'est carrément de la déformation professionnelle , il repart de zéro tout simplement.
Je sais pas, je trouve que ca dépend du lutteur. Remember que le sin cara actuelle (bordel j'ai oublier le nom de son ancienne gimmick RAH BORDEL) aka ex black sin cara a eu ZERO problème pour s'adapter au style WWE. Il a apporter une touche très athlétique comme Del Rio tout en sachant gardant la construction assez lente, évidente et méthodique made in WWE.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2015, 04h05
Sharp

Citation:
Envoyé par Nevran Voir le message
Je sais pas, je trouve que ca dépend du lutteur. Remember que le sin cara actuelle (bordel j'ai oublier le nom de son ancienne gimmick RAH BORDEL) aka ex black sin cara a eu ZERO problème pour s'adapter au style WWE. Il a apporter une touche très athlétique comme Del Rio tout en sachant gardant la construction assez lente, évidente et méthodique made in WWE.
C'était quand même beaucoup plus facile pour des mecs comme Mysterio ou Hunico qui sont américains de s'imposer.
Il n'y avait aucune barrière de la langue et on peut légitimement supposé qu'ils ont souvent regardé la WWF en étant jeunes. Ils n'arrivaient pas en terrain inconnu.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2015, 04h35
Maximo

Citation:
Plagiat Twelve.
Je le cite un peu dès le premier mot

Citation:
Je vais sauté le premier point parce que mise à part pour l'anecdote je le trouve pas très intéressant, je me fiche un petit peu de savoir d’où vient le catcheur personnellement.
Au départ ça n'y était pas mais j'ai justement voulu coller aux modèles de ton chouchou Twelve dont le premier point porte à chaque fois sur un aspect géographique du mec.

Citation:
Envoyé par Marcus W Voir le message
Tu les sors d'où les 97 millions ? T'es loin du compte, c'est autour des 123 millions

(ou alors tu parlais vraiment de 97 millions d'habitaTIONS, ce qui est un chiffre assez étrange à citer ).
Et merde t'as complètement raison, j'ai pris les chiffres de 1990 ...
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2015, 05h42
Tyr

J'ai du mal à croire en son avenir à la WWE ...
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2015, 07h49
Ralgrad

Merci pour cette chronique, je ne connais pas trop la lucha libre et les luchadors à part bien sûr de nom.

Grâce à toi, je connais maintenant la Sombra. Merci encore.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19h41.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,16181 seconds with 9 queries