FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Arts, littérature, bande dessinée Littérature, musées, théâtre, photographie, bande dessinée.

Critiques Mangas
Arts, littérature, bande dessinée

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 15/11/2018, 12h12       #181
Ralgrad
Tottenham Boy
F'n staff

Membre: novembre 2014
Citation:
Envoyé par Sir Crocodile Voir le message
Mais ce qui est cool, c'est que Nakamaru ne tombe pas dans la facilité de nous montrer des combats à l'épée, non, il se fait plaisir. On a des épées, des arcs, des naginatas, des fléaux, des masses, des lances, des kunaïs, des aiguilles, des poings et bien d'autres (dur de se souvenir de tout). On en apprend sur les armes, sur leur histoire, sur le Japon, bref, c'est sympa. Et pour ce qui est des combats, le grand nombre d'armes utilisées fait que l'on s'emmerde rarement car les combats sont tous assez différents.

Je le recommande, c'est un manga pop corn vraiment excellent dans son genre. Je pense l'avoir déjà présenté ici mais c'est pas grave, je pense qu'il mérite bien que j'en reparle.
Oui, je crois que quelqu'un l'avait mentionné et je me souviens avoir dit que le nom me faisait penser à Gintama.

Si l'action est compréhensible, ça sent la bonne pioche alors et je vais essayer de trouver les tomes, d'ailleurs c'est un manga qui date pas donc facilement trouvable dans les bibliothèques, je pense.

Ah pour la partie en gras, tu me chauffe trop ahah Je me souviens que y avait à peu près la même chose dans Jackals (review en page 1 du topic), pleins de personnages avec tous des styles et armes différentes, mais avec seulement 7 tomes, les combats étaient bâclés, j'avais le seum.
Vieux 15/11/2018, 12h19       #182
Johnny B. Brand
Luttologue Elite
F'n Freak

Membre: août 2009
Citation:
Envoyé par Sir Crocodile Voir le message
Je clique pas, j'en suis à Greed Island et pour le moment, j'aime beaucoup le manga

Tu n'es pas obligé de lire la page que tu vas voir.

C'est juste que c'est du foutage de gueule niveau dessin. ( La Page ne spoile absolument rien d'ailleurs, tu peux y aller )

Pour Gamaran, c'est juste dommage que la fin soit rushé à ce point. Tu sens vraiment beaucoup que le manga n'a pas fonctionné et qu'ils ont donné au mangaka quelques semaines seulement pour tout boucler.

C'est vraiment dommage car j'étais vraiment bien accroché à l'histoire, assez simple on va pas se le cacher, mais attachante.

Je recommande également.
Johnny B. Brand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2018, 12h26       #183
Sir Crocodile
Collaborateur
F'n Freak

Membre: août 2016
J'ai pas lu Jackals donc je peux pas comparer. Mais ouais la grosse force de Gamaran c'est la diversité des armes. Le personnage principal est cool et il va réfléchir dans les combats, ça donne un petit côté stratégique vraiment sympa. C'est pas du niveau d'un Jojo mais on sent une certaine influence de ce dernier avec les moments de réflexion genre "il peut faire ça avec son arme, je dois donc faire ça pour pouvoir me protéger tout en ayant une chance de l'attaquer".

J'ai pas eu le souvenir d'un combat où je me suis dit "mdr là c'était un peu facile". Quand un mec bat son adversaire, c'est parce que sa technique a juste été meilleure, du coup ça donne plus de sens à la victoire et ça te donne la sensation que le personnage principal est allé la chercher.

Et voilà, t'apprends deux/trois trucs durant la lecture, c'est toujours sympa.
Sir Crocodile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2018, 12h30       #184
Sir Crocodile
Collaborateur
F'n Freak

Membre: août 2016
Citation:
Envoyé par Johnny B. Brand Voir le message
Tu n'es pas obligé de lire la page que tu vas voir.

C'est juste que c'est du foutage de gueule niveau dessin. ( La Page ne spoile absolument rien d'ailleurs, tu peux y aller )

Pour Gamaran, c'est juste dommage que la fin soit rushé à ce point. Tu sens vraiment beaucoup que le manga n'a pas fonctionné et qu'ils ont donné au mangaka quelques semaines seulement pour tout boucler.

C'est vraiment dommage car j'étais vraiment bien accroché à l'histoire, assez simple on va pas se le cacher, mais attachante.

Je recommande également.

J'ai essayé d'ouvrir le lien, ça marche pas, ça me refuse l'accès. M'enfin, si c'est la qualité du dessin qui est en cause, ça me choque pas, c'est du Togashi, le mec s'en bat les couilles. Dessiner les arrières plans ou faire un effort sur les visages, ça lui prend un peu comme l'envie de se gratter les couilles.

Ca a pas bien marché Gamaran au Japon ? Du moins au début ? Je pensais.
Ouais, la fin arrive un peu vite mais le scénario justifiait plus ou moins ça donc ça m'a pas forcément dérangé.
Sir Crocodile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2018, 13h25       #185
Ralgrad
Tottenham Boy
F'n staff

En gros, pour éviter au maximum de bosser sur le dessin, tu as que tu texte et du fond blanc (dégueulasse d'ailleurs).

Dernière modification par Ralgrad ; 15/11/2018 à 13h31.
Ralgrad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2019, 19h25       #186
Ralgrad
Tottenham Boy
F'n staff

Après Pokémon, j'avais annoncé Naruto et bien, je viens de finir la série, voici ma critique.

Introduction :

Dans l'univers de la bande dessinée japonaise, l'année 1999 restera à jamais marquée par les débuts de Naruto, dans le Weekly Shōnen Jump. Masashi Kishimoto et son équipe vont dès lors, entrer dans un rythme infernal pour offrir hebdomadairement la suite de l'histoire d'un ninja pas comme les autres et qui aura finalement réussi à séduire une bonne partie des lecteurs.

Quelques années plus tard, après 72 tomes d'aventures vendus à plus de 235 millions d'exemplaires et quelques larmes ayant accompagnées le rideau de fin, il était temps pour moi de plonger dans la lecture d'une des œuvres les plus excitantes qui existent et probablement le manga le plus populaire des années 2000.

Maintenant que j'ai fini de lire la série, quel est mon ressenti ? Naruto est-il survendu par ses lecteurs ou mérite-t-il son succès ? Je vais tenter d'y répondre, mais avant cela, voyons un peu de quoi ça parle (oui, je pense actuellement à ceux qui vivent dans une grotte).

Synopsis :

Le manga nous invite à suivre les aventures d'un jeune ninja, Naruto Uzumaki, qui désire devenir Hokage pour diriger le village, mais être surtout reconnu par ses pairs. Il faut dire que seuls les meilleurs peuvent prétendre à ce poste. Loin d'être doué à l'école, adepte des farces en tout genre et sans soutien depuis la mort de ses parents, Naruto reste malgré tout persuadé qu'il atteindra son rêve.

Au fil du temps, notre jeune héros se rend compte que le monde est vaste et bien différent de ce qu'il avait pensé. Aux examens de ninjas, viendront s'ajouter des missions plus ou moins dangereuses, en découleront par la suite des trahisons et engendreront des morts. Mais c'est à travers l'équipe 7 et aux côtés de Sasuke Uchiwa et Sakura Haruno, que Naruto avancera dans sa quête, le tout sous le regard de leur professeur, Kakashi Hatake.

Les points positifs :

La première chose que j'ai envie de dire sur Naruto, c'est tout simplement que l'histoire est prenante et divertissante. C'est un des rares mangas à me convaincre dès le premier volume et me donner envie d'enchaîner les tomes, les uns après les autres.

J'ai aussi trouvé les personnages attachants et la plupart d'entre eux ont une histoire qui ajoutent de la profondeur au récit. En leur donnant des capacités et des styles différents, l'auteur a réussi sans trop de mal à différencier les protagonistes et là où j'ai carrément été séduit, c'est qu'ils sont pour la plupart, mis en avant à un moment de l'aventure, très peu sont en retrait.

Dessins :

Si l'action est souvent fidèle aux shōnens, elle est carrément au centre de Naruto et Masashi Kishimoto avait tout intérêt à ne pas se rater. Et bien on peut dire qu'il s'est plutôt bien débrouillé. Les combats sont pas difficile à comprendre, le dessin est de qualité, le coup de crayon fin et on a donc pas mal de détails. On a également un côté stratégique qui apporte de la variété aux batailles, ce qui permet de ne pas avoir une série basée sur de l'action brute ou barbare.

Les points négatifs :

Je sais que je vais être sévère pour le coup, mais il y a deux-trois petites choses que je n'ai pas aimé.

D'abord, il faut savoir que le manga est divisé en trois grands arcs narratifs. Le premier se concentre sur la jeunesse de Naruto et pose un peu les bases de ce qui va arriver, le second arc propose une bataille contre un clan de renégats appelé Akatsuki et le dernier est tout simplement une grande guerre qui verra les ninjas s'unir contre un adversaire commun. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à saturer et pour cause, la guerre dure sur plusieurs tomes et ça m'a fatigué sur la fin, j'ai trouvé que ça trainait trop.

En revanche, aussi bizarre que cela puisse paraitre, j'ai eu la sensation que le combat final entre Naruto et Sasuke a été expédié. Ne tenant que sur cinq chapitres environ, j'ai été légèrement déçu car j'en attendais plus pour une dernière confrontation. Je ne compte même pas m'attarder sur le dernier chapitre qui voit l'auteur faire une petite ellipse afin de proposer un tour d'horizon des personnages, pour que le lecteur voit ce qu'ils sont devenus. Voir Naruto dans la peau du Hokage reste une image fort sympathique, mais laisser entendre qu'une suite aura lieu, c'est gâcher un peu le plaisir. Je ne vais certes, pas juger par avance, mais on rate l'opportunité de finir sur de belles images et je ne vois pas en quoi une nouvelle série avec une nouvelle génération apportera de plus que celle que je viens de terminer.

Conclusion :

Ce qui est sûr, c'est que Naruto reste un très bon manga, qui n'a pas volé son succès. La série est légèrement longue à mon goût, mais le fait qu'elle met très peu de temps à démarrer et qu'il n'y a pas trop de temps mort, fait qu'on enchaîne les volumes sans trop s'en rendre compte. Masashi Kishimoto a offert un très bon travail et il n'y a plus qu'a espérer que sa prochaine œuvre soit du même niveau, mais cela s'annonce bien difficile et pour cause, Naruto a placé la barre très haute.

★★★★★

Scénario et dessins : Masashi Kishimoto
Éditeur japonais : Shūeisha via Weekly Shōnen Jump (1999-2015)
Éditeur français : Kana (2002-2016)
Nombre de tome : 72
Vieux 10/02/2019, 08h07       #187
Ralgrad
Tottenham Boy
F'n staff

Après Naruto, mon prochain manga sera un que Darkside a déjà lu : Les Royaumes Carnivores.
Vieux 10/02/2019, 11h47       #188
Johnny B. Brand
Luttologue Elite
F'n Freak

Je ne t'ai pas trouvé sévère du tout sur ton jugement. Je pense même que les points noirs de Naruto que tu vises dans ta critique, sont également émis par les fans.
Moi par exemple, je décris totalement le manque de stratégie dans la suite des combats du mange qui sont axés à gros coup de :
- "j'ai un sors de la mort qui tue qui englobe la terre d'une illusion"
- "Bah moi je vais répondre avec un sors où je fais popé aux quatres coins du monde, des samuraï de feu qui vont empecher ton illusion d'être efficace
- "Sauf si j'utilises mon sort lunaire qui permets aux astres de FISTER TA MERE"

Tu as saisi l'idée.
Là où les combats était très tactique au début, sur tout le dernier tiers du manga, c'est "bigger is better" - Je le redit (je l'ai dit 1000 fois sur le forum quand on parlait de Naruto) mais le récit part en couille pendant et après l'arc Pain. ( Combat qui aurait pu clôturer le manga selon moi tant on est déjà dans un cheat fight d'envergure ) (Tout comme Hunter X Hunter aurait du se terminer avec l'arc des Kimera Ants)
Vieux 10/02/2019, 14h36       #189
Ralgrad
Tottenham Boy
F'n staff

Oui, je comprends et j'ai moi aussi senti qu'on allait dans une escalade de violence (putain, on dirait BFM TV ) avec des sorts toujours plus puissant.

J'ai surtout remarqué cela sur les personnages. Quand on arrive au moment du combat contre Pain, on se dit "mais putain, ce mec est imbattable, c'est le plus fort" et pourtant, quelques volumes plus tard, tu te dis que c'était de la merde car un certains Toby semble passer à travers des dimensions et semble invincible.

Puis ce même Toby passe pour une pute quand tu vois le Obito en forme réceptacle de Jubi, le gars est juste imbattable.

Ce même Obito transformé est une catin face à Madara qui récupère son corps et ses pouvoirs et pourtant, ce Madara ne vaut rien face à Kaguya.

On est dans l'abus, on monte toujours plus haut, cette sensation que l'auteur créera quelque chose de toujours plus fort.
Vieux 26/02/2019, 07h18       #190
Johnny B. Brand
Luttologue Elite
F'n Freak

Citation:
Envoyé par Ralgrad Voir le message
On est dans l'abus, on monte toujours plus haut, cette sensation que l'auteur créera quelque chose de toujours plus fort.

Et c'est là tout le défaut de l’œuvre sur sa fin.
Plutôt que de se concentrer sur ce qu'il avait entamer au départ, c'est l'escalade du WTF...

Enfin, surtout avec la déesse de mon cul là.
Jusqu'à Madara et Juubi, c'était encore cohérent...

Pour ceux qui lisent ce topic, vous avez d'autres exemples de manga où ça part totalement en couille sur la fin ? Genre Bleach ou Jeux d'enfants !

En tout cas moi j'ai découvert un petit manga bien sympathique

En gros, c'est des petites histoires de 5, 6 pages qui ont lieu autour d'un plat typique japonais servi dans un petit restaurant de nuit dans Tokyo à Shinjuku.

Le Japon, la bouffe, tout ce qui me plait quoi XD C'est léger, c'est vraiment très cool à lire, très serein.

Et si je dit pas de connerie, ça a été adapé par Netflix, et ça s'appelle "Midnight Diner: Tokyo Stories"
Je n'ai encore jamais vu un seul épisode.

Dernière modification par Johnny B. Brand ; 26/02/2019 à 07h24.
Vieux 26/02/2019, 08h34       #191
Jojoalmanie
Usager régulier

Membre: avril 2009
Je compte me prendre l'édition deluxe de Hokuto no Ken, ça vaut le coup d'après vous ?

Jojoalmanie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2019, 11h22       #192
Sharp
Collaborateur
F'n Freak

Membre: août 2008
Je savais que j'allais me faire avoir, car j'ai un peu regardé l'animé l'année dernière, et ça n'était pas encourageant, mais j'ai acheté le 1er tome de Basilisk the Oka Ninjascrolls. C'est une suite non officielle de Basilisk qui reprend l'histoire 12 ans après.
C'est tout juste passable, les dessins sont beaux mais l'action est confuse par moments. L'histoire est ultra-basique, nouvelle génération, nouvelle menace, nouvelles techniques... . Je ne pense pas continuer et je regrette amèrement que Les Parchemins de Yagyu n'aient toujours pas été publiés en France.
Sharp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2019, 12h34       #193
Alex35150
Usager régulier

Membre: juin 2016
Moi en ce moment je suis en pleine période "manga de sport". La je vient de terminer slam dunk est vraiment c'est un bijoux. Encore jusqu'au tome 10 c'est plus du school life qu'un manga sur le basket mais sa prend le temps de bien présenté les personnages (surtout Mitsui le meilleur selon moi).
Apres le tome 10 c'est full basket et c'est géniale, j'était clairement à fond dedans et des fois j'avais le cœur qui tremblais à la fin de certain matchs tellement le score était serré.

Maintenant je m'attaque au manga Haikyu dont le style de dessin du mangaka me plais beaucoup.
Alex35150 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2019, 13h03       #194
Johnny B. Brand
Luttologue Elite
F'n Freak

Citation:
Envoyé par Jojoalmanie Voir le message
Je compte me prendre l'édition deluxe de Hokuto no Ken, ça vaut le coup d'après vous ?

Je sais pas si ça vaut le coup, mais en tout cas moi aussi je me suis commencé la collection Deluxe.

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Je savais que j'allais me faire avoir, car j'ai un peu regardé l'animé l'année dernière, et ça n'était pas encourageant, mais j'ai acheté le 1er tome de Basilisk the Oka Ninjascrolls. C'est une suite non officielle de Basilisk qui reprend l'histoire 12 ans après.
C'est tout juste passable, les dessins sont beaux mais l'action est confuse par moments. L'histoire est ultra-basique, nouvelle génération, nouvelle menace, nouvelles techniques... . Je ne pense pas continuer et je regrette amèrement que Les Parchemins de Yagyu n'aient toujours pas été publiés en France.

Je connais pas du tout Basilisk, je vais y jeter un œil, ça m’intéresse

Citation:
Envoyé par Alex35150 Voir le message
Moi en ce moment je suis en pleine période "manga de sport". La je vient de terminer slam dunk est vraiment c'est un bijoux. Encore jusqu'au tome 10 c'est plus du school life qu'un manga sur le basket mais sa prend le temps de bien présenté les personnages (surtout Mitsui le meilleur selon moi).
Apres le tome 10 c'est full basket et c'est géniale, j'était clairement à fond dedans et des fois j'avais le cœur qui tremblais à la fin de certain matchs tellement le score était serré.

Maintenant je m'attaque au manga Haikyu dont le style de dessin du mangaka me plais beaucoup.

Ils vont ressortir une nouvelle édition de Slamdunk d'ailleurs ?
Pour ce qui est de Haikyu, un pote est très très fan du truc. Je pense laisser me tenter également bientôt. A de nombreuses occasions, les japonais arrivent à rendre n'importe quoi intéressant en manga, c'est fou.
Vieux 26/02/2019, 13h18       #195
Ralgrad
Tottenham Boy
F'n staff

Citation:
Envoyé par Jojoalmanie Voir le message
J'avais lu la version basique courant 2008, celle des éditions "J'ai Lu" (je crois) et c'était tellement ancien (mais bon) que cette version deluxe va à coup sûr être plus potable et belle, rien que sur la qualité du papier, le nombre de page (on passe de 27 tomes à 14-15 environ) et bordel le prix est très intéressant (environ 7€ en neuf chez certains vendeurs professionnels).

Si tu veux mon avis, elle vaut largement le coup, mais c'est avant-tout destiné aux gros fans de la série. Si tu as uniquement vu l'animé, je suis pas certains que tu sera charmé.

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07h25.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,09279 seconds with 11 queries