FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

C'est quoi le problème avec les gimmicks de métier ?
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 28/04/2019, 09h11
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

C'est quoi le problème avec les gimmicks de métier ?

Je m'excuse d'emblée pour cette démarche qui va pas forcément plaire : je réagis par rapport à un membre (ou plusieurs) de l'équipe de "c'est ça le catch" (parce qu'il me semble que cette chaîne soit actuellement pas très aimée ici). Bon, on a pas mal parlé de Norbert mais là, c'est davantage au sujet de son pote Rabbi Mantaur qui n'a de cesse de "bury" dans ses podcast l'utilisation (à la WWF/E) de gimmicks basés sur un métier n'ayant rien à voir avec le catch.

Les type de perso qui ne fait effectivement pas l'unanimité dans la IWC à savoir les sportifs (basketteur, hockeyeur, golfeur, pilote nascar, etc), ceux qui sont dans le nettoyage ou réparation de biens immobiliers (plombier), la musique et divers autres encore (inspecteur des impôts, forain, matador, etc). Et ce genre de gimmick fait souvent l'objet de remontrances de la part de Mantaur.

A quel occasion, dans quelle vidéo ? Difficile d'en sortir une précisément, mais normalement, il a dû le faire pour celle parlant de la WWF en 1995, une des années où on voyait pas mal de catcheurs qui représentaient un métier sans rapport avec le catch (ouais enfin, je crois que 1993 et 1996 faisaient mieux dans le registre) :

https://www.paris-catch.fr/videos/la...f-en-1995-179/

Voilà, je saurais pas dire à quel moment il insulte les métiers à la WWE, mais il me semble évident qu'il le fait dedans.

Je crains que Mantaur ait réussit dans son ambition, qui est de dégoutter le + de monde (comme pour lui) l'existence de métier dans la WWE. Je le crains car la chaîne dont il fait partie regroupe 40K abonnés, Mantaur doit être bien populaire et les auditeurs doivent certainement lui faire confiance quand il leur dit qu'un gimmick de métier, c'est de la merde.

Alors maintenant :

Quel est donc ce foutu problème ? Pourquoi ?

Je m'imagine que la scène indépendante et le Puro ont fortement contribué à forger cette conception. Dans ces environnements hors-WWE, j'ai pas souvenir avoir vu de métier représenté.

Et les fédérations type New Japan, ROH, PGW ne misent pas vraiment sur ce genre de catcheurs. Ce qu'ils produisent davantage de dans, c'est des messieurs en slip qui jouent à se tordre le bras pendant 20 minutes. Ainsi que des prises et des séquences dites "strong style" ou "mat-work" avec des prises et Suplex puissantes.

Mais dans tous les cas, pas question de se préoccuper d'avoir une touche humoristique, de mettre une once de bonne humeur, de délirer un minimum car les prises de catch ici sont davantage prises au sérieux. Et il fait être absolument en slip, ou avec un pantalon ou un maillot (style Bret/Owen Hart).

Un genre de produit très, très populaire dans la IWC et par le fait même, dans l'équipe de c'est ça le catch, dont Rabbi. Et un genre qui va donc dans le sens contraire des métiers.

Une série que j'ai en tête c'est les matchs de Kazuchika Okada, notamment contre Omega. C'est du vrai catch certes, mais faut avoir une sacrée bonne volonté (et même au delà) de tous se les taper en entier. L'aspect "casual" des matchs de Okada (aidé par son charisme vraiment bien dissimulé) est pour ainsi dire mort et enterré.

A partir du moment où tu te forges l'idée que c'est le genre de match que "tout bon fan de catch qui se respecte" doit visionner, on comprends pas là que les gimmicks de métier, c'est à mettre au bûcher et que la WWE est donc morte de honte d'en avoir produit plusieurs dans les années 90.

Entrons maintenant dans le vif du sujet, quel intérêt ai-je à les défendre (ces gimmicks) ?

Petite remarque pour commencer : dès que tu abordes un gimmick de métier, tu es déja + charismatique que n'importe quel gars en slip travaillant à la New Japan ou ROH.

Réfléchissons un peu : pour un gars ne suivant pas le catch, voir ne l'aimant pas, quel type de catcheur a le + de chance de susciter le regard (notamment du profane) entre un métier et un gars en slip qui fait des clés de bras pendant 20 minutes ?

Voire un éboueur filer des pains à un jobber, c'est + attirant que les matchs de Kazuchika Okada ou Will Orspray. Et pensons y un instant, un métier ne te prendra pas + de 10 minutes de ton temps alors que pour Okada, c'est pendant 2 heures que tu dois rester scotché.

Un éboueur ou un fermier, plombier qui fait du catch, c'est très intriguant, fascinant. Alors que des gars en slip, on en voit à la pelle, tellement qu'il est difficile de distinguer l'un d'entre eux.

Puis le fait d'avoir une gimmick pour chaque catcheur (que ce soit métier au même autre) apporte de la diversité, fraîcheur, bonne humeur au produit. Alors que rien ne viendra faire la différence entre un gars en slip et un autre en pantalon, mais qui font à peu près le même travail dans les 2 cas.

Merci la New Generation Era

Et donc merci aux années 1993-1996 de la WWF. Merci pour les catcheurs où avec eux il n'y a pas à se prendre la tête, au matchs qui se laissent voir tranquille et qui nous permettaient d'être fan de catch en toute sérénité (plutôt que de se prendre la tête avec les gars en slip de la ROH dans des clés de bras qui font 45 minutes).

Quelques exemples de ces cas sous-estimés :

Un superbe exemple représentant la conception que si t'es vêtu comme ça et non en slip, tout fan de bon catch doit te zapper et dire que tu est néfaste pour le produit. Imaginez le scandale qu'il aurait suscité sur le net si ce videur de poubelles aurait eu la moindre ceinture.

Et quand on y réfléchit, sur le ring c'était pas un mauvais lutteur hein. Mais à partir du moment où il était pas en slip, on ne voulait plus rien entendre et qu'il "suckait" quoi qu'il arrive ou fasse.

Petit match de lui pour vous faire une idée : petit match tout à fait regardable pour quiconque, mais on va dire davantage pour le casual que pour le "vrai fan sur le net". Mais Duke catchait proprement, connaisais et maitrisait son rôle sur le ring et faisait très bien son job. Et vu qu'il atteignait rarement le mid-card, de quoi se plaindre ?

Voilà le fondateur de la TNA, récent dans le WWE Hall of Fame. Lors de ses années WWF, il était très bien utilisé dans le mid-card avec une présence constante, raflant quelques règnes IC mais plus spécifiquement, sa run WWF est détestée car il avait une gimmick de métier...

Et pourtant, il a +/- ré-utilisé cette gimmick de chanteur country vu qu'il conservera par la suite sa guitare dans n'importe quelle compagnie où il ira (ou mieux encore, fondera).

Notons aussi que durant ce passage où il incarnait un métier, que Jarrett aura largement eu la possibilité de montrer ses capacités sur le ring, lors de ses matchs contre Razor Ramon, Aldo Montoya et surtout, HBK lors de In Your House 2. Ainsi, il est fort possible que ce passage WWF était le + fun de toute sa carrière.

Mieux reconnu en tant que Shane Douglas hors de la WWE par les internautes. Cette run WWE est la + détestée, facilement. Et pourquoi à votre avis ? Présenté comme un professeur d'école.

Les forumeurs le préféraient complètement à la ECW où il était le Franchise qui faisait de mauvais choses et insultait.

Cela dit, même si cette gimmick de prof ne plaisait pas (au net) The Dean a quand même pu s'exprimer en promo et même sur le ring. Après, son attitude backstage + problèmes avec la Cliq ont coupé court à son run chez Vince. Mais je pense pas que le métier lui causait du trouble dans sa carrière.

Une de mes préférences à l'époque. L'inspecteur des impôts était bien reçu en tant que Heel par le public. Un personnage unique et spécial qu'on est pas prêt de revoir où que ce soit. Il emmerdait le monde avec ses taxes, ses réprimandes.

Il était très utilisé et sur un long moment : tag-team avec Dibiase (plusieurs run en champions, participations multiples en PPV), feud avec des vedettes tels Razor Ramon, Undertaker. Je me souviens quand j'ai kiffé l'avoir vu détruire la coiffure "plummé" de Tatanka.

Malheureusement, la IWC (en grande partie) en décidait autrement en déclarant que ce catcheur était "boring", ils en pouvaient plus de lui... et ce, parce que c'était un métier, mais quel métier, ce contrôleur des impôts !

Je pourrais évidemment allonger la liste (avec El Matador, TL Hooper, The Goon, etc) mais il y a déja de quoi faire avec cette ère de lutteurs bien trop méprisée injustement. Juste parce qu'ils étaient pas représentés uniquement en slip à faire du chain-wrestling pendant 20 ans.

Seulement voilà, c'est un genre de catcheur qui se démarque, qui divertit (ou tente de), on peut même dire que la plaisanterie était de mise. Aujourd'hui, j'ai l'impression que la WWE a écouté Rabbi et ses potes de l'IWC vu que des métiers, on n'en voit plus trop, la seule qui semble encore survivre et c'est :

La WWE m'a quand même laissé lui en 2019, j'en suis super ravis mais j'aurais souhaité qu'il en mettent d'autres et ils en ont la possibilité :
- tu peux facilement convertir Heavy Machinery en travailleurs de chantiers, tu les fais venir avec des outils pour creuser et un casque.
- Chad Gable qui reprendrait la gimmick de pilote de course abandonnée par Bob Hplly.
- Jinder Mahal en vendeur d’antiquités.

Pour en revenir à Elias... on peut le considérer pleinement comme métier vu qu'il fait même des albums et nous en tiens informé à la TV. Et par le fait même, c'est loin d'être le favori des internautes. Il est souvent clarifié qu'il est "pas ouf dans le ring". Et alors ? Cela a le mérite de varier et de se démarquer de toute la pléthore de gros talents dont la WWE regorge actuellement. Elias est unique et serait une grosse grosse perte pour le produit s'il disparaissait. J'espère qu'il se retrouvera pas comme Damien Sandow et ce, même s'il dirait "j'ai kiffé mon temps à la WWE"'.

Elias est une source d’animation à lui tout seul alors que c'est... un métier. Il est probablement plus "over" que n'importe quel indy darling. Donc il prouve que le métier dans la WWF fonctionne même en 2019 (merci Elias).

D'ailleurs, si on se glissait dans la peau d'un profane, faisons une comparaison encore.
- qui est Okada ?
- un formidable catcheur qui catche pendant 2 heures.
- ça m'ennuierait car ça me branche pas le catch.

- qui est Elias ?
- c'est un superbe musicien.
- ah, ça me rend curieux...

Mais comme j'ai dit, même en incarnant des métiers, les catcheurs avaient nettement l'occasion d'exprimer leurs talents et ils l'ont fait (JJ, Sparky Plugg Holly). Mais, si t'es dans un métier et non en slip avec une gueule banale, on s'en cogne. (ah oui, le coup du "Pole Emploi à WWF", légendaire )

Vos commentaires
Vieux 28/04/2019, 10h15
schnockelloch

Mantaur c'est le type qui fait le café à feuillan pour leurs trois vrais followers, c'est ça ?
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2019, 10h40
Nianing

alors désolé hein mais... ça méritait une chronique ?
personne sait qui sont ces gars non ?
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2019, 12h03
Carcajou3

Les très mauvaises gimmicks:

- Isaac Yankem: le dentise aux dents pourris
- Abe "Knuckleball" Schwartz: Qui a pensé à ça?
- Friar Ferguson:: un moine lutteur c´était du n´importe quoi

Bonne idée:

The Big Bossman a plutôt bien réussit avec sa gimmick de métier. Un gardien de prison brutal sa avait du potentiel.
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2019, 12h11
dapratinho

Je rejoints le bordelais aigri... pk faire une chromique la dessus ?

Tout le monde s en branle de voir un dentiste ou un inspecteur des impots dans le monde du catch --> CQFD
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2019, 12h50
Frofro

De toute façon toutes ces gimmicks ont fait leur temps. J'ai même pas envie de comparer un Elias à tous ces gens-là. De vrais métiers gimmickés, on n'en trouve plus aujourd'hui à la WWE. A l'époque les gimmicks de ce genre étaient à la mode voire indispensables. Mais aujourd'hui ça passerait pour has been. IRS, Bossman ou the Mountie s'en sont bien sortis, mais aujourd'hui je ne vois pas trop ce genre de personnage fonctionner.
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2019, 13h31
EdgeRulz

Citation:
Envoyé par Nianing Voir le message
Les gars de CCLC ? Bah ils ont +40 000 abos en attendant, à chaque fois qu'ils font un "Chat-youtube" ils ont toujours + de 200 à y participer (à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'y prendre part).

Ma chronique se base sur une opinion du net (que l'un d'eux aura forgé ou tenté de le faire) et m'y opposant, je souhaite le contredire.

Citation:
De toute façon toutes ces gimmicks ont fait leur temps.
Idéalement, je suis d'accord. Mais je débat aussi sur le fait qu'elles aient eu le droit d'exister à une époque.

Après oui, j'aime en redemander (des métiers). On en a une avec Elias et elle semble très bien fonctionner. J'estime que ce serait sympa d'en voir davantage, mais éventuellement remises au gout du jour (comme Elias), ils peuvent faire un truc avec HM. Mais même, comment un concept sur les gimmicks peut avoir "fait son temps" ? On voit toujours des mannequins (Breeze), danseurs-artistes (Fandango, Nakamura), donc je pense bien qu'il y a moyen d'avoir quelques catcheurs pouvant être packagés comme tel, comme avec Heavy Machinery.
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2019, 13h33
Sir Crocodile

Désolé de te le dire mais ta chronique pue la malhonnêteté.

Je suis pas un inconditionnel de la NJPW mais présenter Okada comme un simple gars en slip, c'est pas sérieux. Tu peux dire en étant de bonne foi que le premier péon venu va pas plus être attiré par l'entrée d'Okada que par l'entrée d'un plombier ?

Le type il va juste te dire "c'est un plombier, qu'est-ce qu'il fout sur le ring ?". On fait difficilement plus grotesque que ça parce que ça n'a de base rien à foutre dans un ring de catch. Ca donne l'impression du foot quand c'est pas pro où dans l'équipe t'as le docteur qui fait équipe avec l'épicier du village. Et là c'est encore pire, parce qu'encore, l'épicier et le docteur font l'effort de s'habiller en footballeurs. Là, tu veux qu'un type arrive habillé en plombier pour faire du catch, c'est con.

Moi, je suis un non initié, tu me montres du catch et je vois un plombier affronter un charpentier, je vais juste te rire au nez. Je préfère encore deux chauves sans charisme qui me font croire qu'ils se battent (et là je caricature car une fois encore, on sait bien qu'Okada est plus que ça).

L'exemple d'Elias ne me semble pas valable, c'est pas son métier d'être guitariste. Je n'ai pas de mal à imaginer un catcheur se rêver en rockstar. C'est loin d'être pareil que le plombier sous contrat qui finit le taf et qui vient finir la soirée à faire du catch.

J'ai pas d'atomes crochus avec les gars dont tu parles et le Mantaur, je n'avais jamais entendu son nom mais je suis d'accord avec lui, les gimmicks de métiers, c'est de la merde.
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2019, 14h46
schnockelloch

Oui enfin si tu veux te faire un nom sur le net en t'en prenant à eux, c'est l'inverse. C'est Norbert qui essaie de s'en faire un et et enfin d'attirer un téléspectateur en d'en prenant à nous...
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2019, 16h04
Nianing

Citation:
Envoyé par EdgeRulz Voir le message
Les gars de CCLC ? Bah ils ont +40 000 abos en attendant, à chaque fois qu'ils font un "Chat-youtube" ils ont toujours + de 200 à y participer (à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'y prendre part).

Ma chronique se base sur une opinion du net (que l'un d'eux aura forgé ou tenté de le faire) et m'y opposant, je souhaite le contredire.

Idéalement, je suis d'accord. Mais je débat aussi sur le fait qu'elles aient eu le droit d'exister à une époque.

Après oui, j'aime en redemander (des métiers). On en a une avec Elias et elle semble très bien fonctionner. J'estime que ce serait sympa d'en voir davantage, mais éventuellement remises au gout du jour (comme Elias), ils peuvent faire un truc avec HM. Mais même, comment un concept sur les gimmicks peut avoir "fait son temps" ? On voit toujours des mannequins (Breeze), danseurs-artistes (Fandango, Nakamura), donc je pense bien qu'il y a moyen d'avoir quelques catcheurs pouvant être packagés comme tel, comme avec Heavy Machinery.
Sincèrement, je ne sais vraiment pas qui sont ces gars. J'ai déjà entendu le nom de l'émission 1 ou 2 fois, le nom de Feuillan pareil mais le mec dont tu parles dans ta chronique, jamais.
Puis par ailleurs je comprends pas vraiment ce que ça vient foutre là. Que ça t'ait développé une idée de chronique ok, mais présenter ça sous une réponse à des gens dont la majorité se fout éperdument j'avoue avoir du mal à saisir. C'est comme si je répondais sur Facebook à un mec sur Twitter. Pas très logique.
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2019, 17h58
Frofro

Moi je connais CCLC et Rabbi puisque je les écoute chaque semaine. J'apprécie pas trop le type en question mis à part ses reviews de SD qui sont souvent drôles. Cependant je n'ai pas entendu ce qu'il a dit et ce qui t'a poussé à venir le contredire ici.

Je ne mettrais pas les "artistes" sur le même plan que les purs métiers comme dentiste, éboueur, plombier, curé, inspecteur des impôts ou flic. Parce que la WWE, c'est du divertissement sportif, et mettre des chanteurs ou danseurs comme gimmicks, ça peut encore marcher aujourd'hui (le dancebreak ça marche, Elias ça marche). Mais les autres métiers susmentionnés, j'ai du mal à les voir fonctionner en 2019. Etre le "plombier du ring" ou l'"éboueur du ring", ça ferait sacrément ringard aujourd'hui. A moins vraiment d'avoir un gars qui sait incarner le personnage de façon magistrale et nous le transmettre de façon crédible, comme un Velveteen Dream a réussi à nous embarquer dans une gimmick casse-gueule par excellence (pas un métier pour le coup). Bossman c'était crédible, IRS c'était crédible, Mountie c'était crédible, mais peu ont réussi au final.
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2019, 09h22
Grossemite

C'est très vilainement écrit. Très vilainement.
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2019, 17h02
Acetylsalicilique

Pour une fois je suis bien d'accord avec Sir Crocodile, tu dis beaucoup de merde dans tout ça...

Et pour ce faire, tu passes par une quantité astronomique de mauvaise foi qui est impressionnante. A commencer par le "En Indy, interdiction de plaisanter et d'être autre chose qu'un mec en slip noir hyper sérieux". VRAIMENT ? Tu continues de citer la ROH et la NJPW. Bah à la ROH il y a Colt Cabana, Cheeseburger, les Boys et Rhett Titus. A la NJPW il y a Toru Yano et Ryusuke Taguchi. C'est soit des Comedy Wrestlers, soit des mecs qui se prennent pas au sérieux. Tu as déjà vu la PWG ? Parce que les gens passent autant de temps à déconner sur le ring qu'à faire des performances de porc.

Bref, le catch a évolué et aujourd'hui on a de vrais personnages. C'est à dire des gens avec une personnalité auquel les gens peuvent s'attacher, pas une putain de gimmick qui tient sur un post-it et qui est destiné à ne jamais évoluer.

Pourquoi est-ce que Elias aujourd'hui, et Jeff Jarrett à l'époque, n'ont aucun rapport avec une gimmick d'éboueur ou de plombier ? Parce que ces des showmen, donc tout est cohérent. Le catch c'est du show, donc le mec avant son match il vient chauffer la foule avec ses chansons, c'est legit. Ca a autant de sens que Flair qui se ramenait avec ses robes brillantes.
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2019, 17h43
Ralgrad

Citation:
Envoyé par Nianing Voir le message
Le pire c'est qu'ils sont peut-être tes voisins, car il me semble qu'ils sont de Bordeaux.

Sinon Edgerulez, le problème de ta chronique est de tacler "les lutteurs en slip", alors que tu aurais pu juste te contenter de défendre "les lutteurs avec des métiers" sans critiquer les autres lutteurs.
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2019, 04h39
EdgeRulz

Citation:
Envoyé par Ralgrad Voir le message
Sinon Edgerulez, le problème de ta chronique est de tacler "les lutteurs en slip", alors que tu aurais pu juste te contenter de défendre "les lutteurs avec des métiers" sans critiquer les autres lutteurs.
Le truc c'est que "les lutteurs en slip" c'est le total opposé des "lutteurs avec métiers", je me fie rien d'autres qu'aux opinions sur le net. Sur les fait que les internautes aient totalement forgé l'idée sur ce que les fédérations doivent présenter, et sur "ce qui est bon comme type de catcheur". Et je vise un peu l'équipe de "c'est ça le catch" (notamment pour les screenshot dans leurs vidéos, j'y vois rarement des catcheurs à "gimmick hors-ring"). J'ai compris que peu les connaissent sur ce forum (à part moi et Frofro, et Brett apparemment).

Au passage (réponse à Ace), jamais dit qu'il ne faisaient rien d'autre que de catch sérieux dans les autres feds, je me fie juste aux opinions sur le net qui m'ont d'intérêt que pour ce type de lutteurs. J'ai pas trop parlé de l'évolution, mais de ce dont les internautes plébiscitent le + et démontent le + (la WWF dans la New Generation).

Après, c'est pas comme si j'avais dit que les lutteurs "purs et investis" devraient changer ou disparaître ou même qu'il fallait les renier.

je me fie aussi à quelques chroniques, opinion sur la sphère anglophone et en particulier d'un site (Wrestlecrap) qui visaient à bury les gimmick que je cherche à défendre ici.

PS : je mettrais pas Ric Flair dans la catégorie "non-pure wrestler" juste à cause des tenues, qui sont pour moi +/- accessoires.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02h40.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,18399 seconds with 9 queries