FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-NATION > La Taverne
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

La Taverne Nos chroniqueurs s'expriment sur des sujets divers...

Ça arrive trop souvent
FN-JOURNAL: La Taverne

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Franco, publiée 23/08/2004, 18h25
Franco

Ça arrive trop souvent

Chronique originalement publiée le: 28 novembre 2003

La semaine passée j’ai appris en lisant le journal qu’un type avec qui j’ai fait mon école primaire était mort. Il avait 28 ans comme moi et tout de suite j’ai pensé qu’il s’était suicidé. Cependant, comme on demandait de donner de l’argent à la fondation du diabète je me suis dis qu’il était décédé de cette maladie et ce même si je ne savais pas qu’il en était atteint.

Mais aujourd’hui j’ai appris qu’en fait il se serait suicidé, pendu quelque part dans un chalet. Ce n’était pas un ami, je ne l’ai pas vu depuis des années alors à première vue ça devrait me laisser plutôt indifférent. Évidement mourir à 28 ans ce n’est pas « normal » et quand on a cet age et qu’on voit une personne du même age mourir, ça fait réfléchir. Mais le fait que ce soit un suicide…

Je ne sais pas si c’est moi qui n’a pas compris, mais pourquoi lui s’est suicidé et pas moi? Contrairement à moi c’était un beau bonhomme qui a toujours eu du succès auprès des femmes, il avait d’ailleurs une blonde. Il était d’un commerce agréable, un sportif qui fréquentait d’autres sportifs et je suis certain qu’il n’avait pas de problèmes d’emploi. En quelque part il était le contraire de ce que je suis. Lui s’est suicidé et moi je ne l’ai pas fais, où est le problème? Tant de questions qui demeurent sans réponses.

Le suicide est au Québec la cause principale de mortalité chez les hommes de 20 à 40 ans. C’est anormal, inquiétant et inacceptable. À cela il faut ajouter les tentatives de suicides. Semble-t-il le taux de suicide est encore à la hausse. On en parle de ce problème, mais pas encore assez. Qu’est-ce qui ce passe au Québec? Je crois qu’il serait grand temps de mettre sur pied un gigantesque débat de société sur le sujet. À quand une commission parlementaire majeure sur le suicide?

Je ne suis pas contre le suicide, il y a des gens qui se sont suicidés et qui avaient de bonnes raisons de le faire. Pour moi le suicide peut être un choix lucide, réfléchie et respectable. Mais tout de même le taux de suicide au Québec est beaucoup trop élevé. Quand un oncle (le mien) se suicide parce que sa femme l’a quitté et qu’il prive ainsi deux jeunes enfants de leur père, le suicide n’est pas un choix lucide et réfléchie, mais un geste de désespoir difficile à accepter.

Vos commentaires
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-NATION > La Taverne
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19h21.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,06030 seconds with 9 queries