FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Arts, littérature, bande dessinée Littérature, musées, théâtre, photographie, bande dessinée.

J'ai lu ... (BD)
Arts, littérature, bande dessinée

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 20/09/2008, 13h29       #1
Jacob
F'N KGB
Administrateur

Membre: novembre 2002
J'ai lu ... (BD)

Ca serait peut-être mieux de faire deux topics différents mais au pire, on pourra les fusionner ...

J'ai lu Une Aventure Rocambolesque de Robin des bois et de Van Gogh, de Manu Larcenet. J'aime pas beaucoup Larcenet et à nouveau, même si cette fois j'ai trouvé ça drôle par moment, je me suis ennuyée. Je n'ai aucune affection particulière pour le dessin. J'ai quand même préféré Van Gogh. Je me suis tellement ennuyée avec Robin des Bois que j'ai lu Parker et Badger après, c'est dire ...

Puis j'ai aussi découvert Taïga Rouge d'Arnaud Malherbe et vincent Pierrot, et Prosopopus. J'étais pas du tout attirée par le dessin de Taïga Rouge mais finalement, j'ai adoré et j'ai hâte à la suite. Ferdinand Ossendowski, un bolchevik rejeté et traqué par les siens parce qu'il n'était pas assez rouge, rencontre par hasard Djam Gordou, un guerrier exclu de sa tribu mongole. Ils vont revenir ensembles dans la tribu, en être chassés, puis repartir dans la steppe transbaïkale, ... Tout plein d'aventures dans la neige, le médecin et le guerrier, le terre-à-terre et le superstitieux qui vont s'influencer l'un l'autre. Djam dit un truc intéressant à un moment d'ailleurs. Il explique qu'Attila, en son temps, a massacré (et fait massacrer) les hommes, violé les femmes et tué les enfants d'une tribu pacifiste mais pourtant très puissante, tout en laissant suffisamment de survivants pour qu'il y ait une mémoire. J'aime beaucoup la mémoire ... mais bref.

Prosopopus de Nicolas de Crécy était très tordu, dans le bon sens du terme. Il faut d'abord savoir qu'une prosopopée est une figure de réthorique qui consiste à faire parler un animal, une chose inanimée, un mort, ou quoi que ce soit qui n'est "normalement" pas doté de la parole ou de la pensée. C'est une BD sans bulles dans laquelle un bonhomme (c'est un monstre, je pense, mais vu son air bonhomme, nous dirons un bonhomme) fait de sang, de sperme, de fumée de cigarette et d'air vicié de la ville suit un homme torturé et lessivé. Et c'est comme si l'histoire changeait et revenait dans le passé au fur et à mesure qu'elle avance. C'est très gris et Prosopopus apparait comme une tache colorée, je ne m'attendais vraiment pas à ça.

C'est un peu ironique, de donner la "pensée" ou la "parole" à un être fait de la lie d'une vie, de ce qui, coupé de l'humain, est techniquement mort ou se nécrose (comme dans cette fabuleuse parabolle que mon Messie, Hegel a exposé dans son merveilleux ouvrage La Phénoménologie de l'Esprit), dans une BD sans bulle. J'aime l'idée.

Enfin, les deux BD font partie de la collection Aire Libre, j'adore cette collection, ils font que du bon ou presque.
"il est inadmissible (...) que les moules occupent un tel territoire sans en tirer meilleur parti : elles couvrent nos côtes comme autant de petites chaussures vernies déposées précautionneusement sur les rochers par des poupées qui marchent, mais ne savaient pas nager et ne reviendront jamais de leur tragique baignade - on appelle aujourd'hui méduses leurs jolies jupes multicolores à la dérive"
Eric Chevillard, La Nébuleuse du crabe
Jacob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2008, 05h00       #2
raf the warrior
non inscrit

niveau bd, je suis un peu " old school", j'aime bien lire et relire ma collection de Gaston Lagaffe qui me font toujours rire aux larmes , je relis toujours avec autant de passion mes Tintin.

Niveau bd récente, je lis le Chat de Gelluck, les profs et l'éléve Ducobu
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 05h08       #3
Ferdinand Baramu
non inscrit

Pedro le coati de larcenette et thiriet
  Réponse avec citation
Vieux 27/09/2008, 17h13       #4
Jacob
F'N KGB
Administrateur

J'ai lu ... Litteul Kévin de Coyote. Une de mes collègues trippait dessus. Je me suis dit que ça pouvait pas être nul pour succiter un tel enthousiasme. C'est marrant mais ça casse rien.

Une famille de motard, dessiné en noir et blanc, des gags sympas mais sans plus.
"il est inadmissible (...) que les moules occupent un tel territoire sans en tirer meilleur parti : elles couvrent nos côtes comme autant de petites chaussures vernies déposées précautionneusement sur les rochers par des poupées qui marchent, mais ne savaient pas nager et ne reviendront jamais de leur tragique baignade - on appelle aujourd'hui méduses leurs jolies jupes multicolores à la dérive"
Vieux 27/09/2008, 17h28       #5
Jacob
F'N KGB
Administrateur

Josephine de Pénélope Bagieu.

En fait, je triche, je l'ai pas tout à fait fini, mais c'est pouffant de cynisme ... c'est pas hilarant mais c'est aussi bien que le premier (Ma vie est tout à fait fascinante) sans sombrer dans l'anecdote autobiographique autopsie de mon nombril.
Vieux 13/10/2008, 14h59       #6
Jacob
F'N KGB
Administrateur

No comment de Ivan Brun

Choquant, mais positivement.

Sans bulles (ou juste des images, style Louis à la plage), les personnages sont dessinés comme des enfants. Enfin, ils sont petits, courtauds, comme des nains bien proportionnés.

Vieux 13/10/2008, 15h17       #7
Kemper
non inscrit

Personnellement je suis un grand fan des "Tuniques Bleues", j'ai l'intégrale de leurs tomes soit plus d'une cinquantaine.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ça se passe durant la guerre de Secession, ça raconte l'histoire d'un sergent "nordiste" (Chesterfield) , respectueux de l'uniforme quitte à faire la crêpe devant ses supérieurs et d'un caporal (Blutch), raleur et qui cherche à déserter à la première occasion.

De leurs différences nait un duo comique à qui il arrive de nombreuses aventures au gré des évènements historiques de cette guerre, à noter le très bon travail de recherche des auteurs qui relatent de manière très complète les évènements majeurs ou non durant cette période.

Le tome 52 est sorti récemment :

Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 15h22       #8
Jacob
F'N KGB
Administrateur

J'adore aussi

Surtout Stark
Vieux 13/10/2008, 15h29       #9
Celtika
non inscrit

Moi aussi les BD sont plutot " old school " : Tintin, Astérix, Rantanplan et j'aime égalment le chat de Geluck mais faut dire que je lis rarement des BD
  Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 16h08       #10
Kemper
non inscrit

Citation:
Envoyé par Jacob Voir le message
J'adore aussi

Surtout Stark
CHAAAAAARGEEEEZZZ !!!

Réponse avec citation
Vieux 17/10/2008, 14h36       #11
Jacob
F'N KGB
Administrateur

Le dernier Chat, de Geluck :

Une vie de chat

C'était un peu inégal, dans la première partie, il a reris des gags inédit de chaque année depuis 25 ans et dans la seconde, des gags récents.

Certains étaient plutôt moyen, j'ai moins ri qu'avec les autres mais l'album vaut le coup pour les quelques planches à pisser de rire (y'a rien à faire, une moumoute ça se voit toujours, ou autres détournements de l'Encyclopédie).
Vieux 26/10/2008, 09h47       #12
pouitox
non inscrit

tous les classiques: lucky luke, le chat, les bleues, gaston, j'en passe et des meilleurs.
En ce moment, je suis partis a la traque au originaux de gotlieb, "la rue bric a brac" ou les "gai luron".
Et sinon l'exellent XIII même si ca fini un peu en eau de boudin
  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2008, 14h45       #13
REG
non inscrit

j'ai lu tellement, mais tellement de séries jeunesse:

Agent 212, Basket Dunk, Accroc de MSN, Baby Blue, Captain Biceps, Cubitus, Garfield, Astérix, Tintin, Tuniques bleus, Malika Secouss, Goblin's, Robin Dubois, Leonard, Clifton, presque tout sur Gotlib, Femmes en blanc, Garage Isidore, Titeuf, Spirou, Petit Spirou, Yoko Tsuno, Kid Paddle, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Les Psy, Passe moi l'ciel, Pierre Tombal, Nab, Nathalie, Melusine, Ragnarok, Valérian, Sammy, Tamara, les Nombrils, Calvin et Hobbes, Dragonball, Mafalda, Michel Vaillant, Cédric...etc

J'en oublie sûrement. J'ai lu aussi, un peu pour adulte: Magasin Général, le cycle de Tschai, XIII, Thorgal, ...etc...

Dernière modification par REG ; 27/10/2008 à 14h57.
  Réponse avec citation
Vieux 01/12/2008, 14h30       #14
Jacob
F'N KGB
Administrateur

J'ai commencé "La Tigresse Blanche", le premier tome du nouveau cycle vient de sortir alors j'ai tout repris depuis le début. C'est pas mal pour le moment mais je reviendrai la dessus quand j'aurai fini.

Sinon, j'ai découvert un auteur extraordinaire : Adrien Tomine. http://www.adrian-tomine.com/

J'ai lu Insomnie, plusieurs "nouvelles". Mon bain étant en train de couler, je ne m'éternise pas mais sachez que c'est très bon, vraiment, un de mes meilleurs moments BD depuis ... mmmh ... depuis Craig Thompson, je dirais.
Vieux 09/01/2009, 11h55       #15
BC irish brawler
non inscrit

Citation:
Envoyé par Jacob Voir le message
Le dernier Chat, de Geluck :

Une vie de chat

C'était un peu inégal, dans la première partie, il a reris des gags inédit de chaque année depuis 25 ans et dans la seconde, des gags récents.

Certains étaient plutôt moyen, j'ai moins ri qu'avec les autres mais l'album vaut le coup pour les quelques planches à pisser de rire (y'a rien à faire, une moumoute ça se voit toujours, ou autres détournements de l'Encyclopédie).
J' ai aussi acheter cette BD et j' ai été également deçu surtout par la première partie .J'ai l'impression que Geluck n' a plus trop d'idée car il sort beaucoup d' album avec des gags repris des autres album.Mais la 2ème partie est plutot sympa.
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11h40.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,12046 seconds with 9 queries