FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Les femmes sont les vraies main-eventers 2017 de la WWE
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de schnockelloch, publiée 02/01/2017, 11h51
schnockelloch schnockelloch est déconnecté

Les femmes sont les vraies main-eventers 2017 de la WWE

Nous sommes le 13 juillet 2015 et va se dérouler lors de Raw un segment qui marquera l’histoire mais nous ne le savons pas encore. Stephanie McMahon prend le pretexte de l’incapacité de Paige à mettre fin au règne encore très "Divas" des Bellas pour lancer la “Women’s Revolution” à la WWE. Trois nouvelles têtes arrivent dans le roster principal, Charlotte, surtout présentée au public comme la fille de Ric Flair, Becky Lynch et Sasha Banks.

On a pu estimer cela plus précisément lors de l’arrivée de Finn Balor à la WWE l’année d’après et s’apercevoir qu’environ un tiers du public de Raw connaissait ou au moins suivait vaguement NXT. A cette époque c’était sans doute moins. J’avoue qu’à l’époque je faisais partie de la majorité, je savais que cela existait, mais pour moi ce n’était qu’une sorte de club école ou de produit “élitiste” de la WWE destiné aux “vrais” “smarks”.

Le mois suivant, le 22 août 2015, se tient NXT Takeover Brooklyn. J’étais surtout intéressé par Balor vs Owens mais auparavant je devais, pensais-je, supporter Bayley vs Sasha Banks pour le titre féminin. La fameuse “women’s revolution” qui ne me fascinait guère et un combat entre une de ses représentantes et une fille que je ne connaissais pas trop mais dont je savais à force de faire les rumeurs que la WWE misait gros sur elle. J’ai été purement et simplement scotché car je suis passé en trente minutes du “je m’en fous” à “je tiens le main-event de Wrestlemania dans deux ans”. Stephanie McMahon ne veut pas simplement mettre les femmes à égalité avec les hommes, elle veut tout simplement les remplacer et que cela soit elle le futur de la WWE.

D’abord on va dire que c’était sans doute le meilleur combat de l’histoire des divisions féminines de la WWE, un match qui sera d’ailleurs nommé dans la catégorie match de l’année 2015 sur à peu près tous les sites et magazines de lutte, mais ce n’est qu’une partie de ce qui m’a fait à ce point changer d’avis.
Le personnage de Bayley m’a sidéré. Cette fille qui aime la vie et qui aime tout le monde en leur faisant des calins, sorte de John Cena féminin en encore plus nunuche, avait tout pour se faire huer par un public de smarks de NXT mais non, elle le fait très bien et elle sait lutter donc elle n’a pas été applaudie, mais ovationnée. Le personnage de pouffe un peu prétentieuse de Sasha Banks avait tout pour subir le même sort ou au mieux recevoir des remarques vulgaires, mais pareil, le public était en transe.

Mais c’est surtout sur le plan marketing que Bayley m’a scotché. Pour la première fois dans un spectacle élitiste de lutte, j’ai vu une lutteuse plaire aux petites filles et aux femmes. Je vais le réécrire car cette phrase est la vraie “women’s revolution”, j’ai vu une lutteuse plaire aux filles et aux femmes.
Il ne faut pas se bercer d’illusion, la WWE est un spectacle de “mecs”. Rien de péjoratif à cela, mais cela a un gros défaut, cela ne rapporte pas grand chose, ou moins qu’un public féminin. Je ne vais pas rentrer dans un débat sociologique, mais la fille qui voit un truc qui lui plait sur son ordi ou dans son smartphone aura une tendance plus rapide à l’acheter et à le propager à son tour sur les réseaux sociaux. Sans vouloir généraliser notre cas, F’nnation a un lectorat à 84% masculin, si on était à 50/50 on pourrait vendre nos pubs sur le net deux fois plus chères et attirer plus facilement les commandites et sponsors. La WWE doit avoir manifestement le même problème et a entrepris de le résoudre.

La Women’s revolution prendra en suite neuf mois pour se mettre en place, insensiblement, elle se fera sans Bayley qui est manifestement la deuxième phase du plan, celle de la prise de pouvoir. Ce sera à Charlotte, Sasha Banks et Becky Lynch d’incarner la première phase, la crédibilisation.

Elles ont un atout dû aux circonstances, la WWE est devenue PG. Fini, Dieu merci, les Divas, les matchs dans la boue, le pudding, les bras and panties ou que sais-je encore, le seul moyen qu’ont les lutteuses pour se faire remarquer c’est d’être de bonnes lutteuses, avec de bonnes storylines et de bons combats.
La WWE a un autre atout, c’est qu’elle a entre ses mains sans doute la meilleure génération de lutteuses qu’elle n’a jamais eue, avec les Four Horsewomen et une deuxième génération prometteuse qui se forme dans le même temps à NXT encore une fois grace au travail de Sara Del Rey au Performance Center entre autres : Nia Jax, Alexa Bliss, Carmella le tout sous le patronnage de Asuka. C’est green mais prometteur. Ajoutez à cela quelques vétérans comme Natalya ou Alicia Fox pour encadrer le tout, et vous avez le roster parfait.

Mais il faut encore un élément fédérateur, un match référence devant le public de masse, pas devant l’”élite” de NXT. Ce match aura lieu à Wrestlemania entre Charlotte, Sasha Banks et Becky Lynch. On leur donne certes un peu de Ric Flair mais surtout on leur dit de se débrouiller. J’imagine le speech en coulisses de HHH et Stephanie “vous voulez être égales aux hommes, avoir le même traitement qu’eux, très bien ... Vous avez trente minutes à WrestleMania, une pyro et un habillage digne d’un main-event. Par contre on ne vous donne pas d’échelles, de cercueils, de chaises ou de ce que vous voulez, vous vous débrouillez toutes les trois et vous montrez que vous pouvez être à la hauteur ...”.
Et non seulement les trois filles qui n’étaient même pas dans le main-roster l’année d’avant ont été à la hauteur, ont su résister à la pression mais elles ont tout simplement sorti le meilleur match de WrestleMania et un autre candidat au titre de combat de l’année. On ne s’en est pas forcément rendu compte mais en 2016 Charlotte et Sasha Banks, et à un degré moindre Becky Lynch viennent de changer l’histoire de la lutte.

Becky aura sa récompense lors du Draft en étant la première championne de SmackDown. Charlotte et Sasha vont continuer à faire l’histoire. On va leur donner des combats masculins mais surtout on va leur donner des main-event de PPV. Je ne veux pas discuter de la qualité parfois variable de leur “feud” mais en tout cas elles l’ont parfaitement réussie. Voir des femmes faire des main-event de PPV c’est d’abord un événement mais surtout cela ne choquait personne, elles le méritaient et personne ne leur a enlevé cela. Les voir dans des cages, des match hardcore ou bien des iron-men non plus. Voir des femmes faire réguliérement des main-events de Raw cela faisait purement et simplement les meilleurs ratings des Raws “normaux”, exception faite des événements comme le retour de Goldberg.
Dans le contexte actuel où aucun lutteur n’est à proprement parler capable de prendre la place de John Cena comme visage de la compagnie, les femmes sont devenues des main-eventers de Raw et si la trajectoire se poursuit normalement, 2017 pourrait les voir comme LES main-eventer de Raw.

En septembre la fusée Bayley a donc été lancée dans le main-roster, il est évident que sauf catastrophe elle fera au moins le main-event féminin de WrestleMania. Mais l’ambition je le crois êst toute autre, c’est de la voir faire le main-event du “biggest stage of all” dès 2018.

Quand Nintendo s’est retrouvé face à la concurrence de Sony et Microsoft, ils se sont vites aperçus qu’ils ne pouvaient pas lutter directement contre les deux géants qui leur avaient pris leur clientèle de Gamers. Du coup ils ont eu l’idée de génie de créer de nouveaux joueurs, en gros les filles et les “vieux” en lançant certains jeux sur Nintendo DS destinés à ce public nouveau, comme Nintendogs ou bien L’entrainement cérébral.

Vince McMahon n’a jamais oublié pourquoi il a lancé l’ère Attitude à mon avis. Il n’avait pas les moyens de lutter contre les dollars de la WCW qui lui avaient volé son public et pour survivre il n’a pas eu d’autre choix que de créer de nouveaux fans, qu’il est allé chercher chez les jeunes adultes. Aujourd’hui la WWE ne peut plus prendre les fans des autres fédérations, il n’en existe en gros plus. Pour se développer elle doit créer de nouveaux fans et elle semble miser sur les femmes et les adolescentes.

Le but de la Women’s Revolution c’est cela en fait, noyer le public classique sous un nouveau public. Est-ce que cela va marcher? Moi je pense que oui, j’espère qu’on aura un lectorat féminin à 30 ou 40% fin 2017, même si cela va secouer les habitudes de nos membres habitués, et j’espère que Vince et Stephanie ont raison.

Bonne année à tous.

Vos commentaires
Vieux 02/01/2017, 12h18
TLC addict

Un ME de Sulmerslam pourquoi pas, WM déjà en 2018 j'y crois pas. Ca reste Vince et WM est plus devenu un show d'exhibition (où on rappelle toutes les vioques) que l'aboutissement de la "saison". Il voudra toujours pour son joujou des mecs musclés en ME.

Mais oui vu la trajectoire pourquoi pas à SS qui est le 2/3e PPV de la WWE.

Sinon pour ton espoir de voir 40% de femme sur le forum, quand tu vois le "traitement" des rares meufs qu'on voit, pas sûr que vous y arriviez ou alors le plus dur ça sera de les garder. On a une belle brochette de lourdeaux ici quand même.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2017, 12h42
g-sty

Citation:
Envoyé par TLC addict Voir le message
Sinon pour ton espoir de voir 40% de femme sur le forum, quand tu vois le "traitement" des rares meufs qu'on voit, pas sûr que vous y arriviez ou alors le plus dur ça sera de les garder. On a une belle brochette de lourdeaux ici quand même.
Il a évoqué le lectorat et pas la fréquentation sur le forum

Citation:
Envoyé par schnockelloch Voir le message
Quand Nintendo s’est retrouvé face à la concurrence de Sony et Microsoft, ils se sont vites aperçus qu’ils ne pouvaient pas lutter directement contre les deux géants qui leur avaient pris leur clientèle de Gamers. Du coup ils ont eu l’idée de génie de créer de nouveaux joueurs, en gros les filles et les “vieux” en lançant certains jeux sur Nintendo DS destinés à ce public nouveau, comme Nintendogs ou bien L’entrainement cérébral.
Je trouve que l'exemple de la Nintendo DS ne correspond pas vraiment. Certes on peut souligner l'idée d'avoir visé un public plus large avec un public féminin et les personnes d'âges mûres, mais c'est vraiment autre chose. Le marché de la console portable où Nintendo règne sans partage depuis tant d'années est un marché totalement différent de la console maison.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2017, 14h56
IndyFan

Il va falloir ramener d'autre lutteuses, parsqu'a 4 (diviser en 2 brands) on aura vite fait le tour des matchs possibles.

Déja que tout le monde en a marre de Banks vs Flair, une fois que l'on a fait Bailey vs Banks en main-roster et Bailey vs Flair on fait quoi ?

Sinon c'est vrai que la Diva Revolution est tout de même plaisant a suivre comparé a l'horreur que l'on se tapait depuis 20 ans.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2017, 15h07
TLC addict

T'es dur à dire depuis 20 ans. Plutôt 10-15 ans. Y a quand même eu une période avec Lita, Trish, Victoria, Molly Holly qui donnait de bons matchs. Bon c'est sûr c'était léger en quantité et on avait quand même du Sable et du Torrie dans des matchs bidons mais bon. Comme y avait qu'un titre ça allait. J'ai apprécié les 4 citées plus haut.
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2017, 07h58
IndyFan

Citation:
Envoyé par TLC addict Voir le message
T'es dur à dire depuis 20 ans. Plutôt 10-15 ans. Y a quand même eu une période avec Lita, Trish, Victoria, Molly Holly qui donnait de bons matchs. Bon c'est sûr c'était léger en quantité et on avait quand même du Sable et du Torrie dans des matchs bidons mais bon. Comme y avait qu'un titre ça allait. J'ai apprécié les 4 citées plus haut.
J'ai de très mauvais souvenir de cette période la, de toute facon on ne parlait jamais de la qualité des matchs juste de leur physique.
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2017, 08h33
Yoann

L'idée générale se tient, mais j'émet des doutes quant à ta chronologie. Comme dit plus haut, le roster féminin est pas encore assez bien garni pour fournir assez de diversité, au point d'en faire des Main Eventers à part entière. Je leur laisserais encore environ 3 ans plutôt, le temps que les femmes un peu green se solidifient dans le roster et qu'on se retrouve avec au moins peut être 1/4 voire 1/3 de femmes par brand.
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2017, 09h11
Raté Air Ryan

C'est une hype passagère.

Rien de plus.
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2017, 09h23
Jack Chealley

Ils ont le roster pour
Quand tu vois le talent de Naomi qui est sous côté pourtant bonne au mic et in ring, sans oublier une Ember Moon juste top en rajoutant les FourHorse, Bliss, Natalya, Nikki, Nia, Asuka, Dana certes encore green et Carmelia. Je pense que c'est possible de faire quelque chose de bon de ses dames.
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2017, 09h38
Wolf

Citation:
Envoyé par IndyFan Voir le message
Il va falloir ramener d'autre lutteuses, parsqu'a 4 (diviser en 2 brands) on aura vite fait le tour des matchs possibles.

Déja que tout le monde en a marre de Banks vs Flair, une fois que l'on a fait Bailey vs Banks en main-roster et Bailey vs Flair on fait quoi ?

Sinon c'est vrai que la Diva Revolution est tout de même plaisant a suivre comparé a l'horreur que l'on se tapait depuis 20 ans.
Ne t'en fais pas.

Ils sont en train de piller la SHIMMER ...
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2017, 12h47
Vingtras

Citation:
Envoyé par Jack Chealley Voir le message
Ils ont le roster pour
Quand tu vois le talent de Naomi qui est sous côté pourtant bonne au mic et in ring, sans oublier une Ember Moon juste top en rajoutant les FourHorse, Bliss, Natalya, Nikki, Nia, Asuka, Dana certes encore green et Carmelia. Je pense que c'est possible de faire quelque chose de bon de ses dames.
Personnellement, quand je vois qu'on utilise le qualificatif "bon" en parlant de Naomi, ça me laisse dubitatif sur leur futur (à la "décharge" des fans, ce phénomène est présent partout sauf au Japon où la Stardom n'a rien à envier aux feds masculines).

Autrement dit, les fans sont si tolérants avec les lutteuses que je me demande si elles vont vraiment briller et si c'est souhaitable pour les fans (parce que non Naomi n'est pas "sous-cotée", l'inverse serait plus juste, et Carmella est très mauvaise in-ring).

Sinon, le texte me paraît pertinent bien que personnellement, je ne supporte pas le personnage de Bailey et celui de Banks (suis-je donc une saleté d'élitiste ? Qui sait ...).
Réponse avec citation
Vieux 05/01/2017, 10h01
Ralgrad

Naomi a un personnage tellement stéréotypé (à moins que c'est vraiment elle et qu'elle ne joue rien), on dirait les filles en groupe qui attendent un autre groupe de fille à la gare pour se battre (à Sarcelles, on appelle ça des "niafous").

Pour revenir sur Naomi, je trouve qu'athlétiquement, elle est pas mal. Après elle est pas vraiment sous-coté et pas sur-coté, elle est vraiment dans le juste milieu, à sa place. Si elle s'améliore au micro (il faudra lui donner du temps d'antenne pour ça et le micro), elle pourrait peut-être devenir de temps en temps, challenger au titre féminin. Pour gagner ce titre, elle devra encore passé un palier et c'est celui du in-ring, elle doit montrer un peu plus et pour ça, la WWE devra lui donner des matches de 10 min minimum.

D'ailleurs, j'aimerais qu'elle fasse un heel turn, elle a rien d'intéressant en face, tandis qu'en heel, elle pouvait mieux s'imposer et était partie sur une rivalité avec Paige (je me souviens plus de la fin de la rivalité).
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17h11.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2016
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,13850 seconds with 9 queries