FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Le drôle de cas de Kofi Kingston
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 07/04/2019, 15h02
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

Le drôle de cas de Kofi Kingston

Je prends le risque de la faire après TO et juste avant WM (j'avais pas l'occasion avant je ne l'aurais pas après) alors tant pis vu que je comptais la faire.

Il y a des fois où l'on peut toujours être surpris par les événements ou les décisions à la WWE et aujourd'hui, l'affaire Kofi est celle qui me revient le plus.

Il y a des lutteurs qui auront eu une "run" décevante ou pour d'autres surprenantes. Ceux aussi qui jouent aux montagnes russes, s'amusent à disparaître pour réapparaître après pour aucune raison (Ziggler). Quoi qu'il arrive, -valable aussi bien en positif qu'en négatif-on a souvent des rebondissements lors des carrières. Auparavant, les internautes s'en préoccupaient, maintenant ils s'en foutent. Et Kofi est le maître de ce genre de situation - il jobbe : who cares, il règne : who cares également.

Mais un autre aspect à faire remarquer dans sa rétrospective, c'est qu'il est "over-achiever", ce gars aura connu une + grande carrière qu'on aurait initialement imaginé. Encore mieux, on aurait pas prédit qu'il serait toujours employé depuis 11 années (là je parle de carrière dans la main-roster, je compte même pas ce qui a pu être OVW, FCW, DSW ou je ne sais quoi). Vous voulez une preuve ? Les vignettes qui ont marqué ses débuts (c'était donc ses débuts à l'écran) :

Avec une promo comme ça : c'est le genre typique de gars qui aura sa petite visibilité, ses victoires pour ensuite... faire place "au suivant" au bout de quelques mois. Jamais il ne sera vu comme un lutteur d'avenir. Ou qu'il aura un minimum d'avenir.

Kofi était donc à ses débuts le genre de catcheur qui avait sa place aux côtés de Kizarny, Nailz, Aldo Montoya, TL Hooper, Bastion Booger, Kwang, etc. et donc destiné à avoir une carrière similaire à ces gars là.

Je me souviens avant ses débuts de m'être demandé s'il allait être Heel ou Face, quel allait être son style, ses moves. Là, on est finalement retrouvé avec un Babyface athlétique et vivace, ayant aussi une belle flexibilité et quelques inévitables botchs.

Il aura pu se faire une belle place dans le mid-card et de façon permanente jusqu'en fin 2012. Mais même en tant que mid-carder, il aura eu des victoires sur Punk, Jericho, Miz, mais aussi des feuds (même si perdantes) contre Randy Orton, feud qui s'est fait remarquer pour divers moments, comme le vandalisme d'une voiture qui était offerte à Orton ou le passage du "stupid x2" après un match entre les 2. Quelques titres solo avec les titres de mid-card (IC, US et Tag). Il a même fait équipe avec diverses superstars. Je me souviens qu'il fut contraint de perde un titre Tag parce que son partenaire Evan Bourne avait échoué à une seconde Wellness.

Puis l'enfer commence... l'année 2013

Sans même que je comprenne pourquoi. Début 2013 et pendant toute l'année, il est booké extrêmement faible. En gros, fallait vraiment être nul pour mettre + de 3 minutes à le battre, parce que des défaites cuisantes, il n'a pas arrêté d'en bouffer. Burial sans précédent ? Et comment le nier.

Ah oui, il avait eu un règne US cette année, mais règne qui est arrivé de façon bien abrupte et qui servait en fait de transition entre un Heel (Cesaro) face à un autre Heel (Ambrose, pour que tout le Shield ait des ceintures). Et dit règne qui a duré quelques jours. Quoi qu'il arrive, même "The finest" Kona Reeves aurait pu squasher Kingston en 2013 (d'ailleurs, même Sandow l'an fait ).

Et toujours employé et la tête haute

J'ai dit + haut que les utilisations des lutteurs était souvent jonchés de mystères. Et bien je me demandais si Kofi allait finalement prendre la porte ou si son dépush prendrait fin ou continuer à faire le sous-jobber. Et vient un jour où il rivait par surprise les épaules du champion mondial Randy Orton : non mais quelle mouche avait piqué le Management ? Le résultat de ce match prouve que Jinder Mahal a ses chances contre Lesnar. Et ce match, je l'ai même évoqué dans ma chronique des victoires surprise.

Le New Day qui lui sauve la vie

A un moment donné lui, Xavier Woods et Big E. Langston forment une sorte d'alliance qui n'aura pas de suite. Ils portaient des costards et c'était une attitude qui n'avait rien à avoir encore avec le New Day. Ce truc aura duré très peu de temps mais les 3 demeure ensemble et feront des vignettes (sur fond de chorale, dite Black gospels) marquant le début du New Day.

https://wrestlingrumors.net/wp-conte...on-370x260.png

Le clan dans sa version "avortée" Puis remanié :

Mais le clan, qui démarre officiellement en tant que Face, commence par fail et n'obtient pas une réaction attendue. Alors ils tournent Heels et la donne change, et pas qu'un peu. Et ainsi, ils amènent leurs chants, accessoires (trombones), tenues, gestes, pauses ect.

Puis ils auront même ces céréales et obtiennent un succès inespéré, ils peuvent donc redevenir Faces. Au passage, ils dominent longtemps la division par équipe et ont l'honneur de se mettre à 3 pour 2 ceintures. C'est donc un clan mid-card, mais qui s'impose sauvagement avec une aura et une crédibilité intouchable.

Records

Le New Day a non seulement l'honneur d'avoir le + long règne Tag (et peut-être aussi ceux qui ont été champions le + longtemps) mais c'est surement aussi le seul trio a pu rester actif après + de 4 ans. Même la NWO n'a pas survécu autant longtemps qu'eux, DX aussi.

Mais sur les chiffres et en tant que membre du New Day, c'est Kofi qui se démarque en ayant été le lutteur qui a détenu le titre Tag le plus longtemps.

Le besoin du New Day pour Kofi

C'est indéniablement grâce au New Day si Kofi fut de nous utilisé avec moins de jobbage, également grâce à cela s'il a battu le record pour la ceinture Tag mais possiblement aussi avec le New Day si Kofi aura un Title-Shot à Wrestlemania.

Notons aussi que le trio aura légèrement mit son aspect festif de côté pour sortir des propos sérieuses sur le mérite de Kofi. Et pour rester dans le sérieux, ils livreront des marathons dans des ME de Smackdown. Mais dans ces Gauntlet, on remarque surtout une sorte de... pas forcément de split, mais de distinction : Kofi en solo (donc en haut) et les 2 autres en Tag, donc au milieu. Et dans le second cas, on y voit l'élément de solidarité où les 2 autres se battent pour que le 1er aille à Wrestlemania.

Split possible pour le New Day, une bonne idée ?

C'est malheureusement souvent l'idée pour envoyer un membre de clan ou d'équipe tenter sa chance dans les sommets : Billy Gunn après les NOA et la DX, Seth Rollins après le Shield, Shad Gaspard après Cryme Tyme, HBK après les Rockers, la liste continue. Mais j'ai tellement pas envie que Kofi fasse ça pour de grosses raisons :

- c'est grâce au New Day s'il brille à ce point,
- c'est risquer l'éventualité que les 2 autres retournent d'où ils étaient avant et je considère fortement qu'ils ne méritent pas ça,
- New Day est une majeure partie du côté "divertissement" à la WWE et que ce côté leur est immortel et indémodable,
- la chaine YT de Woods n'aurait plus grand sens...
- le public kiffe ce trio et ce trio met de l'ambiance.

Je veux bien qu'on raisonne toujours avec "faut évoluer, faut aller de l'avant, faut tourner la page" mais faites pas ça avec New Day, s'il vous plait.

Revenons sur ce à Kofi :

Si Kofi devient Main-eventer, parait qu'on en aura marre et qu'on va le Basher :

Personnellement, c'est pas ça qui me chiffonne. Ah, oui la vrai question c'est : est-ce qu'on va adopter Kofi comme étant une suite à Super Cena ?

Moi, je pourrais accepter cela pour diverses justifications : Kofi aura beaucoup raqué (cf : ce que j'ai dit pour 2013), aura payé je ne sais combien de dues, aura gravit les échelons jusqu'au top. Ce n'est plus le premier rigolo ou chosen-one venu ou décidé comme ça. Non, on aura eu comme ça un gars qui aura passé toutes les épreuves et réussit le test pour devenir Super Cena. Et qui est toujours au niveau sur le ring : il a bien fait paraître ses adversaires lors de ses Gauntlet (pas comme Cena face à Barrett ou Gargano face à Adam Cole).

Alors oui, c'est pas comme si Kingston était la chose que je voulais/demanderait ou aurait besoin, MAIS c'est une décision qui aura mon approbation et respect le + total car Kofi serait loin de mériter une telle faveur.

MAIS... parce qu'il y a en core un mais (et qui là, fait flipper) :

Et si c'était encore une coup de la WWE pour "récompenser" ? C'et à dire : on te file le ME pendant 3 jours et après bonsoir. C'est ça dont j'aurais du mal à accepter avec Kofi. Si tu veux le mettre ME, tu fais ça sur au moins une année (après tu le dépush et renvoie en mid-card en tant que membre du ND s tu veux) mais jouer le coup des récompenses... d'un soir (style Zack Ryder) je comprends pas qu'on puisse l'accepter.

Si tu veux pas installer Kofi en ME, alors ne le "récompense" pas. Merci. (on a déja Dolph Ziggler, Natalya ou Asuka pour jouer à ça)

En conclusion :

Qu'on que son futur advienne, Kofi est un Hall of Famer Material, j'estime qu'on peut le considérer aussi comme une future légende à titre mérité.

Mais surtout c'est l'archétype du gars qui aura dépassé les attentes.

Ajoutons aussi qu'il n'a pas de "heat" majeure, si ce n'est par rapport à un certain Trent Barretta.

Et pour en revenir à son avenir, je suppose qu'on n'a pas finit d'assister à des retournements imprévus, c'est un peu l'histoire de Kofi après tout. Le management n'étant pas du genre à se mettre d'accord sur son sort.

Après, Kofi a jouit d'un coup de bol avec la blessure de Ali (survenue au bon moment pour Kofi) et la WWE aura capitalisé dessus, au moins jusqu'à WM et la feud avec Bryan. Mais sens cela, ils serait au même niveau que ses 2 compères et personne ne se serait dit qu'il mériterait de devenir champion du monde.

Kofi Vs Bryan : l'inversement du rôle de D-B

Pour finir, je noterais un autre exploit de Kofi : c'est comment il a déterré le "Yes Mouvement" (que Bryan avait enterré). En 2013-2014, c'est Bryan que le public voulais champion. Mais aujourd'hui, c'est Kofi qui lui a prit ce rôle. Et l'adversaire (+ titulaire du titre) c'est non pas The Autority (Orton ou HHH) mais... Bryan !

C'est un peu dingue : le créateur du Yes Mouvement voit aujourd'hui ce même mouvement se rebeller contre lui. Car le public veut maintenant Kofi champion à la place de Bryan. Mais Bryan est installé depuis en ME, et Kofi le sera-t-il ? Seul le Management nous le dira (si encore il sait ce qu'il compte faire de Kofi, ne serait-ce que prochainement).

Dernière modification par EdgeRulz ; 12/04/2019 à 10h28.

Vos commentaires
Vieux 07/04/2019, 16h28
Jack Chealley

Il s'est relu ou pas ?
Bel article, mais difficile à lire
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2019, 09h47
RainMakeR

tain je me rapellai plus que khofi avait des muscles a une epoque. Pour moi c'est vraiment un ziggler bis. Le mec est cantonné aux titre intermediaire, et d'un coup on lui file le titre supreme et apres il disparait

Je pense qu'il aura un regne court (sauf si le new day passe heel et intervient systematiquement), et que d'ici 1-2a il partira
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2019, 10h06
The Xtreme Enigma

Citation:
Ah oui, il avait eu un règne US cette année, mais règne remporté à un Show encore moins regardé que TNA, ROH ou NXT (Main-event... ou peut-être que c'était même Superstars) et qui servait en fait de transistion entre un Heel (Cesaro) face à un autre Heel (Ambrose, pour que tout le Shield ait des ceintures). Et dit règne qui a duré quelques jours. Quoi qu'il arrive, même "The finest" Kona Reeves aurait pu squasher Kingston en 2013 (d'ailleurs, même Sandow l'an fait ).
Nope, RAW du 15 avril 2013.
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2019, 10h29
EdgeRulz

C'est rectifié, merci.

Il l'avait remporté contre Cesaro, et je me souviens que c'était dans un Show secondaire que Cesaro lui avait arraché une tresse pour se venger.
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2019, 10h32
The Xtreme Enigma

Citation:
Envoyé par EdgeRulz Voir le message
C'est rectifié, merci.

Il l'avait remporté contre Cesaro, et je me souviens que c'était dans un Show secondaire que Cesaro lui avait arraché une tresse pour se venger.
De rien.

Shit, tu vas chercher ça loin, je ne me souvenait plus de la tresse.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03h17.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,14753 seconds with 11 queries