FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Arts, littérature, bande dessinée Littérature, musées, théâtre, photographie, bande dessinée.

Critiques Mangas
Arts, littérature, bande dessinée

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 20/06/2020, 16h46       #241
TNM
The Klub
F'n staff

Membre: février 2010
Quelqu'un a maté et/ou lu Food Wars ici ?
Vieux 20/06/2020, 17h42       #242
Ralgrad
Tottenham boy
Administrateur

Membre: novembre 2014
Je connais de nom, mais faut dire que c'est pas le manga qui me tente le plus en ce moment. De toutes manières, vu qu'à cause du coronavirus, ma médiathèque est fermée jusqu'à septembre (enfin, le travail a repris, mais c'est un peu galère actuellement), je vais me concentrer sur les comics et reprendre les mangas à la rentrée.
Vieux 20/06/2020, 21h11       #243
2 words
Bam! Bam! You're Dead!!
F'n Freak

Membre: mai 2009
Citation:
Envoyé par TNM Voir le message
Quelqu'un a maté et/ou lu Food Wars ici ?
Yep, j'ai vraiment adoré, mais je suis pas objectif, j'adore tout ce qui touche à la bouffe

Il est tres bon jusqu'a la fin de l'avant dernier arc où ils auraient du finir

2 words est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2020, 11h14       #244
darkside
Maitre du Bestiaire
F'n staff

Membre: juin 2002

Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu : Tanabe au sommet de son art ?

Francis Thurston hérite de son grand-oncle archéologue. Le défunt enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Selon le journal laissé par le professeur, une tablette est l'oeuvre d'un artiste qui l'a créée en pleine nuit, alors qu'il était assailli de visions d'une cité habitée par une créature gigantesque. Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d'un séisme d'une intensité inégalée, qui a affecté des hommes partout dans le monde. Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte.

J'avais lu les Montagnes Hallucinées, voici donc une autre adaptation avec toujours une superbe fausse couverture en cuir. Prix Asie de la Critique ACBD 2019 et Prix de la série au festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2020 pour cette belle adaptation. Niveau ambiance c'est glaçant... Certains passages sont saisissants comme les policiers qui arrivent, au milieu de nul part, en plein rite avec des tarés à poils et des corps qui pendouillent... La tension est palpable lorsque les endoctrinés remarquent les flics... Bref, c'est une question d’ambiance avant tout et retranscrire du Lovecraft c'est déjà un exploit en soi (le nombre de films pourris qui ont essayé en vain).

L'enquête à différentes époques est prenante et représente un fil conducteur finalement facile à suivre. On veut savoir, on veut connaitre la suite et en même temps on ne veut pas plonger trop loin dans la folie du culte... C'est attraction/répulsion en somme. Cette drôle de sensation opposée met mal à l'aise mais le côté enquête nous oblige à aller jusqu'au bout.

Pour les dessins, nous avons des paysages et des architectures toujours sublimes avec Tanabe. C'est fouillis parfois sombres mais dans une logique de respecter l'esprit Lovecraft.

Conclusion : Sublime de bout en bout. Rien à ajouter.
Vieux 02/01/2021, 22h53       #245
Ralgrad
Tottenham boy
Administrateur

Cela fait à peu près deux ans que j'ai terminé la lecture de la première série Pokémon, j'en ai globalement gardé un bon souvenir et il ne s'agissait que d'une question de temps avant que je me décide à commencer « Or et Argent » ; je pensais qu'il s'agissait d'une nouvelle aventure, mais ce fut finalement une suite et quelle suite !

Attention, je vais autant spoiler que Neymar fait des roulades.

Je ne sais pas comment cela se passe chez l'éditeur japonais, mais on dirait vraiment qu'ils n'ont aucun problème à donner du temps et une liberté créative à Hidenori Kusaka. Ce dernier m'avait déjà bluffé sur la précédente série, par le récit qu'il avait délivré ; il confirme à nouveau sur Pokémon Or et Argent qu'il a des idées et que si on lui donne l'opportunité de les développer, le rendu final peut être très bon. C'est d'ailleurs le sentiment que j'ai vis-à-vis de ce manga. Au niveau des dessins, Mato est remplacée à un moment donné par Satoshi Yamamoto suite à des problèmes de santé ; les planches restent relativement similaires, ce n'est pas énormément détaillé, mais c'est voulu et le côté brouillon des séquences d'actions qui disparaît peu à peu, même si certaines pages n'étaient pas évidentes à comprendre.

Pour vous présenter brièvement le contexte de l'histoire, on suit Or à la recherche d'un voleur qu'il tente d'arrêter, mais il va rapidement se rendre compte que le supposé méchant qu'est Argent tente en réalité de stopper un homme masqué qui a pour ambition de contrôler le temps en essayant de capturer un pokémon unique.

Ceux qui ont déjà joué aux jeux vidéos et lu cette œuvre savent que l'aventure proposée ici n'a strictement rien à voir avec ce que l'on avait connu auparavant. À titre personnel, c'est exactement ce qui me plaît. L'effet de fraîcheur qui émane des trois volumes qui composent la série est bien réel ; dès les premières pages, on sait d'avance que l'on aura droit à des évènements aucunement calqués sur le support initial. Ainsi, pas question de voir le personnage principal tenter de chercher les badges et voyager d'arènes en arènes pour tenter de devenir le meilleur dresseur de la région de Johto. Non, dans Pokémon Or et Argent, le récit est bien différent, on le remarque notamment sur l'exploitation des personnages, qui se fait selon l'envie de l'auteur. Je pense notamment aux champions d'arènes qui sont utilisés hors de leurs arènes justement lors de certains segments narratifs incluant Suicune. C'est une manière originale de les introduire, sans aller jusqu'à pousser le héros principal à les défier ou les rencontrer personnellement. De même que l'on retrouve les anciens protagonistes et qui influencent la narration. Par ailleurs, on remarque que le manga n'est pas entièrement centré sur Or, puisque Cristal et Suicune prennent une grande place scénaristiquement parlant à un moment donné. J'indiquais dans l'introduction que ce manga était une suite du premier et bien de nombreux liens sont faits entre les deux séries et permettent de mieux comprendre l'origine de certains personnages. Un dernier point m'a plu, c'est au niveau des combats Pokémon, je les trouve plus nerveux et épiques, notamment ceux avec Lugia et Ho-Oh ; un problème que je pointais sur la précédente série.

Trois petits détails m'ont vraiment embêté sur Pokémon Or et Argent, d'abord sur l'identité de l'homme masqué. En sachant qu'il s'agit d'un professionnel du type Glace, qu'il cherche à obtenir et contrôler le temps, laissant penser qu'il est âgé ; il me paraissait évident que l'antagoniste ne pouvait être que Frédo. J'ai ainsi longtemps pensé qu'on aurait droit à un retournement de situation et qu'il s'agisse en réalité d'un tout nouveau personnage ou du retour d'Olga, mais il n'en fut rien. Deuxièmement, j'ai trouvé que Entei et Raikou étaient bien trop en retrait par rapport à Suicune, donnant l'impression que ce dernier est clairement le leader (s'il y en a un) du trio bestial. Enfin, le dernier point qui m'a légèrement contrarié, c'est l'apparition brève de Celebi, qui est pourtant l'objectif de l'antagoniste. J'attendais de le voir davantage, mais il faut croire que ce sera pour une prochaine fois.

Enfin, vous aurez probablement remarqué que cette critique arrive longtemps après ma dernière lecture manga, je dois avouer avoir eu énormément de mal à trouver le rythme pour avancer dans la lecture et cela n'a rien à voir avec la qualité de la série qui est juste géniale. C'est davantage lié à ma vie privé, j'ai été amené à constamment faire des breaks à tel point que j'ai eu l'envie - sur un coup de tête - de lire le troisième tome du manga d'un seul coup, ça m'a pris environ deux heures ce matin. Maintenant que c'est dit, passons à la conclusion.

Conclusion : Un pur plaisir à lire

Pokémon Or et Argent fut vraiment plaisant à lire, l'histoire s'enchaîne assez vite et est même assez drôle par moments, grâce au personnage d'Or et son Togepi. Elle manque d'équilibre sur certains aspects, mais réussit globalement à compenser par ses points forts et notamment son originalité, en plus de gommer - à mes yeux - les deux défauts de la première série.

Points positifs :

+ L'aventure proposée
+ L'utilisation de certains personnages
+ Retrouver le côté épique de la licence
+ Les liens entre les deux séries Pokémon

Points négatifs :
- Suicune "trop" en avant par rapport à Entei et Raikou
- L'identité trop évidente de l'antagoniste
- La présence brève de Celebi
Vieux 03/03/2021, 16h56       #246
Ralgrad
Tottenham boy
Administrateur

Je comptais lire Dragon Ball et puis voilà que j'ai finalement opté pour Letter Bee. J'ai lu le premier chapitre, c'est pas terrible, mais pas mauvais en soi. J'ai l'impression d'avoir pris un coup de vieux et que j'aurais beaucoup de mal à aimer les shonens dorénavant et qu'il va falloir que je me tourne presque exclusivement vers les séries plus matures.
Vieux 03/03/2021, 17h00       #247
Johnny B. Brand
Collaborateur
F'n Freak

Membre: août 2009
Moi j'ai terminé Origins de Boichi.
Le dessin est toujours d'une grande qualité, mais putain c'est dommage que le manga n'ai pas eu le succès escompté, il a du rusher la fin de son histoire et ça se sent. Dans les 2/3 derniers tomes (sur 10) - tu te dis que ça va très vite, et après viens la conclusion atroce : C'est nul.

"En l'an 2048, le Japon est connecté au continent Eurasien par le chemin de fer transcontinental. La capitale, Tokyo, grouille de criminels et de terroristes. Une mystérieuse présence attaque et massacre les habitants, nuit après nuit caché dans l'ombre de la metropole... Quelles sont ces « entités non humaines » vivant cachées parmi le monde des humains ? Et qui est cet « Origin » qui leur fait face ?"

Le manga prend vraiment le temps au début d'installer ses persos, ses intrigues, prend son temps pour évoluer, c'est tranquille. ET BIM ! La dure loi du mangaka...
Néanmoins, je le conseil tout de même pour sa qualité graphique !
Johnny B. Brand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2021, 17h06       #248
Ralgrad
Tottenham boy
Administrateur

Ah mais lui c'est l'auteur de Sun-Ken Rock, effectivement il y a un très beau style de dessins. La série que je viens de citer, c'est sa plus grosse œuvre et je ne sais pas s'il fera mieux en terme de succès.
Vieux 03/03/2021, 17h21       #249
Johnny B. Brand
Collaborateur
F'n Freak

Citation:
Envoyé par Ralgrad Voir le message
Ah mais lui c'est l'auteur de Sun-Ken Rock, effectivement il y a un très beau style de dessins. La série que je viens de citer, c'est sa plus grosse œuvre et je ne sais pas s'il fera mieux en terme de succès.

J'ai commencé Sun Ken Rock. C'est très bon, c'est un bon délire ! J'attends d'avoir la collection au complète pour tout me lire !

Il est aussi sur les dessins de Dr Stone qui est une série en cours.
Vieux 20/05/2021, 09h56       #250
Johnny B. Brand
Collaborateur
F'n Freak

Triste nouvelle ce matin, on apprend le décès de Kentaro Miura, l'auteur de Berserk...
L'oeuvre n'aura finalement pas de fin....

Je suis dévasté !
Vieux 20/05/2021, 10h15       #251
Baron
Collaborateur
F'n Freak

Membre: avril 2008
Citation:
Envoyé par Johnny B. Brand Voir le message
J'ai commencé Sun Ken Rock. C'est très bon, c'est un bon délire ! J'attends d'avoir la collection au complète pour tout me lire !
Le seul problème avec Sun Ken Rock, c’est sa fin. Sous le choc après les attentats du Bataclan, il a décidé de rusher (ainsi que son spin-off) pour se débarrasser d’un projet jugé trop violent.

Je suis sous le choc pour Miura. Personne n’a songé à invoquer les apôtres démoniaques ?
Baron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2021, 10h22       #252
Sobert
Per aspera ad astra
Usager régulier

Membre: janvier 2013
Citation:
Envoyé par Johnny B. Brand Voir le message
Triste nouvelle ce matin, on apprend le décès de Kentaro Miura, l'auteur de Berserk...
L'oeuvre n'aura finalement pas de fin....

Je suis dévasté !
Quel coup dur...
Cette fresque monumentale qu'il nous a léguée restera inachevée, nous laissant seuls avec notre imagination.

RIP Miura sensei (54 ans)...

Citation:
Envoyé par Baron Voir le message
Je suis sous le choc pour Miura. Personne n’a songé à invoquer les apôtres démoniaques ?
Un Sabbath pour sacrifier ses millions de Fans et rejoindre les Gods hands aurait eu du sens... mais bon.
Sobert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2021, 10h55       #253
Ralgrad
Tottenham boy
Administrateur

RIP à lui, il serait mort le 06 mai apparemment, mais le décès n'a été rendu public que ces dernières heures.
Vieux 20/05/2021, 11h54       #254
Johnny B. Brand
Collaborateur
F'n Freak

Même si le manga se trainait le cul chez les elfes, il faut admettre qu'on a là une masterclass.
Le bestiaire horifique était absolument incroyable, l'histoire était assez prenante... je suis assez dégouté de me dire qu'on aura sans doute jamais la fin...

Nous n'aurons jamais le fin mot entre Casca & Guts... Griffith sera eternellement le chef de Falconia, et nos deux êtres à la marque reposerons en paix à Elfhelm.

Les planches de dessins... sont incroyables.
Vieux 20/05/2021, 13h22       #255
darkside
Maitre du Bestiaire
F'n staff

Membre: juin 2002
Merde j'avais vu... Jamais de fin à Berserk... chier... Pas la même chose avec Hunter X j'espère. C'est ca le risque des mangas qui trainent.
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h11.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2021, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,09616 seconds with 9 queries