FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Réactions sur l'année 2020
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de EdgeRulz, publiée 03/01/2021, 18h37
EdgeRulz EdgeRulz est déconnecté

Réactions sur l'année 2020

C'est parti pour des réactions sur divers points encourant l'année précédente, comme j'ai fait pour 2017 et 2018.

Le cas Elias, ça en est où ?

Je démarre cette chronique de la même façon que pour 2018 : sur le guitariste en activité. Ce catcheur, c'est un peu ma fascination. Les persos comme celui-ci ne sont pas là pour durer longtemps, mais lui tient encore le coup ! Et ça fait + de 3 ans qu'il existe, voire 4 (ou 5 ?) si on compte son temps à NXT.

Il aura connu des bas en 2019 qui lui auront fait perdre de sa saveur, mais il aura retrouvé sa belle visibilité depuis. Et récemment, on lui a donné un allié en la personne de Jaxson Ryker, qui finalement malgré l'affaire du soutient à Trump, reste là et a même fait un retour à la TV. La gimmick des Forgoten Sons est morte, mais les 3 anciens membres viennent de revenir avec un rôle d'allié, les 2 autres étant du côté de Corbin avec un drôle de look à capuche.

Dans le cas de Ryker, il retrouve la joie de vivre en écoutant la musique d'Elias, on a même eu un segment backstage où il était en train de s'épanouir pendant qu'Elias joue. Cette alliance me plait, je suis pas mécontent de revoir Ryker malgré tout et content de retrouver (à peu de choses près) le Elias d'il y a 3 ans, même s'il a un peu perdu de sa superbe.

Il fait aussi de la musique hors-ring et qui marche bien, son succès hors-ring lui ayant même permis justement d'avoir des honneurs non négligeables à Raw, comme le fait de perdre non-clean contre Keith Lee (en + de lui avoir donné beaucoup de difficulté). J'ignore si son in-ring fait toujours polémique mais moi, il ne me gène jamais quand il lutte, au moins c'est pas un gars en slip ou en pantalon qui ne fait qu'imposer sa technique basique ou sa stiffness.

Elias est avant tout une personnalité et un catcheur à part entière. Ca ne me laisse jamais indifférant quand il se fait interrompre. Le passage avec R-Truth suivi des Lucha House était super fun. Bref, Elias est voué à faire partie des points forts de Raw, longue vie au guitariste de la WWE ! Il est la preuve ultime que la lumière existe dans le mid-card. (là ou d'autres s'abstinent à faire carrière en ME)

On l'attendait, finalement il est arrivé !

Je parle du Heel-Turn de Roman Reigns, est-ce qu'on y croyait encore d'ailleurs ? Suite à ça, il était forcé de se réinventer, de se trouver une attitude, etc et surtout Paul Heyman à ses côtés. Reste plus qu'à lui changer de thème qui ne fait plus sens à ce jour.

J'en avais parlé dans ma Review de Summerslam 2018, le mec a sauvé le ME merdique entre Fiend et Braun avec son retour en Heel. Une nouvelle devise aussi "démolit tout le monde et se barre". Il est sans trop de surprise redevenu champion universel, le petit soucis par le fait même c'est que ce règne est certifié de durer jusqu'à Wrestlemania. En soit, c'est pas le fait que ce soit le cas le soucis, c'est que c'est trop évident, ce genre de règne efface tout trace de suspense (dont un règne +/- prévisible jusqu'à WM).

Pour remédier à la prévisibilité de ses championnats, on lui aura filé des challengers qui ne sont pas tellement des menaces : Hey Uso suivi de Kevin Owens, si possible dans des programmes bien étirés (me demande si celui avec KO va pas s'étendre jusqu'à un match à RR). Mine de rien, les matchs dont il est impliqué sont très bons ;
- le TLC contre Owens
- le HIAC I Quit contre Jey Uso,
- le cage-match contre Owens,
- même le match contre Uso à COC.

Ce que j'aurais à reprocher sur ces matchs c'est que la plupart du temps, il étaient trop étirés en longueur. Mais il y en a un qui était parfait, mais où il ne défendait pas son titre, c'était contre Drew McIntyre aux Survivor Series, j'espère qu'il sera élu MOTY celui-ci (qu'il en fera partie tout du moins). Une véritable bataille de titans avec des renversements épiques.

Autre problème aussi avec son perso qui ne dépend pas nécessairement de lui, c'est qu'il se retrouve souvent dans le même type d'angle : Jey Uso son larbin de service qui s'en va toujours faire le sale travail ou Reigns qui se plaint toujours de ne pas avoir le respect attendu. Mais je préfère encore tellement ça à ce qu'il était en Face.

La reconversion en messie de Seth Rollins

Un autre membre Shield s'était repackagé en beauté (pendant que *hum* le 3ème reste toujours lui même, même dans une autre compagnie et un changement de nom). Pendant que Dean Ambrose (ou Jon Moxley, whatever) est toujours le Lunatic Fringe, Roman Reigns est devenu le Head of the Table, et bien Rollins est devenu The Monday/Thuesday Night Messiah. Et quel personnalité Seth dégage avec cette gimmick.

Juste avant qu'il joue ce perso, je n'avais aucunement considéré Seth comme un bon Showman, mais depuis qu'il s'est converti en méssie, il gère comme un Boss ! Ce Body-language quoi, ce naturel ! Comment il utilise des prétextes et des motifs pour se donner raison. Comment il est calculateur et manipulateur, énorme moment de spectacle quand il était à l'écran, car de triste rumeurs annoncent il retour en Face quand il reviendra mais j'espère que non.

La blessure d'un des AOP aura crée des incohérences, aussi qu'un petit scandale d'Austin Theory qui aura mené à sa disparition du groupe du jour au lendemain (et comme si de rien n'était). Mais j'ai beaucoup aimé ce passages où il l'a recruté, il l'aperçu gisant (après un beatdown des mexicains de Zelina), lui tend la main et lui donne cash un objectif, et Austin qui agit de suite.

Sa gimmick s'est surtout illustré dans sa feud contre la famille Mysterio. Menant aux débuts in-ring de Dominick, dans un match auquel j'avais surkiffé le storytelling dans un match opposant lui et Seth. Un match dont la lenteur avait tout son sens et dont chaque spot avait une logique. D'un autre côté, cette rivalité devenait je l'avoue, un peu chiante.

Cela dit, cette gimmick aura également mené à un Face-Turn de Murphy, qui sera accouplé à la fille de Rey était se montrant tout le temps avec cette famille depuis. Eux d'ailleurs, avaient débuté une rivalité contre Baron" King" Corbin, qui d'ailleurs introduira ses "chevaliers" (dont j'ai mentionné dans le passage sur Ryker) mais on n'a pas revu la famille depuis...

Cela dit, si par chance Rollins reste comme il était depuis la dernière fois, je présente une petite liste de talents avec qui il pourrait travailler vu qu'il est à SD : Daniel Bryan, Big E, pourquoi pas aider un peu Appolo, et refaire un petit tour sur Owens. Sans parler d'un fait qu'il aura pas besoin d'une feud fixe pour le Rumble match ou l'Elimination Chamber (s'il y en a un pour les hommes de SD). Mais lui, le Messiah qui feud contre Bryan contre environ 4 mois, ça pourrait très bien me plaire et j'espère même que ça promet.

Enfin pour moi, Messiah Rollins est le perso de l'année. (je n'y voit pas d'égal à NXT, Impact ou même l'AEW)

Rivalité de l'année : WWE vs COVID-19

Sacré Vince ! Sacré WWE Management. Oser faire dissiper l'existence de ce virus à l'écran. On commence par le 1er Show depuis confinement avec le fait qu'à aucun moment le virus soit cité (tout au mieux "étant donné les circonstances"). On se retrouve avec des salles vides sans explications (je sais, on est sensé savoir pourquoi, mais quand même). Puis on attend même pas Wrestlemania pour déconner davantage : Roman - de par sa fragilité - qui est retiré du PPV mais qui continue à être annoncé sur la carte contre Goldberg (publicité mensongère comme j'ai entendu avec Sturry).

Goldberg aura donc affronté... Strowman. (mais on n'a pas arrêté de me dire qu'il défendait contre Reigns, non mais c'est normal ). Puis aussi la devise "too big for just one night" camouflant le fait qu'on ne pouvait pas faire lutter tout le monde dans le même soir avec la pandémie, prétexte que cette année le PPV est juste trop balèze pour être contenu dans une seule soirée.

De part les actionnaires sans pitié, il y aura eu une sacrée vague de renvois (mais pas forcément nécessaire, la WWE continuait même à faire profit). Heureusement, certains ont pu se réfugier à la TNA ou l'AEW (ces 2 compagnies qui s'engagent à ne renvoyer personne, à moins de fautes en tout genre comme Speakingout).

Vu le combat mené contre le virus (mais à la sauce WWE), j'ai été surpris qu'on montre Vince se mettre du gel durant le Money in the Bank match.

Les décès

Quitte à rester tristement sur les mauvaises nouvelles après le corona, 2020 s'est aussi fait remarquer sur une série sombre qui aura connu des décès dans des conditions... qui sont même pas lié au Covid.

L'effet Brodie Lee et les hommages se poursuivent encore. Le truc principal qui aura fait l'objet en vue du dernier Raw c'était 'est-ce que la WWE va honorer Luke Harper" (préoccupation prenant le pas sur le reste du programme) suivi sans surprise, des réactions mitigées (c'était pas assez). L'AEW qui lui aura dédié le Show de fond en comble, montrent même sa famille durant le Show, mais cette compagnie aura parvenu à donner le sourire à la veuve et a ses enfants. Mine de rien, on est pas bien loin de l'effet Eddie Guerrero, mais en supposant que contrairement à Eddie, ça se partira pas en surexploitation (tiens, pourquoi ne pas revenir dessus un jour).

Un peu moins récemment il y a eu Pat Patterson (qui avait presque le double de l'âge de l'ex-Harper) qui aura eu une belle reconnaissance durant Raw de par sa renommée (mais je suppose qu'on a déja oublié son règne 24/7 en 2019). Aura également été marquant l'épisode Shad Gaspard dont les circonstances du décès (pour sauver son fils) lui auront valu un graphique à Raw et SD.

Mais le plus particulier selon-moi (et même grave) étant Hana Kimura, suicidée à 22 ans. J'étais content de voir l'AEW - fed s'intéressant souvent au joshi, merci Kenny - lui rende autant d'hommages avec pas mal de messages au commentaires disant de faire attention sur les propos, de même avec Mauro Ranallo du côté d'NXT.

Sa mort n'ayant aucun rapport avec le catch mais complètement avec le monde de la télé-réalité et en particulier le rapport avec la production, les diffuseurs et finalement, ceux qui regardent la diffusion (de ces choses). Son histoire m'aura d'ailleurs dirigé sur le monde des idoles asiatiques (K-Pop et J-Pop) ou certaines jeunes stars sont décédés à peu près de la même façon qu'Hana (harcèlement moral) comme Sully.

Les séparations d'équipes

Alors que la WWE maintient les 2 titres Tag-team à Raw et SD + celle féminine, ils auront eu l'idée au cours de l'année à casser pas mal d'équipes, la plupart du temps pour aucun intérêt. Je suis content que du côté d'NXT, pas mal d'équipes sont d'actualité malgré de nombreuses années d'existences : OneTwo, Griszled Veterans, Breezango, U-Era (encore qu'à 4, ça dépend de la configuration) ou encore Imperium.

Car du côté du Main-roster, ils sont commencé par libérer le Revival, qui eux ont cependant trouvé un joli refuge à l'AEW. Pareil pour les Good Brothers qui ont trouvé le nirvana total à la TNA. Puis il y a les AOP qui ont juste disparu depuis leur renvoi. Mais d'autres duos ont disparus tout en restant encore à la WWE, à commencer par Fire & Desire. Sonya et Mandy. Toutefois, une affaire criminelle aussi mal venu soit-elle aura "justifié" le split. Après, Mandy s'est déja trouvé une autre partenaire en la personne de Dana Brooke.

Dans un genre plus absurde par contre, ils auront fait splitter les Iiconics, depuis on ne voit que très rarement Peyton qui était censée être lancée en solo. Au lieu de ça, elle fait maintenant équipe avec Lacey Evans. Ces 2 là ont eu l'occasion de lutter aux Survivor Series uniquement parce que Mandy était blessée. Billie Kay est lancée dans un angle comique, lui permettant cependant d'apparaitre à presque tous les SD.

Puis il y a les Heavy Machinery, là ça m'emmerde autant que le précédemment évoqué. D'ailleurs, est-ce que Tucker ne serait pas dans l'eau chaude quand je vois son utilisation depuis le split ? 2 règnes 24/7 dont il aura même pas l'occasion de toucher la ceinture de ses propres mains (même Mike Kannelis Bennett aura eu ça), un squash par Ricochet et... je sais plus. Une aventure solo à en faire rougir Braden Walker. D'ailleurs oui, je pense que Tucker peut dans sa situation se faire appeler Braden Walker 2.

Tandis que Otis se lance en solo... ou plutôt dans d'autres teams, puisque depuis le split, il participe le + souvent à des matchs Tag (avec Bryan, no less). Au moins, il est débarrassé du MITB avec lequel il était ridicule. Et parlant de lui encore, je me demande s'il est toujours avec Mandy. Parce que oui, durant la 1ère moitié de l'année ils avaient beaucoup investi sur ce couple, mais maintenant ? Les 2 semble ne même plus se connaitre. Enfin de toute manière, Mandy a oublié Otis depuis qu'elle est avec Brooke.

Du côté de la TNA (tant qu'à faire), on nous a fait splitter les 2 jardiniers, à savoir les Deaners, et je trouve ça dommage. La compagnie s'est peut-être dit que ces 2 là ne sont pas "champion material" alors on les split, mais c'est quand même dommage vu que cette équipe était fun et douée (surtout qu'ils laissent les Reno-Scum, qui ne sont pas + crédibles). En revanche, Impact développe sa division Tag féminine, dont on est + à même d'avoir davantage de Tag féminines que des split. On est en train de faire splitter le North, mais c'est légitime vu que Ethan est déja même un Free Agent.

Et du côté AEW, aucune rupture si ce n'est Adam Page et Kenny Omega, mais franchement tant mieux là. De nombreuses équipes parviennent à obtenir un bon spot (une situation stable et honorable), sans parler des clans qui peuvent de permettre de se configurer des duos (Dark Order, Jurassik Express, l'écurie de Tazz) et ce, malgré qu'il y ait un seul titre Tag dans la compagnie.

Parlant de clan, quid de Kallisto depuis qu'il a largué ses 2 compères du LHP. Puis comment se fait-il que Nakamura soit toujours avec Cesaro (malgré qu'ils ne soient plus champions depuis un moment) ? Je me dis que c'est une façon relax de donner du temps d'antenne à ces 2 là.

Sur ce :

Bonne année 2021 et sacrée année 2020, pourquoi pas une 2ème cuvée encore.

Dernière modification par EdgeRulz ; 03/01/2021 à 21h28.

Vos commentaires
Vieux 03/01/2021, 20h51
Yoann

Bonne chronique, tu touches sur ce qu'il y a eu de très bon (Reigns, Rollins) et de moins bon (les tag teams notamment, une catastrophe) sans partir dans la caricature anti-WWE que certains peuvent faire en ce moment.

A terme, je pense qu'unifier les titres Tag Team peut être une solution. Au même titre, je suis convaincu qu'il faudrait foutre le titre féminin TT à NXT. Le gros problème de la division féminine est qu'aucune équipe n'est véritablement organique (mis à part les Kabuki ou Iiconics, aucune équipe n'a de véritable identité, ce ne sont que des alliances sur le court terme). Il faudrait vraiment que la WWE développe des teams féminines à forte identité, et un passage par NXT peut vraiment revigorer la division.
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2021, 11h21
Euklides

Ça aurait été cool aussi de parler un peu de Orton.

Il a fais sûrement cette année une de ses meilleurs années de carrière, et elle est longue.

Je trouve qu'il mérite d'être en valeur parce qu'il as été dans les meilleurs rivalités , il a porter RaW une très grande partie de l'année et même en catch, c'est l'année où il a progressé par rapport a sa longue carrière
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h22.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2021, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,06415 seconds with 9 queries