FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Test de Fire Pro Wrestling World (PS4)
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 01/06/2020, 22h52
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

Test de Fire Pro Wrestling World (PS4)

Après avoir ouvert un topic pour me renseigner, voici le test après de nombreuses parties. J'ai déjà abordé la version Dreamcast (cf : reviews des jeux de lutte sur DC) mais j'ai décidé de m'étendre pour une chronique entière sur cette suite :

En temps normal, pas besoin de présenter cette licence, c'est qu'une suite après tout. Mais la remarque qui vaut d'ailleurs davantage pour tous les WWE 2K qui sortent.

Ce qui intéresse le forum dans les jeux de catch, c'est les modes particuliers du genre Mon joueur, mon Universe, Customisation prise de tête, mon PPV, mes ceintures, la Tour de machin, General Manager, etc. et peu d’intérêt malheureusement pour le côté principal, à savoir le moteur, la réalisation, le Gameplay, la richesse. Alors que mes jeux de catchs préférés mettent peu d'investissement sur ce genre ce truc. Car là, je compte davantage parler d'autre chose que les trucs de custo. Fire Pro fait un compromis entre les 2 à sa sauce.

Alors passons au jeu : à savoir l'habillage

Les menus de jeux sont pour le moins sobres. Le disign des lettres, c'est du Microsoft Word à son paroxysme en ce qui concerne le nom des divers éléments, que ce soit le nom des options, des lutteurs, paramètres. Cela en est limite triste pour ma part.

Cela dit, c'est très complet, on a pleins de choses concernant la customisation pour ceux à qui cela plait, ainsi que de la gestion d'écurie, de roster, de ceinture même... bref, cela devrait contenter les jeux de 2K.

Concernant le mode Solo principal, il porte le nom de Fighting Road qui oblige à créer son catcheur pour le faire. C'est un mode Story qui me fait beaucoup penser à celui du jeu de boxe Ready 2 Rumble avec ses cessions d'entrainement automatiques et le pognon à gérer.

Ce mode est l'occasion de voir diverses stars de la NJPW nous coacher, avec Yugi Nagata, KUSHIDA entre autres. On aura des matchs à remporter avec divers objectifs à accomplir. L'accomplissement de certaines missions rapportera + d'argent qui permettront d'améliorer les multiples statistiques de son perso. Des choix seront à effectuer (parmi 3) lorsque un coach posera des questions.

Ce mode demande de la patience pour en venir à bout et il n'y a rien de particulier à débloquer, si ce n'est quelques moves. C'est donc vraiment un mode pour ceux qui veulent une aventure en solo. Il existe une aventure différence pour la division Lightweight mais qui est en DLC. Je parlerais des DLC à la fin.

Je note que pour jouer à ce mode, il est impératif d'orienter sur une langue anglaise dans les paramètres du système. Sinon, la console va bloquer lors du lancement de mode. Même remarque pour le mode Training qui se veut très efficace si on démarre dans Fire Pro (tout sera donc en anglais mais avoir des bases dans la langue suffit). Ce mode Training est décomposé en étapes qu'il faut faire une par une et lui aussi il est long à finir.

Puis le menu Edit, qui permet à peu très tous les fantasmes. Création à souhait de clans, Rosters/Shows, lutteurs, ceintures... Cela dit, pour réajuster des moves ou attributs de lutteurs, même si c'est possible c'est assez chiant : il faut faire un duplicata du talent souhaité, faire notre changement (que ce soit moveset ou autre) puis sauvegarder sans oublier de jeter l’original à la poubelle. (on ne peut jeter définitivement que les lutteurs téléchargés dans la communauté).

Mais quoi qu'il en soit, il est impossible d'être contenté par le roster inclu de base et on devra dépasser pas mal d'heures pour ajuster le contenu à sa guise.

FPWW.net

C'est l'option pour télécharger (gratuitement, même sans abonnement) les créations des autres joueurs à travers le monde. Et c'est un peu pénible : faut s'inscrire sur le site puis même le défilement demandera de la patiente. Pour choper les lutteurs WWE, il suffira en fait de sélectionner "les + souvent DL" dans les paramètres. Les pages de créations sont sacrément nombreuses, apparaissent par série de 12, on mettra bien du temps à trouver satisfaction.

On peut aussi télécharger des arbitres et d'autres trucs comme des logos et dessins.

Les autres modes et options

Autrement dit, ce qui se passe dans le menu Exhibition. Et bien c'est assez riche : en dehors du match de catch dans le ring, on peut se battre avec le ring entouré de barbelé, dans 2 différents environnements pour le MMA, dans des arènes avec barbelés et parties électrifiées, idéal pour les fans d'ECW. On au aussi les batailles royales où le max de participant sera de 8. Vu qu'il n'y a pas pas de Royal Rumble cela n'importe peu, d'autant qu'il est assez bordélique de s'y retrouver lorsqu'il y a + de 4 talents sur le ring.

Toutes combinaisons d'affrontements sont possibles comme 1 vs 1, 3 vs 2. Suffit en fait de sélectionner des persos dans les 2 côtés qui s'opposent (bleu et rouge) et auquel le maximum est de 4 pour chaque.

Les paramètres permettent de gérer et désactiver certains aspects du match qu'on va faire comme les décomptes hors-ring, le système d'élimination, avec ou non les soumissions, le KO, le Out of the Ring, etc. avec 10 niveaux de difficulté comme cela a toujours été le cas. Le néophyte sera ainsi à l'aise au niveau 1.

La réalisation

Malheureusement, la technique est toujours aussi réduite avec aucune modélisation, on est toujours avec des talents en 2D et genre un maximum de 5 images par seconde. C'est donc pas du tout fluide, mais les mouvements eux restent bien décomposés dans la mesure du possible ce qui fait qu'on reconnait à peu près l'ensemble des moves.

Les talents bien qu'à peu près reconnaissables, ont des sprites petits et peu détaillés. Pas moyen par exemple de voir de la sueur, on a peu de texture mais on peut avoir quelques expressions lorsque les talents font des taunts. Autrement dit, on se retrouve techniquement entre au niveau de la PS1. Après, heureusement que les couleurs sont chatoyantes et que les traits de pixels sont plutôt bas. C'est juste que les détails sont minimalistes, comme toujours dans un Fire Pro.

Je remarque cependant que pas mal de voix sont représentées, il existe divers cris et mots qui retentissent. Les autres bruitages pour les impacts et coups sont tout à fait passages, et les musiques sont peu nombreuses. Sauf que les lutteurs ont leur musique d'entrée, pour la plupart. Qu'on peut entendre durant leur courte entrée ou leur pose victorieuse.

Autre détail particulier, la sélection des talents. On peut afficher soit tous les lutteurs d'une fed, ou les faire apparaître par clans-équipes. (mais c'est pénible pour la sélection car c'est + aisé d'avoir tous les noms affichés à l'écran)

Le Gameplay et prise en main

C'est assez riche même s'il y a pas autant de situation que dans un WWE 2K, comme avoir des lutteurs assis, qui se redressent près des cordes. Pas de possibilité d'attraper ou de soulever son adversaire pour ensuite décider ce qu'on fait avec... Là fait dans le classique avec debout (grappling devant+derrière), au sol, dans le coin, irish-whip, haut des cordes (sans la possibilité de finir assis comme dans 2K) et course.

Par rapport à ses prédécesseurs, on a quelques nouveautés de Gameplay comme les échange de coups et épreuve de force. Sinon, la configuration ne change pas et c'est simple à retenir :

3 boutons (servant à la fois pour coups et prises) qui varient au niveau puissance/vitesse, le 4ème bouton "frontal" servant à courir ou projeter dans les cordes. R1 pour tenter le tombé. C'est simple à retenir et ça répond bien. Il existe en annexe des combinaisons simples pour d'autres coups.

Pour les prises c'est pareil, il faut que 2 adversaires se fassent front et font automatiquement une prise de contact. Après, l'avantage en vient à celui qui a le meilleur timing. Soucis du détail : on peut pas faire les prises puissances tout de suite sinon elles seront automatiquement contrées. Pour le faire, il faut endommager suffisamment son adversaire. Les prises dans le coin demandent une certaine maîtrise.

Un défaut que j'aurais à mentionner concerne les Finitions. Contrairement aux autres jeux, on peut les faire à volonté, y a pas de jauge liée à ça (d'ailleurs, y a aucune donné liée à la résistance ou endurance dans cette série). Je note qu'on a parfois droit à de drôles de collisions lors de prises d'élan.

Le gameplay offre aussi la possibilité de jouer assez différent en premier des talents qui pratiquent le style MMA, donnant lieu à de nouvelles phases de jeu. (basiquement, ce jeu pourrait aussi emballer les fans d'UFC)

Le roster et DLC

Le point le + intriguant : lors de l'achat du jeu, on dispose d'une quarantaine de lutteurs de la NJPW. Après, le gros morceau vient des téléchargement. J'ai évoqué le 1er consistant à y aller gratuitement sur FPWW.net, dont j'y reviens pas. Le + particulier étant l'achat de talents. La tarification varie. Une astuce est d'attendre que ce jeu tombe en promo sur la boutique en ligne et de guetter le moment où le coin des promotion proposera la catégorie "jeux japonais".

Le jeu lui-même étant de base à 49 € se retrouvera alors à 15 pour une durée limité ainsi que la plupart des DLC. Plus les DLC sont anciens, plus ils sont avantagés sur la promo. Donc les + anciens sont réduits à + de la moitié, et aucune (pour le moment) pour les + récents. Pour les fans de la NJPW, une quinzaine de lutteurs sont dispo (dont Jushin Liger, Marty Skurll et Will Ospreay) dans les 6-7 € lors de la période promotionnelle. C'est ce DLC qui permet d'avoir une route additionnelle pour le Fighting Road. Ca vaut le coup surtout pour certains téléchargements sur FPWW. Je m'expliquerais juste en dessous ce que ça veut dire.

Les fans de Joshi seront forcément comblés, en tout cas s'ils adhèrent à Fire Pro. 2 packs de 10 lutteuses de la Stardom à 20 € mais le 1er revient à 12 lors de la promo. 32 € (au mieux) en tout pour 21 joshi, ça peut paraître un jeu gros mais cest le seul moyen de pouvoir jouer officiellement avec des Joshi sur PS4. D'autant qu'elles disposent de leurs propres voix, entrées, thèmes musicaux (pas toutes, comme Konami) et Signature-moves, dont entre autres la défunte Hana Kimura (à vrai dire, la moitié du pack 1 est composé de... "out of activity"). Ces packs ajoutent également l'arène de cette compagnie à disposition.

Il existe d'autres packs liés à la création, dont la création des entrées, un autre pour la création de CAW. Ah oui, + haut j'avais mentionné l'intérêt de se procurer des packs de persos : souvent lorsqu'on veut DL des CAW sur FPWW, on aura des problèmes car pour bon nombre on pourra pas les prendre et il est indiqué qu'il faudra tel Pack DLC pour les prendre. Par ex, bon nombre de joshi crées demandent de se procurer les Pack Stardom 1 et 2 pour les rendre accessibles.

Attention aussi au fait que certains CAW en DL il risque de manquer des parties du corps, en particulier la tête (cf : les Revivals version AEW), qui demanderont d'acheter le DLC Creation Parts, qui lui, revient à 30 €.

A prendre ou non ?

Je rappelle qu'il faut savoir faire l'impasse sur la modélisation et la 3D des jeux WWE qui sortent car là, gros retour dans les années 90 niveau réalisation. Il faut accepter un tel retour en arrière techniquement pour pouvoir s'épanouir. D'autant que même si on DL des CAW de la WWE, on retrouve pas tellement l'ambiance de cette fed.

Le jeu se destinent en fait largement aux fans de Puro où là l'ambiance se fait mieux sentir. Les fans de Joshi devront débourser davantage, idem pour les fans de la NJPW qui en voudraient plus.

Le Gameplay demande un petit temps d'adaptation mais le Tutorial est assez efficace. Mais dès qu'on apprécie ce jeu, la durée de vie devient très prometteuse.

Pour finir, voici une vidéo du jeu avec Sturry quyi s'éclate dessus :

Et tant qu'à faire :

J'espère pouvoir m'attaquer à WWE 2K20 la semaine prochaine, en Review également.

Vos commentaires
Vieux 01/06/2020, 23h38
Nianing

Alors je ne savais pas du tout ce qu'était ce jeu, tu m'aurais presque un peu hypé par curiosité à la vue de ton test. Et puis j'ai vu les graphismes et...

J'ai compris la fin de ta chronique.

Citation:
" Je rappelle qu'il faut savoir faire l'impasse sur la modélisation et la 3D des jeux WWE qui sortent car là, gros retour dans les années 90 niveau réalisation. Il faut accepter un tel retour en arrière techniquement pour pouvoir s'épanouir."
Et je crois que clairement, c'est quelque chose que je ne pourrais pas faire. Et quand tu lis que ça a été vendu 49€... J'ai du mal à y croire. Dommage, le concept était intéressant. Mais là...
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2020, 00h02
Johnny B. Brand

Citation:
Envoyé par Nianing Voir le message
Alors je ne savais pas du tout ce qu'était ce jeu, tu m'aurais presque un peu hypé par curiosité à la vue de ton test. Et puis j'ai vu les graphismes et...

Et je crois que clairement, c'est quelque chose que je ne pourrais pas faire. Et quand tu lis que ça a été vendu 49€... J'ai du mal à y croire. Dommage, le concept était intéressant. Mais là...

Moi c'est exactement tout ce qui me botte - centré sur le catch, les possibilitées de lutteurs infinis, je m'éclate depuis un an aevc ce jeu et c'est fou comment je perd du plaisir sur un jeu comme 2K.

J'adore les jeux avec des graphismes "indé" comme ça.
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2020, 00h20
Road Rage

Prenez le sur PC. Les mods rendent le jeu 100x supérieur.
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2020, 15h38
EdgeRulz

Citation:
Envoyé par Nianing Voir le message

Je te comprends, hein. J'ai moi-même été comme ça (et même encore d'ailleurs) pour d'autres jeux mais pour d'autres raisons. Le style Fire Pro n'est visiblement pas à la portée et au charme de tous, de mon côté j'ai accepté cela par habitude.

J'ai commencé avec la version Dreamcast qui m'avait aussi dégouté au début pour sa réalisation technique, mais vu le peu de jeux de catch de qualité ou intéressant, je suis revenu à Fire Pro pour voir si j'arrivais à rentrer dedans (patience en tant que quelqu'un qui regarde du catch) et ça l'a fait...

Plusieurs n'adhèreront pas à un jeu qui a genre 20-30 ans de retard, pareil pour moi avec les RPG en 2D ou les Zelda et Resident Evil classiques.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h43.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,06497 seconds with 9 queries