FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Les grosses fédérations ont-elles usées le circuit indépendant ?
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de Eleven, publiée 28/02/2019, 05h00
Eleven Eleven est déconnecté

Les grosses fédérations ont-elles usées le circuit indépendant ?

D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été un fan éperdu de catch, mon père me mettait devant la télévision plus jeune, NT1 à l'époque, et je regardais tranquillement ces gens s'affronter en croyant réellement que ces types se battaient pour de vraies raisons et que rien n'était du spectacle que tout était vrai. J'ai rêvé des dizaines de fois étant drôle de venir sauver l'Undertaker alors qu'il allait prendre un coup de caméra par Edge, rêvé des dizaines de fois que j'étais ce petit gars que Braun est allé chercher dans le public pour gagner un titre. Seulement voilà, le temps a passé le gosse que j'étais a grandis et s'est lassé de cette simplicité qui me faisait tant aimer voir ces hommes qui ont fait mon enfance s'affronter. Plus le temps passait plus je devenais amère vis à vis de ces héros d'enfance qui me laissait sur ma faim comme si quelque chose s'était brisée dans notre relation.

C'est à ce moment-là où je tendais à "grandir" comme dirait mes parents à l'époque que j'ai eu l'immense joie de découvrir le circuit indépendant, cet étrange lieu où se déroule maintes choses parfois plus surprenantes les unes que les autres, parfois plus dégoutantes, parfois plus stupides que l'on ne puisse imaginer. Pourtant c'est bien ces fédérations : ROH, TNA (je considère celle-ci comme du circuit indépendant), la PWG et même la Dragon Gate qui m'ont fait reprendre goût à la lutte. C'est bien pour cela qu'aujourd'hui je leur écris ce long pavé, une dernière ode de ma part à un monde entier qui de plus en plus semble se tend à se faire écraser définitivement par des grands pôles.

I 2019, le début d'une nouvelle "Guerre Froide" dans le monde de la lutte ?

Le "W" de Nixon.

Ce logo vous le connaissez forcément, vous avez tous aimé ou détesté cette fédération un jour ou l'autre. La World Wrestling Entertainment a longtemps régné sans partage sur le monde de la lutte bien avant qu'internet ne s'en mêle. Seul pôle et principale fédération à être diffusée dans le monde entier, la compagnie de Stamford avant l'arrivée de l'air internet et les grandes heures du circuit indépendant n'avait pour le coup aucune raison de s'intéresser à ce qui tournait autour d'elle, autour du monde la lutte. Durant longtemps elle s'est contentée de vivre sur les restes des années 90, Shawn Michaels, Triple H, Undertaker, quelques lutteurs de la WCW comme Booker T ou encore Ric Flair, au début des années 2000 elle avait seulement piochée à la OVW alors sa petite sœur à l'époque pour trouver une nouvelle génération avec Randy Orton, John Cena ou encore Batista. Ensuite plus rien pendant longtemps elle a de nouveau vécu sur ses acquis, préférant tenter de produire elle-même ses stars avec plus ou moins de réussite.

C'est cette vision des choses qui a changé ces dernières années et a porté le premier coup dur au circuit indépendant à mes yeux, aujourd'hui il ne suffit plus d'être un mec baraqué pour être à la WWE ou un petit gars qui fait le gigolo. La compagnie via l'arrivée à un haut poste de Triple H a compris que le circuit indy renfermait un nombre incalculable de types qui n'étaient pas seulement des athlètes mais aussi de véritables lutteurs qui avait grandi en regardant leur produit et s'était mis en tête de faire la même chose dans leur garage avec leurs potes. Et cette vague elle se distingue nettement avec le premier arrivage de lutteurs à NXT, alors beaucoup d'entre nous l'on vécu, cette arrivée de PAC (Adrian Neville, qui soit dit en passant est extrêmement sympathique pour l'avoir rencontré avant la WWE à un show de la NWE), de KENTA (Hideo Itami) ou encore de Kevin Steen (Kevin Owens) ou d'El Generico (Sami Zayn). Le point commun de tous ces gars c'est qu'ils n'étaient pas des athlètes habituels que la WWE récupérait avant, avant elle se contentait de prendre un bodybuilder, un footballeur américain ou n'importe quel type avec un background complètement extérieur à la lutte. Nan, ces gars c'était les Edge, Christian, Rey Mysterio, des gars qui ont la lutte dans le sang pour de vrai et c'est le premier coup de masse pour le circuit indy parce qu'après la WWE s'est servi allégrement : Bobby Roode, Apollo Crews, Drew McIntyre, Andrade, Johnny Gargano, Aleister Black, Lio Rush même plus récemment avec NXT Uk ou encore WALTER.

Bref, vous avez compris la WWE a eu l'intelligence de regarder autour et de tenter de devenir le pôle central pour les talents dans le monde du circuit indépendant.

En parlant de pôle central j'aimerais attirer ensuite l'attention sur la fédération suivante : la NJPW. J'apprécie beaucoup la NJPW mais si elle est là c'est parce qu'elle représente depuis longtemps tout ce que je trouve agaçant dans le monde actuel du catch. Principalement parce qu'elle est depuis quelques années maintenant avec l'effondrement de l'AJPW et la Dolph Zigglerisation de la NOAH, principe qui vise le fait de stagner continuellement au même endroit sans évoluer, celle-ci est devenu le véritable pôle du catch japonais à un point où je me demande même si les gens sont au courant que les deux fédérations nommées juste au-dessus existe. Alors certes elle propose un contenu très sympathique mais il ne reste pas moins qu'elle représente un désastre pour la diversité du catch japonais même si c'est une autre façon que la WWE puisqu'elle a réussi via son dojo à réellement former de A à Z des lutteurs qu'elle intègre ensuite à son programme avec réussite puisque par exemple les Shingo Takagi qui vient de la Dragon Gate, excellente fédération que je conseille énormément, pour aller à la NJPW sont tout de même assez rare. D'autant plus que désormais elle tente de porter ce modèle aux USA avec la création du Dojo à Los Angeles, il me semble.

Pour le coup la NJPW ne représente pas un coup dur pour le circuit indy mais elle montre la voie que risque de prendre le catch dans les prochaines années aux USA avec une centralisation monstrueuse des talents à la WWE et avec si peu de talents dans le circuit indépendant américains qu'il n'y aura point grand chose à sauver.

Enfin le dernier sujet et pour moi le sujet le plus épineux dans tout ce bazar qu'est aujourd'hui la valse des fédérations : la All Elite Wrestling. La All Elite Wrestling représente quelque chose de fondamentalement bien pour la plupart des gens puisqu'elle relance une sorte de duel et un renouveau pour le catch américain. Pour cela je répondrais : Certes. Néanmoins, je pense sincèrement la AEW est dans le futur un coup très dur qui sera porté au circuit indépendant car lorsque celle-ci sera réellement lancée si elle devient belle et bien le succès qui est attendu, elle va devoir se porter au niveau de la WWE et n'ayant point réellement d'appuis sur lesquels survivre elle va s'appuyer sur ce que les Young Bucks, Cody ou encore Adam Page connaissent le mieux : Le circuit indépendant. Car non contente d'avoir déjà porté un sale coup en enlevant de la disponibilité aux fédérations ces derniers, elle risque de venir achever de prendre les plus grosses "stars" de ces dernières. Alors, l'on va me dire "Oui, mais les Bucks, Cody, Page, ils font des apparitions en ce moment sur le circuit indy." me contenterais-je de vous répondre avec un léger sourire cynique que cela s'appelle du marketing et qu'à chaque fois qu'ils apparaissent au sein d'une fédération, c'est surtout pour vendre la surprise et garder de la hype autour d'eux de la part des "smarks" pendant qu'ils préparent tranquillement le PPV Double or Nothing, c'est quelque chose de très intelligent mais y a pas besoin d'être Tesla pour comprendre le subterfuge.

Voilà, je comprendrais que vous ne soyez pas du même avis pour le moment sur la All Elite Wrestling dans l'outre mesure ou celle-ci est encore très jeune, n'a pas connu un seul show et que son roster est encore très relatif. J'aimerais très fortement me tromper mais c'est un ressentiment qui m'habite depuis un certain temps vis à vis de son annonce et de ce qu'elle semble vouloir proposer.

II S'adapter ou Mourir : l'Evolve ou le choix de l'adaptation

Euphémisme de ce qui se déroule aujourd'hui à la Evolve, un public et un ring dénué de toute lutte.

Le choix de s'adapter il parait très logique pour n'importe qui avec un minimum de débrouillardise. C'est quelque chose qui parait intelligent lorsque l'on sait qu'on ne peut aucunement l'emporter, c'est très naturel chez l'être humain alors forcément face à un système qui doucement mais sûrement se verrouille et polarise ses têtes d'affiches, certaines compagnies font le choix de s'entourer de l'aura protectrice de grande sœur en la laissant prospecter ses meilleurs éléments.

C'est ce qu'a choisi de faire l'Evolve, compagnie indépendante de Pennsylvanie très en vue il y a quatre ou cinq ans, elle comportait certains des meilleurs éléments du circuit indépendant et proposait une lutte, objectivement, assez bonne pour l'époque. C'était même probablement l'une des plus grosses compagnies avec la PWG ou la ROH à un moment où la TNA disparaissait des radars pour connaitre son moment de flottement. Seulement voilà orgueilleuse comme elle était, la compagnie de Sapolsky s'est brûlée les ailes en voulant s'approcher de plus en plus entre 2015 et 2017 de la WWE et celle-ci sous prétexte de prêter de temps en temps un gros lutteur de NXT à la Evolve s'est allègrement servi, c'est simple entre 2014 et 2018 sur les 8 champions Evolve, 5 sont aujourd'hui sous contrat ou en passe d'être sous contrat avec la compagnie de Stamford, seul ZSJ qui a signé à la NJPW, Timothy Thatcher et l'actuel Evolve Championship Austin Theory ne sont pas des WWE Guys à l'heure actuelle. C'est peut-être le prix à payer de l'adaptation, le devoir d'aider à construire des stars qui vont obligatoirement nous échapper un jour ou l'autre au profit d'une grosse fédération.

Je ne blâme pas la Evolve, pas du tout même, et je dois avouer que j'ai pris l'exemple le plus fort de cela. J'aurais pu aussi prendre la Progress qui malgré l'entente avec la WWE arrive encore à proposer un produit assez correct voir même largement satisfaisant mais elle survit surtout parce que la WWE n'a pas encore complètement fini de s'implanter en Angleterre à mes yeux.

Il est par ailleurs à noter ces derniers temps que la BAR Wrestling, la compagnie de Joey Ryan, tend à doucement se mettre sous l'étendre des compagnies qui ont choisis de s'adapter puisque la compagnie californienne sert énormément à la AEW pour mettre en avant ses stars via des interventions ou carrément des matchs, les SCU ont remporté il y a quelques jours un tournoi trios pour la compagnie par exemple, ce qui semble leur promettre une place assez proche de ce que fait la Evolve même si elle est bien moindre car la BAR n'est pas une fédération de premier plan sur le circuit indy même s'il est fort sympathique de regarder un peu ce que font ces gars de temps en temps.

III S'adapter ou mourir : Impact, MLW le choix de mourir en se battant ?

J'aime Impact. On va poser ça en premier lieu pour éviter tout débat : Je ne suis pas objectif sur Impact. Pour moi cette fédération est la plus belle histoire qu'il y ait dans tous les récits des fédérations de catch. C'est une fédération qui a été sur le point de claquer tellement de fois et qui est en train de renaitre de ses cendres magnifiquement en proposant des shows de bonne qualité depuis quelques temps maintenant.

Bref, maintenant que cela est posé on peut s'attarder sur ce qui nous intéresse réellement : Impact est en train peu à peu de faire quelque chose qui m'intrigue. La fédération canadienne semble avoir des liens avec l'AEW mais d'un autre côté, Scott Damore a clairement mis en avant le fait de renforcer des liens avec des plus petites compagnies il suffit de voir la dernière annonce de tournoi qui a été effectuée très récemment sur le Facebook de la compagnie. Elle centralise des fédérations indys moyennes comme elle autour d'un slogan qui m'interpelle particulièrement : "United we Stand". Cela rend d'autant plus transparent l'idée que je me fais qu'Impact en compagnie de la MLW, peut-être de la ROH mais bon y a plus grand chose à tirer de la ROH depuis longtemps, est le véritable fer de lance aujourd'hui du circuit indépendant. Les deux compagnies ont réussi à signer et à s'échanger quelques lutteurs assez intéressants et des noms plutôt importants dans le circuit indépendant je veux dire par là il y a quand même du Low Ki, du Eddie Edwards, du Eli Drake, du Johnny Impact, du Moose, putain ils ont même la New Hart Foundation édition 54 et ce putain de Tom Lawlor, qui reste surtout dans ma mémoire pour s'être péter le cul par Weidman en MMA en passant.

Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de terminer cette partie et elle peut laisser un goût d'inachevé mais pour moi, le futur du circuit indépendant s'écrit bien entre ces deux choix, entre celui de vouloir voir un circuit indy qui lance des stars et un circuit indy qui les façonne pour en faire des offrandes.

IV Conclusion

En ce qui concerne le sujet de base, je pense sincèrement qu'à petit feu : Oui. Le circuit indépendant a déjà été énormément usé par la WWE et mine de rien futurement probablement par la AEW à tel point qu'aujourd'hui on assiste à des situations où par exemple la Lucha Underground tient en otage littéralement des lutteurs alors qu'ils ne sont même pas sûrs de faire une nouvelle saison mais ils ont trop peurs que ces derniers aillent signer dans une des trois grosses fédérations. Néanmoins la force et la chance du circuit américain c'est qu'il existe beaucoup d'écoles de catch à l'heure actuelle qui forme des jeunes lutteurs et très peu sont affiliées pour le moment aux grosses fédérations ce qui permet de renouveler, du moins je l'espère, les lutteurs du circuit indy. Puis d'un point de vue européen en particulier jusqu'à maintenant nous étions, faut-il le dire assez bien lotis dans la mesure où personne ne s'occupait réellement du circuit indy chez nous jusqu'à ce que la WWE débarque et n'étant pas encore très bien implanté j'ai l'espoir que le circuit européen tienne encore le coup jusqu'à l'année prochaine avant la rafle qui risque de se produire.

Faut-il dire pour finir que j'ai un point de vue extrêmement pessimiste de la chose et que je me doute que beaucoup de gens ne portent pas le même regard que moi sur tout cela ainsi c'est pour cela que je vous invite à réagir et à me donner votre avis sur ce sujet, cela tombe bien j'adore débattre.

Dernière modification par Eleven ; 28/02/2019 à 05h14.

Vos commentaires
Vieux 28/02/2019, 05h54
Mister c

Pourquoi tu vois la ROH sur la fin?
Y a quand même un vivier sympa
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2019, 05h59
Eleven

Citation:
Envoyé par Mister c Voir le message
Pourquoi tu vois la ROH sur la fin?
Y a quand même un vivier sympa
Je dis pas que la ROH est sur la fin, c'est juste que pour moi c'est une fédération qui stagne et qui a même tendance à baisser sur les bords. Alors, elle a quelques noms sympas mais rien de plus.

J'ai toujours été très sceptique vis à vis de cette fédération je dois l'avouer. Pour moi c'est juste une fed indy de premier plan mais qui n'a aucune ambition et un intérêt de ma part qui plus le temps passe plus cela s'amoindris.

En fait je la trouve pas sur la fin, je la trouve juste chiante et ça depuis un bon moment.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2019, 06h55
The Fox

Là force du circuit indépendant ce qu’il parvient toujours à se refaire la cerise derrière même après les plus grosses razzias qu’il a pu subir au fil des années. Je suis pas spécialement inquiet, d’autant plus qu’avec les partenariats entre la WWE et certaines fédés indy( + l’AEW qui a déjà acté des partenariats également) ça permet de faciliter les rapports ( prêt de lutteurs comme c’est le cas actuellement) et de maintenir un équilibre et donc de laisser toujours un contenu attractif malgré les départs inéluctables.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2019, 07h01
Otaku San

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant le constat, il reste des centaines de très bons catcheurs qui ne demandent qu'a éclore, une fois que les big names indé signent à la WWE ou autre... après tout une fois la génération des Tyler Black, Bryan, CM signé à la WWE, ça à laisser la place à des Cole, O'Reilly et consort sur la scène indé par exemple.

La scène indé peut se renouveler sans cesse, sans aucun problème... là ou par contre ça peut être problématique ça va être le nombre de big name (qui peuvent faire déplacer les foules) qui va rester free.

L'exemple le plus marquant est la PWG qui chaque année perd pas mal de monde et qui arrive encore à proposer des bons trucs (un peu moins bon certes, mais ça reste cool quand même) en essayant de dénicher des talents inconnu.

Mais hormis la PWG, je trouve que les fédés ne font pas beaucoup d'effort dans le "scouting" de futur grands noms, comment un type comme Mustafa Ali (ou les Zero Gravity, ou il y a quelques années les frangins Crist (Irish Airborne) ne sont jamais passé dans des grosses structures) alors que même un mec comme moi, juste petit amateur de catch indé, arrive à les connaitre et à les suivre.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2019, 08h10
Maximo

Le souci c'est que l'on a plus de stars de l'Indy. Dès qu'un mec commence à percer, il est immédiatement signé et mis dans un contrat d'exclusivité.

Au final la durée de vie d'un mec sur le circuit Indy est de plus en plus courte.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2019, 08h29
dapratinho

Citation:
Envoyé par The Fox Voir le message
Là force du circuit indépendant ce qu’il parvient toujours à se refaire la cerise derrière même après les plus grosses razzias qu’il a pu subir au fil des années. Je suis pas spécialement inquiet, d’autant plus qu’avec les partenariats entre la WWE et certaines fédés indy( + l’AEW qui a déjà acté des partenariats également) ça permet de faciliter les rapports ( prêt de lutteurs comme c’est le cas actuellement) et de maintenir un équilibre et donc de laisser toujours un contenu attractif malgré les départs inéluctables.
C est la ou ta vision bornee a des limites. Les fed indys ne peuvent plus proposer un contenu aussi attractif qu avant... C est pas car tu envoies Adam Cole ou Johnny Gargano dans un Dark Match que ca remplace les departs de 20% des tops stars de ta compagnie... Y a de la ressource of course mais ca prend du temps a les modeler et a en faire les stars de demain

@Eleven je me suis tout a fait reconnu dans ta chronique. Perso c est la TNA a vers 2008 2009 qui m a redonne gout a la lutte (je dis lutte donc forcement ca peut pas etre le WWE) et la ROH qui nous sortait un nombre incalculable de supers matchs.

Pour la ROH je partage ton point de vue, le roster s est amenuise largement au point que des mecs comme Flip Gordon ou Castle ont ete proplulse tres vite en haut de la scene (Je dis pas qu ils ne meritent pas).

Et pour moi le declin a demarre (je me rappelle m etre fait reprendre par l elite corse la dessus avant qu elle ne dise la mm chose 6 mois plus tard) lorsque la ROH puisait fortement a la NJPW et surtout bookait son roster perdant 95% du temps
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2019, 08h40
schnockelloch

La TNA de 2008-10 pour moi c'est le plus gros gâchis du 21e siècle pour l'instant : styles, roode, Joe, Okada même, Angle elle avait tout pour réussir...

Alors elle y est pour quelque chose évidemment, arriver à chier un Styles vs Tanahashi fallait quand même le faire, mais c'est là où tu vois aussi qu'en dépit du talent, si tu n'as pas les moyens, la structure et d'ailleurs aussi les talents derrière tu ne peux pas y arriver.
La TNA avait ses Cena vs Orton ou ses Cena vs Edge avec ces gens-là, mais elle n'a jamais été capable de les mettre en place et encore moins de les vendre.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2019, 08h45
TLC addict

Le problème c'est qu'ils sont perpétuellement en train de créer de nouvelles stars vu que leurs stars partent. Du coup même si le produit reste bon, ils vont garder comme public qu'un public de smarks (c'est pas péjoratif) qui sont fans de l'Indy. Mais ils peuvent du coup pas de créer de vrais têtes d'affiche pour essayer d'atteindre un public plus large qui leur permettra d'augmenter leurs revenus et donc de vraiment grandir.

Ils font du sur place parce que dès que quelqu'un devient chaud il part, et faut à nouveau recréer une star et c'est compliqué d'attirer des gros noms. Le produit peut rester bon ou peut même devenir mieux, c'est dur de partir à la conquête de nouveaux marchés et ça garde du coup ce côté underground.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2019, 08h54
schnockelloch

C'est aussi tabou que ça de dire que les lutteurs se servent de ces compagnies comme tremplin également ? Ce n'est pas un reproche mais c'est ca aussi.
J'ai rarement vu un lutteur dire "je veux être champion de la PWG et y rester toute ma vie."

Faut arrêter de dire que c'est de la faute seulement de la WWE. Le plus drôle c'est que si ça se trouve la AEW va avoir la même image dans un an.

Mais j'ai pas l'impression que ce qu'on appelle "l'amour du maillot" en foot existe beaucoup dans le catch.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2019, 09h11
Mister c

Citation:
Envoyé par schnockelloch Voir le message
C'est aussi tabou que ça de dire que les lutteurs se servent de ces compagnies comme tremplin également ? Ce n'est pas un reproche mais c'est ca aussi.
J'ai rarement vu un lutteur dire "je veux être champion de la PWG et y rester toute ma vie."

Faut arrêter de dire que c'est de la faute seulement de la WWE. Le plus drôle c'est que si ça se trouve la AEW va avoir la même image dans un an.

Mais j'ai pas l'impression que ce qu'on appelle "l'amour du maillot" en foot existe beaucoup dans le catch.
Si.Si tu commence dans la big league direct (Maldini,Messi,scholes ou Cena,Edge,Orton) .Sinon c'est logique de vouloir toujours mieux
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2019, 09h17
TLC addict

Citation:

Ça revient au même. Perso je faisais pas une critique contre la WWE mais juste un constat.

MAIS!

Eleven a raison en pointant un changement avec l'avènement d'Internet etc. Quand on prend la TNA y a 10ans, elle a su créer des stars et les garder longtemps. Elle était une alternative crédible pour ceux qui partaient de la WWE pour devenir une star (je pense à Mr Kennedy). Et à cette époque ils étaient énormément reconnus pour leur X Division, et comme dit Eleven ça n'intéressait pas la WWE qui créait beaucoup ses stars sur d'autres standards. La WWE en avait rien à faire de tout ça.

Qu'on se le dise tout de suite pour éviter tout malentendu, la TNA s'est pas écroulé à cause de la WWE mais par sa propre faute et ses propres erreurs. Mais en effet aujourd'hui que la WWE s'ouvre à tout ces talents (et c'est pas une critique, un constat) les lutteurs savent qu'en arrivant dans les tops feds Indy comme Impact ou la ROH ils vont pouvoir se montrer pour aller à la WWE. Et comme tu dis ils s'en servent juste de tremplin. Comme au foot un sud américain qui va venir dans un club européen en France où ailleurs pour avoir un pied en Europe et essayer de se montrer soit pour choper un grand club, ou juste un gros contrat en PL.

Il n'empêche que ça crée un phénomène où les stars sont éphémères et ils ne peuvent donc pas construire autour de vrais têtes d'affiche pour essayer de percer de nouveaux marchés. Ils gardent leurs fans qui suivent le produit peu importe les noms et en + se donnent une image de fed de passage. Donc ça stagne. Et c'est un constat, je n'écris pas ça pour rejeter le blâme sur qui que ce soit. Surtout quand on mentionne la TNA qui s'est tiré plusieurs balles dans le pied. La WWE a rien à voir sur le début du déclin.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2019, 09h23
schnockelloch

Citation:
Envoyé par Mister c Voir le message
Si.Si tu commence dans la big league direct (Maldini,Messi,scholes ou Cena,Edge,Orton) .Sinon c'est logique de vouloir toujours mieux
Ben si justement, Cena, edge Orton sont des produits WWE.
Comme aujourd'hui les Velveteen Dream, Alexa Bliss, Braun Strowman, la filière existe.

Ce que je veux dire à Eleven ou TLC c'est que la compagnie va avoir du mal à créer une star dans la mesure où la star en question a pour principal but de se barrer vite.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2019, 10h20
Mister c

Citation:
Comme aujourd'hui les Velveteen Dream, Alexa Bliss, Braun Strowman, la filière existe.

Ce que je veux dire à Eleven ou TLC c'est que la compagnie va avoir du mal à créer une star dans la mesure où la star en question a pour principal but de se barrer vite.
C'est bien ce que je dis avec mes exemples. Si tu veux rester toute ta vie dans un club (ou une federation), faut commencer direct là bas. Sinon t'auras envie d'aller voir si les billets sont plus verts ailleurs.

La WWE ne lqissera pas partir une "création" et la "création" qui voudrait partir serait quand même sactément conne
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2019, 10h31
TLC addict

Citation:

Jamais dit le contraire. Tout ce que je dis c'est justement qu'ils ne peuvent plus en créer vu qu'ils partent tous dès qu'ils sont hauts. J'ai même bien dit noir sur blanc (enfin noir sur sorte de gris) que oui maintenant les gars se servent de ces feds comme de tremplin. J'en ai même fait une comparaison avec le foot btw.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13h56.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,19170 seconds with 11 queries