FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Chroniques FN-Lutte Chroniques du staff portant sur la lutte

Le jour d’après : Kenny Omega le Free agent le plus hot du marché
FN-JOURNAL: Chroniques FN-Lutte

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Chronique de darkside, publiée 11/06/2020, 14h55
darkside darkside est déconnecté

Le jour d’après : Kenny Omega le Free agent le plus hot du marché

Fin 2018, début 2019, Kenny Oméga était considéré comme l’homme à récupérer sur le circuit, le lutteur le plus convoité comme une bimbo en soirée chauffé par plusieurs gars en rûte. Malgré ses amitiés avec Cody, des rumeurs folles circulaient sur des contrats mirobolants proposés par la WWE. La suite, nous la connaissons tous. Mais avec le recul, analysons le « jour d’après » pour Kenny.
A quoi aurait-il pu être destiné à la WWE ? Nous ne le saurons jamais. Par contre, la réalité à la AEW, elle, on peut simplement le constater. Alors que s’est-il passé depuis 1.5 an pour l'étranger le plus bankable du Japon ?

1-Le meilleur au monde ?

Lors de Wrestle Kingdom 13, Omega perd son titre contre Hiroshi Tanahashi. Par la suite lors d’une interview avec Tokyo Sports, il annonce qu'il quitte la NJPW lorsque son contrat expirera à la mi-janvier 2019. Le 07 février, il annonce avoir signé avec la AEW. Le fait de signer avec ses « copains » n’est pas en soi une surprise, cela l’aurait été si finalement il était apparu au Rumble de la WWE. Mais qui était Oméga finalement et pourquoi cette folle spéculation ?

Il faut se remettre dans le contexte pour bien comprendre ce qu’à pu représenter Oméga à cette époque. Mis sur un piédestal à la NJPW et par les notations de ces matchs, il était véritablement le dernier phénomène indépendant des US qu’il fallait avoir. 1er au Pro Wrestling Illustrated pour l’année 2018, un nombre incroyable de 16 matchs 5 étoiles au Wrestling Observer Newsletter (5eme place du classement et 1er « non japonais » !) et élu Pro Wrestling Match of the Year 2017 et en 2018… Il était une star pour les connaisseurs, les smarts et autres techniciens du ring. Donc c’est une reconnaissance du métier qui le mettait en avant, il n’était pas une star grand public en dehors du Japon. C’est comme un film d’auteur blindé de récompenses mais moyennement connu des spectateurs. D’ailleurs qu’à-t-il réalisé là-bas ?

J'étais putain de cool au Japon !

Il a commencé à être connu quand les Golden Lovers ont émergé. Mais c’est bien sur Le Bullet Club qui accentua son ascension (comme pour beaucoup ! C’était une machine à créer les stars ce clan) lorsque le canadien mena le groupe de janvier 2016 à novembre 2018 (quand A.J. Styles quitta la NJPW). Parmi ses faits d’armes citons le IWGP Junior Heavyweight Championship puis lorsqu'il devient champion Intercontinental IWGP. Mais c’est la suite qui marque encore davantage. Il participe au tournoi G1 Climax où il remporte six de ses matchs et termine premier de son groupe. Le 14 août, il bat Goto et devient le premier non-Japonais à remporter le tournoi. Pas mal ! Lors de Wrestle Kingdom 11, il perd face à Kazuchika Okada mais remporte surtout une notation 6 étoiles jamais vue et devient ainsi le fameux « meilleur match de l’histoire ». Il sera alors catalogué comme lutteur technicien adulé par les critiques. Pour boucler la boucle, lors de Dominion 6.9, il bat Okada pour remporter le IWGP Heavyweight Championship. Une consécration et un succès indéniable... au Japon.

Si on prend du recul, Oméga était une icône pour une partie infime des afficionados de la lutte : les connaisseurs et les japonais (et encore plus pour les connaisseurs japonais). Mais la création d‘un conçurent potentiel à la WWE a fait exploser sa côte sur le marché. Alors qu’est-il devenu à la AEW ?

2-Le meilleur à la AEW ?

Il serait hypocrite de dire qu’il a brillé et qu’il porte l’AEW car ce n’est pas du tout la réalité. Il est en arrière-plan et ce depuis longtemps. Voyons plus en détail ce positionnement étrange par rapport à sa côte sur le marché avant de signer.

KO : Je vais enfin briller ! MOX : tu rêves je vais prendre le spot a ta place !

Double or Nothing, il perd contre Jericho donc son match le plus important (sans le savoir à cette époque d’ailleurs !). Lors de Fyter Fest, il fait équipe avec les Bucks pour battre les Lucha Brothers et Laredo Kid (il a disparu lui non ?). Lors de Fight for the Fallen, il bat CIMA (bravo…). Lors de All Out, il perd contre PAC. Lors de Full Gear, il perd contre Moxley la grosse recrue. En fait, il perd ses grosses affiches en individuel et gagne peu et surtout des matchs secondaires. Il reste en milieu voir en bas de carte jusqu’à finir en équipe (ce qui est mauvais signe généralement) avec Adam Page (autre mis au second plan soit dit en passant). En lot de consolation, soulignons qu’ils deviennent les nouveaux champions du monde par équipe de la AEW. Indiscutablement, il n’est pas dans le haut de l’affiche pour 2019 ni pour le début 2020, cela fait donc 1.5 an qu’il reste en retrait. Rappelons que nous parlons de celui qui, seulement un an avant, faisait les ME de la fédération japonaise avec les meilleurs matchs au monde…

D’ailleurs, même ceux qui attribuent les bons points dans le business cherchent tant bien que mal à trouver du bon la dedans mais Oméga en 2019 chute à la 9eme place au Pro Wrestling Illustrated (et 2020 ne sera pas meilleur si ca reste ainsi), on peine à lui trouver un match 5 étoiles puisqu’aucun match de ce calibre en 2019 à la AEW et un seul en 2020 en tag... Donc ceux qui l’ont tant mis en avant au Japon, n’arrivent pas à lui donner une valeur technique du même acabit. En parlant de valeur, je serai curieux de connaitre sa valeur de marché actuellement par rapport à celle de fin 2018. Même sans se caler sur les rumeurs surréalistes de 20 millions sur 3/5 ans, on peut supposer une valeur proche d’AJ soit 3 à 5 millions et ce à 35 ans. Sa quasi inexistence à la AEW avec un âge qui avance peu à peu, peut nous laisser affirmer, sans gros risques, que sa valeur de marché à baissé. Mais jusqu’à où ?

Le « jour d’après » est amère vu de l’extérieur pour la situation d’Oméga qui passe de numéro un à des rôles très secondaires. Mais cette descente peut aussi être relativisée en réévaluant Oméga à la base.

3-Oméga finalement surcoté ?

L’AEW a préféré miser sur des noms plus connus pour porter leur fédération et cela peut s'entendre. L’aura qu’avait Oméga était finalement limitée à une partie infime des fans. Alors Oméga n’était-il pas finalement une bulle spéculative ?

Surcoté techniquement non. Surcoté sur sa capacité à porter une fédération et faire vendre, peut-être. Oméga n’était pas un Hogan, un Austin ou un Cena qui vend des tonnes de produits et de tickets. C’était un technicien et, de plus, ce créneau à la WWE était déjà occupé avec AJ et Bryan. Donc son repositionnement est peut être un ajustement de ce qu’il était à l’origine. Même si dans ce cas cette analyse est discutable en comparaison avec le cas d’AJ Styles (qui était cependant plus connu aux US grâce à la TNA). Il était une surcôte technique avant tout.

Qui veut des étoiles ?

De plus, la création d’un potentiel conçurent crédible à la WWE a gonflé son prix de marché un peu comme à l’époque de la WCW/WWF. Sans la AEW, il aurait certainement eu des offres plus raisonnables et raisonnés. Autre point de circonstance avec le Rumble. C’est LE PPV idéal pour les surprises et donc une fièvre de l’invité mystère monte à ce moment-là. Ces deux contextes historiques peuvent aussi expliquer l’attente irrationnelle sur Oméga.

Si on réévalue Oméga à la base son jour d’après est moins pire… Maigre consolation cependant de ce dire que le numéro un d'une fédération devient le numéro dix d'une autre.

Il faut être sacrément hypocrite pour ne pas reconnaitre le positionnement plus que médiocre qu’à Oméga à la AEW. Ainsi, la folie spéculative de début 2019 semble, avec le recul, injustifiée. On peut même si demander si la AEW n’a pas dû payer le prix fort pour lui au final. Oméga n'était-il pas qu'une illusion ?

Dernière modification par darkside ; 11/06/2020 à 16h04.

Vos commentaires
Vieux 11/06/2020, 16h27
RainMakeR

Sympa comme format cet article

Bon omega... comment dire.... je connaissais pas trop avant son fameux match 6 etoiles. Mais que j'ai regardé et que j'ai pas aimé du tout. J'ai l'impression que meltzer est amoureux d'Omega et fait tout pour le rendre connu, quitte à le surnoter ....
En plus physiquement il est pas impressionnant.
Pourtant il fait 1m83, donc c'est pas un nain, mais il est relativement leger et Kota qui est pourtant plus petit, en impose plus.

Je le trouve pas trop technique Kenny, ni vraiment super interessant sur un ring. Heureusement il est moins chiant qu'un orton, mais j'accroche pas du tout à ses matches....

Et puis il s'est retrouvé leader du bullet club, seulement parce que AJ est parti...
Nan j'ai l'impression que la NJPW voulait le recompenser en lui filant le titre, et creer une hype autour de lui. Mais j'ai pas l'impression, comme tu dis, kil allait faire vendre des billets.

Son positionnement a l'aew est curieux effectivement. Je pensai aussi le voir etre dans les ME.
Bon en meme temps si ca avait ete le cas, on aurait gueulé que les fondateurs se filent les meilleurs roles. Mais bon du coup le fait kil soit si effacé, ca donne l'impression que soit il est blessé, soit il est conscient qu'il n'attirera jamais les foules....
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2020, 16h30
Jrcthethrill

Je pense que l’AEW prend le temps avec lui. Ils y vont pas à pas et vont le faire remonter petit à petit jusqu’au titre suprême à un moment ou à un autre.
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2020, 16h39
dapratinho

Sympa la chronique...

Je pense quand mm qu Omega est pas surcote en tant que lutteur ou performeur mais que toutes performances de la NJPW dont les siennes sont surcotees et pas qu un peu...Franchement Okada qui squatte les 5 stars alors qu il est juste boring as fuck dans un ring et fait tout le temps les mm matchs (tiens tiens on reprochait pas ca a d autres dont John Cena) confirme que le puro c est une secte de peu d afficionados (ils ont le droit).

Omega est un tres bon catcheur mais terriblement lambda a mes yeux...

Je pense que comme beaucoup de talents il se serait noye a la WWE de tte facon car il est pas au niveau de catch de mecs comme Styles, Rollins ou Ricochet par ex...Ricochet on en reparlera. Et il a aucune autre arme pour se demarquer

Pi y a un truc qui m irrite chez lui, c est son manque de charisme qui se combine tres mal avec ses innombrables et insupportables taunts apres chaque mouvement...

Je trouvais ca tres bien de prendre son temps avec lui mais le fait de lire que ca fait 1,5 an qu il est a l AEW, fait que mon positionnement vient de changer un peu...
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2020, 16h53
Thibz

L'avantage est que la AEW ne tente pas de nous l'imposer artificiellement, comme la WWE a pu le faire avec Reigns par exemple.

Malgré le fait qu'il soit déjà connu sur le parcours Indy et la niche de fans qui suivent, Omega est parti sur la même que ligne que tout le monde et le faire monter dans la carte petit à petit et se faire apprécier des fans n'est pas une mauvaise idée.

Dans un an environ on le verra sûrement dans le main event. Ça ne sert à rien de brusquer les choses. Jusqu'à aujourd'hui, la AEW a préféré miser sur des stars vraiment établies et connues aux EU, càd Jericho et Moxley/Ambrose qui ont une belle carrière WWE derrière eux.

Parce que c'est peut être une star au Japon à la NJPW, mais pas forcément aux États Unis. Il faut du temps pour créer la star dans ce pays, ou pas peut être
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2020, 16h53
Sharp

Je trouve que c'est tout à son honneur de se mettre en retrait volontairement. Il est le booker et il aurait pu vampiriser le titre solo, mais il préfère la jouer collectif.
Son heure viendra.
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2020, 17h04
IndyFan

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Je trouve que c'est tout à son honneur de se mettre en retrait volontairement. Il est le booker et il aurait pu vampiriser le titre solo, mais il préfère la jouer collectif.
Son heure viendra.
Je rejoins Sharp, il a son mot a dire en tant que VP. C'est un choix de ne pas squatter le ME, mais je suis persuadé qu'au moment opportun il sera champion du monde. Le choix de mettre champion des mecs plus connus au niveau mainstream fait clairement parti de la stratégie. Il n'est pas non plus jobber, on lui a donné de gros matchs et il est actuellement champion de la division TT qui est une des forces d'AEW, il y a pire !
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2020, 17h11
g-sty

C'est vrai qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'il soit plus over, mais il a quand même évolué avec différents lutteurs intéressants de l'AEW. Après, même en tant en leader du Bullet Club, son ascension ne s'est pas faite d'un coup. On a bien pris le temps de le crédibiliser avant d'y aller sérieusement.
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2020, 01h49
TheLegendReveur

Kenny Omega est l'un des meilleurs au monde depuis 4/5 ans !

Perso, et je l'ai déjà écrit ici ... je regardait la WWE depuis plus de 10 ans, je commençais sévèrement à me faire chier, et je suis tombé sur Omega vs. Naito du G1 26 (l'année où il gagne), et j'ai depuis lâché la WWE et prend un plaisir monstre à suivre NJPW !
Bien évidement que ses performances sont sur notées ... mais osef Meltzer qui en fait trop.
Pour moi, la quadrilogie et tout le storytelling contre Okada restera la meilleure que j'ai jamais vue.
Il est capable de nous raconter des histoires pendant des années, en ayant de superbes matches contre n'importe qui. Toutes ses défenses de titre sont à voir, et il est clairement une attraction à lui tout seul.
Depuis son arrivée à l'AEW, il a clairement changé son style in-ring, et ça lui dessert terriblement.

Il a encore les meilleurs pop quand il entre dans une salle.
On se souviendra tous de son match contre Pentagon à All Out, celui contre Moxley et celui par équipe contre les Bucks.
Alors oui, ça fait trop peu depuis son arrivée, mais je suis d'accord avec ce qui est écrit au dessus et je le dis depuis le début.
Il se met volontairement en arrière, et ajoute sa touche par ci par là.
Il sera un jour dans le main event, et je suis sur qu'on aimera ça.

Il faut se dire que AEW tourne plutôt bien ... sans Kenny Omega en réelle tête d'affiche.
Quand il le sera, on ne s'ennuiera pas.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2020, 15h29
Sir Crocodile

Kenny Omega est ridicule car il n'est jamais naturel, il sonne faux à en crever, on ne dirait pas un vrai catcheur mais juste un gars qui joue au catcheur.
Le gars me fait penser à un méchant lambda de Ken le Survivant (et je dis bien Ken Le Survivant, pas Hokuto No Ken)

L'AEW n'a pas su miser sur lui, aujourd'hui, c'est un gars lambda dans le roster.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2020, 16h16
spy

Citation:
Envoyé par Sir Crocodile Voir le message
Kenny Omega est ridicule car il n'est jamais naturel, il sonne faux à en crever, on ne dirait pas un vrai catcheur mais juste un gars qui joue au catcheur.
Le gars me fait penser à un méchant lambda de Ken le Survivant (et je dis bien Ken Le Survivant, pas Hokuto No Ken)

L'AEW n'a pas su miser sur lui, aujourd'hui, c'est un gars lambda dans le roster.
Même sensation, je rajoute que je le trouve pas du tout exceptionnel dans un ring.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2020, 15h55
darkside

Je constate que le côté surcoté ressort pas mal dans les commentaires. La bulle spéculative Oméga a du coûter cher à la AEW et le peu de mise en avant ne permet pas encore de rentabiliser un tel investissement.
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2020, 16h21
HowKvin

Au final l'AEW est quand même un brin surcoté également, la rentabilité c'est quand même bof.

Ils font autant de ratings avec des gars établis comme Moxley et Jericho qu'NXT qui proposent des gros noms aussi ... Mais de l'Indy.

Je pense qu'il sera difficile de s'imposer comme un Sting a pu le faire, sans passer par la WWE. Omega est pas vraiment connu des fans lambdas donc bon.
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2020, 17h59
Ralgrad

Citation:
Envoyé par HowKvin Voir le message
Au final l'AEW est quand même un brin surcoté également, la rentabilité c'est quand même bof.

Ils font autant de ratings avec des gars établis comme Moxley et Jericho qu'NXT qui proposent des gros noms aussi ... Mais de l'Indy.

Je pense qu'il sera difficile de s'imposer comme un Sting a pu le faire, sans passer par la WWE. Omega est pas vraiment connu des fans lambdas donc bon.
Ça ne fait même pas un an que son show est diffusé sur TNT... à quel moment croyez-vous que l'AEW va faire du 2 millions de téléspectateurs ?

Surtout que l'essentiel c'est qu'ils ont réussi à dynamiser la case horaire du mercredi soir chez TNT qui ne faisait qu'entre 200 000 et 500 000 téléspectateurs, la chaîne est bien contente d'avoir l'AEW, au point même qu'ils ont signé une nouvelle entente de cinq ans.

Cette petite guerre à la base n'a été provoquée que par la WWE qui a placé NXT devant Dynamite. Mais rappelons-nous que l'AEW n'a absolument rien demandé, ils ont voulu faire un show hebdomadaire, le mercredi était libre chez TNT, ils l'ont eu et visiblement, ils font du bon taff.

Non vraiment, je ne comprends pas qu'on puisse leur reprocher de ne pas faire les même score que des shows déjà établis comme RAW ou SmackDown qui existaient déjà au siècle dernier.
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2020, 19h59
Samoan

Citation:
Envoyé par Ralgrad Voir le message
Ça ne fait même pas un an que son show est diffusé sur TNT... à quel moment croyez-vous que l'AEW va faire du 2 millions de téléspectateurs ?

Surtout que l'essentiel c'est qu'ils ont réussi à dynamiser la case horaire du mercredi soir chez TNT qui ne faisait qu'entre 200 000 et 500 000 téléspectateurs, la chaîne est bien contente d'avoir l'AEW, au point même qu'ils ont signé une nouvelle entente de cinq ans.

Cette petite guerre à la base n'a été provoquée que par la WWE qui a placé NXT devant Dynamite. Mais rappelons-nous que l'AEW n'a absolument rien demandé, ils ont voulu faire un show hebdomadaire, le mercredi était libre chez TNT, ils l'ont eu et visiblement, ils font du bon taff.

Non vraiment, je ne comprends pas qu'on puisse leur reprocher de ne pas faire les même score que des shows déjà établis comme RAW ou SmackDown qui existaient déjà au siècle dernier.
Les membres de la AEW lançaient constamment des piques à la WWE pendant plusieurs mois et Vince McMahon a simplement répondu en plaçant NXT en face de la AEW (même si il doit certainement s’en foutre).
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-LUTTE > Chroniques FN-Lutte
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h36.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,18230 seconds with 9 queries