FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

WCW : 2 décennies déja
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 29/03/2021, 17h31
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

WCW : 2 décennies déja

Et ouais, ça fait maintenant 20 ans. J'adore rendre hommage à la WCW qui fut en son temps ma fed préféré (c'est peut-être même aussi le cas à ce jour) en abordant différents sujets la concernant. Là comme ça fait 20 ans, je vais essayer de faire + fort que les autres fois.

Il y a 20 ans, le dernier Nitro !

Que dire du dernier Monday Night Nitro de l'histoire ? Définitivement un grand moment d'émotion. Le Show qui s'ouvre avec Vince McMahon qui pose l'interrogation sur le sort de cette compagnie. Suivit d'un speech énorme de Ric Flair qui remercie bon nombre de jeunes vedettes de la compagnie. On peut se dire aussi que sur le moment, il y a arrêt des storylines et feuds car jusqu'alors, Flair était à la tête d'un clan Heel, les 7 Magnificients. Là, il avait l'air bien neutre.

Pour les matchs, on a eu une sorte de "Night of Champions" avec de ce fait, tous les titres défendues dans cette ultime édition de Nitro. Notons que tous les Babyfaces sortirent victorieux/champions. Ce qui donna bon nombre de changements de titres :
- Booker-T alors champion US, devient aussi champion du monde en battant Scott Steiner en 5 minutes. Là comme ça, Big-Poppa-Pump qui était un Heel dominateur et dangereux, se fait détrôner en Opener en 5 minutes, c'est là aussi qu'on sent pas le futur de la WCW.
- Miysterio/Kidman et Shane/Gregor Helms/futur Hurricane qui deviennent respectivement champions Cruiserweight, les 2 premiers en Tag et l'autre en solo. Pauvre titre Tag qui aura duré à peine 10 jours. La WCW qui instaurait un nouveau titre à un moment pareil Encore mieux, ils signaient des nouveaux talents dans cette même période (Kid Kash, EZ Money, etc... essentiellement des CW).
- Pauvre Bam Bam Bigelow qui fut le seul Face à perdre dans cette édition de Nitro, face à son rival, Shawn Stasiak qui avait une nouvelle gimmick, ici comme sorte de Playboy et managé/accouplé à Stacy Keibler.
- bien entendu le Main-event qui opposant 2 rivaux de légende : Sting contre Ric Flair. Un match assez court mais bien sympa représentant de célèbres séquences opposant ces 2 là : les Slam de Sting sur Flair, le Low-Blow et bien entendu la victoire de Sting. Puis à la fin, un moment d'accolade entre ces 2 là.
- puis à la toute fin, on retrouve McMahon, qui se fait interrompre par son fils Shane pour la lui mettre profonde au sujet du rachat WCW.

Un peu naze comme fin perso, on se sert juste de la toute fin de cette compagnie pour la feud père/fils de la WWF, pour builder leur match de WMX7. S'ensuivit le fameux flop de l'invasion dont l'avais fait une chronique il y a une quinzaine d'année mais qui doit avoir disparue, pourquoi ne pas en refaire une prochainement, non ?

Donc une superbe édition de Nitro avec quelques tristesses.

L'obsession de Bishoff pour les célébrités

Une des manies de la WCW pour aller loin est l'engagement + grosse utilisation de personnalités n'ayant rien à voir avec la lutte mais qui sont très célèbres. Mais la manie c'était surtout de reprendre ce qui avait +/- fonctionné chez la concurrence, à savoir la WWF.

La WWF avait donc illustré par le passé des noms comme Mr. T, des musiciens vocaux (chanteurs) pour présenter leurs Wrestlemania, notamment Cindy Lauper dans une période qui fut bien marquante, quelques sportifs pour le Bodyslam Challenge dont j'avais fait une chronique, des imitations comme Cesar/Chléopatre (Wm9), etc. Puis Bad Bunny en ce moment, qui fait tristement un carton (bon, je dis tristement car j'aime pas du tout son rap pour ce que la WWE m'aura fait entendre de lui).

Et comme la WCW prenait modèle dessus, et bien elle aura logiquement fait pareil sauf que souvent même, ces célébrités prenaient part à ces célébrités et à des matchs.. en Main-evnet de PPV, carrément. J'avais évoqué Dennis Rodman dans la NWO que perso, j'avais beaucoup aimé (faut dire que son alliance à Hollywoopd Hogan c'était le kiff) puis les choses sont allés un peu trop loin lors d'un duel avec un autre célèbre basketteur, Karl Malone qui était associé à DDP.

Mais niveau célébrité, la WCW est carrément allé même dans le malaise avec un certain animateur Jay Leno qui a également ME un PPV dans un match hyper-pénible. Je pense aussi que je peux m'estimer heureux de ne pas avoir mit la main sur les segments "NWO Nightcap" de Bishoff où il bashait sur Leno.

Un certain rappeur Master-P, payé "je ne sais combien" juste pour combattre la WWF qui reprenait l'avantage. Mais l'un de ses gars du nom de Big-Swole était payé genre 500K juste pour son "oeuvre" chez WCW. C'était pour une feud merdique rap vs country dont le gang de Heels était mené par Curt Hennig.

Le coup de grâce, c'était avec David Arquette dont tout le monde connait l'histoire, mais ça c'était un coup de Vince Russo. Pour promouvoir le film qu'ils produisaient avec lui, Ready 2 Rumble, Russo avait insisté pour que Arquette devienne champion du monde. Même si ce dernier savait même que c'était pas une bonne idée (il s'était excusé lui même pour cet évènement).

Les commentateurs francophones

Un élément que j'aurais découvert dans cette fed en même temps que cette fed elle-même c'est les nouveaux commentateurs "pour mous". C'était logique mais en même temps ça faisait bizarre d'en découvrir de nouveaux. C'était donc "au revoir Rougeau et Brassard et bonjour Letourneur et Blondin".

Il fait du temps pour s'accrocher à eux et s'y habituer mais je dois dire qu'au bout de quelques mois à leurs côtés, c'était chose faite. Je remarque que Blondin avait un accent bien plus marqué que celui de Rougeau. D'ailleurs, il avait plein de similitudes avec celui-ci :
- il prenait pour les Faces et critiquaient les actions des Heels,
- c'est lui qui décrivait l'action en premier lieu,
- c'est lui qui expliquait en premier lieu les rivalités et informations en tout genre, etc.

Puis Letourneur ne restait pas en reste, il se clashait souvent avec son collègue notamment au sujet du duel WCW vs NWO, Letourneur prenait du côté de la NWo qui étaient les méchants. J'ai souvenir où c'est dans cette seule (mais longue) occasion où Letourneur prenait pour des vilains. Il y avait même des menaces de sa part (du genre :attention Blondin !).

Un des points polémiques au sujet de Rougeau était de renommer les moves d'une manière +/- confuse, mais quand Blondin le faisait, c'était stylé :
- un balayage à la Russe, sinon il utilisait des interprétations de rougeau comme "cros en jambes, bras à la volée, prise du maquis, descente du coude/cuisse, plongeon, etc" et j'avais pas de problème avec.
- pour les finishers au moins, ils les changeaient pas : on avait bien Chokeslam plutôt que "écrasement par strangulation" et je pense aussi que Rougeau aurait osé sortir autre chose que "Spear, Jackhammer" lui qui était tellement obsédé à traduire en français.
- tout lutteur au moins fut épargné d'être renommé, comme Justin Croyable, le Mercuriel, l'impitoyable, le dur à cuire, etc.

Mais Letourneur se permettait d'une façon relax de nommer certains comme Bam Bam "gros boudin" (pour Bigelow). Mais faut dire qu'il n'a rarement essayé de bien se conduire.

Puis le clash entre les 2 ont mené à évoquer le respect, allant plusieurs fois même à épeller ce terme (dans le cas de Blondin)

Un des trucs qui me plaisait c'est qu'ils connaissaient Canal+ (là où le catch US était diffusé) et même le nom de l'émission + prenaient la peine de répondre au courrier de divers auditeurs.

Les jeux vidéos

Même si ce thème n'a rien à voir avec le produit lui-même, je considère que cette fed représente un certain virage au niveau vidéoludique. Ou l'inverse, certains jeux WCW qui ont été + que bénéfiques pour la compagnie elle même, le parle de 2 jeux que j'ai chroniqué ici-même : WCW vs NWO World Tour (dans une chronique à part entière) et Revenge, sa suite (testé dans un intitulé "suite de jeux de catch").

Le 1er, World Tour avait marqué un virage en 3D pour les simulations de catch et celui-ci fut une franche réussite, notamment pour sa qualité. Je me dis même qu'à l'époque, ce jeu justifiait l'achat de la Nintendo 64 pour tout fan de catch gamer. Pour revenir vite fait dessus, le jeu avait un roster spécial : 20 lutteurs de la WCW + 20 autres 'non officiel" qui sont en fait des stars japonaises. Mais concernant les points importants (en dépit de quelques lacunes) :
- les persos bien modélisés en 3D avec une animation époustouflante,
- beaucoup de possibilité de moves avec des commandes simples à assimiler,
- beaucoup de paramétrages et de modes, on peut même jouer jusqu'à 4.

Sa suite, Revenge fait davantage dans le Fan-service :
- introduction des entrées et valets dans la franchise,
- lutteurs mieux détaillés graphiquement,
- lutteurs également mieux retranscrits au niveau des moves,
- le nombre de lutteurs de la WCW dans le jeu a + que doublé et sont désormais répartis en clans,
- présence des véritables arènes de la fed.

Il s'agit là des 2 seuls excellents titres de catch concernant la WCW, peut-être même les seuls bons titres pour cette franchise. La N64 peut se vanter de les posséder, après il existe des jeux pour la WCW à la limite de l'horreur, comme WCW Nitro. WCW Mayhem, assez moyen et limité (à part son roster mais qui est limite accessoire) introduit les arènes backstage et sa suite (et dernier jeu WCW) se verra débarrasser du ring pour se focuser uniquement sur du backstage comme ère de combat. Evidement que pour ce Backsytage Assault que le 1er code ou mise à jour qui aurait été espéré c'est l'inclusion du ring.

La WCW ne se sera jamais illustré sur les consoles de Sega (notamment la Dreamcast), dommage. Elle n'aura fait le (grand) bonheur seulement des possesseurs de N64 en somme.

Les vieux

Ce qui fait l'actualité au niveau de l'AEW ainsi qu'à la WWE ces temps-ci étant l'arrivée (pour AEW) ou mise en avant (WWE) des vétérans de longue date. Que ce soit Edge, Christian, Lashley, Jericho, Shane, etc. La TNA avait également fait polémique en ce sens durant les années 2010. Mais la fed qui a ouvert le bal dans ce genre de polémique c'est bien la WCW.

La WWE s'en était moqué pendant le début de 1996 avec les segments du Billionnaire Ted, un exemple :

Puis plus tard et même jusqu'à sa mort, c'est la IWC en général qui émet ce reproche à la WCW, les gars étant certainement sous le collimateur étant Hogan, Nash, Luger, Macho Man... et pourtant, ils étaient pas + vieux que ceux que l'ont voit régulièrement aujourd'hui. Seul Ric Flair avait atteint les 50 ans. Nash avait à peine 40 aussi. Mais je suppose que ces reproches fut du au fait que les lutteurs mit de côté avaient peut-être la moitié de leur âge.

On dit que les vieux d'aujourd'hui sont en meilleure condition et + performants que ceux qu'on voyait en ME à la WCW mais pour autant, les stars WCW comme Hogan et Nash, avaient-ils perdu aussi en charisme ? Quoi qu'il en soit, si les vieux de l'ère WCW contribuaient à bloquer l'émergence de jeunes et nouvelles têtes, on devrait en dire de même pour 2021, je dis ça comme ça.

Copier sur la WWF

Dans sa quête de succès pour contrer la WWE, un autre procédé que les célébrités pour la "tentative facile de succès" fut de copier ce qui se faisait chez Vince et ce, essentiellement du côté des personnages et c'était frappant à constater, genre :
BuzzKill : ils ont pompé sur le Roadogg pour créer Buzzkill, et ils l'ont fait en prenant nul autre que le frère de ce dernier, Brad Armstrong. Cela allait à l'entrée avec le blabla durant l'entrée et la tenue.
Asya : reprise de Chyna. Cela consistait à prendre une femme super musclée et de lui donner un nom similaire reprenant cette fois le nom du continent auquel appartient "la Chine" et on n'oublie pas de changer le i" en "y" dans le nom. Je me souviens d'elle, mais j'ai souvenir qu'elle faisait davantage de la figuration, là où Chyna faisait des interventions + essentielles et marquantes. Asya a servi de décors pour le clan de Ric Flair en 1999 puis dans la "Revolution" de Shane Douglas un peu plus tard.
Oklaoma : une gimmick révoltante, c'était le booker Ed Ferrera, pote de Vince Russo qui s'en était donné à coeur joie sur Jim Ross lorsqu'il a rejoint la table des commentateurs durant l'automne 1999. une des attaques consistait à se moquer de sa maladie, ou à reprendre de fameuses expressions comme "slobberknocker". Malgré son physique corpulent, il s'était permis de se couronner du titre Cruiserweight. Ah oui, puis il se montrait toujours avec un chapeau bien similaire à celui de JR.

Mine de rien, je me dis qu'il n'y avait pas beaucoup de plagiat, beaucoup de personnages étaient quand même propres à la WCW comme Disco, 3-Count, le Glacier, Sting, etc et qui ont +/- bien marché.

Dernière modification par EdgeRulz ; 08/04/2021 à 14h55.

Vos commentaires
Vieux 29/03/2021, 22h34
VonDerChuck

Ce que j'aimais le plus à la WCW c'était l'incroyable talent de leur roster.

Admettons qu'on oublie le main event, juste de voir Jericho, Benoit, Eddie et Chavo, Malenko, Regal, DDP, Raven, Mysterio, Juventud, Ultimo Dragon, Kidman, Bagwell, Arn Anderson, Johnny B Badd, Pillman, Lance Storm, Dustin Rhodes époque pré-Goldust et Barry Windham et Steve Austin dans ces mêmes années, et je pourrais en nommer encore un paquet. À chaque PPV on avait au moins un show stealer. Malheureusement à Nitro ou Thunder les bons combats finissaient souvent en couille (exemple un beatdown de la nWo), mais quel roster!
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2021, 22h58
Vingtras

Un peu trop superficiel pour l'amateur de la WCW que je suis (et Dieu sait que je déteste les matchs sans fin nette normalement).

Curieusement, c'est quand tu as parlé de Glacier et Disco que j'avais l'impression que la vraie chronique commençait.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2021, 23h20
Baron

Belle rétrospective. Je mettrais juste une précision sur un point :

Citation:
Envoyé par EdgeRulz Voir le message
Un peu naze comme fin perso, on se sert juste de la toute fin de cette compagnie pour la feud père/fils de la WWF, pour builder leur match de WMX7.
Parce que ce n'était pas censé être la fin. En réalité, la WCW devait reprendre après une pause, dirigée par Shane. Certaines lutteurs de la WWF (dont Test et HHH en top-face et heel) devaient rejoindre la compagnie pour remplacer les top-stars dont les contrats n'étaient pas rachetés (dont Steiner, d'où sa défaire rapide). Mais la chaine refusa de diffuser cette nouvelle version, la tuant dans l'œuf. WMX7 et l'Invasion n'étaient que des plans B (qui a même glissé vers le plan C en cours de route pour l'Invasion)
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2021, 08h25
Bogora

Critiquer pas les beatdown de la nWo, c'est ce que je kiffais le plus à l'époque et qui m'a fait devenir un fan de catch

J'ai toujours kiffé ce groupe qui arrivait en mode Boss du game. Le genre de personnes qui quand ils arrivent à une soirée donnent le coup d'envoi de celle-ci. J'ai eu la chance de rencontrer Kevin Nash à une Paris Manga et lui réciter mon amour pour la nWo.

Après la nWo, ça plaisait énormément au public. Maintenant est ce que c'était ce qu'il y avait de "Best for the business"? Ils avaient quand même un énorme reservoir de talents qui ont déjà été cite (Giant, Booker T, Jericho, Benoit, Guerrero, Malenko, Finlay, DDP, Raven, Saturn, Rey Mysterio, Juventud Guerrera, Steiner Bros, Disco, etc etc ) en plus des top stars Sting, Luger, Goldberg, Flair, Hart, les nWo originals ...

La WCW a surtout perdu la guerre quand ces talents sont partis pour aller faire les beaux jours de la WWF.

Mais bon les mercredis après midi sur Canal+ en compagnie de Blondin et Letourneur C'était le bon temps
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2021, 16h16
darkside

Très clairement j'ai connu et je regardais la WCW pour la NWO et Sting crow. Goldberg m’intéressait pas du tout.

Mais aussi clairement, ca a finit par me saouler pour la NWO. A partir du split, ca a commencé à ennuyé puis après ca été de pire en pire. D'ailleurs, je devais être le seul à considérer à l'époque que la Wolf Pac c'étaient des heels car des traîtres et la NWO black les vrais faces .
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2021, 11h46
Bogora

Citation:
Envoyé par darkside Voir le message
Très clairement j'ai connu et je regardais la WCW pour la NWO et Sting crow. Goldberg m’intéressait pas du tout.

Mais aussi clairement, ca a finit par me saouler pour la NWO. A partir du split, ca a commencé à ennuyé puis après ca été de pire en pire. D'ailleurs, je devais être le seul à considérer à l'époque que la Wolf Pac c'étaient des heels car des traîtres et la NWO black les vrais faces .
On est deux car la nWo Hollywood a toujours eu ma preference Je pense exactement pareil
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2021, 18h29
VonDerChuck

Citation:
Envoyé par Bogora Voir le message
On est deux car la nWo Hollywood a toujours eu ma preference Je pense exactement pareil

Pas mal plus que deux...

En fait même avant la Wolfpack bien que la nWo était heel par définition, oui Hogan se faisait huer la plupart du temps, mais rappelez-vous les surveys de Scott Hall : "Qui est ici pour voir la WCW ?" / "ou la nWo ?".

Je ne me souviens pas une seule fois où la foule votait WCW... One more for the good guys
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2021, 10h28
darkside

Ca me rassure je me sentais seul à l'époque quand je me disais que la NWO red était des traîtres opportunistes et populaires et que la NWO black, la vrai, était systématiquement ridiculisée alors que ce sont les "vrais". Même les membres d'ailleurs, on avait laisse à Hogan beaucoup de seconds rôles alors que al Wolf Pac avec que des top stars.
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2021, 12h04
Vingtras

Je pense que chez les fans de longue date, la nwo red était moins soutenue (d'ailleurs, même le logo, je le trouvais laid).

Mais une fois la séparation consommée, la vraie nwo avait effectivement presque que des losers (de mémoire), hormis le leader, Hall (rarement en ME) et Bret (que j'ai jamais réussi à voir comme un véritable membre).

Et sinon, personne ne veut faire une chronique sur les meilleurs moments de la nwo avant la séparation ?
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2021, 14h14
VonDerChuck

Ouain à bien y penser aussi, pour avoir utilisé Stevie Ray en main event de PPV dans le War Games... mais je n'arrive pas à me souvenir de où étaient Scott Steiner et Buff Bagwell à ce moment. Brian Adams (Crush) je me demande pourquoi il n'a pas eu plus de place dans le clan ?
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2021, 14h48
darkside

J'ai le souvenir que Steiner et Bagwell sont restés NWO black jusqu'au bout. Après peut être des blessures à certaines périodes qui a obligé à mettre des lutteurs autre en représentant des black ?
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2021, 16h09
Dix

Très sympa, j'ai particulièrement apprécié la partie où tu parles des commentateurs francophone.
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2021, 10h36
Bogora

Citation:
Envoyé par darkside Voir le message
J'ai le souvenir que Steiner et Bagwell sont restés NWO black jusqu'au bout. Après peut être des blessures à certaines périodes qui a obligé à mettre des lutteurs autre en représentant des black ?
Faux, à la reunification des deux nWo, Steiner & Bagwell ont rejoint directement the New Wolfpac en compagnie de Hogan, Nash, Hall, Luger & Miss Elizabeth (pas sûr pour cette dernière cependant).

La nWo est devenue un B-Team de jobbers où il ne restait plus que Stevie Ray, Brian Adams, Vincent, Horace Hogan et Scott Norton.

The Giant avait été viré des deux nWo pour finalement rejoinder la WWF et devenir le Big Show. Curt Hennig avait été viré et passé à tabac sous prétexte qu'il était tout le temps en costume et ne portait plus les couleurs du groupe, il a finalement été pushé en champion par équipe avec Barry Whindam et a fondé sa faction de chanteurs de country pour feuder contre le groupe de Rey Mysterio qui défendait le rap. Ravishing Rick Rude, alors manager d'Hennig, est décédé quelques mois après la reunification. The Disciple, anciennement Brutus Beefcake, a tenté un court run en solo à la fin de la Feud entre Hogan & Warrior, je me rappelled l'avoir vu à la World War III de 98 sans être membre de la nWo. Konnan fut viré de la Wolfpac après avoir contesté Kevin Nash et a rejoint le groupe de Rey Mysterio. Sting alors membre de la Wolfpac soignait une blessure et est revenu directement en Sting black & White (après c'est peut-être dû aux résumés de canal + qui diffusaient 45 minutes et pas le show de 3 heures, mais on a jamais su pourquoi Sting avait quitté la nWo) et Bret Hart quitta la faction à la reunification sur la pointe des pieds sans explications non plus.

Voilà ce dont je me souviens Pour moi, le plus gros fait marquant de la nWo, c'est entre 97 et 98, ils ont réussi à faire changer le décor de Nitro pour renommer l'émission nWo Monday Nitro, ce qui symbolisait la toute puissance du clan.

Après, je n'ai pas suivi les déclinaisons futures de la nWo avec notamment la nWo 2000 car Canal+ ne diffusait plus Nitro.
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2021, 15h02
EdgeRulz

Citation:
Envoyé par Dix Voir le message
Très sympa, j'ai particulièrement apprécié la partie où tu parles des commentateurs francophone.
Merci pour ta réaction et les autres.

Je vois pas ça parle pas mal de la NWO donc j'ai pourtant jamais mentionné dedans.

Mais si ça vous intéresse, j'avais parlé exclusivement sur eux ici :

http://forum.fnnation.com/showthread.php?t=141469

Ou encore là :

http://forum.fnnation.com/showthread.php?t=130848

Citation:
Curieusement, c'est quand tu as parlé de Glacier et Disco que j'avais l'impression que la vraie chronique commençait.
En fait, pour Disco, je l'ai déja fait là :

http://forum.fnnation.com/showthread.php?t=125413

J'ai jamais fait Glacier ? Va falloir que je vérifie, si ce n'est pas le cas je le ferrais prochainement alors.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h37.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2021, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,07883 seconds with 11 queries