FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-NATION > La Taverne
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

La Taverne Nos chroniqueurs s'expriment sur des sujets divers...

Chronique sans intérêt
FN-JOURNAL: La Taverne

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Franco, publiée 23/08/2004, 11h23
Franco

Chronique sans intérêt

Chronique originalement publiée le: 18 janvier 2002

Me voilà de retour pour une nouvelle chronique sans intérêt. J'ai pensé m'inspirer d'un de mes illustres collègues et d'insulter les gens d'un autre site web consacré à la lutte. Mais je me suis dit que c'était trop facile et trop couillon ce genre de man½uvre, et c'est surtout indigne de ma personne. J'ai donc choisi, pour la première partie de cette chronique, de m'attaquer à un adversaire de taille, le gouvernement du Québec. Puis dans une deuxième partie, je vous proposerai certains sujets relatifs au monde de la musique.

Le Gouvernement du Québec recrute!

Lorsque je me suis présenté, je vous ai dit que j'avais fait des études en archivistique. Je cherche donc un emploi dans le domaine, question de mettre à profit mon expertise. Dans ma recherche j'accorde une attention particulière à notre cher gouvernement. Tout simplement parce que les organismes publics sont les principaux employeurs en archivistique. Je surveille donc les emplois disponibles en archivistique, mais aussi dans d'autres domaines. Je me dis qu'une fois entrée dans la boîte il sera plus facile de me faire transférer dans un poste relatif à ma formation. J'ai donc, dans les derniers mois, passer quelques concours d'embauche du gouvernement: agent de bureau et technicien en sondage pour ne nommer que ces deux la.

J'ai observé certaines constances dans ces examens. Premièrement, la bureaucratie gouvernementale est vraiment lourde et "stupide". Incroyable la complexité des procédures mises en ½uvre. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Incroyable aussi le gaspillage de fonds publics, j'y reviendrai plus tard. Autre constatation, le gouvernement nous prend pour des imbéciles. Les directives qu'on nous donne lors des examens semblent être conçus pour des enfants de la maternelle. Mais le pire dans tout ça, et c'est mon dernier constat, c'est qu'il y a vraiment des imbéciles au Québec, surtout chez nos concitoyennes. Le nombre de questions et de commentaires stupides que j'ai du supporter avant de pouvoir faire mes examens… Et la majorité de ces commentaires et questions était le fait de participantes féminines au concours.

Je vous avais promis un chapitre sur le gaspillage de fonds publics, le voici. Tout d'abord le gouvernement organise des concours à grande échelle, et ce sans vérifier l'admissibilité des gens. On vous convoque pour un examen sans vérifier auparavant si vous avez les études et/ou l'expérience nécessaires pour postuler. L'organisation et la correction de concours ca coûtent cher, il me semble qu'on pourrait vérifier avant si les gens devraient y être. Autre exemple de gaspillage, et c'est le pire celui-là, les faux concours. Je me suis fait prendre il y a quelques semaines à un de ces concours, celui pour technicien de sondage, où j'ai perdu un après-midi. Le concours se divisait en deux parties, en commençant la deuxième partie j'ai vite su à quoi m'en tenir. Une bonne partie des questions posées ne pouvaient être répondues que par quelqu'un qui travaille ou qui avait déjà travaillé à l'endroit précis. Ces questions concernaient des fonctions très précises d'un logiciel de l'âge de pierre. Par exemple, quelle touche doit-on appuyer pour imprimer, une chance qu'on avait droit à un choix de réponse… Pourquoi je parle de faux concours? Ce qui s'est passé c'est qu'il devait il y avoir des contractuels ou des occasionnels qui occupaient déjà les postes à combler. Mais par souci de transparence (humm) le gouvernement a suivi ses procédures et organiser un faux concours pour changer le statut de personnes travaillant déjà pour lui. Donc un beau gaspillage d'argent et une perte de temps pour quelques morons qui se sont déplacés.

Critique de I AM SAM

Je l'attendais depuis quelques temps cet album, en fait depuis que j'ai entendu Eddie Vedder chanté You've got to hide your love away sur les ondes de CHOIFM. I am Sam c'est l'album de et inspiré par le film du même nom mettant en vedette Sean Penn et Michel Pfeiffer. C'est officiellement une bande sonore, mais officieusement c'est un hommage aux Beatles puisque, tout ce qu'on y trouve, ce sont des pièces de Lennon/McCartney reprises par d'autres artistes. Je vous donnerai mes impressions sur l'album pièce par pièce.

1 Aimee Mann et Michael Penn: Two of us.
On a ici le frère de l'autre, qui a déjà connu un "succès", et une chanteuse ayant un succès critique. Ce n'est pas la trouvaille du siècle, mais le mariage des deux voix est intéressant. L'album commence bien.

2 Sarah Mclachlan: Blackbird.
Une version très fidèle à l'original, mais le simple fait que ce soit une femme qui chante donne une autre couleur à la pièce.

3 Rufus Wainwright: Across the universe.
Je m'étais juré de ne jamais aimé ce que pouvait faire Rufus. Sans doute pour la simple raison qu'il est fif. Ou c'est peut être aussi parce qu'il vient de Montréal et que j'aime autant les Montréalais que la peste noire et les films de Pauly Shore. Je dois cependant confesser avoir été agréablement surpris par la version assez fidèle que Rufus nous offre. Je trouve que sa voix rend bien la pièce. Il faut tout de même préciser qu'à la base la chanson est tellement bonne qu'il faudrait être vraiment mauvais pour la rater.

4 The Wallflowers: I'm looking through you.
Je n'ai jamais compris pourquoi des gens s'intéressaient au Wallflowers. Pour moi c'est depuis toujours un groupe quelconque, fade. Et ce n'est pas avec cette pièce que ca va changer. Ce n'est pas que c'est mauvais, mais c'est loin d'être marquant.

5 Eddie Vedder: You've got to hide your love away.
C'est en raison de cette pièce que j'ai acheté cet album, inutile de vous dire que je l'aime. Une interprétation très fidèle à l'originale mais pertinente en raison de la voix particulière de Vedder.

6 Ben Harper: Strawberry fields forever.
Une version assez fidèle à l'originale où le côté psychédélique de la pièce à été conservé. Par contre j'ai parfois un peu de misère avec la voix de Harper, mais c'est quand même une bonne version. C'est à la fin seulement que l'interprète se permet un peu plus de liberté par rapport à la version des Beatles.

7 Sherryl Crow: Mother nature's son.
Une autre version intéressante, assez fidèle à l'originale, mais qui ne passera pas à l'histoire. Au moins c'est mieux que d'avoir massacrer la pièce.

8 Ben Folds: Golden sumblers.
Voir le commentaire plus haut. Il faut dire que Ben Folds ca ne me dit pas grand chose, peut être qu'un fan y trouverait son compte.

9 The Vines: I'm only sleeping.
Je n'ai aucune idée sur qui sont The Vines, sinon qu'il semble que ce soit des Australiens. J'aime beaucoup cette pièce des Beatles et j'étais content de voir que The Vines en font une version assez fidèle, sauf un peu à la fin.

10 Stereophonics: Don't let me down.
Avec un groupe comme ca on doit s'attendre à de qualité et c'est le cas. Ce n'est pas une version incroyable mais c'est agréable. Cette version me semble être un peu plus lente et légère que l'originale.

11 The Black crowes: Lucy in the sky with diamond.
Une pièce psychédélique semblable à l'originale, à l'exception de la toute fin. Fait à noter, c'est peut être la dernière pièce des Crowes puisque semble-t-il le groupe se sépare.

12 Chocolate Genius: Julia
Il parait que le Chocolate Genius est un monsieur qui fait du rock ou de la pop à tendance soul. C'est tout ce que j'ai pu trouver comme info. On a droit à une Julia avec des arrangements plus élaborés que l'originale. C'est pas mauvais.

13 Heather Nova: We can't work it out.
Encore une fois, même si la version est assez fidèle à ce qu'on produit les Beatles, le fait que ce soit chanté par une femme donne une autre saveur à la pièce.

14 Howie Day: Help!
Qui est Howie Day? Je ne sais pas trop, mais sa participation à l'album est pas mauvaise du tout. Il nous offre une version au tempo un peu plus lent avec des arrangements différents à tendance psychédélique.

15 Paul Westerberger: Nowhere man.
Paul Westerberger est un ancien membre des Replacements. Sans vouloir être méchant, non en fait je me fou bien de l'être, Paul aurait pu rester coucher plutôt que d'enregistrer cette pièce. Ca ressemble à du Bob Dylan sur les somnifères, c'est assez indigeste.

16 Grandaddy: Revolution.
Certainement la pièce la plus déconcertante de l'album. Le groupe a vraiment fait une version à son image, du rock alterno avec un côté new wave. Ceux qui n'aiment pas ou ne connaissent pas le groupe risquent de trouver ca un peu indigeste. Mais moi, comme j'aime Grandaddy, je suis bien content du résultat. Vive les musiciens barbus avec des casquettes de John Deer!

17 Nick Cave: Let it be.
Nick Cave est un chanteur qui nous invite à jouer du violon sur nos poignets avec une lame de rasoir en guise d'archet. Bref, c'est un type qui nous sert habituellement du stock macabre pour dépressif et ce n'est pas différent ici. Ce n'est pas nécessairement mauvais, mais disons que c'est particulier. Une chose certaines, j'aurais pensé à bien du monde avant de penser à Cave pour reprendre cette chanson.

I am Sam, 17 reprises des Beatles, la question est: est-ce que ca vaux la peine de l'acheter? On pourrait toujours discuter de la pertinence de la présence de tel ou tel artiste, du fait d'avoir repris telle chanson au lieu de telle autre. À mon avis c'est un bon album, avec seulement une pièce de désagréable. Mais ce n'est pas un incontournable, ca me semble évident. Si vous aimez les Beatles, je vous suggère d'y porter attention. Même chose si vous êtes un fanatique d'un ou de quelques artistes présents. Si non pensez-y deux fois avant de l'acheter. Dans ce cas la vous êtes mieux de vous rabattre sur les Beatles eux-mêmes.

Yes - Magnification
Je suis un fan de Yes depuis quelques années. Quand j'ai appris que Magnification serait un album avec orchestre symphonique pour compenser l'absence de clavièriste, une première pour le groupe, ma curiosité a été piquée. J'ai mis un peu de temps à me le procurer et ce même si je n'avais entendu que des bons commentaires. Je l'ai finalement acheté et je suis loin d'être déçus. L'orchestre est assez bien utilisé et le groupe s'est contenter de faire du prog, ce que leurs fans attendaient d'eux. C'est une recette déjà connue mais qui a la mérite d'être encore bonne.

Le club de disque HMV

Est-ce que la compagnie HMV est en difficultés financières, ou en moins bonne santé que par le passé? On a appris dernièrement que la compagnie, avec raison, mettait fin à sa politique de retour inconditionnel des cd Mais ce n'est pas tout… En faisant mes achats de cd cette semaine j'ai réussi à compléter ma carte HMV, j'ai ainsi pu avoir un cd gratuit, mais il semble que ce soit mon dernier. Il me manquait un cd pour remplir ma carte, ce qui a été fait, mais j'en achetait un autre qui normalement m'aurait permit d'en débuter une autre. Mais le commis ne m'en a pas donner une autre, il m'a dit que la politique du club de cd se terminait quelque part en février et qu'ils ne donnaient plus de carte. Est-ce que la compagnie va tout de même poursuivre un peu le club, pour permettre à ceux qui ont déjà commencés de terminer leur carte, je ne le sais pas. Alors si vous avez déjà une carte d'entamée et que vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, vous être mieux de vous renseigner lors de votre prochaine visite chez HMV.

C'est tout, pour aujourd'hui. Je vous reviendrai lorsque Glandu recommencera à me harceler pour que je me reproduise, pardon pour que je produise une nouvelle chronique.

Vos commentaires
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-NATION > La Taverne
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11h24.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,09251 seconds with 11 queries