FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Réactions sur l'année 2017 (WWE)
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 07/01/2018, 11h15
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

Réactions sur l'année 2017 (WWE)

Pour démarrer cette nouvelle année, je me dis "pourquoi ne pas commencer avec un sujet tranquille" sur divers moments ou passages ou remarques concernant l'année 2017 à la WWE. Plusieurs sujets ont été abordés : la chute de Bayley, l'annonce du Rumble féminin, le retour du Broken Universe, etc. Je m'attaque donc à des choses pas encore abordées sur l'an dernier.

Elias, la révélation/surprise de 2017 ?

Il était difficile d'être optimiste sur la carrière de ce jeune catcheur, à Raw. Après tout, il n'est pas allé bien loin lors de son séjour à NXT (avec beaucoup de défaites) et je pense pas qu'il ait fait une carrière notable en Indy ou ailleurs (avant la WWE). Ajoutons à cela qu'il trimbale une gimmick des années 80 (et les gimmick old-school comme celle-ci réussissent rarement dans le main-roster : demandons à Tyler Breeze ou Ascension).

Mais lui, très certainement appuyé par le management et Vince surtout, a su et pu se faire une place et la maintenir encore à ce jour. C'est d'autant surprenant vu l'environnement dans lequel il baigne (c'est à dire un lieu survolté où ça part dans tous les sens, là où règnent les grandes gueules et les gros lards en tout genre, comme Strowman, Reigns, Angle, Joe, Miz, la paire Heyman/Lesnar).

A chacune de ses présences, il a le droit à une introduction, une chanson suivi d'un match (parfois long où il s'exprime joyeusement, même quand il perd) ou d'un segment. Les seules choses un peu dommages à la rigueur, c'est sa feud avec Jason Jordan (il se fait lancer des légumes, et perd le match final dans un "guitar shot"), dommage aussi qu'on lui ait retiré le "Sansom" de son nom. Mais à part cela, une franche réussite. Le public réagit toujours bien, même si la "cheap heat" qu'il se fait doit un peu aider.

Son "moment de l'année" est très certainement son interaction avec Cena, ce passage là est juste une énorme surprise. Cena qui reste au sol genre 2 minutes après une simple droite vicieuse. Suivi d'un match où Elias a le droit de dominer le match très longtemps sans pour autant tirer avantage de blessures déja faites, d'interventions extérieures, d'overbooking. Non, Elias a juste surdominé Cena "on his own right" (chose dont Sandow ou Barrett n'auront jamais bénéficié lorsqu'ils étaient retrouvés à la place d'Elias).

Pour conclure, Elias est le genre de catcheur qui doit rester en milieu de carte, et ses spots face aux top-stars/ME ne doivent jamais être fréquents. Je répète que plusieurs catcheurs sont entrés dans la légende en ne devenant jamais Main-eventers, tels que Honky Tonk Man, Razor Ramon, Mr. Perfect, alors pourquoi pas lui ?

Ce qui est bien avec lui, c'est que on sait qu'il il est, on sait pourquoi il est là, on sait ce qu'il vient foutre, on saisit tout ce qu'il dit et sa gimmick, on saisit son message... là où d'autres ont tendance à être Pushé bêtement ou stupidement et qui du coup, ne parviennent pas à aller dans une direction viable (comme Kevin Owens).

Elias s'en sort remarquablement bien et ce, sans avoir de grosse victoire ou même de ceinture encore. Même si ce serait cool de le voir avec une petite "run" avec le titre IC prochainement.

En tout cas, je vois pas qui mériterait mieux que lui le titre de "bonne surprise de l'année", car -par rapport à son séjour à NXT- il était simplement difficile d'imaginer qu'il allait percer autant à Raw. Le mec c'est juste l'archétype de Bayley ou Neville en sens inverse

J'espère que son "who wants to walk with Elias" restera à la monde pour encore très longtemps, et pourquoi pas ne pas avoir ce gars aussi devenir un jour une légende du catch pro.

Velveteen Dream, lui c'est carrément le choc de l'année

J'aurais jamais imaginé qu'un catcheur de 22 ans sorti de Tough Enough, avec une gimmick (et une apparence physique) pas mal reprise de Orlando Jordan ait pu connaitre un tel moment, à savoir lors du dernier NXT Takeover.

Il a carrément eu un MOTY, même si c'est face à Aleister Black, ça reste pas moins bluffant comme exploit. Quoi qu'il en soit, la feud entre les 2 était carrément épique et même si on n'a pas revu Dream depuis, disons que... au moins le gars est préservé et que lorsqu'on le reverra, ça ne sera pas tellement une impression de "tiens, revoilà un catcheur parmi tant d'autres".

Johnny Gargano, le nouveau Sami Zayn à NXT ?

Depuis que Sami est parti, un autre catcheur au rôle similaire semble l'avoir remplacé. Avec ces 2 catcheurs, je retrouve de grosses similitudes : d'abord celle d'avoir un gabarit assez petit, de démarrer très bas, de demander qu'à se faire ses preuves, pour ensuite développer de la détermination. Puis éventuellement endosser le rôle de "chocker", à savoir celui qui ne gagne jamais "the big one", qui échoue dans les matchs à haute valeur.

Dans le cas de ces 2 là, ils perdent beaucoup de matchs à NXT certes, mais des défaites qui racontent quelque chose, qui développent le background du dit catcheur. Ainsi, Zayn était sorti très grandi de ses défaites contre Cesaro, Titus, Neville, Bo Dallas. Et aujourd'hui, c'est Gargano qui ressort très grandit de ses défaites contre les Authors, "Cien" Almas et l'autre jobber local dont j'ai oublié le nom.

Peut-être que ces 2 là représentent aussi le proverbe "pour savoir gagner... il faut savoir perdre". Et en effet, l'un a finit par remporter le titre NXT, tandis que l'autre a remporté un Fatal 4-Way, en étant même le premier à infliger une défaite à Aleister Black.

Telles sont les choses dont j'ai pu les voir se dérouler : Sami Zayn a quitté NXT et Gargano est simplement revenu pour prendre le rôle alors laissé comme "vacant, disponible". Après, est-que Gargano continuera à avoir un sort similaire au québécois ? A savoir une arrivée dans le Main-roster et... parce que oui, Gargano a un personnage qui repose pas mal sur le background, dont seul NXT (parmis les brand à la WWE) est capable de développer et raconter. Raw s'est royalement vautré avec Bayley, cela prendrait un miracle si Gargano à Raw s'en sortait tout aussi bien qu'à NXT (pour ne pas dire, impossible).

Jinder Mahal, qu'on peut surement élire comme bouc émissaire de l'année

Qu'est-ce qu'il s'est pas prit dans la gueule durant son règne mondial C'est sans doute vrai qu'il n'a jamais "mérité" en temps normal le titre mondial WWE, mais je maintiendrais qu'il méritait également mieux que la position de jobber royal qu'il avait avant de dit "Surpush". Pour moi, ce Push de Jinder c'est pas mal l'équivalent de celui de Jack Swagger en 2010 qui lui, était passé d'un clown du low-card à statut de WHC.

Il est également dit que la tournée en Inde (raison de son Push) était un flop, pareil pour les ventes... donc en gros, le règne mondial de Jinder aussi aussi l'équivalent de Nash en 1995 (cf : le coup du règne qui fut un flop commercial). Sauf que je pense que les 2 cas sont défendables et qu'il est trop facile de leur porter le blame comme ça. L'un s'est retrouvé Pushé en Top-Face subitement, et l'autre qui est simplement passé de jobber établit à champion.

Mais le + gros point de critique par rapport à Jinder je crois, c'était sur son "in-ring", avec des matchs de championnats décrit comme... atroces ? J'ai trouvé ses matchs contre Nakamura pas si mal du tout comme tenu de la différence de style et d'origine entre les 2. Et récemment, son match contre Tye Dellinger pour le tournoi US auquel Jinder a montré de bonnes choses. Le gars est encore très jeune, il n'avait jamais été habitué à travailler dans de longs matchs. Il commence enfin à progresser sérieusement, c'es juste la WWE qui s'était prise comme un manche avec lui lorsqu'elle décida de le "surpusher".

Mention aussi à... cette videéo de "Norbert is not amused" de "c'est ça le catch" avec son passage sur Mahal à parti de 7 minutes qui est juste à vomir :

"AJ Styles qui a catché un balais"

"il y a pas de place en 2017 pour un catcheur aussi..."

Le drôle de cas Enzo Amore

C'es incroyable comment ce lutteur a pu faire inverser la tendance sur lui : quand il était en tag-team avec Colin Cassidy, beaucoup l'adoraient - au point même de vouloir cette équipe devenir championne, puis quand il est rendu en solo dans la CW, alors beaucoup le détestent puis quand il décroche le titre là c'est carrément le drame.

Les gens se plaignent alors pour la toute première fois de ses lacunes et de la faiblesse de son in-ring même si d'un autre côté, cela permet d'apporter des réactions dans la division CW et d'avoir pour la toute première fois un champion aussi doué dans l'Entertainement (et bien "over", également).

Le gars aurait pu devenir le Cena/Reigns avec le rôle de figure controversé "que les gens n'aiment pas voir à cette place". Alors autant les 2 premiers n'auront jamais tourné Heel, mais étrangement, cela a été fait pour Enzo et je trouve dans son cas à lui que c'était idiot et qu'il a perdu une partie de sa magie depuis ce Turn. Le voir diriger un gang de CW ça me parait assez bof, il y a juste l'interaction avec Gulak qui est parfois fun.

Ce qui est assez dingue sur l'affaire Enzo chez les CW, c'est l'argument "qu'il ne les représente pas, qu'il n'a pas leur niveau in-ring". Allons, c'est pas comme si la CWC était une pièce marquante dans l'histoire de la WWE. "représenter ou être à la hauteur des CW", ça veut juste rien dire (et c'est pas le WWE Universe qui dira le contraire). La CW ne génère pas l'impact suffisant pour se permettre d'impliquer des critères comme ça.

L'incroyable résurrection de Rusev... et de English par la même occasion

Comme quoi, la division par équipe peut sauver les catcheurs : les 3 membres du News Day (ils étaient quoi en solo juste avant leur formation, hein ?), The Bar et tout récemment, The Rusev Day. Même si on est rendu à pas mal de "jours" aujourd'hui (avec New Day, The Modern Day). En tout cas la division Tag avec facilement ce qui se fait de mieux dans la branche bleue aujourd'hui.

L'athlète Bulgare est rendu incroyablement populaire avec cette association, mais je considère qu'Aiden mérite aussi du crédit car il est juste magnifique dans sa gimmick de chanteur d'opéra. Qu'est-ce que l'avenir leur réserve ? Espérons le titre dans les mois à venir, où qu'il parvienne à avoir des segments (s'ils n'ont pas de match) durant chaque SD. N'empêche, je remarque par le fait même qu'on ne parle pas beaucoup des duos improbables qui font des choses étonnantes ensembles.

Je me demande aussi si un Face-Turn serait vraiment une bonne chose... malgré même les Pop, dans la mesure où je vois mal ce duo s'adapter à un rôle de Face. D'autant que la division comme elle aussi pas mal d'équipes déja Faces (Usos, New Day, Fashion Police).

Dans tous les cas, le renvoi de Simon Gotch était-il du pain béni pour Rusev ? A moins que dans le cas contraire, ils auraient formé un trio avec lui.

Dernière modification par EdgeRulz ; 08/01/2018 à 07h36.

Vos commentaires
Vieux 07/01/2018, 13h36
schnockelloch

Putain mais arrêtez avec Feuillan ...
C'est vrai qu'il est comme souvent à vomir mais il va faire des hits du coup et il ne va pas comprendre pourquoi. Il va être choqué, ça ne lui arrive jamais
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2018, 14h03
Sir Crocodile

Je suis le seul à trouver particulièrement stressant le fait qu'il n'utilise pas d'article quand il cite une fédération ? "WWE a fait le bon choix", ça me perturbe profondément.
"Les Singh Brothers sont meilleurs que lui" Incroyable de voir à quel point les gens racontent n'importe quoi, les matchs de Jinder Mahal étaient corrects et certains étaient bons, faut être d'une mauvaise foi sans nom pour dire qu'il a sorti une purge. Je pense que c'est dans la tête des gens, ils étaient tellement persuadés que Mahal ferait des matchs de merde que ça en vient à complètement influencer leur avis final. A ça on ajoute la pression sociale et hop, on est persuadé en son âme et conscience que Jinder Mahal est le pire worker de l'histoire de la WWE et que ses matchs étaient tous des *.
Je suis d'accord, Mahal a été le bouc émissaire de l'année.

Je suis d'accord avec le reste de la chronique, Elias a été une énorme surprise et le dernier segment avec Cena était un très beau cadeau de fin d'année. Par contre, je ne serais pas aussi catégorique sur la position qu'il doit occuper, à l'heure d'aujourd'hui, il a sa place ne midcard, mais il a un bon look, un bon physique et il peut s'améliorer dans le ring et proposer plus souvent des matchs aussi intéressants que celui contre Cena. Wait and see, il pourrait bien continuer à nous surprendre.

Velveteen Dream, d'accord aussi, déçu qu'il se soit blessé après son match contre Black, j'étais impatient de voir la suite pour lui.

Johnny Gargano a vraiment de quoi être un des visages d'NXT, comme Zayn. Je trouve qu'il dégage une sympathie énorme, sans compter le fait qu'il livre toujours de très bons matchs. Par contre, j'ai peur que le main roster le nique complètement (on en revient à ce que je disais sur Bayley, les gens s'attachent plus facilement à ce qu'ils voient grandir) en ne procédant pas à un character development intelligent.

Je pense que quand même, les gens se sont rendus compte dès le début de l'année qu'Amore était naze sur le ring (s'ils avaient regardé NXT, ils s'en seraient rendu compte bien avant). C'est vrai que son cas est étrange, il y a 7 mois, on était nombreux à le voir sortir par la petite porte et finalement, le mec est au sommet (petit sommet tout de même) de la division cruiserweight. Et en fait, ce heel turn m'a fait regagner de la sympathie pour lui.

Rusev, je pense que personne ne croyait en cette association avec English, même les officiels n'y croyaient sans doute pas. C'est chaud quand on se souvient qu'après WM, il était prévu qu'il feude avec Orton pour le WWE Championship ou qu'il choppe le MITB. J'espère qu'il va ENFIN face turn, c'est la suite logique au vu des réactions qu'il choppe.

Très bonne chronique, c'était cool à lire !
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2018, 14h13
Darkknot

Le balai c'est peut-être un peu raide, mais Feuillan n'a pas tord sur la question de la place dans le main-event de Mahal (preuve en est sa redescente dans le US picture qui a mon avis sera son lot pour un bon moment). J'ai arrêté de suivre le catch durant quelques mois mais quand j'ai repris et que j'ai appris que Mahal était World champ' j'ai été choqué, je n'ai jamais compris ce choix et j'en ai même de la peine pour les gars qui se tuent chaque jours en espérant un jour avoir ce spotlight et qui ne l'auront jamais tandis que Mahal...
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2018, 14h20
schnockelloch

Citation:
Envoyé par Darkknot Voir le message
Le balai c'est peut-être un peu raide, mais Feuillan n'a pas tord sur la question de la place dans le main-event de Mahal (preuve en est sa redescente dans le US picture qui a mon avis sera son lot pour un bon moment). J'ai arrêté de suivre le catch durant quelques mois mais quand j'ai repris et que j'ai appris que Mahal était World champ' j'ai été choqué, je n'ai jamais compris ce choix et j'en ai même de la peine pour les gars qui se tuent chaque jours en espérant un jour avoir ce spotlight et qui ne l'auront jamais tandis que Mahal...
Mahal se tuait chaque jour pour la WWE, on ne peut pas lui enlever ça.
Même au fond de la carte, avec le 3MB ou les "Social Outcast", il a toujours bossé, participait aux Live Events etc...
EdgeRulz a raison. Mahal est un tel "bouc émissaire" qu'on finit par lui reprocher des trucs absolument faux et créés de toute pièce.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2018, 15h04
EdgeRulz

Citation:
Très bonne chronique, c'était cool à lire !
Ah, merci beaucoup

Au sujet de Norbert :

Citation:
Putain mais arrêtez avec Feuillan ...
Non mais le truc, c'est que la chaîne où il s'exprime possède un chiffre d'abonnés très honorable (pour le catch en France) donc ça fait que forcément, pas mal de fans français les suivent, et vont donc écouter ses affirmations sur Jinder Mahal (surtout si l'auditoire lui... fait confiance). De ce fait, je voulais profiter de ça pour intervenir par rapport à cette vidéo.

Citation:
mais Feuillan n'a pas tord sur la question de la place dans le main-event de Mahal (preuve en est sa redescente dans le US picture qui a mon avis sera son lot pour un bon moment).
Oui, mais après c'est pas non plus comme si c'était de sa faute s'il s'est retrouvé champion... En revanche, je comprends pas d'où sorts l'idée que le in-ring importe autant pour avoir sa place dans le ME. Et ça veut dire quoi le "on n'est plus en 1996" ? La différence entre 2017 et 1996 c'est quoi concrètement au juste ? L'apparition et développement de la IWC.

Citation:
Même au fond de la carte, avec le 3MB ou les "Social Outcast"
Jinder n'a jamais fait partie des Social Outcast (tu confonds peut-être avec Heath Slater). Il a en revanche été le sidekick de Rusev pendant un temps.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2018, 15h10
schnockelloch

Exact pardon ...
Mais Mahal a toujours bossé dur en fait. Lui reprocher ça c'est injuste.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2018, 15h37
Sir Crocodile

C'est un fait oui, d'ailleurs, il a beau être chargé niveau stéroïdes, le fait est qu'il y a un travail énorme derrière. Tout le monde n'est pas capable d'avoir un tel physique avec des stéroïdes. Je pense que ce travail acharné a séduit la WWE.

D'ailleurs je suis persuadé qu'il aurait été plus intelligent de l'avoir face que heel, son histoire le rend sympathique et il a l'air plutôt cool hors gimmick + quand tu veux être le visage d'un pays et d'un peuple, c'est quand même mieux d'être face que heel.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2018, 15h58
Saints Flow

Réponse avec citation
Vieux 07/01/2018, 15h59
TLC addict

En dehors de la transformation physique, et même si c'est pas sa faute, beaucoup de fans ont été frustrés qu'il débarque dans le ME et qu'on lui file le titre de nul part pour le pusher avant la tournée en Inde. Même s'il a beaucoup travaillé beaucoup se disent que c'est pas grâce à son travail et que ça se fait au détriment d'autres. Mais c'est pas sa faute.
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2018, 07h21
TLC addict

"J'ai trouvé ses matchs contre Jinder", les matchs de Jinder contre Jinder? Je pense que tu voulais mettre son adversaire mais du coup je sais pas de qui tu parles.
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2018, 07h36
EdgeRulz

Merci, c'est rectifié.
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2018, 07h39
TLC addict

Cool chronique, 100% d'accord pour Elias.
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2018, 07h41
Retro

C'est qui ce fils de pute de Norbert Feuillan.

Avec un nom pareil (à coucher dehors), on ferme sa gueule.

Signé : Retro Richard.
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2018, 09h58
Antho14

Nobert Feuillant comment vous pouvez le prendre au sérieux, c'est chronique, c'est la "WWE Cé NUL la NEW JAp C'est bieng" Après il est bien dans son rôle dans la Fabuleuse histoire du catch américain.

Pour Elias, Sami Zayn et Velveteen Dream je suis d'accord. Mahal le truc c'est son push, il aurait du commencer par un run d'US Champion et finir par le titre de la WWE. Ils ont fait le contraire
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05h20.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,11107 seconds with 11 queries