FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Cinéma
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Cinéma Vous trouverez de tout dans cette section: quelques commentaires plus savants de films moins diffusés par de futures jeunes recrues du cinéma, jusqu'aux démolitions ou encensements façon vox populi des derniers navets.

Batman contre Batman
Cinéma

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 04/04/2019, 01h27       #1
Sir Crocodile
Collaborateur
F'n Freak

Membre: août 2016
Batman contre Batman

Tout est dans le titre, quel est pour vous le meilleur Batman ? Celui de Christopher Nolan ou celui de Tim Burton ?

Je n'inclus pas le Batman 1966 car même s'il a ses fans, il n'est quand même pas vu comme étant capable de rivaliser avec ceux cités plus haut. Batman & Robin et Batman Forever, ça se passe de commentaires.

Je fais aussi l'impasse sur les films d'animations, j'en ai vu qu'un seul qui est Gotham By Gaslight parce que j'avais du temps à tuer. Mais si vous voulez les évoquer et éventuellement faire découvrir des gemmes méconnues, allez-y.
Sir Crocodile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2019, 01h31       #2
Johnny B. Brand
Luttologue Elite
F'n Freak

Membre: août 2009
Mon objectivité parlerai de The Dark Knight, mais mon cœur penchera éternellement pour les films de Burton ! C'est beaucoup trop ancré en moi pour que Nolan puisse les déloger malgré la qualité astrale de ses films !
Johnny B. Brand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2019, 01h53       #3
Sir Crocodile
Collaborateur
F'n Freak

J'aime bien la trilogie The Dark Knight mais je trouve qu'elle en fait parfois trop. Y'a trop ce côté "regarde comme je suis profond, regarde mon message", surtout avec le Joker. Après c'est quand même sympathique et ça reste un très bon divertissement. Mais j'ai quand même toujours un peu de mal à prendre ça au sérieux (cet univers qui se veut réaliste avec des personnages aussi hauts en couleur, j'ai du mal). Par contre, Bale avait vraiment une bonne gueule pour faire Bruce Wayne, pas autant que Ben Affleck mais il passe très bien.

Le Batman de Burton me plait plus car je trouve qu'il a vraiment su adapter son style à Batman. Visuellement, ça tue et c'est encore plus flagrant dans Returns (entre les look de Catwoman du Pingouin ou la gueule de Gotham qui s'inspire de l'expressionnisme Allemand). Ca se prend moins au sérieux et j'aime beaucoup le fait de voir Burton injecter ses thèmes dans la licence (cette idée des personnages incapables de s'adapter à la société).
Après Michael Keaton a pas la gueule pour faire Batman. Mais je pense que son sale air de famille avec Julien Lepers l'aide pas à être crédible auprès du public Français. Mais honnêtement, en mettant ça de côté, sa prestation est plutôt cool.

J'aime les deux versions mais je préfère vraiment celle de Burton, je me suis régalé devant ses deux films.
Vieux 04/04/2019, 02h58       #4
bbb
La France qui se lève tot
F'n Freak

Membre: septembre 2005
Et on ne parle pas de vision de Joel Schumacher ? C'est bien normal c'est horrible.
Nolan a instauré une ambiance sombre et poisseuse sur son Gotham.
Burton, j'ai envie de dire à donner une ame à Gotham. Les animés qui ont suivi ont gardé le design général de ce Gotham largement inspiré de l'impressionnisme allemand.

Après ça reste difficile à comparer c'est clairement deux salles deux ambiances.
Un peu comme les prestations de Nicholson et Ledger en Joker qui diamétralement opposées mais tellement bonnes toutes les deux , ça se distingue sur une sensibilité particulière à un style. ( Oui , j'ai pas évoqué Leto et c'est pas pour rien non plus )
Je vais aller sur Burton .
Vieux 04/04/2019, 06h01       #5
Sir Crocodile
Collaborateur
F'n Freak

J'ai rapidement évoqué Schumacher en disant qu'on allait passer là dessus pour des raisons évidentes.
Je m'attendais en tout cas pas à ce que Burton fasse autant l'unanimité, je pensais que ça allait être plus partagé.

Et le Joker de Leto est minable, de loin le pire. Il veut tellement être cool qu'il en est RIDICULE. Je ne parle même pas de son look pathétique qui ressemble simplement à ce qu'un ado attardé dessinerait si on lui demandait "il serait comment ton Joker idéal ?" (sans déconner c'est quoi ce look de rappeur soundcloud ? Et ce tatouage "damaged" de merde ?). Et je ne parle même pas de Leto qui voulait se faire appeler "Mr J" sur le plateau de tournage et qui faisait des blagues dégueulasses aux autres acteurs, c'est tellement pathétique sans déconner.
Vieux 04/04/2019, 06h46       #6
bbb
La France qui se lève tot
F'n Freak

Membre: septembre 2005
Par contre même si c est hors sujet je me suis fait choper par la BA de Joker qui sort en.octobre. C est hors DCU mais cette BA m a donné envie de voir cette version du Joker.
Vieux 04/04/2019, 06h54       #7
Dallas Pride
Dirty Smart Ass

Membre: mars 2009
J'aime beaucoup la trilogie de Nolan, ce sont de très bons films, mais je trouve que ce sont de mauvaises adaptations.

Christopher Nolan a été je pense le premier (ou le second si on prend en compte Incassable) a réaliser un film de super-héros réellement sombre et cruellement réaliste. J'aime la façon dont il a adapter le Joker dans son univers et la classe folle avec laquelle Heath Ledger interprète ce personnage. Le plus gros problème, c'est que certains kikoos en ont fait des tonnes avec ce personnage et son "Why so Serious ?" ce qui l'a à force un petit peu ringardisé ou rendu useless... J'adore aussi Christian Bale dans le rôle de Batman et de Bruce Wayne. En même temps Bale est tellement parfait...

En vrai j'aime beaucoup les trois films de Nolan, car ils me rappellent mes deux comics de Batman favoris, "Un Long Halloween" et "Amère Victoire" que tous les puristes doivent connaître, mais bon si certains ne les connaitraient pas je les invites à lire ces chefs d’œuvres et rapidement ! J'aime surtout Batman quand il affronte les mafieux et les psychopathe, un petit peu moins quand il se mesure à des monstres galactiques. Après je pense que la trilogie a souffert de la mort de Ledger et du fait que certaines scènes prévues pour le Joker aient été effacées ou données à Bane. (Je dis ça mais en toute sincérité je ne sais pas si ce sont des légendes urbaines ou des faits)

J'aime aussi le Batman de Burton, mais je trouve que leur identité visuelle, vraiment proche du dessin animé qui a suivit et propre à son réalisateur a finalement assez mal vieillit. Oui ce sont toujours des chefs d’œuvres. Oui Catwoman est toujours un putain de symbole féministe. Oui Nicholson est parfait en Joker et De Vito exceptionnel en Pingouin... mais je sais pas j'ai plus le même plaisir à les regarder que quand j'étais gosse... peut-être que ça tient au fait que vu que c'est une adaptation assez fidèle et au final très cartoonesque. Du coup malgré le scénario qui est loin d'être con... je le trouve plus enfantin.
Dallas Pride est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2019, 07h09       #8
Wild
Usager régulier

Membre: mai 2014
Etant gosse j'adorais les Batman de Burton mais je les ai revu récemment et ça à pas mal vieillis . Keaton reste un très bon batman malgré tout et j'ai toujours adoré la performance de Carrey en Homme-Mystère . Mais les films de Nolan sont tout simplement incroyable , j'adore cet univers sombre , mystérieux et Bale à beaucoup plus de charisme que Keaton et Ben Affleck pour incarner Bruce Wayne . Que ça soit l'univers , les décors , les costumes ou les performances ( bon sauf la mort de Cottilard hein) des acteurs sont géniaux et on est pas prêt de faire mieux que le travail de Nolan pour ça . J'aurais tellement aimer avoir une suite avec Robin qu'on découvre à la fin de The Dark Knight Rises .
Wild est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2019, 07h27       #9
TLC addict
FN Freak
F'n staff

Membre: novembre 2008
Le Batman de Burton est à l'image du dessin animé de Batman que je regardais enfant. Et je comprends qu'on préfère se retrouver dans cet univers mais un peu comme DP j'ai plus autant de plaisir devant ces films dont je n'apprécie plus autant le côté "cartoonesque" comme elle dit.

Personnellement j'ai adoré le travail de Nolan. J'adore ce côté plus sombre et plus adultes, comment sont travaillés les personnages. La construction d'Harvey Dent en Double Face par exemple pour citer d'autres personnages que le Joker. Et puis cette trilogie raconte vraiment une histoire du début de Batman jusqu'à la fin de Batman. C'est une vraie trilogie avec des films qui se suivent et se complètent.

Sur les autres ce sont juste des films qui se suivent mais qui sont au final très indépendants. Y a pas quelque chose qui se raconte vraiment.

Perso je peux pas juger de quelle version est meilleure parce que ce sont vraiment 2 approches trop différentes, des choix différents, et pour moi on peut pas dire que l'un soit meilleur que l'autre. Après chacun a ses préférences sur ce qu'il/elle veut voir de l'adaptation du comic.

Par contre si y a bien un truc ou la version de Burton est 1000 fois mieux: la Batmobile. Mais la Batmobile montre justement la différence entre les versions. L'une plus proche du dessin animé et l'autre avec le sorte de tank qui se veut plus proche d'une réalité. Certains veulent se retrouver dans cet univers cartoonesque, d'autres vont préférer le côté plus réaliste.
TLC addict est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2019, 07h37       #10
Johnny B. Brand
Luttologue Elite
F'n Freak

Citation:
Envoyé par Sir Crocodile Voir le message
J'aime bien la trilogie The Dark Knight mais je trouve qu'elle en fait parfois trop. Y'a trop ce côté "regarde comme je suis profond, regarde mon message", surtout avec le Joker. Après c'est quand même sympathique et ça reste un très bon divertissement. Mais j'ai quand même toujours un peu de mal à prendre ça au sérieux (cet univers qui se veut réaliste avec des personnages aussi hauts en couleur, j'ai du mal). Par contre, Bale avait vraiment une bonne gueule pour faire Bruce Wayne, pas autant que Ben Affleck mais il passe très bien.

Et pourtant, je trouve qu'il s'en sort très très bien. Mise à part Batman qui fait encore assez clowns de foire avec son costume (problème qu'avait plus ou moins réglé Daredevil dans cette saison 1 avec son costume très sommaire) toutes les thématiques et autres bad guys ne font vraiment pas tâche. Ils sont hyper cohérent avec l'univers qui a été dépeint, cette envie de vouloir intégrer des menaces aussi surprenante comme le Joker ou Double Face dans un monde ultra réaliste, c'est très fort à mon sens.

Je tuerai pour savoir à quoi ressemblerait d'autres méchants de l'univers de Batman dans la tête de Nolan, comme Mr Freeze, Gueule d'Argile ou le sous estimé Ventriloque.

Citation:
Envoyé par Dallas Pride Voir le message
J'aime aussi le Batman de Burton, mais je trouve que leur identité visuelle, vraiment proche du dessin animé qui a suivit et propre à son réalisateur a finalement assez mal vieillit. Oui ce sont toujours des chefs d’œuvres. Oui Catwoman est toujours un putain de symbole féministe. Oui Nicholson est parfait en Joker et De Vito exceptionnel en Pingouin... mais je sais pas j'ai plus le même plaisir à les regarder que quand j'étais gosse... peut-être que ça tient au fait que vu que c'est une adaptation assez fidèle et au final très cartoonesque. Du coup malgré le scénario qui est loin d'être con... je le trouve plus enfantin.

Je doit les revoir une a deux fois par an ces deux là. Ils rentrent facilement dans mon top 10 de mes films favoris. Rapport à l'enfance toussa toussa, moi qui suis un amoureux des méchants, l'univers Batman c'est un vivier tellement cool... Je pense même connaitre les répliques du premier de Burton par cœur (en VF, je vous emmerde avec la VO sur ce coup, j'ai grandis avec la VF)

Mais moi personnellement, je les trouves bien plus terrifiant que les films de Nolan qui reste très ancrés dans ce qui se fait aujourd'hui, très "dans l'ère du temps". Batman Return brasse tellement de thématique, sous une musique tellement immersive, dans un univers tellement unique - et le coup du pingouin qui veut tuer tout les premiers nés des habitants de Gotham dans les égouts, c'est le truc le plus glauque de tout les films Batman réunis - toutes ces raisons me poussent encore aujourd'hui à aimer ces films et de manière plus inconditionnel que ceux de Nolan.
Vieux 04/04/2019, 08h13       #11
Baron
Collaborateur
F'n Freak

Membre: avril 2008
Le problème avec ces adaptations, c'est que l'on ne peut pas les traiter sans prendre en compte les précédentes versions. Nolan n'aurait pas pu faire ses films si Burton n'avait pas prouvé que la version des années 60 (la pire période pour Batman) était totalement dépassée. Et accessoirement si Schumascher ne s'était pas planté en n'ayant comme référence que la série et le film des années 60, lui permettant de prendre le contre-pied.

Pour moi, The Dark Knight est très certainement le meilleur film de super-héros qui soit sorti. Nolan a réussi à s'affranchir de certains poncifs du genre (qui ne sont d'ailleurs même pas dans les comics) et à donner un vernis "adulte" à ce film que d'autres réalisateurs (dessins-animés compris) ne donnent pas l'impression d'avoir même cherché. Ce qui le fait sortir du lot et lui donne une place à part.

Toutefois, Nolan a deux défauts. Le premier est de trop rationnaliser, en allant jusqu'à expliquer des éléments qui n'en avaient pas besoin (le besoin de justifier Lucius Fox pour tout élément de la panoplie par exemple). Le second est d'être dans une époque où les films de ce budget (blockbusters) doivent être toujours plus gros (d'où les technologies très destructrices des deux autres films de la trilogie). Les deux peuvent même se révéler contradictoires (l'absence de venin pour Bane.

Burton ne souffre pas de ce défaut. Certes, il a laissé sa patte plus que n'importe quel réalisateur (surtout par rapport à ses films de l'époque). Mais sa palette reste ouverte pour toucher un plus grand nombre. Un Batman sombre et sérieux, mais aussi des décors intemporels qui donne un côté plus fantastique. Par lequel il réussit à faire passer tous les éléments peu réalistes. Enfin, pour l'effet nostalgie, Burton n'avait pas de concurrence directe les années de sortie de ses films.

Tout ça pour dire que si je pense que Nolan a réalisé le meilleur film, Burton reste celui qui a le mieux compris et représenté le personnage. Seule la série animée qui a suivi a fait mieux (grâce à plus de libertés)

PS: @Dallas Pride La scène du juge dans Dark Knight Rises est clairement pensée pour le Joker. C'est toujours lui qui occupe ce genre de rôles (et Two-Faces à l'accusation )
Baron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2019, 08h22       #12
Abba
Bientôt en burnout
F'n staff

Membre: novembre 2001
Pour ma part, je n'ai pas de vision de Batman différentes, parce que d'un côté comme de l'autre, mon intérêt pour les films est très inégal.

Contrairement à vous, le Batman de Burton me plaît toujours, mais je n'ai pas beaucoup d'attachement. Je le considère comme un jolie film, avec un splendide travail d'esthétique et un vilain incroyable, mais je n'aime pas beaucoup Keaton en Batman et l'histoire m'a un peu laissé froid.

J'adore Batman Returns, qui fut un projet où Burton avait un contrôle total et a pu vraiment entrer dans sa force créatrice. Il y avait peu de Batman et pour moi c'était parfait, je ne l'aimais pas plus que ça. La réalisation est somptueuse, l'acting et top notch et Michelle Pfeiffer est ultra bandante. C'est dans mon Top 3 de films de super-héros préférés

Quand on entre dans Nolan, je trouve la qualité des trois films très variées. Je trouve que le premier film est le plus faible, mais il n'en demeure pas moins un excellent film avec un vision artistique et il installe une très très solide base pour la suite des choses avec une ville de Gotham qui a l'air tellement sale, j'avais le goût d'en savoir plus. Les scènes d'action sont absolument horribles cependant.

The Dark Knight est mon préféré pour le côté très organique du métrage, Johnny a mentionné la façon dont un vilain comme le Joker est intégré à cet univers très réaliste et je suis bien d'accord. Les scèns d'action sont sublimes, l'acting est

DKR est un film que j'ai adoré au cinéma et que j'ai moins aimé au moment de le revoir chez moi. Pas mauvais du tout, un film avec les meilleurs moments de la série probablement, mais je trouve le récit parfois fastidieux, trop d'éléments, un rythme parfois coupé de transition narrative un peu maladroite. Sauf que, niveau épique, le film fait un coup de circuit et la fin... LA FIN est tellement satisfaisante pour boucler le tout.

Donc je n'en ai pas un que je préfère au-delà de l'autre, mais je préfère de loin BATMAN RETURNS à tous les autres. On peut se dire cependant que nous avons été gâtés de deux visions superbes de Batman avant la folie Super Héros et univers étiré comme aujourd'hui.
Abba est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2019, 08h30       #13
Samoan
Usager régulier

Membre: février 2013
Le meilleur film de super-héros, c’est Incassable de M. Night Shyamalan. J’aime bien The Dark Knight mais c’est grossièrement Heat de Michael Mann avec l’univers de Batman, même Christopher Nolan n’a jamais caché son inspiration envers les polars et films d’actions des années 90’s.

Après, honnêtement, la question concernant le meilleur « insérer personnage de comics » au cinéma n’est pas une question qui m’intéresse forcément, chaque adaptation est souvent différente et suit plus ou moins le contexte sociologique de son époque en général.
Samoan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2019, 08h36       #14
Johnny B. Brand
Luttologue Elite
F'n Freak

En parlant d'univers étiré, j'aurai adoré voir le Batman de Ben Affleck. Batman v Superman & Justice League n'ont pas grand interêt, mais le Batman de Ben Affelck est lui aussi différent de ses collègues (à l'image du Joker avec Nicholson, Ledger, Leto et dorénavant Joachim Pheonix) et il fonctionne très très bien à mon sens.

La première scène d'action avec Batman dans BvS est juste incroyable, dur, et pour rester dans le langage catchesque, ultra stiff ! Un Batman usé par le temps et les blessures, voilà un profil que j'aimerai voir se développer dans un nouveau long métrage. Et l'annonce de DC de stopper l'univers étendu est à mon sens une très bonne nouvelle.
Vieux 04/04/2019, 12h47       #15
Sir Crocodile
Collaborateur
F'n Freak

Dark Knight Rises, c'était pas à la base censé être un film suivant le procès du Joker ?

Citation:
Envoyé par Johnny B. Brand Voir le message
Mais moi personnellement, je les trouves bien plus terrifiant que les films de Nolan qui reste très ancrés dans ce qui se fait aujourd'hui, très "dans l'ère du temps". Batman Return brasse tellement de thématique, sous une musique tellement immersive, dans un univers tellement unique - et le coup du pingouin qui veut tuer tout les premiers nés des habitants de Gotham dans les égouts, c'est le truc le plus glauque de tout les films Batman réunis - toutes ces raisons me poussent encore aujourd'hui à aimer ces films et de manière plus inconditionnel que ceux de Nolan.
Ce qui est surtout très bon, c'est que Burton aborde son thème favori, celui des freaks incapables de s'adapter dans la société. Et Batman, Catwoman et le Pingouin sont exactement ça, ils ont simplement tous suivis un chemin différent. Je trouve carrément les oppositions entre Catwoman, Batman et le Pingouin plus intéressantes que celles entre Batman et le Joker. Aussi, tu sens que Burton se fait complètement plaisir quand il crée le personnage de Max Schreck (dont le nom vient de l'acteur de Nosferatu, classique absolu du cinéma horrifique), personnage vraiment cool qui est le véritable antagoniste du film.

Le seul point que je n'aime pas dans les films de Burton, ce sont les origines du Joker. Je trouve ça inutile, le Joker n'en a pas besoin (ça en revanche, Nolan le comprend parfaitement). Et je trouve que ça devient carrément ridicule d'en faire l'assassin des parents de Bruce Wayne (décision venant de Burton lui-même).

Mais je pense que j'ai surtout du mal avec la trilogie de Nolan car j'ai tout simplement du mal avec les super héros quand ils se prennent au sérieux. Je sais pas mais un univers se voulant réaliste et sombre avec un mec en costume de super héros, j'y crois pas. Et c'est débile parce que quand tu regardes, faut jouer le jeu et accepter un certain nombre de choses mais ça j'y arrive pas. J'aime bien le Spider-Man de Sam Raimi mais je trouve les deux Amazing merdiques. Mais en parallèle j'aime pas les MARVEL (mais ça c'est surtout car tous les films se rassemblent et sont creux à en mourir).
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Cinéma

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01h55.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,17428 seconds with 9 queries