FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Velveteen Dream : A star is born
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Ralgrad, publiée 02/10/2018, 09h58
Ralgrad Ralgrad est déconnecté

Velveteen Dream : A star is born

Ça faisait plusieurs mois que je voulais écrire sur le Velveteen Dream, il faut dire que ce jeune homme surnage dans un show où le talent n'est pas rare et où la bataille pour l'exposition fait rage.

À 23 ans, l'ex-Patrick Clark s'est imposé dans l'un des shows de catch les plus regardés, la NXT. Toujours impressionnant, rarement décevant, le lutteur semble tailler pour le haut niveau. Et ça tombe bien, l'appel du roster principal se fait déjà entendre.

Le cursus du plus fantasque des joyaux de la NXT

S'il semble rayonner actuellement, sa vie n'a pas été facile, loin de là.

Dès son plus jeune âge, son père fut assassiné et le catch est devenu avec le temps, une bouffée d'air frais pour lui. Un moyen de prendre du plaisir chaque semaine et ne plus penser au quotidien. Après dix ans dans ce que les américains appellent le JROTC, un programme de l'armée américaine visant à former et acclimater les jeunes qui le désirent aux joies de l'armée, Patrick Clark a démarré un entrainement pour devenir catcheur, chose qu'il voulait faire depuis plusieurs années.

C'est donc sous son vrai nom que le jeune homme s'est lancé dans ce monde si compliqué du catch. Seuls quatre mois suffirent au gamin de Washington, D.C. pour être lancé dans le grand bain. Son baptême se fait à la Maryland Championship Wrestling, où il gagnera le championnat des équipes avec un certain Lio Rush, actuellement à RAW et 205 Live. Quelques mois seulement après ses débuts, il envoie sa candidature à la WWE pour participer à Tough Enough.

Sur les 11 000 candidatures, il est repéré, puis désigné pour prendre part à la sixième saison du programme. La suite, on la connait. Le lutteur attire l'oeil et obtient un contrat au Performance Center et fait ses débuts à la NXT en 2016. Des débuts compliqués où il servira notamment à mettre en valeur les autres lutteurs. Mais c'est après un renouvellement de son personnage que nait le Velveteen Dream et lance la carrière du lutteur.

Un personnage intriguant, des matches de qualité, des rivalités intéressantes à suivre, le Velveteen Dream a su s'imposer comme un acteur important du show. Mais jusqu'où s'arrêtera cette montée en puissance ? Attention à ne pas trop se précipiter, serait-on tenter de dire. Et pourtant, je le vois bien réussir quelque chose d'historique, dans les années à venir.

Le premier afro-américain champion du de la WWE ?

Je vous rassure, je suis le genre de personne qui déteste trouver des différences entre des lutteurs et je trouve moi-même que dire cela a un côté péjoratif, je vais pas le nier. Dire qu'une superstar afro-américaine va gagner tel championnat, c'est poser un pied dans le thème du racisme. Cependant, je fais exception pour cette fois et je vais vous expliquer pourquoi.

Il s'agit selon moi, du meilleur moyen pour rendre honneur à ce lutteur, car il va probablement réaliser quelque chose de grand, quelque chose d'historique et qui restera probablement rare par la suite. Je pense que souligner de cette manière, à l'avance, ce que le Velveteen Dream va réaliser (j'en suis convaincu), permet de mieux prendre conscience de la chose.

Il est évident que n'importe qui, pourrait sortir des arguments pour me dire de ne pas m'emporter. Après tout, il est encore jeune, a beaucoup à prouver, n'a pas une expérience riche comme certains de ses collègues et n'a pas décroché le moins titre à la NXT.

Comment ne pas être d'accord ? Cependant, sur ce qu'il a montré et sa marge de progression encore grande, le Velveteen Dream peut viser très haut.

Sa technique, son arsenal de prise varié, sa psychologie, son habilité à raconter une histoire, son aisance au microphone et sa marge de progression encore grande, me confortent de mon opinion.

On retrouve du Shawn Michaels en lui, un peu de Rick Rude, tout est une question de perception. Mais on a affaire ici, à un artiste, comme on en voit plus beaucoup. Il a su travailler son look et notamment ses pectoraux qui pendouillaient quelques peu, a soigné son entrée, ne récite pas son texte comme des débutants, mais prend le temps qu'il faut pour donner un ton naturel à ses promos.

Sans oublier qu'il est puissant, beau-gosse, grand, en clair, un physique qui n'a pas de mal à se démarquer des autres.

Si après tout cela, vous n'en faites pas votre favori sur l'identité du premier lutteur afro-américain à remporter le titre de champion de la WWE, je ne saurais vous convaincre. En attendant, une star brille actuellement de milles feux et je me sens bien chanceux de pouvoir assister au spectacle.

Vos commentaires
Vieux 02/10/2018, 13h48
NoodleGold

C'est exactement le mot, "artiste" ! J'ai rarement vu un mec perfectionner comme un artiste dans le milieu du catch depuis Chris Jericho. Autre comparaison mais The Dream propose quand même quelque chose de différent psychologiquement, sur le ring et dans ses performances à chaque rivalité tout en gardant son personnage. Et pour moi, Jericho est un bel exemple.
The Dream, 23 ans, sait se mettre en avant tout en valorisant le mec en face de lui.

Avec des qualités pareilles, afro-américain ou pas, ce mec est une vrai pépite comme la WWE sait en faire, dans une époque où ils dépouillent les autres feds de talents déjà prêts à l'emploi.

Pour se rendre compte de son potentiel, il suffit de regarder les grands moments de la carrière du Miz (l'autre Tough Enough très bon) et se rendre compte qu'il a mis 6 ou 7 ans avant de faire ce que The Dream fait déjà.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2018, 11h27
Ralgrad

Citation:
Envoyé par NoodleGold Voir le message
Avec des qualités pareilles, afro-américain ou pas, ce mec est une vrai pépite comme la WWE sait en faire, dans une époque où ils dépouillent les autres feds de talents déjà prêts à l'emploi.
Et puis, ce serait un bon moyen pour réaffirmer qu'elle a les moyens pour développer et lancer des jeunes.

La OVW nous a notamment offert Cena/Orton/Lesnar/Batista/Benjamin. Puis tu as eu la FCW qui a donné les beaucoup de mid-carders actuels.

D'ici quelques années, la WWE récoltera les fruits de son Performance Center et Velveteen Dream fera partie des récoltes.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2018, 11h34
The Ordinateur

Très bonne chronique, Ralgrad ! Mais tu prêches un convaincu.

Personnellement, le catch est la seule discipline mêlant sport et théâtre. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aime autant regarder des shows. En revanche, de la lutte seule, aussi belle et technique soit-elle, ne me passionne pas autant sans cette dimension psychologique qu'apporte le catch.

Là où Velveteen Dream est fort, c'est que dès sa feud contre Aleister Black, cette dimension psychologique était présente : "Dis mon nom". Cette quête de reconnaissance était même l'essence de la feud. Et le match était vraiment plaisant à regarder. Feud courte, très bien construite, aboutissant à un match de très bonne qualité, avec deux catcheurs qui en ressortent grandis. Que demander de plus ?

Tu pouvais te dire que Velveteen Dream, aussi doué soit-il, a bénéficié de l'aura d'Aleister Black et qu'il n'arriverait pas à concrétiser avec un autre catcheur. Et bim, début de feud avec Ohno en backstage, construite à la va-vite, mais qui arrive à être très intéressante juste par la déclaration de Dream : "Je vais le mettre KO en moins de 30 secondes". Et tu aboutis sur un match agréable à regarder, moins que le précédent, mais avec toujours cette dimension psychologique omniprésente.

Il a magistralement conclu deux feuds. Sa facilité à gérer la psychologie n'est plus à démontrer. Mettons-le donc dans un match à plusieurs catcheurs, pour le titre, qui plus est avec des échelles. Et voyons comment il peut gérer. Et il en ressort une nouvelle fois grandi ! Pas à voler tous les spotlights, mais toujours là quand il faut, avec quand même deux beaux spots à son actif. Pas encore de ceinture, mais contrat une nouvelle fois rempli.

Ensuite, feud avec Ricochet. Le meilleur high-flyer du monde. Comment intéresser le public pour un match entre un rookie qui commence à faire ses preuves et Ricochet, Prince Puma ? Au culot : "Tout ce que tu fais, je peux mieux le faire que toi". Mais c'est top ! Le gamin a des qualités athlétiques indéniables, mais manque encore un peu d'expérience face à Ricochet, sur le circuit depuis plus de 10 ans. Il s'en fout, il y va à l'audace ! Et encore un match excellent, qu'il perd, mais cette défaite n'est en rien préjudiciable.

Et enfin, une feud avec EC3, un mastodonte, mais que je trouve très peu charismatique. Pour la première fois, on se retrouve avec Velveteen Dream qui doit donc complètement porter la feud sur ses épaules. La psychologie est peut-être en-deçà des trois dernières feuds, mais il tient tout de même la dragée haute. Et dans un match plaisant, avec un finish très intéressant sur l'apron du ring, une victoire bien méritée, pour conclure une année excellente.

Les personnes sans imagination diront que j'en ai plein la bouche, mais depuis que je suis le catch, ayant commencé il y a un peu plus de 10 ans, c'est seulement la seconde fois où un catcheur me hype autant. Et je rejoins NoodleGold, car étrangement, le premier catcheur à m'avoir autant hypé, c'est The Miz.

Deux petites réserves au sujet du Dream cependant :
- Sera-t-il capable de tenir une feud sur la durée ?
Car les siennes n'ont toujours duré qu'un seul match. J'attends de voir.
- Comment va-t-il gérer le fait d'avoir une ceinture ?
Car dans une feud bien construite, la ceinture donne une saveur particulière, normalement.
En ce moment, Ciampa la gère divinement bien.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par The Ordinateur ; 03/10/2018 à 11h39.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2018, 12h27
Twelve

Mon seul regret avec VD: Une fois en roster principal, on pourra dire adieu à tout ce qui fait actuellement sa force.

Il va totalement se noyer dans l'impossibilité de garder la profondeur de personnage qu'il cultive aujourd'hui.

Un énorme gâchis.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2018, 12h41
The Fox

Citation:
Envoyé par Twelve Voir le message
Mon seul regret avec VD: Une fois en roster principal, on pourra dire adieu à tout ce qui fait actuellement sa force.

Il va totalement se noyer dans l'impossibilité de garder la profondeur de personnage qu'il cultive aujourd'hui.

Un énorme gâchis.
Ouais enfin la gimmick Goldust a très bien fonctionné malgré son étrangeté ( c'était pas la même époque c'est vrai). Mais il était bien plus corrosif que VD, le p’tit est excellent in ring, les aptitudes au micro sont là, la gimmick a du potentiel, il est charismatique... bref je suis moins catégorique que toi pour le coup,à voir.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2018, 13h00
West

Fan du lutteur mais pas de la gimmick.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2018, 13h34
The Fox

Citation:
Envoyé par West Voir le message
Fan du lutteur mais pas de la gimmick.
Ouais il n'est rien à côté de Batista!
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2018, 14h23
Carcajou3

Velveteen Dream c´est le Prince du ring, en espérant qu´il continu avec cette gimmick. Si j´avais un thème d´entré pour Velveteen Dream je choisirais une chanson du chanteur Prince mais je doute que sa soit possible.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2018, 07h56
Frofro

Je suis fier du flair que j'ai eu lorsqu'à Tough Enough j'avais déjà senti le potentiel de ce mec et déploré son élimination prématurée....

Du bon semble arriver pour lui (match de championnat NXT face à Ciampa visiblement), le main roster finira forcément par arriver, peut-être avec une entrée au Rumble 2019 pour une méga pop.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2018, 07h58
Sir Crocodile

La question c'est de savoir si un personnage aussi maniéré peut atteindre le main event en étant crédible.
Le mec est très talentueux mais sa gimmick de grosse folle le freinera d'après moi
Après je pense qu'on le verra avoir plusieurs gimmick, ce mec a l'air d'être de ceux qui savent faire fonctionner plusieurs gimmicks.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2018, 12h11
Ralgrad

Citation:
Envoyé par The Ordinateur Voir le message
Deux petites réserves au sujet du Dream cependant :
- Sera-t-il capable de tenir une feud sur la durée ?
Car les siennes n'ont toujours duré qu'un seul match. J'attends de voir.
- Comment va-t-il gérer le fait d'avoir une ceinture ?
Car dans une feud bien construite, la ceinture donne une saveur particulière, normalement.
En ce moment, Ciampa la gère divinement bien.

Qu'en pensez-vous ?
Pour la ceinture, s'il en gagne une, ça accentuera son côté "sûr de soi" et "flashy" qu'il donne.

Pour la première question, sachant qu'à NXT les ppvs sont trop espacé, je peux comprendre qu'une rivalité du mid-card (car il est dans le mid-card actuellement) ne durent pas plus d'un match, c'est tout à fait compréhensible.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12h43.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,07137 seconds with 11 queries