FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Arts, littérature, bande dessinée Littérature, musées, théâtre, photographie, bande dessinée.

Critiques Mangas
Arts, littérature, bande dessinée

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 09/11/2018, 04h52       #166
Valkhan
Mr Badass
F'n Freak

Membre: octobre 2013
Pas d'accord avec Croco sur Pokémon, mais pour ce qui est de JJBA je confirme, c'est juste du pur bonbon et ce début de saison 5 se boit comme du petit lait.
Vieux 09/11/2018, 04h56       #167
Sir Crocodile
Collaborateur
F'n Freak

Membre: août 2016
Citation:
Envoyé par Valkhan Voir le message
Pas d'accord avec Croco sur Pokémon, mais pour ce qui est de JJBA je confirme, c'est juste du pur bonbon et ce début de saison 5 se boit comme du petit lait.
J'ai rien contre Pokemon, j'ai juste trouvé marrant le fait qu'au début de sa critique, il introduise Pokémon comme si tout le monde ne connaissait pas

Mais ouais, on est d'accord pour Jojo ! Surtout qu'au niveau des pouvoirs c'est une des parties les plus dingues
Sir Crocodile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2018, 07h21       #168
Ralgrad
Tottenham Boy
F'n staff

Membre: novembre 2014
Jojo's Bizarre Adventures est sur ma liste, je compte bien le lire si l'occasion se présente (que je trouve les tomes notamment, vu que je ne lis pas en scan)

Pour Pokémon, je me dois (comme dans toutes mes critiques) présenter un minimum le truc. Et franchement, je croyais que c'était un manga à la base, alors qu'en faite non, c'est bien une série de jeux vidéos

Et sinon, je propose sur ce topic, une critique de toutes mes lectures, que ce soit du manga enfantin (Pokémon, +Anima), du pas connu (Full Ahead ! Coco, Doubt), du mainstream (Deadman Wonderland, Death Note) ou du one-shot (l'Homme sans talent).

Là je suis en train de lire Naruto, j'en suis au tome 32, si vous voulez en discuter, je suis chaud mais svp pas de spoiler (j'en suis au moment où Gaara vient d'être ressuscité par Chiyo, la grand-mère de Sassori qui vient d'être battu, tandis que Deidara a pris la fuite avec un bras en moins).

EDIT : J'ai même envie de changer le nom du topic et mettre "critique mangas".

Dernière modification par Ralgrad ; 09/11/2018 à 07h26.
Ralgrad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2018, 08h23       #169
Sir Crocodile
Collaborateur
F'n Freak

Citation:
Envoyé par Ralgrad Voir le message
Jojo's Bizarre Adventures est sur ma liste, je compte bien le lire si l'occasion se présente (que je trouve les tomes notamment, vu que je ne lis pas en scan)
Tu vas devoir raquer pas mal alors parce que les tomes sont relativement rares, après y'a peut-être eu des rééditions depuis le lancement de l'animé, j'en ai aucune idée.

Et concernant Naruto, je trouve que toute la première partie est excellente. Par contre, après l'ellipse, mon avis est plus nuancé, y'a des moments excellents (et celui avec Sasori en fait parti) et des moments vraiment très moyens (par moments on dirait de la mauvaise fanfic). T'as aimé quoi dans la première partie et c'est quoi pour le moment ton avis sur le manga ?
Vieux 09/11/2018, 08h35       #170
Ralgrad
Tottenham Boy
F'n staff

Et bien comme toi, j'ai beaucoup aimé la première partie. On est en plein dans le thème des ninja qui passent des examens, font des missions, etc ... Tandis que là où j'en suis, on a plus l'impression d'être dans un manga d'action pur et le thème des ninjas passe au second rang (malgré les combats de ninjustu, dojustu, etc...).

Après, ça reste plaisant, mais voir Sasuké se barrer, Sakura suivre un entrainement avec Tsunade, etc ...ça bouscule les habitudes et l'équipe de base de Kakashi ne semble plus exister, c'est dérangeant.

On dirait la vraie vie où tu passe 20 ans avec tes potes et que tu jour au lendemain, y en a un qui déménage à 1000km, vous trouvez chacun un taff et vous avez plus le temps de vous voir et petit à petit, vous perdez le contact, c'est chiant et j'ai ressenti ça avec Naruto.
Vieux 10/11/2018, 09h04       #171
Monkey.D Luffy
Mugiwara
Usager régulier

Membre: mars 2008
Citation:
Et bien comme toi, j'ai beaucoup aimé la première partie. On est en plein dans le thème des ninja qui passent des examens, font des missions, etc ... Tandis que là où j'en suis, on a plus l'impression d'être dans un manga d'action pur et le thème des ninjas passe au second rang (malgré les combats de ninjustu, dojustu, etc...).

Après, ça reste plaisant, mais voir Sasuké se barrer, Sakura suivre un entrainement avec Tsunade, etc ...ça bouscule les habitudes et l'équipe de base de Kakashi ne semble plus exister, c'est dérangeant.

On dirait la vraie vie où tu passe 20 ans avec tes potes et que tu jour au lendemain, y en a un qui déménage à 1000km, vous trouvez chacun un taff et vous avez plus le temps de vous voir et petit à petit, vous perdez le contact, c'est chiant et j'ai ressenti ça avec Naruto.

Bah si déjà à ce niveau là tu trouves que le thème ninja passe au second plan, alors la suite et surtout le dernier arc, tu vas le retrouver au 1000è plan le thème ninja .. Comme dit Croco, on dirait une fanfic, on dirait plus le même manga et c'est bien dommage
Parce que la première partie surtout, et le début de la deuxième étaient quand même excellente
Monkey.D Luffy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2018, 09h27       #172
Sir Crocodile
Collaborateur
F'n Freak

Le gros problème, c'est que tout le principe d'avoir le genjutsu, le taijutsu et le ninjutsu qui sont très différents et qui ont tous leurs points forts en combat est de plus en plus délaissés. Dès le début de la partie ça commence et ça ne s'arrête pas. Au début de Naruto, les combats ont une certaine stratégie (le combat Kankuro/Shino de l'animé en est le meilleur exemple) et plus tu avances, plus c'est un concours de celui qui balance le plus gros truc dans la gueule de l'autre.

Mais pour pas non plus être trop dur, c'est un reproche qu'on peut faire à beaucoup d'oeuvres. Toujours est-il que c'est dommage.

Eh ouais les potes de Naruto sont de moins en moins exploités et ce dès le début de la seconde partie. Après voilà, ça empêche pas cette dernière d'avoir des moments géniaux, Naruto est pas devenu un si gros monument du manga pour rien.

Ne serait-ce que le tout premier arc sérieux avec Zabuza et Haku, c'est un truc que quasiment tous les gens de mon âge connaissent et ont pour référence quand ils te parlent de mangas/animé. Ca montre bien l'impact que ça a pu avoir.

Aujourd'hui, beaucoup s'en moquent, mais Naruto est, je pense, le manga/animé ayant eu le plus de popularité en France dans la seconde partie des années 2000. Bon après, ça a eu pas mal de coups de pouces, Game One avait fait une comm' assez dingue dessus bien en avance pour annoncer l'arrivée de la série. T'as eu en plus de ça une tonne de jeux vidéos sur à peu près tous les supports. Et tu devais à un moment avoir genre 2 jeux ou plus par an sur Naruto. Déjà t'avais genre tous les ans un Naruto Ultimate Ninja (et ça a continué jusqu'à la génération suivante avec les Ultimate Ninja Storm).
Vieux 10/11/2018, 09h40       #173
Ralgrad
Tottenham Boy
F'n staff

Je pense même que Naruto a été plus populaire que One Piece et Bleach. Moi j'avais souvenir que mes professeurs connaissaient Naruto et savaient que c'était un manga sur les ninjas, tandis que One Piece...ils ne connaissaient même pas de nom.

En faite, je dirais que commercialement parlant, One Piece est devant (nombre de mangas vendus), mais il n'est pas plus populaire.

D'ailleurs, One Piece est le manga le mieux vendus (merci les 80-90 tomes), mais Dragon Ball reste le plus populaire toutes époques confondues. Et Naruto, c'est un peu ça dans les années 2000.

Sinon pour parler du manga, le combat Gaara/Rock Lee est magnifique, c'est le premier à avoir perforé le bouclier de sable de Gaara, j'ai eu des frissons bordel, avec tous les gens qui observaient le combat qui n'en croyaient pas leurs yeux !!
Vieux 10/11/2018, 11h17       #174
Baron
Collaborateur
F'n Freak

Membre: avril 2008
Naruto est clairement plus populaire que Bleach et One Piece. Quand les trois ont commencé, ils étaient d'ailleurs toujours cités dans cet ordre. Les derniers arcs bordéliques de Bleach lui ont fait perdre un rang. Mais le nombre de tomes aide aussi OP à jouer les institutions.

Pour Naruto, je dirais que son principal problème est que le manga n'a pas vieilli avec son public. Certains éléments finaux (comme les 583 turns de Sasuke) pouvaient s'accepter si l'on avait encore 10 ans. Mais comme la grande majorité du public avait le double ou plus, cela passait parfois comme insultant pour leur intelligence.

J'avais vu un phénomène similaire avec DBGT (et dans une moindre mesure DBS) qui peinent à passer derrière certains méchants DBZ.
Baron est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2018, 02h23       #175
darkside
Maitre du Bestiaire
F'n staff

Membre: juin 2002
Naruto a essayé de suivre son public car Shippuden était censé être le Z de Dragon Ball. Après, c'est devenu surtout chiant et bordélique (la fin de la série avec 15 top-méchants successifs est ridicule). Le début avec Pain était pourtant sur un bon chemin je trouvais. Dans le fond je me demande si c'est pas le personnage de Sasuke qui a tué la série...tellement il est incohérent et prend de la place alors qu'il est a des années lumières d'un Vegeta.

Dragon Ball avait bien géré (car GT n'est pas DB et s'est loupé justement car il a oublié le Z en revenant à l'esprit du DB d'origine donc très enfantin et la fin là aussi bordélique tente de rectifier le tir dans tous les sens avec des transfo, des super c17 etc) avec une partie enfant quand on était petit puis ado avec Z quand on devenait ado.

Je ne parle même pas de Bleach qui restera pour moi le plus grand potentiel et donc le plus grand gâchis des mangas de la dernière décennie.
Vieux 12/11/2018, 13h17       #176
Sir Crocodile
Collaborateur
F'n Freak

Le passage à Dragon Ball Z n'avait pas trop dérangé car globalement, même si on pouvait retrouver un peu de stratégie dans les combats de Dragon Ball, bah ça restait surtout du "celui qui a le plus de puissance et de détermination gagnera".

Naruto en revanche avait un système de combat plus complexe et nous avait habitué à des affrontements parfois stratégiques, ce que tu n'as absolument plus du tout vers la fin de Naruto.

Sans parler du fait qu'au niveau du scénario, ça se prend vraiment les pieds dans le tapis.

J'ai jamais trop aimé Bleach même si je reconnais les qualités de l'oeuvre. Pour moi, le plus gros gâchis, c'est Fairy Tail qui te vend un univers monstrueusement riche pour te faire comprendre au bout du troisième arc narratif qu'en fait, l'auteur s'en branle et va juste te resservir encore et encore le même arc mais en mettant toujours plus de nichons.
Vieux 14/11/2018, 16h05       #177
Johnny B. Brand
Luttologue Elite
F'n Freak

Membre: août 2009
Bon, c'est bien parce que ça parle manga au sens large mais... Hunter X Hunter... Ca fait très très longtemps que j'ai suivi l'histoire ( parce que l'arc actuel ne m’intéresse pas, mais alors pas du tout ) mais dans le genre foutage de gueule... On est pas dans du niveau compétition là ?

BONJOUR JE SUIS MANGAKA !!!!
Edit : (nique la balise spoier )
https://cdn.japscan.cc/lel/Hunter-X-Hunter/388/19.jpg

Dernière modification par Johnny B. Brand ; 15/11/2018 à 01h31.
Johnny B. Brand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2018, 18h16       #178
Ralgrad
Tottenham Boy
F'n staff

Euh...y a rien sous ta balise "spoiler".
Vieux 15/11/2018, 01h30       #179
Johnny B. Brand
Luttologue Elite
F'n Freak

Membre: août 2009
Citation:
Euh...y a rien sous ta balise "spoiler".
Avant il y avait.
Je vais rechercher un lien !
Johnny B. Brand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2018, 12h01       #180
Sir Crocodile
Collaborateur
F'n Freak

Je clique pas, j'en suis à Greed Island et pour le moment, j'aime beaucoup le manga

Gamaran
Manga terminé en 22 tomes.

L'action prend place au Japon durant l'ère Edo. Le daimyo organise un grand tournoi d'arts martiaux, chacun de ses fils doit se trouver un champion. Le champion qui remportera le tournoi permettra au fils qui l'a choisi de devenir le nouveau daimyo. Autant être clair, l'histoire est vraiment très simple et n'est qu'un prétexte pour nous balancer toute une chiée de combats dans ce Japon féodal. Ne vous attendez pas à de grands twists ou quoi que ce soit, Gamaran n'est pas là pour ça.

Le manga est dessiné et scénarisé par un certain Yosuke Nakamaru dont c'est le seul manga. Le bonhomme n'est tout de même pas le dernier des guignols car il a bossé en tant qu'assistant d'Hirohiko Araki qui n'est autre que le papa de Jojo's Bizarre Adventures, rien que ça ! C'est vraiment beau et y'a un style que j'aime beaucoup. C'est clairement pas générique et c'est quelque chose que j'apprécie énormément. Certains visages se ressemblent un peu, c'est vrai, mais globalement, c'est pas très gênant. L'action est toujours très lisible et c'est vraiment un plus, on comprend tout ce qui se passe alors que c'est extrêmement dynamique. Je suis pas un pro de la technique, donc je peux pas juger le découpage ou le dessin dans le détail. Toujours est-il que je n'ai pas déploré un manque de visibilité durant les combats.

Et puisqu'on parle des combats et de l'action, autant y aller jusqu'au bout. Gamaran, ça parle surtout de baston. Ca montre beaucoup de baston. En fait, c'est rare qu'on ne se foute pas sur la gueule dans ce manga. Mais ce qui est cool, c'est que Nakamaru ne tombe pas dans la facilité de nous montrer des combats à l'épée, non, il se fait plaisir. On a des épées, des arcs, des naginatas, des fléaux, des masses, des lances, des kunaïs, des aiguilles, des poings et bien d'autres (dur de se souvenir de tout). On en apprend sur les armes, sur leur histoire, sur le Japon, bref, c'est sympa. Et pour ce qui est des combats, le grand nombre d'armes utilisées fait que l'on s'emmerde rarement car les combats sont tous assez différents.

Je le recommande, c'est un manga pop corn vraiment excellent dans son genre. Je pense l'avoir déjà présenté ici mais c'est pas grave, je pense qu'il mérite bien que j'en reparle.
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15h09.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,14024 seconds with 9 queries