FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > FN-Vintage
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

FN-Vintage Forum dédié à l'histoire de la lutte (les nouveaux sujets sont modérés)

Le statut de jobber
FN-Vintage

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 22/09/2015, 09h17       #1
Wrestling Fan
Collaborateur
F'n Freak

Membre: avril 2008
Le statut de jobber

Jobber. Chaque lutteur a été au moins une fois un jobber. C'est presque comme cela qu'on entre dans le métier. Et cela est même accepter.

Néanmoins, c'est un terme qui est assez péjoratif pour le fan, puisque cela fait référence à un loser, un type qui perd pratiquement tout le temps. Par ce topic, je veux aussi remettre au goût du jour, rendre hommage à ces lutteurs qu'on méprise souvent, et qui pourtant sont si important pour le milieu.

On remarque cependant que la lutte a évolué. Finie l'âge d'or des jobbers (Golden era et New Generation) où des lutteurs étaient signés par la WWE pour uniquement faire ce job, perdre.
A partir des années 1990, le statut change. Il est plus facile de sortir de cet état et de monter vers le haut de la carte, comme il est plus facile de descendre des rankings pour devenir jobber. Mais le statut est moins strict.

Ainsi, lorsque l'on s'intéresse aux émissions de la Golden era, comme Superstars of Wrestling et Wrestling Challenge, on voit une floppée de jobbers réguliers : Mike Sharpe, Steve Lombardi (qui deviendra un star mais toujours jober en interprétant le Brooklyn Brawler) Barry Horowitz, Jerry Allen, Dusty Wolfe, Steve Gatorwolfe (un connard de pédophile in real life), Jerry Monti, Tiger Chung Lee, SD Jones (célèbre pour avoir rapidement perdu face à King Kong Bundy à Wrestlemania) ...
Ces gars là étaient sous contrat et devaient perdre contre les "stars" de l'époque. Inimaginable pour notre époque mais pourtant acceptée à l'époque. Les stars ne s'affrontaient qu'aux gros événements où pour finir la feud, ou lors des remise en jeu des titres. Ils étaient aussi souvent associés en équipes, ce qui offrait plusieurs alliances inédites. Parfois, des équipes se sont créées ainsi : the Young Stallions, Paul Roma et Jim Powers.
Leur profil est large : du lutteur expérimenté de 40-50 ans (Rick Hunter a été signé vers 50 ans) en passant par le jeune loup qui fait ses gammes, lutteur en fin de carrière et/ou ayant eu une bonne carrière (les Moondogs qui vers 1985 font du solo ; même si Moondog Rex deviendra Smash original)
Il permettait aussi à la WWE de présenter aux fans un roster très large, puisque beaucoup avaient deux voire trois gimmicks : Rick Hunter luttait des fois masqué, comme The Gladiator. Lombardi pouvait lutter sous son identité puis devenir Kim Chee, le manager de Kamala)

Au début des années 1990, fin de la Golden era : ce statut perdure. Mike Sharpe, signé en 1983, est par exemple toujours là et finit sa carrière à la WWE, en 1995. On peut cité aussi Paul Van Dale, le père de Carmella, comme jobber régulier. Des midcarders connus finissent leur carrière comme jobber, à l'image de Koko B. Ware (1er match de Raw en 1993, face à Yokozuna)
Une nouvelles générations de jobbers apparait, mais ils ont plus de personnalité à l'époque de la New Generation : Damien Demento, Wallon Mercy (Dan Spivey, qui a inspiré le personnage de Bray Wyatt), Duke Droese ...

Ensuite, le statut de jobber est plutôt négatif pour un lutteur, vu comme une punition. Triple H qui doit jobbé et se fait humilié par le Warrior à Mania. Certains s'en sortent bien et deviennent stars grâce à ce statut : Al Snow et les membres du Job Squad. Al Snow acquiert de la popularité en faisant le clown et a une place dans la division hardcore (une division faite pour les midcarder et low carder principalement) Hardcore Holly relance sa carrière après le Job Squad, qui lui a permis de ne pas disparaitre des écrans. Dans les années 2000, il aura une feud pour le titre heavyweight face à Lesnar.

Maintenant, l'âge d'or des jobbers est plutôt finie puisque les lutteurs aspirent à autre chose, veulent être la star. Néanmoins, le statut existe toujours officieusement. Les lutteurs dont on ne sait quoi faire (Los Matadores, Zack Ryder, Swagger), qui ont déçus à l'étage supérieur (Adam Rose), qui sont en fin de carrière (R-Truth, Val Venis durant ses dernières années WWE) ou tout simplement pas assez bons ou trop banals (Heath Slater) sont jobbers. Pour eux, l'avenir ne semble pas radieux car voué à être cantonner dans ce rôle s'il ne changent pas de gimmicks. Mais ils peuvent néanmoins s'en sortir : The New Day en est un exemple, de même que le retour en grâce de The Ascension.

Les rôles comiques finissent généralement jobbers. Mais là, le talent du lutteur peut le sortir de là. Santino en a fait une force et malgré cela, a gagné des titres et apparait comme un potentiel hall of famer (le hall of famer est, par définition, quelqu'un qui est devenu célèbre par son rôle à la WWE, de quelque nature qu'il soit) Ils peuvent aussi définitivement mettre fin à la crédibilité du lutteur : Drew McIntyre se refait une santé à la TNA dans un rôle plus sérieux. Après avoir été un potentiel Wolrd Champion, le "Chosen One" de Vince McMahon finira son run à la WWE dans un Boy's Band de jobbers, les 3MB (mieux utilisé, ce groupe aurait pu avoir une trajectoire à la New Day)

Pour finir, le rôle a évolué au fil du temps mais existe toujours. Ces dernières années, on voit même un parallèle avec la Golden era. D'autant plus depuis que NXT existe dans le format actuel. De nombreux jobbers apparaissent face aux top stars de la branche jaunes. Sauf que ce sont soit des "one shots" ou des lutteurs signés récemment et qui font leurs gammes. Blake et Murphy montrent que l'on peut sortir rapidement de ce statut, ce qui était plus dur (mais faisable), dans les années 1980.

N'hésiter pas à réagir et à donner des exemples de jobbers qui vous ont marqué.
Vieux 14/03/2016, 03h35       #2
Wrestling Fan
Collaborateur
F'n Freak

J'ai créé ce topic pour leur rendre hommage. Donc, j'en profite pour rendre hommage à Mike Sharpe, célèbre jobber de la WWE (des années 1980 à 1995), décédé en janvier de cette année.
Vieux 14/03/2016, 04h57       #3
Eleven
Haters ♥ Me.

Membre: novembre 2013
Ce bide..

Mec tu te fais du mal

"Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît." - Renaud
Eleven est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2016, 05h47       #4
SangoKev
Vince Russo guy
Usager régulier

Membre: octobre 2014
Quel retour en grâce de The Ascension ??

Sinon merci de redéfinir le terme ''jobber'' qui est un peu trop utilisé à toutes les sauces sur ce forum. De même que l'expression ''buried'' d'ailleurs.
SangoKev est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2016, 06h11       #5
yoyotair
CENA HEEL CENA HEEL
Usager régulier

Membre: février 2014
Citation:
Envoyé par Eleven Voir le message
Ce bide..

Mec tu te fais du mal

c'est justement le rôle de Jobber qui peut faire mal a un lutteur, le cas le plus douloureux a mon sens... Jack Swagger, beaucoup ne l'aiment pas, moi c'est un peu l'inverse, je suis assez triste de voir sa position actuelle...

Pourtant il a du potentiel le bonhomme, en heel c'est un gosse capricieux, en face... bof j'aime pas.

Le garçon m'avait impressionné dans ses run a la ECW, puis amusé en main roster... le soucis de swagger?le seuveu... ça il aime pas VKM ça lui criss l'oreille interne. non j'en sais rien... m'enfin passer du Money in the bank, les titres ecw,poid lourd,usa à Jobber... même de luxe putain ça fait chier pour lui... sauf sauf sauf... si le garçon ne veut que ça... oui il y en a qui se contente de ça mais merde, il mérite 10 fois le main card...
yoyotair est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2016, 13h51       #6
Wrestling Fan
Collaborateur
F'n Freak

Citation:
Envoyé par SangoKev Voir le message
Quel retour en grâce de The Ascension ??

Sinon merci de redéfinir le terme ''jobber'' qui est un peu trop utilisé à toutes les sauces sur ce forum. De même que l'expression ''buried'' d'ailleurs.
Au moment où j'ai fais le topic, oui, the Ascension commençait son association avec Stardust. Il y avait de l'espoir.
Vieux 14/03/2016, 14h20       #7
SangoKev
Vince Russo guy
Usager régulier

Membre: octobre 2014
Aaah j'avais pas vu la date du topic en fait, j'croyais que c'était tout récent
SangoKev est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2016, 15h10       #8
mrinsane
Golden Boy Era
F'n Freak

Membre: février 2013
The Brooklyn Brawler, Evan Bourne, Shark Boy jobber notoire sinon Eric Young est passé de clown de service à champion. Samoa Joe a été un jobber un petit bout à la TNA.
Vieux 14/03/2016, 15h20       #9
mrinsane
Golden Boy Era
F'n Freak

Membre: février 2013
Citation:
Envoyé par yoyotair Voir le message
c'est justement le rôle de Jobber qui peut faire mal a un lutteur, le cas le plus douloureux a mon sens... Jack Swagger, beaucoup ne l'aiment pas, moi c'est un peu l'inverse, je suis assez triste de voir sa position actuelle...

Pourtant il a du potentiel le bonhomme, en heel c'est un gosse capricieux, en face... bof j'aime pas.

Le garçon m'avait impressionné dans ses run a la ECW, puis amusé en main roster... le soucis de swagger?le seuveu... ça il aime pas VKM ça lui criss l'oreille interne. non j'en sais rien... m'enfin passer du Money in the bank, les titres ecw,poid lourd,usa à Jobber... même de luxe putain ça fait chier pour lui... sauf sauf sauf... si le garçon ne veut que ça... oui il y en a qui se contente de ça mais merde, il mérite 10 fois le main card...
Le hic avec Swagger est que sont perso est une copie de Angle, si il irait à la TNA, il aurait une feud
Vieux 21/05/2018, 16h58       #10
Carcajou3
Patriote
F'n Freak

Membre: novembre 2004
Vous pensez quoi des jobbers suivants?

- Johnny B. Badd à la WCW et Marc Mero: Wildman/Marvelous à la WWE

- The Genius Lanny Poffo

- Dangerous Danny Davis

- Jim Powers

- Paul Roma

- Barry Horowitz

- Brooklyn Brawler

- Iron Mike Sharpe
Vieux 23/05/2018, 11h43       #11
Mister c
Collaborateur
F'n Freak

Membre: janvier 2010
dale wolfe 130 matchs/130 defaites. Jobber (ou looser) ultime
Mister c est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2018, 10h37       #12
EdgeRulz
Collaborateur
F'n Freak

Membre: décembre 2002
Le mercuriel Marc Mero n'était pas vraiment un jobber. Ancien champion IC, rendu en 1/2 finale du KOTR, battu HHH, rivalisé avec Goldust, etc.
EdgeRulz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2018, 00h03       #13
EdgeHead
Usager régulier

Membre: juillet 2005
Sans compter le championnat TV qu'il a eu à la WCW. Johnny B. Badd ne peut pas être considéré vraiment comme un jobber.

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > FN-Vintage

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18h16.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2018
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,12567 seconds with 11 queries