FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Arts, littérature, bande dessinée Littérature, musées, théâtre, photographie, bande dessinée.

J'ai lu...
Arts, littérature, bande dessinée

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 15/04/2004, 19h19       #1
PiCkLeMaN
non inscrit

J'ai lu...

Dans la même veine que Now Playing mais avec des livres... c'est-ti pas assez original à votre goût ?

Notez bien que je n'hésite pas trop à bourrer mes appréciations de spoilers alors c'est à lire à vos risques et périls !

Récemment lu :
  • L'empereur-dieu de Dune par Frank Herbert : Généralement j'aime pas la science-fiction mais cette saga-là fait exception. On suit ici les pensées d'un gros vers préscient qui s'amuse à faire joujou avec les convictions de ceux qui l'entourent. Évidemment, il se passe autre chose en parallèle mais moi j'ai surtout aimé cette partie alors c'est ce celle-là que je parle (logique !)

• L'arrache-coeur par Boris Vian : Un psychanalyste se ramasse dans une bourgade de culs terreux avec la ferme intention d'effectuer une "psychanalyse intégrale". La bonne qu'il veut psychanalyse-intégraliser se montre peu coopérative et préfère se faire troncher. Comme c'est dommage ! Durant ce temps-là, les bouseux achètent des vieux à la foire, des triplets gobent des limaces pendant que leur mère péte les plombs et que le curé local boxe avec Satan. Tout au long on suit des personnages tordus avec des coutumes qui le sont encore plus mais on a jamais l'impression d'assister à un simple collage fait au hasard dans le but de PARAÎTRE tordu.

• La métamorphose par Franz Kafka : Gregor Samsa se réveille un matin transformé en gros insecte et est séquestrer dans sa chambre par le reste de sa famille. Là-dedans j'ai particulièrement aimé la manière dont Gregor demeure le plus humain des membres de sa famille même si son esprit devient de plus en plus semblable à celui d'un insecte. Bien que sa famille passe pour une belle bande de salopards, je ne suis jamais parvenu à complètement les détester. J'adore être ambivalent face aux personnages d'une histoire et c'est exactement ce qui arrive ici.

Présentement en train de lire :
  • Crime et chatiment par Fedor Dostoïevski : Une bonne brique. Une espèce de drame sociale doublé d'un roman policier du point de vue de l'assassin. On suit les pensées d'un jeune homme qui disjoncte et je trouve cette idée-là toujours aussi charmante.

• Les nouvelles pétersbourgoises de Nicolas Gogol : Recueil de cinq nouvelles écrites par Nicolas Gogol alors qu'il résidait à Saint-Pétersbourg (comme si le titre n'était pas assez clair). Chaque nouvelle est suivie d'une analyse, d'un glossaire et de tout le bordel nécessaire si on veut en savoir plus que moins sur ce qu'on vient de lire. J'ai seulement une dizaine de page de lues dans la permière nouvelle (la Perspective Nevski) alors les appréciations seront pour plus tard.

Prévoit de lire :
  • Plus de livres par Boris Vian (L'écume des jours et J'irai cracher sur vos tombes, entre autres)
  • Le reste de la saga de Dune
  • Peut-être un truc dont vous allez parler dans ce topic (Dieu que c'est kioute !)
  Réponse avec citation
Vieux 16/04/2004, 05h52       #2
Jacob
F'N KGB
Administrateur

Membre: novembre 2002
j'ai adoré "j'irai cracher sur vos tombes" par contre, Kafka, j'accroche pas. De gogol, j'ai lu "les âmes mortes" mais j'ai pas accroché non plus, je sais même pas si je l'ai terminé.

je suis en plein dans "les testamens trahis" de Kundera, mais ça me botte pas trop, je vais commencer "la sagesse de l'amour" de Finkelkraut.

Dernièrement j'ai relu "le bruit et la fureur" de Faulkner. Le livre est divisé en 4 parties, 4 jours. Trois sont des monologues de personnages, le dernier est rapporté par un narrateur externe au récit. C'est l'histoire de la famille Compson : 3 générations de blancs, les Compson, servis par 3 générations de noirs.

Première partie (7 avril 1928 ) : monologue de Benji Compson, un handicapé mental qui s'exprime par des cris ou des gémissements. Il a 30 ans et est entretenu par son frère Jason, qui a repris la maison depuis que leur père est mort.
Deuxième partie (10 juin 1910 ) : c'est un long monologue de Quentin, frère des deux premiers, on y apprend qu'il nourrit un amour morbide pour sa soeur. On apprend sous forme de flashback qu'il n'apprécie pas le mariage de sa soeur Caddy, et on découvre les vrais raisons du mariage.
Troisième partie (6 juin 1928 ) : c'est Jason qui à la parole, il exprime ici une véritable rage envers Caddy et une jalousie envers Quentin.
Dernière partie (10 juin 1928 ) : un narrateur externe au récit raconte comment Quentin, la fille de Caddy (appelée comme ça en mémoire de son frère) s'enfuit avec l'argent de son oncle Jason.

Ce que j'aime bien avec Faulkner, c'est qu'il utilise le "style de la mémoire", un peu comme Proust. La comparaison s'arrête juste a ce style car chez Proust, la mémoire est organisée, chaque digression est analysée jusqu'au bout, avec unité. Tandis que chez Faulkner, des bribes de souvenirs jaillissent de la mémoire des personnages, sans avoir été annoncée au préalable (pas de "je me souviens de...").

J'aimerais lire :
"le parfum" de Suskind (relecture pour celui-ci)
"Ma belle-mère adorée" de Skip Mo'n (je connais pas son vrai nom)
"il est inadmissible (...) que les moules occupent un tel territoire sans en tirer meilleur parti : elles couvrent nos côtes comme autant de petites chaussures vernies déposées précautionneusement sur les rochers par des poupées qui marchent, mais ne savaient pas nager et ne reviendront jamais de leur tragique baignade - on appelle aujourd'hui méduses leurs jolies jupes multicolores à la dérive"
Eric Chevillard, La Nébuleuse du crabe
Jacob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2004, 06h24       #3
Amethyste
non inscrit

Présentement je lis la série Les Enfants de la terre! Et personnellement je me demande encore pourquoi! Je n'ai jamais pris autant de temps à lire des livres de ma vie.

L'histoire raconte la vie à l'époque des premiers humains ou il y a deux sortes d'humains: Les têtes plate et les humains.

Une petite fille de 5 ans voit sa famille périr dans un tremblement de terre et être trouvé et adopté par une femme guérisseuse d'un clan de tête plate (homme préhistorique). Alors le premier tome je vous dit qu'il n'y a pas beaucoup de dialogue ! A la mort de la guérisseuse la jeune fille qui est maintenant agé de 14 ans est obligé de quitter le Clan et tentera de retrouver son peuple : Les autres (comme les appelles les membres du Clan). Sur son long parcours elle trouvera l'amour et l'amitié mais aura beaucoup de difficulté à faire accepter son passé.

Je trouve qu'il y a beaucoup de redondance et que l'on résume souvent ce qui c'est produit dans les autres tomes ce qui me fatigue au plus haut point! POurquoi je le lis? Je l'ignore pour passer le temps et pour pouvoir avoir le droit de chialler après j'imagine!
  Réponse avec citation
Vieux 16/04/2004, 06h39       #4
Jacob
F'N KGB
Administrateur

Tu es au premier volume ?

Il y en a 5 . . .

Livre de chevet de ma mère pendant un mois et demi.
"il est inadmissible (...) que les moules occupent un tel territoire sans en tirer meilleur parti : elles couvrent nos côtes comme autant de petites chaussures vernies déposées précautionneusement sur les rochers par des poupées qui marchent, mais ne savaient pas nager et ne reviendront jamais de leur tragique baignade - on appelle aujourd'hui méduses leurs jolies jupes multicolores à la dérive"
Vieux 16/04/2004, 08h05       #5
Amethyste
non inscrit

Non je suis rendue au 4ème et je sais pas comme je fais faire pour finir le 5ème

Bizarrement c'est aussi ma mère qui m'a prêté les bouquins et je suis la-dessus depuis le mois de janvier! Habituellement je lis un ou deux livres par semaine. Genre j'ai lue Harry Potter et l'Ordre du Phoenix en 2 jours et demie! ce qui est loin d'être une temps extra-ordinnaire pour moi. Je lis très vite quand le bouquin est bon!
  Réponse avec citation
Vieux 16/04/2004, 08h16       #6
Jacob
F'N KGB
Administrateur

Au point ou tu en es, tu peux finir la série, question de principe
Vieux 16/04/2004, 08h39       #7
Amethyste
non inscrit

C'Est ce que je me dis! Disons que je saute des pages!
  Réponse avec citation
Vieux 17/04/2004, 00h44       #8
bigsexy3020
non inscrit

Présentement, je suis en train de lire pour la xie fois, la trilogie des légendes de margareth weist et tracy hickman. J'sais pas pk, ya quelques chose de special la dedans. Raistlin, si mauvais soit il, on ne peut qu'en avoir pitié..
  Réponse avec citation
Vieux 17/04/2004, 09h51       #9
Devilhand666
non inscrit

Je cherche un bon livre d'horreur... Si vous pouvez me conseiller si vous plait
  Réponse avec citation
Vieux 17/04/2004, 14h46       #10
Annie Darko
non inscrit

J'ai lu Ça, de Stephen King, pour la énième fois. C'est toujours aussi bon, mais je m'aperçois que ce qui m'avait terrorisé adolescente, lors de mes premières lectures, n'avait plus le même impact aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, King a un sens de la psychologie particulièrement aiguisé, et c'est ce qui me fascine et me passionne à chaque lecture, peu importe le livre.
  Réponse avec citation
Vieux 17/04/2004, 14h52       #11
Devilhand666
non inscrit

Merci mais j'ai lu 5 fois minimum cette trilogie... Merci mais d'autres suggestions ?
  Réponse avec citation
Vieux 17/04/2004, 14h55       #12
PiCkLeMaN
non inscrit

Citation:
Envoyé par Amethyste
Bizarrement c'est aussi ma mère qui m'a prêté les bouquins
Ça semble être la tradition puisque c'est aussi ma mère qui m'a parlé de ce livre-là.

Personnellement, je n'ai même pas fini le deuxième tome. Le fait qu'Ayla soit toute seule avec personne à qui causer durant des chapitres et des chapitres a fini par venir à bout de mon intérêt.
  Réponse avec citation
Vieux 17/04/2004, 15h59       #13
Jacob
F'N KGB
Administrateur

tu aurais du continuer . . . vers la fin, je crois qu'il y a Brout et Croup et leurs copains

Annie > quand liras-tu du Harpman ? "la plage d'Ostende", c'est celui que j'ai lu, mais les autres sont pas mal non plus il parait.
Vieux 17/04/2004, 17h31       #14
bigsexy3020
non inscrit

Citation:
Envoyé par Devilhand666
Je cherche un bon livre d'horreur... Si vous pouvez me conseiller si vous plait
Le programme du parti libéral??

ok bye.....
  Réponse avec citation
Vieux 18/04/2004, 09h13       #15
Devilhand666
non inscrit

dsl c trop pour moi....
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
descartes > bergson

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18h07.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2016
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,12284 seconds with 11 queries