FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Section lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Section lutte Pour les discussions concernant la WWE et la lutte en général.

La WWE est elle ingrate avec la France?
Section lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 20/08/2019, 04h26       #1
HowKvin
Usager régulier

Membre: février 2008
La WWE est elle ingrate avec la France?

Bonjour,

Ce n'est pas une chronique, je n'ai pas la prétention de remplacer les newsmans du site qui écrivent surement mieux que moi mais j'aimerais partager avec vous un constat concernant la WWE et la France.

Tout d'abord, l'Histoire commence dans les années 80 quand notre petit pays offre une légende à la WWE en la personne d'André le Géant, natif de Grenoble. A vrai dire, c'est sans aucun doute le seul français à n'avoir pas eu la gimmick du heel français arrogant. Cet homme deviendra la légende qu'on connait, emmenant avec lui le blondinet Hulk Hogan. Il est vrai que les deux hommes jouissaient déjà d'une réputation, notamment par la NWA mais leur affrontement à Wrestlemania allait rentrer dans la légende.

Ensuite, pas grand chose, la France a souvent été mise de côté, surement de par sa culture catchesque, c'est, parait il, assez confidentiel... Mais pas tant que ça finalement! A partir de 1985, Canal + propose "Les Superstars du catch" et il faut être clair, tous les fans de la génération 1980-1990 ont commencé à regarder la WWE sur Canal, un petit pic de popularité a lieu à partir de 1993-94 avec l'avènement de ce qui deviendra des légendes : Nash, Hart, Undertaker, HBK...

Courant des années 90, la France ne pourra pas forcément accéder à la guerre des Monday Night Wars puisque la plupart des émissions se trouvaient sur le cable, il fallait avoir RTL9 (donc CanalSat ou TPS à l'époque) pour suivre la WCW et Canal + pour suivre la WWF. C'était pourtant l'Ere Attitude que nous avons joyeusement loupé...

Dans les années 2000, il y'a bien le rebond à partir de 2008 avec des audiences sur NT1 plutôt bonnes d'ailleurs (jusqu'à 500 000 spectacteurs) mais c'est une époque ou John Cena trust le titre, des mecs comme Edge, Orton, Triple H, Mysterio etc sont aussi présents mais à vrai dire, j'ai l'impression que Super Cena et ses storylines sans saveur ont lassé tout le monde rapidement. Et la France aura comme d'habitude des miettes avec des shows non télévisé avec des cartes qui sont souvent sujettes à discussion. Pourtant le Big Show déclarera qu'il avait adoré catché aux arènes de Nimes avec une foule qui jouait bien son jeu, il me semble même avoir lu que c'était un de ses meilleurs souvenirs.

D'ailleurs les fans français ont eu la réputation de mettre le feu lors des shows proposés par la WWE. Pourtant c'est nos voisins qui ont souvent eu l'honneur d'avoir un RAW ou Smackdown en direct. Certes le Royaume Uni et l'Allemagne ont des fédérations possédant des gros moyens mais la France aurait sans doute méritée mieux.

Lors de l'avènement de NXT, Tom La Ruffa, considéré comme un gros talent français, aura son petit run, plutôt sympa d'ailleurs (un bon heel arrogant français, comme d'habitude) dans une période où il me semble, c'était assez creux en attente des signatures des gros noms de l'indy. Je crois me rappeler que c'était plutôt une phase de transition où il a fait le job, pour être récompensé ... Par un run à la TNA.

Bon, on va dire que les français adoptent Kévin Owens et Samy Zain, francophones entre temps mais passons, ils restent des cousins québécois.

Ensuite, le coup de grâce, alors que c'était déjà bien galère pour trouver des PPV (y compris à l'époque 1990), la WWE met fin à la diffusion des PPs sur AB1. Elle n'a pas compris à mon avis, que sans Agius et Chéreau, qui ont tout de même eu un rôle important dans la vie du catch en France, qu'on aime ou qu'on aime pas, étaient deux fers de lance importants pour les fans, d'ailleurs le "Et il passe par dessus la 3eme corde!" est connu de tous, même les gens ne suivant pas spécialement la lutte professionnelle. Je doute que les fans français aient envie d'écouter le show sur le Network avec des commentaires québécois...

Voila, la conclusion, qu'en pensez vous? Y'a t'il moyen de mieux développer la vision du catch en France? Pourtant les gosses de la cour de récré dans laquelle je travaille connaissent très bien les superstars, y compris du moment, c'est donc qu'il y'a un intérêt pour la WWE, d'ailleurs il semblerait que les shows en France remplissent les salles, ce qui n'est visiblement pas toujours le cas aux USA

D'ailleurs, l'AEW n'aurait elle pas une possibilité sachant que le catch en France est plutôt une affaire de smarts fans? J'aimerai bien connaitre les audiences de la WWE sur l'Equipe et celle des PPV sur AB1 jusqu'à maintenant.

Vos avis?
HowKvin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2019, 04h48       #2
Hercule Poivrot
Bouffe un ail
F'n Freak

Membre: décembre 2010
Le public européen est rompu au kayfabe, il ne consomme pas de catch et n'a, de toute manière, jamais vraiment pris la lutte pro au sérieux (à part peut-être au Royaume-Uni). Ça vaut autant pour la France que pour les autres pays. L'exception allemande est surtout dûe au fait que c'est un bon marché pour n'importe quel divertissement, sportif ou musical. On prendra pour exemple les affluences de la Bundesliga, de leurs concerts, du hockey, du basket. Et puis surtout les combats de boxe pro. Klitschko faisait des stades de 40k à chaque combat. Mormeck ou Yoka quand ils font recette sur la location de la Halle Carpentier c'est déjà la fête.

Ce qui résume bien le problème de la lutte en Europe, c'est le terrible bide qu'a été la NWE. Et me dites pas que c'est à cause des matchs ignobles avec Orlando Jordan et Warrior : les gens ne voulaient pas venir de base.
Et pourtant l'Italie c'est un marché particulier qui aime bien ce qui est américain en règle général (un intérêt assez curieux pour le baseball là bas).
Hercule Poivrot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2019, 07h16       #3
Lumen
Collaborateur
F'n Freak

Membre: octobre 2006
Beaucoup de lutteurs apprécient lutter en France.Tu as cité Big, Show, mais il est loin d'être le seul, je me souviens même d'un Edge heel qui avait fait une promo sur le fait qu'il a été acclamé comme jamais à Paris à un show TV (soyons honnête: c'était vrai ).

Mais ça reste un public très restreint. Il y a les fans, qui suivent, la WWE, souvent quelques autres feds, puis les autres, qui savent juste que Dwayne Johnson a été lutteur. Le milieu, c'est le néant. Et c'est là la différence avec le Royaume-Uni et , dans une moindre mesure, l'Allemagne et l'Italie. En France, le fan casu n'existe quasiment pas. Pourtant, dans le domaine du divertissement, c'est souvent lui la cible n°1. On le voit au foot ou au rugby, où des clubs essayent de remplacer leurs ultras par des familles. Sur ce point là, le marché français n'est pas porteur.

Et la WWE a la flemme d'investir dans un marché de 70 millions de personne. Un peu plus si on ajoute nos amis suisse et belge francophone. pareil pour nos chaînes de TV. NT1 n'a jamais vraiment pris au sérieux le catch, AB1 semble ne plus trop s'en soucier, l'Equipe TV semble pas toujours savoir qu'ils en diffusent...

(et pour info, RTL9 était aussi dispo chez Numericable, je me souviens même que c'était mon canal 10)
Vieux 20/08/2019, 07h30       #4
Maximo
FN Freak
Administrateur

Membre: août 2010
Je ne trouve pas la WWE ingrate non. Effectivement si elle devait délaisser un peu l'Uk pour faire ami-ami avec un autre pays européen, ça serait de toute façon avec l'Allemagne. Quand on pense que l'Italie a eu un show TV et jamais l'Allemagne (de mémoire), c'est curieux.

La France, la WWE y va deux fois par an, ca me paraît le bon dosage. Je ne suis pas sûr que l'on puisse exploiter davantage le marché domestique.
Maximo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2019, 07h35       #5
Ralgrad
Tottenham Boy
F'n staff

Membre: novembre 2014
André le Géant a beau être français, les français ne le connaissent même pas ou très peu. C'est davantage un américain d'origine française pour moi.

Pour les salles remplies en France et non aux USA, c'est simple : il est plus facile de remplir des salles quand tu ne viens que rarement, c'est l'effet "évènement" qui fait que ça attire des gens.

Aux USA, les villes sont habituées a accueillir des shows tous les mois (entre les Live Events et les épisodes TV).

Enfin, pour répondre à Maximo, y a eu un show TV en Allemagne dans les années 90, un RAW je crois.

Au final, des épisodes TV de RAW, y en a eu aux USA, Canada, Mexique, Japon, Angleterre, Allemagne, Italie et je crois que c'est tout.
Vieux 20/08/2019, 07h39       #6
Ralgrad
Tottenham Boy
F'n staff

Membre: novembre 2014
Pour répondre à la question, je ne crois pas que la WWE est ingrate avec la France. On vit dans un pays où très très peu de gens consomment du catch, alors qu'on est pratiquement le pays le plus peuplé de l'Europe (après l'Allemagne).

Y a un truc qui bloque, qui fait que les gens n'adoptent pas forcément ce qui vient de l'étranger (catch, baseball, football américain, hockey, boxe, etc ...) et je me demande si ce n'est pas la richesse culturelle de notre pays.
Vieux 20/08/2019, 07h52       #7
schnockelloch
sanity : controlled chaos
Administrateur

Membre: décembre 2001
En dépit de nombreuses tentatives d'implantation les trucs traditionnels typiquement américains comme Halloween, le spring break, le boxing day... n'ont jamais vraiment percé en France.

Ensuite quitte à investir dans des "zones commerciales vierges" tu vas logiquement aller en Chine où ils sont plus nombreux ou en Arabie où ils ont plus de pognon.
Vieux 20/08/2019, 08h24       #8
rthegame
Usager régulier

Membre: janvier 2012
je bosse dans les médias et je te confirme que tant que les chaines françaises ne mettront pas des thunes dans les droits des shows Raw et Smackdown (Je parle surtout des renouvellements de contrats)la France sera toujours une étape seconde pour la WWE.
Il faut savoir que chaque année, la WWE propose ses shows à un panel de chaines de la TNT, et c'est toujours AB1 (chaine du cabsat et non TNT) qui renouvelle les contrats.

Actuellement la fédération n'est pas content de son contrat actuel avec l'Equipe (pour des raisons qui me sont inconnues) et fait tout pour le filer à une autre chaîne populaire, mais tant que les dirigeants de chaque chaîne prendront de haut la fed et ses fans, alors la WWE ne fera pas plus confiance à La France, à l'instar de l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Et pour les lutteurs français, c'est simple : on passe pour des snobs et des teubés aux yeux des Americains, donc à l'heure actuelle aucune chance de voir un de nos compatriotes en haut de l'affiche.
rthegame est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2019, 09h03       #9
Hercule Poivrot
Bouffe un ail
F'n Freak

Membre: décembre 2010
Citation:
Envoyé par Ralgrad Voir le message
André le Géant a beau être français, les français ne le connaissent même pas ou très peu. C'est davantage un américain d'origine française pour moi.
Ceci.
Pour que les gens butent qui est André, faut leur dire que c'est le mec dont la tronche a été utilisée pour OBEY et ils font aaaaaah.
Hercule Poivrot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2019, 09h19       #10
Nianing
Staff FNLutte

Membre: février 2010
Citation:
Envoyé par schnockelloch Voir le message
En dépit de nombreuses tentatives d'implantation les trucs traditionnels typiquement américains comme Halloween, le spring break, le boxing day... n'ont jamais vraiment percé en France.

Ensuite quitte à investir dans des "zones commerciales vierges" tu vas logiquement aller en Chine où ils sont plus nombreux ou en Arabie où ils ont plus de pognon.
Euuuuuuh... Halloween ça a percé quand même hein lol
Peut-être pas avec autant d'intensité qu'aux US ce qui est logique, mais c'est très très présent quand même.
Vieux 20/08/2019, 09h30       #11
bbb
La France qui se lève tot
F'n Freak

Membre: septembre 2005
La vraie surprise c est la perte des PPV par AB1. Mais je reste persuadé que la WWE va trouver de nouveaux diffuseurs qui payeront mieux comme SFR Sport.
Vieux 20/08/2019, 09h32       #12
schnockelloch
sanity : controlled chaos
Administrateur

Membre: décembre 2001
Citation:
Envoyé par Nianing Voir le message
Euuuuuuh... Halloween ça a percé quand même hein
Peut-être pas avec autant d'intensité qu'aux US ce qui est logique, mais c'est très très présent quand même.
Tous mes clients commerçants quelque soit le domaine disent que la mode est passé et ils font 20% de moins pour halloween qu'il y a quatre ou cinq ans. D'ailleurs ils sont de plus en plus à ne plus rien faire du tout.
Vieux 20/08/2019, 10h02       #13
TheLegendReveur
Joueur de tennis du PSG !
F'n Freak

Membre: avril 2008
A quoi bon payer un programme si personne ne le regarde ...

Je pense bêtement que la WWE se rapproche de la France parce que ça fonctionne avec le Canada (mon raisonnement à l'air con, mais je le pense vraiment)
Pour avoir été plusieurs fois a des house shows à Paris, ce n'est jamais plein, et l'ambiance n'est pas folle parce que beaucoup de famille font plaisir aux gosses, et qu'ils sont premier degré sur les catcheurs heel et face, mais à par ça, c'est pas eux qui vont faire suivre un chant
Même NXT au cirque d'hiver l'année dernière, ce n'était pas plein avec la salle n'est pas grande

Je ne pense pas que pour eux, "investir" ici est une bonne chose, parce que le public ne suit pas
Vieux 20/08/2019, 10h06       #14
Frofro
Collaborateur
F'n Freak

Membre: octobre 2008
C'est du vécu mais le catch en France c'est : "ah oui si, y avait le gaulois là, comment il s'appelle?"
Voilà voilà
Vieux 20/08/2019, 10h34       #15
HowKvin
Usager régulier

Membre: février 2008
Hum,

Je doute tout de même fort que le Ghana offre une meilleure visibilité à la WWE. Un bon lutteur français, en Face, pourrait peut être aider un peu à faire grandir la discipline.

Après en France, il y'a les enfants et les smarts à vrai dire. Culturellement on est plus un pays de football, même le handball où nous excellons n'est pas si suivi que ça.
HowKvin est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Section lutte

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19h39.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,09303 seconds with 9 queries