FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Arts, littérature, bande dessinée Littérature, musées, théâtre, photographie, bande dessinée.

J'ai lu...
Arts, littérature, bande dessinée

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 09/08/2004, 08h41       #106
Franco
non inscrit

Re : J'ai lu...

Citation:
Envoyé par Marki
... Ce sont des phénomènes récurrents, chez-moi.

Sinon, merci, je vais tenter de garder cette optique en lisant le reste de son oeuvre, ce que je me suis engagé à faire.

Et je m'excuse pour l'utilisation galvaudée du terme "humain"
Arrêt de t'excuser à Glandu. Un vampire se nourrit de sange, Glandu se nourris d'excuses...

Plus tu t'excuses, plus tu le rends fort.
  Réponse avec citation
Vieux 09/08/2004, 08h46       #107
Glandu
Je suis Glandu
Administrateur

Membre: octobre 2001

Citation:
Envoyé par Franco
Arrêt de t'excuser à Glandu. Un vampire se nourrit de sange, Glandu se nourris d'excuses...

Plus tu t'excuses, plus tu le rends fort.
Ma foi, c'est qu'ils évoluent ces foutus vampires. à mon époque, ils se nourrissaient de sang.

Franco, je n'ai nul besoin de gagner plus de puissance: maintenant, j'utilise cette puissance pour vous rabaisser et vous assouvir, tous.

La censure Franco, rappelle-toi la censure.
Glandu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2004, 08h52       #108
Jacob
F'N KGB
Administrateur

Membre: novembre 2002

La puissance ... que j'anéantirai à coups de mèche ... :schnockpe
"il est inadmissible (...) que les moules occupent un tel territoire sans en tirer meilleur parti : elles couvrent nos côtes comme autant de petites chaussures vernies déposées précautionneusement sur les rochers par des poupées qui marchent, mais ne savaient pas nager et ne reviendront jamais de leur tragique baignade - on appelle aujourd'hui méduses leurs jolies jupes multicolores à la dérive"
Eric Chevillard, La Nébuleuse du crabe
Jacob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2004, 08h55       #109
Franco
non inscrit

Tape lui dans le bide Jacob, allez!
  Réponse avec citation
Vieux 09/08/2004, 09h04       #110
Glandu
Je suis Glandu
Administrateur

Membre: octobre 2001

Citation:
Envoyé par Marki
... Ce sont des phénomènes récurrents, chez-moi.

Sinon, merci, je vais tenter de garder cette optique en lisant le reste de son oeuvre, ce que je me suis engagé à faire.

Et je m'excuse pour l'utilisation galvaudée du terme "humain"
Garde aussi en tête que chaque livre exploite et renouvelle un style différent. Ma brève piste d'analyse ne s'applique pas à d'autres romans, au contraire.

Aussi, je suis intervenu parce que tu as soulevé la question: sinon, c'est ta lecture, tu en fais ce que tu veux.

J'avoue par contre que l'épithète "humain" m'a largement fait, disons, sourire. C'était très...VOIR.
Glandu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2004, 09h14       #111
Franco
non inscrit

Tu en as contre le Voir car ils t'ont refusé dans leur équipe?
  Réponse avec citation
Vieux 09/08/2004, 09h39       #112
Jacob
F'N KGB
Administrateur

"Anna Karénine" Léon Tolstoï

Voila, j'ai repris et achevé ce "monument" (?). Je ne sais pas comment commencer le résumé. Il y a Anna Karénine, elle n'apparait que plus tard dans le récis, mais puisque le roman porte son nom, commençons par elle.

Au début, j'ai vu en elle une femme du monde, femme aimante, une mère attentive, ... tout ce qu'il y a de plus "conventionnel". Elle est la soeur de Stiva Oblonski (mari infidèle (oui, important de le préciser . Non mais en fait au début, je pensais que Tolstoï que je ne connaissais pas prenait la même voie avec l'infidélité que Zola avec les vices héréditaires, mais il n'en est rien)) et c'est en se rendant chez lui qu'elle rencontre Vronski. Ils tombent amoureux et elle tombe enceinte (en étant toujours mariée). Elle avoue tout à son mari après plusieurs hésitations et son mari, après réflexion veut qu'elle oublie, qu'elle respecte les convenances, les apparences, pour ne pas que sa brillante réputation en pâtisse.

En parallèle, on a l'histoire de Lévine. Homme bon, honnête, sensible, un campagnard, qui est amoureux de Kitty (bon alors, elle, c'est la belle soeur de Stiva Oblonski (il est marié à Daria, la soeur ainée de Kitty)) mais au moment où il fait sa demande, elle le repousse pour Vronski (qui n'avait pas encore rencontré Anna). Elle tombe malade et part en cure avec sa mère où elle tombe en totale adulation pour une soigneuse.

A la fin du tome un, Anna s'en va avec Vronski. J'ai pas lu le tome deux, donc pour l'histoire complète : http://www.alalettre.com/internation...nakarenine.htm (normalement, le site est correct)

Anna me fait un peu penser à Anne de Moderato Cantabile (je sais pas pourquoi, ce roman m'a profondément marqué) au début du livre. Elle a une vie conventionnelle, faite de son train-train quotidien, les réceptions, les visites, les activités, et Vronski arrive dans sa vie comme le meurtre passionnel arrive dans la vie de Anne, comme pour remuer leur vie ennuyeuse. Voila, la comparaison s'arrête là.(J'engage que moi dans ce commentaire, celà dit, on pourrait faire la comparaison avec un tas de romans, je suppose)
"il est inadmissible (...) que les moules occupent un tel territoire sans en tirer meilleur parti : elles couvrent nos côtes comme autant de petites chaussures vernies déposées précautionneusement sur les rochers par des poupées qui marchent, mais ne savaient pas nager et ne reviendront jamais de leur tragique baignade - on appelle aujourd'hui méduses leurs jolies jupes multicolores à la dérive"

Dernière modification par Jacob ; 11/08/2004 à 02h42.
Vieux 10/08/2004, 12h11       #113
Olympic }{ero
non inscrit

Citation:
Envoyé par Jacob
Aldous Huxley, pour le Meilleur des Mondes. T'en as pensé quoi ? T'as aimé ?
c'est un des meilleurs livres que j'ai jamais lu, j'ai adoré.
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2004, 12h13       #114
Franco
non inscrit

Citation:
Envoyé par Olympic }{ero
Comment tu as pu adoré un livre que tu n'as jamais lu?

Tu es étrange, si si.
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2004, 14h40       #115
Jacob
F'N KGB
Administrateur

Citation:
Envoyé par Olympic }{ero
J'en ai entendu parler et j'ai eu beaucoup de commentaires positifs, ça me donne envie de le lire.
Vieux 11/08/2004, 02h50       #116
Jacob
F'N KGB
Administrateur

"Le pianiste" Wladyslaw Szpilman

c'est la guerre, un musicien juif qui habitait dans un ghetto de Varsovie va, pendant 3 ans, tout faire pour rester envie avec sa famille. Ensuite, sauvé in extremis de la déportation par un policier mélomane, il a vu sa famille monter dans le train du "non-retour" et les deux ans qui ont suivis, il s'est caché, il a survécu grâce à quelques amis qui ont accepté de l'héberger jusqu'à la fin de la guerre.
Vieux 11/08/2004, 07h59       #117
Franco
non inscrit

Citation:
Envoyé par Jacob
"Le pianiste" Wladyslaw Szpilman

c'est la guerre, un musicien juif qui habitait dans un ghetto de Varsovie va, pendant 3 ans, tout faire pour rester envie avec sa famille. Ensuite, sauvé in extremis de la déportation par un policier mélomane, il a vu sa famille monter dans le train du "non-retour" et les deux ans qui ont suivis, il s'est caché, il a survécu grâce à quelques amis qui ont accepté de l'héberger jusqu'à la fin de la guerre.
Tu as vu le film?

Je ne sais pas a quel point il est conforme au livre, mais il est bien.
  Réponse avec citation
Vieux 11/08/2004, 08h00       #118
Jacob
F'N KGB
Administrateur

J'ai pas vu le film. Je le louerai ... un jour.
Vieux 12/08/2004, 06h52       #119
Jacob
F'N KGB
Administrateur

Citation:
Envoyé par MacBeth
Lui, Patrick Besson. (Albin Michel, Le Livre de Poche)

Ah c'est pas mal, rien de bien mauvais ou de géant.

Le récit d'un type qui, après avoir été largué par sa compagne, devient Hitler. Ou pas. Enfin, pourquoi pas ?

Je reviens surtout à ce bouquin, que j'ai lu pour la première fois à sa parution en 2001, pour des passages comme celui-ci :

«[Ils sont dans un bordel allemand] Il trouva, sans surprise, Strauss et Leibowitz derrière la porte. Le professeur était dans tous ses états. "Vous rendez-vous compte, mein Fuhrer, que vous avez fait l'amour avec une Négresse ? Il ne faudrait pas que la chose s'ébruite ! -Je n'ai pas fait l'amour avec elle : j'ai bu sa pisse. -Sur son ordre ou le vôtre ? fit Leibowitz, intéressé. -Le mien ! Sinon, elle serait déjà morte." [...] Il fallait qu'il retienne l'adresse de cet endroit. S'ils restaient quelques jours à Munich, il y reviendrait.»

Bref, en conclusion, je dirais que c'est plutôt baroque comme bouquin. Baroque comme dans irrégulier, étrange... choquant, peut-être.
J'aurais dit irréel, un peu, choquant, peut-être, étrange, à coup sur. Juste un truc qui m'a énervé à un moment, je confondu Hitler avec lui et bien qu'il soit peut-être hitler, j'ai eu du mal, l'espace de deux pages, puis la confusion s'est estompée et ça a été.

Note positive : Martine et Josepha m'ont fait rire et j'ai une autre vision d'Hitler maintenant.

Dernière modification par Jacob ; 08/09/2007 à 17h35.
Vieux 13/08/2004, 01h32       #120
Olympic }{ero
non inscrit

Citation:
Envoyé par Franco
Comment tu as pu adoré un livre que tu n'as jamais lu?

Tu es étrange, si si.
si tu le dis , c'est que c'est vrai j'imagine....
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
descartes > bergson

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17h26.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,12534 seconds with 9 queries