FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-NATION > La Taverne
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

La Taverne Nos chroniqueurs s'expriment sur des sujets divers...

La scientologie
FN-JOURNAL: La Taverne

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Franco, publiée 23/08/2004, 21h33
Franco

La scientologie

Chronique originalement publiée le: 26 février 2002

Me voici de retour avec une nouvelle chronique n'ayant absolument aucun rapport avec la lutte. J'ai reçu un email d'encouragement de la part d'un concurrent dont j'ai parlé dans ma dernière chronique. Celui-ci me reprochait de parler d'autre chose que de la lutte dans mes textes. Dans une volonté sans précédent d'affirmer mon côté hérétique, je peux vous assurer qu'il ne sera pas du tout question de lutte ici. Et tant mieux si ça peut faire suer les esprits faibles qui peuvent me le reprocher.

Il y a de cela une semaine, j'ai fait comme d'habitude dans ma vie pathétique et j'ai jeté un coup d'½il dans le Publisac. Que voulez vous, je n'ai rien de mieux à faire. Parmi les circulaire de wal-mart et canadian tire il y avait une publicité d'une longueur d'une demi page environ. Je n'y ai pas porté trop attention, j'ai vu du rouge, une image qui me semblait être la couverture d'un roman et le mot terrorisme. J'en ai déduit qu'il s'agissait d'une publicité de librairie pour des romans d'espionnage. Mais quelques secondes plus tard, mon attention a de nouveau été retenue, et cette fois plus longtemps. "Le terrorisme nous affecte tous" Voilà ce que j'ai alors vu écrit en rouge. Puis, écrit en blanc sur fond rouge: "Achetez et lisez la dianétique". Huum… pourquoi m'ordonne-t-on d'acheter et de lire la dianétique, et puis d'abord de kossé la dianétique? Ne cherchez pas dans le dictionnaire, ça ne s'y trouve pas, du moins pas dans mon Robert pourtant assez récent. Mais ce n'est pas grave, j'avais déjà compris de quoi il s'agissait. Voici le texte du recto de cette pub.

Le terrorisme nous affecte tous.

Durant des périodes agitées, la peur, la dépression et l'insécurité vous rendent plus vulnérables, vous et ceux qui vous sont cher. Votre famille, vos enfants, vos amis, vos voisins et vos collaborateurs de travail ont besoin d'aide.

La dianétique, par L. Ron Hubbard, peut vous aider à vous débarrasser des peurs, de l'anxiété et de la dépression dont vous n'arrivez pas à vous défaire, malgré tous vos efforts.

Apprenez à vous aider vous-même et à aider les autres.
(Le livre est en vente à 12,84$)

Au verso on peut voir écrit en petits caractères que la dianétique est une marque de commerce détenue par le Religious Technology Center. Religion + technologie, ça ne vous dit rien. Alors Ron Hubbard ça vous dit certainement quelque chose, non? Bien oui, c'est le fondateur de l'Église de la scientologie. C'est dit nul part sur la pub, mais c'est facile à comprendre qu'on a affaire aux scientologues. Est-ce surprenant de voir ce genre de pub? Bien sûr que non. Les événements du 11 septembre, l'instabilité, la peur de la guerre voilà un terreau fertile pour les sectes qui se défendent bien d'en être des sectes. La publicité le dit d'ailleurs; "durant des périodes agitées, la peur, la dépression et l'insécurité vous rendent plus vulnérables." Vulnérables à se faire arnaquer? On nous propose un livre qui nous soignera de notre anxiété par "nous même". Et encore mieux, on nous vend le fait que nous serons en mesure de sauver nos proches en prime. Profiter de la faiblesse des gens pour se remplir les poches, une recette déjà éprouvée…

Ceux qui connaissent un peu les méthodes "de recrutement" de la scientologie ne seront pas surpris. Cette "Église" a l'habitude de vendre des cours de contrôle de soi, pour faire de soi une personne plus forte grâce à la force de notre esprit. Une offre difficile à refuser pour les naïfs, les gens souffrant de troubles psychologiques, les gens affaiblies psychologiquement par les mauvaises surprises que nous réserve la vie. Les gens se présentent au cours, et des personnes "bien intentionnés" s'intéressent à eux, s'occupent d'eux, leurs offrent du réconfort. Vient ensuite un deuxième cours, plus cher que le premier, puis un troisième, un quatrième, on se fait des amis, et je vous laisse deviner le reste. Profiter de la faiblesse des gens pour se remplir les poches, une recette déjà éprouvée…

Les centres anti-secte ont déjà sonné l'alarme concernant la Scientologie. Des pays ont tenté, avec plus ou moins de succès, de mettre des bâtons des les roues de l'Église de scientologie. Dans Le Soleil de cette semaine on apprenait que l'Église de scientologie d'Île-de-France est accusée par la justice Française "d'avoir poursuivis de leur prosélytisme assidu d'anciens adhérents de la secte qui avaient décidé de s'en détacher." La France qualifie la Scientologie de secte et elle est décrite comme "une machine bien organisée pour soutirer des sommes importantes à des adeptes crédules." La justice française menace la secte de dissolution, mais la bataille est loin d'être gagnée.

La scientologie est une secte très puissante et très bien organisée, difficile de s'y frotter. On sait tous que cette "Église" a des portes étendards connus; Tom Cruise et John Travolta. Mais cette Église est aussi très habile pour se défendre devant la justice et profiter de ce que je qualifierais de faille du système. Déjà pour leur défense, les adeptes français de la secte ont contre attaqué en prétextant que les anciens adeptes avaient été rejoints par erreur en raison de troubles du système informatique de "l'Église". Mais ce n'est pas tout, la secte a aussi porté plainte contre la France aux Nations Unies à New York. La France aurait violé les droits de l'homme en empêchant des fidèles français de la secte d'exercer leur religion. Je reviendrai plus tard sur ce sujet. Des avocats efficaces, des portes étendards connus et un langage pseudo-scientifique, voilà une recette gagnante qui n'est pas seulement utilisée par l'Église de scientologie.

Avez-vous vu Raël aux Francs-tireurs cette semaine? Leader d'une autre secte qui se défend bien d'en être une. Quel est le rapport entre Raël et la scientologie? Les deux utilisent un langage pseudo-scientifique et pseudo-rationnel pour attirer les crédules. Raël a bien dit qu'il offrait une approche rationnelle là où l'Église catholique n'offre que du surnaturel. Jésus va revenir sur la terre selon Raël, il donne raison aux chrétiens. Mais il ne reviendra pas en raison de la puissance de Dieu, mais bien parce qu'il a été cloné par les extra-terrestres qui ont créé les humains. Des extra-terrestres, un souper avec Moïse, Jésus, Bouddha et compagnie, Yahvé dépeint en président des extra-terrestres plutôt qu'en Dieu, tout cela est tellement plus rationnel que le discours de l'Église catholique…. Évidemment ça ne l'est pas, mais Raël est un bon communicateur qui peut convaincre des gens crédules. Et puis il est tellement plus "cool" que l'Église catholique. Porter le même nom (Rael) que le personnage de The lamb lies down on Broadway de Genesis ça c'est cool. Vous avez sans doute remarquer que Raël dénonçait souvent l'Église catholique pendant l'entrevue. Il est clair qu'il suggérait que son mouvement est une alternative positive à la "décadente" Église catholique. Plusieurs personnes au Québec et ailleurs ont depuis déjà un moment remis en question le christianisme et ses Églises. Certains se sont tournés vers l'Islam, d'autres ont rejeté l'appartenance aux Églises tout en continuant de croire à Dieu. D'autre se sont tournés vers des sectes ou des mouvements spirituels à la mode. Raël et la Scientologie ne font que capitaliser sur le phénomène. La science est cool, la science fiction est cool, alors des sectes s'en enrobent pour mieux attirer les "consommateurs". Ces sectes sont bien de leur temps.

Est-ce que des gens qui entrent dans des sectes peuvent être heureux? Peut-être que oui. Est-ce que les "sectes" et leurs leaders s'enrichissent à vendre leurs trucs? C'est évident, d'ailleurs Raël ne s'en cache pas. Est-ce qu'il a des victimes des sectes? Oui, plusieurs personnes en témoignent, les sectes peuvent être dangereuses. Elles peuvent ruiner des gens financièrement et psychologiquement. Dans certains tristes cas, des sectes ont mené au suicide, voir au meurtre. Et les sectes peuvent toucher tout le monde sans discrimination. Des riches ou des pauvres, des gens qui sont instruits ou des gens qui ne le sont pas, des gens connus ou non, toute sorte de personnes peuvent être victimes des sectes. Tom Cruise et Travolta, deux vedettes qui font une sacrée publicité à la Scientologie. Ces gens sont à la fois "cool" et fidèle de la scientologie. Plusieurs ont avancé que Cruiser et Travolta étaient dans la scientologie sans y croire, seulement pour sauver de l'impôt. Je n'y crois pas, par contre ces gens jouissent peut être d'un favoritisme au sein de la secte en raison de leur statut social. Les acteurs sont des gens qui sont reconnus pour leur émotion, pas nécessairement pour leur rationalité et leur esprit critique. Et puis, comme je dit toujours, ont peut être un brillant avocat sans être nécessairement être très brillant.

Faut-il interdire les sectes? Dans un monde idéal oui, mais je ne crois pas qu'on le puisse. À mon avis les sectes sont le prix à payer pour notre liberté. Le prix à payer pour le respect de la liberté d'expression et la liberté religieuse qui sont reconnues et garanties par plusieurs pays ainsi que l'ONU. Tant que les sectes ne contreviennent pas aux lois des pays, je crois qu'on ne peut pas faire grand chose contre elles. De plus, la culpabilité des sectes est souvent difficile à prouver, surtout que celles-ci sont très habiles devant les tribunaux. Comment les combattre alors? D'abord en n'en parlant, en les dénonçant, en écoutant les victimes. Mais aussi en formant, éveillant ou réveillant le sens critique des gens. Il faut leur apprendre ou les inciter à douter s'ils ne le font pas déjà. L'histoire, la philosophie voilà des cours "qui ne servent à rien" qui sont donnés dans les écoles et qui favorisent la formation du sens critique chez ceux qui le veulent bien. C'est en s'informant et en réfléchissant que l'on peut se doter des outils permettant de faire face aux sectes.

Sur ce prenez garde aux marchands de bonheur.

- Franco

Vos commentaires
Vieux 11/07/2020, 14h33
Fan2Hubert289

Quel papier au vitriol, chronique mythique du premier anonymous
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-NATION > La Taverne
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h32.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,07527 seconds with 11 queries