FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Arts, littérature, bande dessinée Littérature, musées, théâtre, photographie, bande dessinée.

J'ai lu...
Arts, littérature, bande dessinée

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 03/08/2004, 13h12       #91
Jacob
F'N KGB
Administrateur

Membre: novembre 2002
Re : J'ai lu...

Citation:
Envoyé par Glandu
Je, quoi?

Glas, bandaison, what?
Ah mais si, c'était à propos de mes hanches, la photo que j'avais du t'envoyer parce que tu ne croyais pas à l'histoire de la jupe. Tu as dit (presque texto, j'ai pas retenu par coeur) "et au moment ou je te tiendrai par le hanches pour .. mais là je dirai ton nom et ça sonnera le glas de ma bandaison" sur un topic ou il y avait plein de question a poser, schnock avait gracieusement donner mon nom comme victime suivante et tu avais laché ça la dedans !!!

si, tu l'as dit.
"il est inadmissible (...) que les moules occupent un tel territoire sans en tirer meilleur parti : elles couvrent nos côtes comme autant de petites chaussures vernies déposées précautionneusement sur les rochers par des poupées qui marchent, mais ne savaient pas nager et ne reviendront jamais de leur tragique baignade - on appelle aujourd'hui méduses leurs jolies jupes multicolores à la dérive"
Eric Chevillard, La Nébuleuse du crabe
Jacob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2004, 13h12       #92
Franco
non inscrit

Je devrais aller lire "Les raisins de la colère", "l'Assomoir" ou "Germinal" au lieu de perdre mon temps avec des bourges qui n'ont d'autres préoccupation que de se "mettre"
  Réponse avec citation
Vieux 03/08/2004, 13h13       #93
Glandu
Je suis Glandu
Administrateur

Membre: octobre 2001

Citation:
Envoyé par Annie Darko
J'aimerais bien que tu me démolisses Breillat, Glandu, que je comprenne. Non pas que je connaisse son oeuvre littéraire, mais Romance m'avait particulièrement plu.
Miss Darko, allons!

La fantasmatique muse que j'imagine ne saurait apprécier ce film, je veux dire...

Logiquement, il serait plus facile que tu me dises en quoi tu as apprécié pour que je puisse t'opposer une réponse claire, plutôt que de me lancer dans un démolissage en règle du film, ce qui me demanderait un temps fou et plusieurs octets gaspillés dans la hargne pure.

J'ai vraiment, mais vraiment détesté ce film, dont l'histoire me semble d'un ennui complet. Il y a autre chose à faire avec les thématiques sexuelles (toujours traitées au cinéma dans une optique freudienne) que cette grosse daube à tendance moralisatrice. Surtout que le film soulève une question cruciale, mais propose une réponse claire (trop claire, sans nuances, sans subtilité), mais tout à fait inexacte: l'exploration sexuelle, aussi loin va-t-elle par moments, ne conduit pas forcément la femme vers l'incarnation de la femme-objet (ce que nous montre l'une des scènes du film, alors que le personnage principal, dont j'oublie le nom, se fait fourrager froidement le vagin par une troupe d'étudiants-stagiaires.) Aller au plus loin de ses fantasmes ne constitue pas forcément une forme de déviance, et n'est pas à tout coup la conséquence d'un trouble émotionnel, aussi léger soit-il, contrairement à ce que laisse entendre le film.

Point positif: l'actrice est très belle.
Glandu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2004, 13h16       #94
Franco
non inscrit

Citation:
Envoyé par Glandu
Point positif: l'actrice est très belle.
Je suis d'accord avec toi ce film est hyper ennuyant.

Par contre je suis en désacord avec toi, l'actrice est moche.
  Réponse avec citation
Vieux 03/08/2004, 13h17       #95
Glandu
Je suis Glandu
Administrateur

Citation:
Envoyé par Jacob
Ah mais si, c'était à propos de mes hanches, la photo que j'avais du t'envoyer parce que tu ne croyais pas à l'histoire de la jupe. Tu as dit (presque texto, j'ai pas retenu par coeur) "et au moment ou je te tiendrai par le hanches pour .. mais là je dirai ton nom et ça sonnera le glas de ma bandaison" sur un topic ou il y avait plein de question a poser, schnock avait gracieusement donner mon nom comme victime suivante et tu avais laché ça la dedans !!!

si, tu l'as dit.
Tout à fait, ça me revient. Mais Jack, nous n'en étions qu'aux premiers balbutiements de notre relation appelée (nous l'ignorions) à devenir intensivement sexuelle et débridée. Depuis, Jack, tu m'as fait découvrir la mèche de cheveux (cette mèche qui tellement de fois a sur garder ma bandaison loin du glas final), et puis ta voix...et tu m'as avoué porter généralement des sousvêts noirs.

NOIRS JACK!

Comment veux-tu que...bon, je m'arrête. Trop d'émotions!
Vieux 03/08/2004, 13h19       #96
Franco
non inscrit

Il y a de la cruauté dans ce topic, je tire ma révérence.
  Réponse avec citation
Vieux 03/08/2004, 13h21       #97
Glandu
Je suis Glandu
Administrateur

Citation:
Envoyé par Franco
Je devrais aller lire "Les raisins de la colère", "l'Assomoir" ou "Germinal" au lieu de perdre mon temps avec des bourges qui n'ont d'autres préoccupation que de se "mettre"
J'ai maintes fois lu et analysé ces romans Franco...

Je te rappelle seulement que Zola était un écrivain bourgeois et que jamais il n'a écrit de livres qui puissent être considérés comme des brûlots anti-bourgeoisie ou même des livres que le prolétariat pourrait une utiliser comme une symbolique terre de refuge, ou même une arme de combat.

Germinal est un livre où Zola développe magnifiquement bien son art de la nuance.

De plus, Zola aimait le sexe et avait une maîtresse, ce que savait sa femme qui pourtant se taisait.
Vieux 03/08/2004, 13h24       #98
Jacob
F'N KGB
Administrateur

Citation:
Envoyé par Glandu
Tout à fait, ça me revient. Mais Jack, nous n'en étions qu'aux premiers balbutiements de notre relation appelée (nous l'ignorions) à devenir intensivement sexuelle et débridée. Depuis, Jack, tu m'as fait découvrir la mèche de cheveux (cette mèche qui tellement de fois a sur garder ma bandaison loin du glas final), et puis ta voix...et tu m'as avoué porter généralement des sousvêts noirs.

NOIRS JACK!

Comment veux-tu que...bon, je m'arrête. Trop d'émotions!
je ne peux malheureusement pas en dire autant de toi ... je n'ai même pas eu droit au 1/4 de ce que je t'ai apporté sur un plateau d'argent . . . ou plutôt sur un écran poussiéreux, m'enfin ça change rien au fait que je reste dans le doute le plus total en ce qui te concerne.

Et puis . . . rends-toi à l'évidence, jamais toi et moi en ferons l'amour. C'est comme ça, on est peut-être connecté niveau "mental" mais tes pulsions, que tu affectionnes tant, sont différentes des miennes, elles ne se rejoignent pas vers ce même but . . . "orgasmique"

désolée
"il est inadmissible (...) que les moules occupent un tel territoire sans en tirer meilleur parti : elles couvrent nos côtes comme autant de petites chaussures vernies déposées précautionneusement sur les rochers par des poupées qui marchent, mais ne savaient pas nager et ne reviendront jamais de leur tragique baignade - on appelle aujourd'hui méduses leurs jolies jupes multicolores à la dérive"
Vieux 03/08/2004, 14h02       #99
MacBeth
non inscrit

Alors tu tringleras avec moi, Jack.
  Réponse avec citation
Vieux 03/08/2004, 16h12       #100
Jacob
F'N KGB
Administrateur

Citation:
Envoyé par MacBeth
Alors tu tringleras avec moi, Jack.
c'est bien parti pour, en effet ...
Vieux 08/08/2004, 22h59       #101
Marki
non inscrit

L'insoumise, de Marie-Claire Blais.

J'ai lu cette histoire dans un beau livre d'école des années 60, avec un carré noir derrière et des pages que quelqu'un a du couper, il y a longtemps, qui sentent bon le vieux papier.

J'ai adoré lire dans ce livre, surtout la nuit, seul, quand tout le monde dort.

L'insoumise, je crois, c'est Anna, la maîtresse de Paul, un fils de bonne famille mort dans un accident de ski. On la découvre lentement et à peine, au travers ceux qui parlent de Paul; la mère, qui la découvre au creux du journal intime de son fils, et qui la jalouse au point d'en faire une pure invention, une réflexion d'elle-même dans l'esprit de Paul; le père, qui l'ignore mais pour qui elle reste, par en-dessous, l'espoir que son fils n'était pas gay; l'ami, le seul à l'avoir rencontrée, pour qui elle est l'ultime rivale.

Ou alors je me goure, et l'insoumise c'est la mère, qui se révelle aussi au fil de l'histoire, mais ces deux personnages sont si proches que j'aime à croire que c'est bel et bien d'Anna qu'il est question.

C'est beau et mélancolique, triste et très humain et c'est venu remuer chez-moi des sentiments qu'il n'y pas une chance en cent ans que j'étale dans un forum...
  Réponse avec citation
Vieux 08/08/2004, 23h43       #102
Glandu
Je suis Glandu
Administrateur

Hummm, dis-moi, quel livre n'est pas humain?

Sinon, et outre le fait que le livre t'ait remué, ce qui en vaut la lecture, il semble que tu sois passé à côté de l'essentiel et que tu aies pris le problème à l'envers. Marie-Claire Blais, écrivaine qui a toujours su éviter tout cloisonnement, arrive à sublimer le genre romanesque vers une évaporation dans le poétique. Elle insuffle de cette manière à ses oeuvres onirisme et surréalité et la lecture entièrement réaliste est à éviter. C'est de cette façon que tu as commis l'erreur de chercher, à partir du titre (maladresse à éviter que celle de traquer le sens de l'oeuvre dans le titre), le personnage qui serait l'insoumise. Mais puisque tu sembles y tenir, je peux te dire que l'insoumsie dans le roman c'est la mère. Les romans de Marie-Claire blais sont avant tout des romans de la parole (inscrits dans l'âge de la parole), et L'insoumise n'y échappe pas. Qu'est-ce que c'est en fait? Il s'agit d'un roman d'analyse psychologique: une femme tombe sous l'emprise (ce mot) du journal de son fils, et ne vit que par sa lecture (lecture violée). La ligne devient alors mince entre rêve et réalité, mort (toute une poétique de la mort et de la zombification dans le roman) et vie. L'héroïne tente d'échapper à l'emprise du livre (rébellion, omniprésente dans le bouquin, et qui justifie le titre) mais il s'agit d'un échec. La fiction (le journal intime) est le personnage principal du roman et c'est lui qui s'amuse à modeler le récit, et la vie des personnages.
Vieux 09/08/2004, 02h08       #103
Olympic }{ero
non inscrit

J'ai lu il n'y a pas trop longtemps, L'envers et l'endroit d'Albert Camus, La vie devant soi de Romain Gary, le Meilleur des mondes d'un type qui a un nom bizarre et je viens de finir les demi- civilisés de qqch Harvey
  Réponse avec citation
Vieux 09/08/2004, 04h46       #104
Jacob
F'N KGB
Administrateur

Citation:
Envoyé par Olympic }{ero
J'ai lu il n'y a pas trop longtemps, L'envers et l'endroit d'Albert Camus, La vie devant soi de Romain Gary, le Meilleur des mondes d'un type qui a un nom bizarre et je viens de finir les demi- civilisés de qqch Harvey
Aldous Huxley, pour le Meilleur des Mondes. T'en as pensé quoi ? T'as aimé ?
Vieux 09/08/2004, 08h34       #105
Marki
non inscrit

Citation:
Envoyé par Glandu
Hummm, dis-moi, quel livre n'est pas humain?

Sinon, et outre le fait que le livre t'ait remué, ce qui en vaut la lecture, il semble que tu sois passé à côté de l'essentiel et que tu aies pris le problème à l'envers. .
... Ce sont des phénomènes récurrents, chez-moi.

Sinon, merci, je vais tenter de garder cette optique en lisant le reste de son oeuvre, ce que je me suis engagé à faire.

Et je m'excuse pour l'utilisation galvaudée du terme "humain"
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
descartes > bergson

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22h24.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,08376 seconds with 9 queries